-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 23 Mai 2016 - 21:48
En toute rigueur, si tu recommences la plantation, tu devrais repartir en step 1 et lorsque ton sol est nouveau et que c'est du sol ADA, il contient au départ assez d'azote et de phosphate pour que tes plantes se développent sans devoir utiliser un fertilisant NPK.

J'ia eu la même logique que toi tout à l'heure, mais du coup, si je change mes Hemianthus pour (une fois de plus) de nouvelles plantes, mais que je laisse mes autres plantes telles qu'elles sont aujourd'hui (mon eleocharis n'est pas en mauvais état, mon altenanthera non plus, ni ma limnophila qui pousse bien), comment trouver l'équilibre ? Je ne vais pas prendre du Step 1 car j'ai d'autres plantes plus mûres, mais en mm tps mes plantes nouvelles vont en avoir besoin non ?
Ou alors j'ai pas compris mais le mix que tu me proposes entre le Step 3 et le Special Light permet de couvrir "tous" les cas ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 23 Mai 2016 - 22:35
Oui, voilà, c'est un peu ce que je me dis. Le step 3 se trouve entre le step 1 et le step 2 et apporte du potassium.
Raison pour laquelle je le trouve pas mal pour un aquarium qui possède des nouvelles et des anciennes plantes.
Je trouve que c'est un bon compromis.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Dim 29 Mai 2016 - 22:33
Alors j'ai reçu mes produits ADA (Step 3, Special Lights, et Multi Bottom)

Pour récapituler, hier j'ai fait :

- Vider entièrement mon aquarium de son eau
- Nettoyé le filtre (j'ai changé les cartouches de mousses filtrantes, et j'ai bien entendu gardé mes nouilles de ceramiques intactes en les laissant baigner un reste d'eau de l'aquarium pour ne pas tuer les bactéries).
- J'ai rajouté le reste d'Ada Amazonia que j'avais et je l'ai mélangé à l'ancien substrat
- J'ai rajouté 3-4 batonnets de Multi Bottom comme indiqué dans la notice (1 pour 15cm2 environ)
- J'ai enlevé toutes mes hemianthus quasi neuves déjà pleines de filamenteuses, ainsi que ma limnophila, et j'ai tout remplacé par les mêmes mais nouvelles
- J'ai remis en eau avec de l'eau osmosée reminéralisée au shrimp gh+ pour atteindre 4 de GH.

Voici donc le résultat (l'eau était trouble à cause du substrat) :

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Img_3010

(et dire que j'avais un magnifique tapis d'hemianthus ultra dense il y a quelques mois .... bref)

J'ai donc commencé la ferti ada avec 3 pushs de Step 3. Aujourd'hui j'ai alterné comme tu m'as dit avec 2 push de step 3 et 1 de Special lights.
Par contre, je me disais, est-ce que je dois vraiment commencer maintenant la ferti ? On dit toujours que quand on a des plantes neuves on fertilise pas tout de suite, surtout que là j'ai mis des batonnets de multi bottom.


Aussi, je ne suis pas passé à 10h d'éclairage mais 7 au lieu de 6, je trouvais que c'était peut être trop brusque, je préfère y aller doucement. Par contre, j'avais réussi à stabiliser mon aquarium avec une feuille de papier calque sous mon néon pour atténuer un peu la lumière, et souvent quand je l'enlève je remarque que les algues apparaissent; Mais du coup comme j'ai du Special Lights, qui est censé convenir à des plantes sous éclairage fort, est-ce tu penses que je devrais essayer d'enlever le calque à défaut de mettre 10h ?

Pour les changements d'eau, je change 50% samedi prochain, soit 7 jours après la remise en eau. Ca te parait correct comme ça ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Lun 30 Mai 2016 - 19:03
Salut,

Effectivement, il vaut mieux attendre un peu lorsque les plantes viennent d'être plantées.

De plus, je ne te conseille pas 3 pressions mais 2 pressions par jour.
Trois, c'est au dessus de la dose recommandée : 1 pression par 20l d'eau.
Si ton aquarium fait 60l, alors il ne fait qu'une quarantaine de litre net -> 2 pressions.
De plus, sur le mode d'emploi, il n'est pas marqué pour quel type de plante, quantité et intensité d'éclairage la dose de 1 pression par 20l est recommandée -> difficile de dire si c'est trop ou trop peu!

Je commencerais la fertilisation en douceur avec 1 pression de special light un jour sur trois et une pression de step 3 les 2 jours suivants et ainsi de suite.

Rien de très précis, la fertilisation c'est assez empirique.
Ensuite, tu observes les plantes et si cela se passe bien, tu augmentes doucement si nécessaire.

Un bon indicateur est la mesure du PO4 au bout de chaque semaine. Si elle augmente, tu fertilises assez, voir de trop. Si tu ne mesures rien, c'est que tu ne fertilises pas assez. Tu ajustes alors la fertilisation en fonction de ta mesure et du développement de tes plantes.

La mesure de PO4, il faut la faire dans les premiers temps (les deux premiers mois par exemple), histoire de comprendre la consommation de ton aquarium.
Après, une fois que tu a compris comment cela fonctionne, il n'est plus nécessaire de mesurer sauf si tu remarques quelque chose d'anormal.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Mar 31 Mai 2016 - 18:08
Ok ça marche merci, je réduis donc.

Ensuite, tu observes les plantes et si cela se passe bien, tu augmentes doucement si nécessaire.

En outre la mesure de PO4 (que j'effectuerai ce weekend du coup, ça fera 1 semaine, car pour l'instant je suis à 0 malgré mes 2 jours à 3 pressions), est-ce que le fait que mes plantes ne bullent pas spécialement est indicateur d'une mauvaise pousse ?

Je pense que ça pousse, voilà la différence à entre J+0 et J+3 :

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Ezgif_10

Tu en penses quoi ?

Je reposterais des mises à jour pour voir comment ça évolue. Pour l'instant, pas d'algues (en même temps, après 3j haha ...)
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Mar 31 Mai 2016 - 18:46
Ça à l'air bien parti.
Continue comme tu fais maintenant.
Pour le test CO2, essaie qu'il ait la couleur qu'il doit avoir lorsque le taux de CO2 est suffisant.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Ven 3 Juin 2016 - 22:39
Petite mise à jour après une semaine.
Je fertilise avec 1 pression par jour de step 3 pendant 2 jours, et 1 de Special Light le 3ème jour, et ainsi de suite.

Les plus :
- Bonne pousse de mon hemianthus et mon eleocharis également, la limnophila qui habituellement prends au moins 2cm par semaine est plus timide, je ne sais pas pourquoi
- Très beau vert éclatant ! En général quand je plante de l'hemianthus neuve, au bout de quelques jours il y a des feuilles jaunes, là pas du tout et les feuilles sont bien rondes
- Je n'ai pas ou plus d'algues ! J'avais tout enlevé mais j'avais laissé une pierre qui présentait une teinte verdatre un peu, elle est devenue grise comme les autres que j'avais passées à l'eau de javel et nettoyées à la main.

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Img_3011


Les moins :
- Mes hemiantus, malgré le CO2, ne bullent pas vraiment, bizarre non ? Il fut un temps quand je venais d'avoir mon nouvel éclairage où elles bullaient comme des folles. Est-ce synonyme d'un manque de quelque chose ?
-  A certains endroits je vois quelques petits fils d'algues mais je suppose que c'est normal ? Les parois étaient quant à elle un peu recouvertes de micro algues, classique, mais rien de fou.

Paramètres :
- Gh à 10 en fin de semaine, réduit à 5 après mon changement de 50% d'eau tout à l'heure
- NO3 à 4
- PO4 toujours à 0 -> est-ce que cela veut dire que je ne fertilise pas assez ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Ven 3 Juin 2016 - 23:30
Bonsoir,

C'est du plus bel effet! Les plantes semblent très bien se développer.

Tu as quelle puissance d'éclairage pour l'instant?

En ce qui concerne les bulles, c'est peut-être lié à un manque de CO2.
A combien de bulle par minute es-tu pour l'instant?
Je trouve que la couleur de ton test permanent est fort foncée.

Quel KH as-tu?

En ce qui concerne l'aspect des plantes, je constate le même chez moi que chez toi.
Lorsque je fertilise avec les produits ADA, la couleur des plantes devient éclatante: les verts sont bien verts, les rouges sont bien rouges et les bruns sont bien bruns! Les plantes paraissent légèrement reluisantes et ne sont pas ternes. Les feuilles paraissent également plus épaisses que quand je ne fertilise pas et elles ne sont pas trouées. C'est pour cela que j'aime bien la fertilisation ADA.

Vu que tes NO3 sont à seulement 4 et tes PO4 à 0, tu peux peut-être essayer de mixer les produits un jour sur deux et non pas un jour sur trois. En fin de semaine, tu mesures tes NO3/PO4 pour voir comment les taux évoluent. Lorsque tu modifies ton schéma de fertilisation, soit toujours attentif à ton aquarium. Si tu vois des algues qui ont tendances à apparaître, fait marche arrière et réessaye un peu plus tard.

Tes plantes ont l'air de s'être bien acclimatées.
Par la suite, il est toujours possible d'augmenter le trio CO2/lumière/fertilisation.

La pire situation étant celle ou tu fournirais trop de lumière pour la quantité de CO2 et de fertilisant qui se trouve dans l'aquarium. Le tout est de bien balancer ces 3 éléments. Si la balance n'est pas bonne, il y a danger de voir les algues se développer.

Après, il n'est pas nécessaire de pousser tout à fond pour obtenir un équilibre!

La puissance d'éclairage et la durée de l'éclairage sont à l'origine de la vitesse de développement de tes plantes (pour autant que CO2 et fertilisant ne deviennent pas les facteurs limitants). En jouant sur la durée de ton temps d'éclairage, tu régules directement la vitesse de croissance de tes plantes.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Ven 3 Juin 2016 - 23:42
Tu as quelle puissance d'éclairage pour l'instant?

Pour la puissance je ne sais pas mais je suis à 7h par jour là (de 17h à minuit)


En ce qui concerne les bulles, c'est peut-être lié à un manque de CO2.
A combien de bulle par minute es-tu pour l'instant?
Je trouve que la couleur de ton test permanent est fort foncée.

Je ne saurais dire. A vrai dire je me fie à mon dropchecker. Ici il était bleu effectivement car je suis tombé en rade de CO2, j'ai été recharger ma bouteille aujourd'hui, donc durant 3-4j j'ajoutais du easy life carbo pour "compenser". Mais de toute façon, ça ne bullait pas beaucoup même avec le CO2.
Je vérifie donc que mon dropchecker est vert, et j'ajuste en fonction, donc je ne saurais pas dire combien de bulles par minutes parce que pour qu'il soit vert (perso je trouvais à chaque fois que c'était énorme, genre 3-4 bulles par seconde parfois, pour que le dropchecker soit vert en fin de journée).
Il y a de ça 2 mois, j'ai perdu la quasi totalité de mes poissons, j'ai mal réglé mon diffuseur, hop acidose, le drop checker était jaune.

J'ai acheté un nouveau diffuseur plus petit, quand il sera bien réglé et ma diffusion bien calibrée, je verrais si ça bulle plus. Mais là par exemple, j'ai racheté 2 hemianthus pour combler un peu les trous, et elles elles bullent, pas les anciennes (qui sont pourtant de la même couleur et en super santé).

Quel KH as-tu?

Je suis à 2, contre 3 avant mon changement de 50% d'eau. D'ailleurs question, quand sur les tests JBL ils disent de compter le nombre de gouttes jusqu'au changement de couleur de la solution, la première goutte est à compter ? Si non, je dois donc retirer 1 à chacune de mes mesures (GH 4 et KH 1 alors).

avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 9:21
Salut,

Pour la mesure du KH, toutes les gouttes sont à compter.
Si la couleur vire à la première goutte, le KH est compris entre 0 et 1.
Si elle vire à la deuxième goutte, il est compris entre 1 et 2.
Essaie de rester à KH = 2 voir 3, ne descend pas en dessous de 2.

Pour le CO2, il y a le nombre de goutte et le bon fonctionnement du diffuseur.
Pour un aquarium de 60l, tu devrais pouvoir t'en sortir avec 20 bulles par minutes voir le double si ton éclairage est super puissant et ton aquarium très fortement planté.
Trois à quatre bulles par seconde, cela me parait de trop. Soit le drop checker ne fonctionne pas, soit il y a un problème avec le diffuseur.
Tu avais quel genre de diffuseur et tu l'as remplacé par quel autre diffuseur?

J'ai jamais trop aimé le drop checker car il faut y mettre le réactif fournit avec de l'eau de ton aquarium.
La solution obtenue dépend donc des caractéristiques de ton eau. D'ailleurs, dans le mode d'emploi du drop checker, il est marqué que les couleurs du drop checker sont valables si le KH de ton eau (celle que tu as mélangée au réactif ou celle de l'aquarium? c'est pas spécifié) et de 2 et si l'eau est neutre (pH = 7?).
Raison pour laquelle je préfère le test permanent de dennerle qui n'utilise que le réactif fournit avec le test et pas l'eau de ton aquarium.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 14:17
Pour la mesure du KH, toutes les gouttes sont à compter.
Si la couleur vire à la première goutte, le KH est compris entre 0 et 1.
Si elle vire à la deuxième goutte, il est compris entre 1 et 2.
Essaie de rester à KH = 2 voir 3, ne descend pas en dessous de 2.

Ok merci. Pour le test de GH c'est pareil ?


Tu avais quel genre de diffuseur et tu l'as remplacé par quel autre diffuseur?

J'avais un diffuseur avec céramique d'environ 3cm de diamètre, je l'ai changé hier pour un de 1cm, plus petit (car je m'apercevait que pour que mon dropchecker soit vert, il y avait trop peu de bulles qui sortaient du plus gros, donc j'en ai pris un plus petit pour gagner de la place).
20 bulles par minutes, soient 1 bulle toutes les 3 secondes, ça me parait tellement insuffisant quand je vois la réaction de mon aquarium !


J'ai jamais trop aimé le drop checker car il faut y mettre le réactif fournit avec de l'eau de ton aquarium.
La solution obtenue dépend donc des caractéristiques de ton eau. D'ailleurs, dans le mode d'emploi du drop checker, il est marqué que les couleurs du drop checker sont valables si le KH de ton eau (celle que tu as mélangée au réactif ou celle de l'aquarium? c'est pas spécifié) et de 2 et si l'eau est neutre (pH = 7?).
Raison pour laquelle je préfère le test permanent de dennerle qui n'utilise que le réactif fournit avec le test et pas l'eau de ton aquarium.

Je me suis renseigné sur ce que tu dis, et j'ai vu que ton test longue durée fonctionne avec ces pipettes http://media.mediazs.com/bilder/test/co/longue/dure/correct/ph/dennerle/profiline/co/1/400/16319_pla_co2_langzeit_corrector_1.jpg
C'est exactement ce que j'utilise dans mon dropchecker, et je ne mélange pas avec l'eau ! Il est utilisé pur.
Je j'utilise d'une mauvaise manière ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 14:49
Pour le GH, c'est pareil.

Le produit que tu utilises est bien la recharge prévue pour le test permanent de dennerle.
Il donne de bon résultat -> s'il est bleu, c'est qu'il n'y a pas assez de CO2 dans l'aquarium.
Si il est vert foncé, c'est déjà mieux. L'idéal est qu'il soit vert plutôt clair, comme sur l'image que tu as donné en lien.
Je présume que le conteneur n'a pas trop d'influence sur le résultat du test sans toutefois en être complètement certain.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 15:13
Je suppose que ça fonctionne pareil oui, c'est juste le CO2 qui se dissout dans l'air qui entre ensuite en contact avec la solution.

Donc du coup, si c'est fiable, il est vert clair quand je suis facile à 3 bulles/seconde. Je vais tester cet aprem correctement avec mon nouveau diffuseur, en réglant à 20 bulles par minute, et je prendrais en fin de journée une photo de mon dropchecker pour te montrer.

Pour être bien sûr aussi, le dropchecker se situe au côté opposé du diffuseur ? Ca m'a toujours paru logique mais sait-on jamais !
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 18:04
Bon j'ai réglé avec à 20 bulles par seconde, et je remarque qu'une infime quantité de mini bulles sortent de mon diffuseur, c'est vraiment pas possible.
Là je suis à 3 bulles par seconde, et j'ai une quantité normal de bulles qui sortent, donc c'est vraiment bizarre.

Je vais laisser comme ça aujourd'hui pour voir où en est mon dropchecker ce soir, mais je suis quasi sûr qu'il ne sera pas super vert.
C'est étrange non ? parce que j'ai toujours lu partout que pour un aquarium planté on était aux alentours de 20-30 bulles par minutes, ce qui me parait vraiment rien !!

J'ai remarqué aussi quelques légers paquets de petites filamenteuses dans mon eleocharis au fond, ça fait comme des ballots un peu, pas très denses, ni hauts, là où j'en avais avant mon changement d'eau. Je suppose que c'est normal à ce stade d'en avoir un peu ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 20:11
Les réglages du CO2, c'est jamais évident.
Tu es certain que tout est bien étanche dans ton installation, que tu n'aurais pas une perte de CO2 en chemin.
Le gaz aura tendance à sortir là ou il a le plus facile.
Il faut une certaine pression pour passer la céramique. S'il y a un endroit dans tes raccords ou il faut moins de pression pour sortir, le gaz sortira en partie par cette brèche.

Pour les algues, à surveiller.
Ce n'est ni normal ni anormal d'avoir des algues. Elles arrivent en général très vite.
Il est cependant possible d'avoir un aquarium sans algue. Il faut privilégier le bon développement de tes plantes sans les suralimenter en lumières et en fertilisants tout en leur fournissant suffisamment de CO2.

Il serait tout de même intéressant que tu retrouves la puissance de ton éclairage.
Tu as quoi comme éclairage : LED/néon? De quelle marque? La puissance doit bien être indiquée quelque part.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 21:26
Pour la rampe, c'est une rampe LED, celle là :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-017/SubProducts/ECLE-017-0002

mais sans le réglage d'intensité (je viens de découvrir que cette rampe est vendue maintenant équipée d'un réglage d'intensité, ce qui pourrait résoudre bcp de mes problèmes ... dommage).

Comme tu peux le voir elle est assez puissante. Au tout début, en juillet dernier, 'javais une lampe led beaucoup plus bleu/violette et peu puissante, j'ai choppé des algues brunes. QUand j'ai mis cette rampe, d'un coup, toutes mes plantes ont poussé à la folie, bullaient à fond, etc ... mais explosion de filamenteuse.

Il faut une certaine pression pour passer la céramique. S'il y a un endroit dans tes raccords ou il faut moins de pression pour sortir, le gaz sortira en partie par cette brèche.

J'ai bien regardé, pas de pb je pense, le rythme des bulles dans le compteur de bulles et le même que dans le diffuseur, donc pas de perte à ce niveau là.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 23:22
Cela à l'air d'être une belle rampe LED.
3450 lumens pour on va dire 48 litres nets, ça fait tout de même 72 lumens / litre.
C'est beaucoup et cela peut vite donner des algues en cas de soins des plantes inadaptés.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Sam 4 Juin 2016 - 23:46
Je confirme c'était pas joli

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Img_0510

A ce moment là, j'ai éradiqué les algues ne mettant 2 semaines en mode immergé, puis réduit l'intensité avec un papier calque, en éclairant 6h par jour. J'ai trouvé ma stabilité comme ça.

Mais du coup ça me fait rebondir : quelques filamenteuses miniatures actuellement (rien de bien méchant ni même visible), un taux de PO4 toujours à 0, éclairage puissant : tu pousserais un peu plus la ferti ? (1 jour je fais 2 pression de Step 3, un autre 1 pression de Special Lights par exemple ?)

avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Dim 5 Juin 2016 - 17:41
Bon j'ai vu dès le début de l'éclairage aujourd'hui que le petit tas de filamenteuse avait progressé, difficile à dire si ça va évoluer, mais ça m'inquiète quand même :

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Img_3012

Ca doit faire 3cm environ. Il s'agissait d'un foyer d'algues que j'avais déjà avant mon changement d'eau. Pas vraiment d'algues sur les plantes nouvelles en revanche.

Par précaution j'ai rajouté une 2ème feuille de calque et réduit à nouveau mon temps d'éclairage à 6h au lieu de 7. Je n'ai pas changé la ferti, j'ai mis une pression de Step 3.

Tu en penses quoi ?


Dernière édition par nastytheking le Dim 5 Juin 2016 - 18:07, édité 1 fois
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Dim 5 Juin 2016 - 17:58
J'en pense qu'il faut essayer. Il n'y a pas de recette miracle.
Tant que ta HC pousse, c'est bon signe.
Essaie de maintenir un taux correct de CO2.

Tu devrais peut-être essayer d'enlever les algues en tondant un peut ton eleocharis.
Contenu sponsorisé

Plantes qui brunissent et/ou pourrissent - Page 2 Empty Re: Plantes qui brunissent et/ou pourrissent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum