-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 13:10
Bonjour à tous,

J'ai lancé mon 180 l avec quelques plantes et des décors, un bulleur eheim 100 avec diffuseur, une pompe/filtre JLB cristalprofi 200 avec 4 éponges bleues. Il n'y a pas encore de poissons mais ils sont réservés (15 barbus de 3 variétés : 5 cerises, 5 Sumatra et 5 vert, 2 kulhi et 5 corydoras), il me reste 15 jours de cycle d'azote.

Mon problème : j'ai mis des bactéries tetra easy balance (directement dans l'eau) il y a 3 jours et mon eau est comme "laiteuse", très trouble avec une sorte de fumée blanchâtre dans l'eau.

Je pensais que ça se dissiperait en 24 ou 48 h mais non.

Que dois je faire ? J'ai vu qu'il existais diverse masses filtrantes mais quoi prendre ? Je ne souhaite pas changer ma pompe/filtre, elle est neuve !

Merci de votre aide.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty précisions

Ven 11 Mar 2016 - 13:12
J'ai également 2 néons de 30 w juwel 1 blanc et 1 rose et un chauffage, mon eau est à 25/26°
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty resultat test goutte

Ven 11 Mar 2016 - 13:48
J'oublie le principal !
La qualité de mon eau :
Ph 7.6 voir + (le vendeur m'a dit que mon ph était un peu élevé)
Kh : 6°
gh : +/- 14
nitrites : 0
nitrates : - de 25

Sinon au cas où, j'ai acheté 30 l d'eau osmosée et du JBL clynol (purificateur).

Voilà, cette fois ci je crois que vous avez toutes les infos utiles.

Merci de votre contribution car j'ai peur que mes plantes ne meurent par manque de lumière ou autre (c'est vraiment le brouillard total), de plus je n'ai pas mis d'engrais et mon sol n'est qu'en gravier (type quartz noir et blanc) car les plantes que j'ai choisies n'en n'ont pas besoin (je ne connais pas leurs noms)

Merci encore !
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 14:50
Bonjour,

Je vais essayer de répondre a tes questions :##27:

-Déja est-ce que tu as mis des vrai plante si oui lesquels? Au lancement d'un aquarium il est conseiller de mettre des plantes a croissance dites "rapide".

-ta pompe est "bien" mais il faudrait changer une mousse par des céramique afin d'avoir un petit nid pour les bactéries.

-Le JBL clynol sa sert a rien, tous les produit de type conditionner te font dépenser des sous pour rien :##27:

-Ton bulleur si tu met des vrai plante te sert a rien vu que les plante te produiront de l'O2.

-Ton éclairage est vraiment limite limite tu est a 3w/ litres s'est le minimum a avoir

-Tu devra aller acheter des test en goutte, souvent les vendeur le font avec les bandelettes et s'est pas super précis de plus tu en aura toujours besoins :##27:

-L'eau laiteuse s'est normal s'est les bactéries qui se développe dans les aquarium pas cyclée cela devrais se dissiper sinon il te faudra changer de l'eau pour que cela redevienne normal.

Voila je pense avoir tout dit :##17: :##17:
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty mes plantes

Ven 11 Mar 2016 - 16:59
Merci ACE,
En plantes, j'ai mis celles qu'un ami m'a donné, des rejets déjà bien poussés.
Je ne connais pas les noms mais en regardant sur un site de vente je pense que c'est :
- 2 plants debacopa ou clinopodium
- 2 plans d'anubia (celle ci sur)
- 1 plan de grosses feuilles qui ressemble à des Microsorum
- 2 boule de cladophora
- et 1 qui ressemble à de la grande herbes fine et bien verte

Pour mon filtre, ok pour des céramiques mais ne devrais-je pas ajouter du charbon actif ??? c'est ce qu'un vendeur m'a dit, sur 4 cartouche, il me conseille 1 éponge, 1 céramique, 1 charbon et 1 tourbe. A-t-il raison ou est ce qu'il veut juste vendre ?


Enfin, la population que j'ai choisie n'est elle pas trop importante ?

Merci beaucoup
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 17:11
-Alors pour ton charbon complètement inutile il sert après un traitement médicamenteux, pour la tourbe elle sert a faire baisser le ph mais bon il faudrait faire un test toi de ton eau pour être sur du taux.
Après tu peut aussi faire baisser ton ph en injectant du co2 mais sa s'est une autre histoire :##17:

-Pour ceux qui est des poissons je laisse les gens plus expérimentés que moi pour te répondre :##27: :##27:

Fait bien attention avec certains vendeurs ils veulent te faire acheter des trucs qui en fin de compte servent a rien :##11:
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty merci

Ven 11 Mar 2016 - 17:23
Super, merci Ace, je sais bien que les personnes en animalerie sont avant tout des vendeurs !

Donc je vais quand même faire quelques achats, une cartouche de tourbe et une de céramique.

Dans mon filtre de bas en haut je commence par la céramique, 1 éponge, le tourbe et en dernier une éponge. Ca devrait le faire !

je me répète mais tant pis, MERCI ! :##05:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 17:40
coucou,

alors première remarque, la pop que tu as réservée me semble plus que bancale.

- les barbus sont des poissons de banc, mais de la MEME espèce. Ils ont besoin d'être minimum 10 pour vivre dans de bonnes conditions.
Or dans 180L tu ne pourras pas multiplier les espèces, il faudra donc choisir une seule des 3, et tu pourras effectivement en mettre 15.
- idem pour les kuhli, 10 minimum et ils ont besoin de beaucoup de plantes et de cachette car ce sont des poissons très timides. Un bac "nu" ne leur conviendra pas.
- idem les corydoras, encore par 10. Or ils partagent le même espace que les kuhli. Et au vu de ton litrage, il faudra choisir entre les 2 espèces...

Ensuite, pour la substance laiteuse, c'est probablement le produit que tu as mis qui a fait des soucis. J'espère que ça va vite partir, sinon je pense que tu es quitte à faire des changements d'eau pour endiguer cette eau trouble.

Pour la tourbe, il faut d'une part avoir un KH très très bas (2 ou 3 max) pour que ça soit efficace, mais il faut également savoir que ça va colorer ton eau. Les poissons adorent l'eau ambrée, c'est bon pour eux et ça a des vertus antifongiques. Cependant point de vue esthétique, tout le monde n'aime pas.

avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty VLG

Ven 11 Mar 2016 - 18:05
Merci Vlg,

Mince, encore de mauvais conseil de vendeur !!! il m'a dit "oh tant que c'est des barbus, ça va !!! bref... :##16:

Pour les nettoyeurs, je ne savais pas que les kulhis devaient être aussi nombreux, après si j'en prend 10 + les barbus + les corydoras, ils ne vont pas être bien donc j'oublis, :##09:
Par contre est ce que je pourrais envisager une dizaine de corydoras mais de différentes couleurs ou c'est comme les barbus Question
Si non, j'aimerais au moins 3 sortes de poissons différents, si possible colorés, si on ne peut pas "mélanger" des corydoras et les barbus de couleurs variées, quel autre poisson pourrais-je prendre ?

Merci de vos réponse et surtout de votre réactivité Exclamation
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 19:22
pour les corydoras, tu peux choisir des aenus. Ce sont des poissons qui sont disponibles dans plusieurs "variétés" notamment des albinos. Ca fera un peu de variété tout en restant dans la même espèce.

Tu as le droit également à une espèce de milieu, ici les barbus

et une espèce de surface. Il y a notamment les guppies, qui possèdent de magnifiques couleurs suivant les sélections, et les barbus exerceront une prédation féroce envers les alevins de guppy, donc tu ne seras pas envahi.

Tu pourras en complément prendre un couple d'ancistrus, qui apportent pas mal de caractère à un bac ! Enfin avis d'une convertie lol.

Tu as de jolis cichlidés nains qui habillent magnifiquement les bacs mais ce sont souvent des espèces plus délicates dans la maintenance, ou alors territoriales, ou encore timides nécessitant des colocataires calmes. Perso je ne les conseillerais pas à des débutants, il vaut mieux déjà maîtriser les bases de l'entretien et de la maintenance des paramètres sur du moyen terme avant de se lancer dedans je trouve.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty MERCI vlg

Ven 11 Mar 2016 - 19:33
Ok alors tout ce que je croyais avoir compris s'envole !!! lol

Tant mieux, je croyais mon bac trop petit pour 2 ancistrus, alors que j'adore ce poisson !
Je ne souhaitais pas de guppies car j'avais peur de vite en avoir trop, alors que là aussi je les trouve très jolis :##05:
Ta proposition me plait bien ! tant que j'ai mes barbus vert et mes corydoras albinos, moi, ça me va ! :##20:

Merci Vlg Laughing Razz
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 19:38
tu peux même mélanger les corydoras aenus et les corydoras albinos, ce sont deux variétés de la même espèce donc ça ne dérange pas du tout Wink
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Ven 11 Mar 2016 - 19:42
par contre il faudra tout de même avoir une eau plutôt neutre que basique, voire légèrement acide (mais pas beaucoup, les guppy sont plus dans une plage neutre à basique), pour le bien-être des poissons Wink
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty mon eau est bien pour le moment ??

Ven 11 Mar 2016 - 20:29
Vu les résultats de test que j'ai en début de message, c'est bon ?
Désolée, promis, c'est ma dernière question !!! :##17:
Contenu sponsorisé

Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200 Empty Re: Choix des cartouches dans un filtre JBL cristalprofi 200

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum