Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
ArtNow
ArtNow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/03/2016

Identification espèce Empty Identification espèce

Lun 14 Mar 2016 - 21:33
Bonsoir tout le monde,

J'ai un problème avec une espèce de poisson. Je suis persuadé que c'est un barbu de Sumatra... mais je n'arrive pas à retrouver sur les forums ou sur internet.
Je suis désolé de la qualité de la photo... C'est le petit en bas a gauche (boule) en dessous justement d'un barbu de Sumatra.
Identification espèce 20160310

Je cherche son identification car j'ai un problème aujourd'hui j'ai eu 3 décès... et tous de la même espèce. Donc 3 barbus (un vert, un commun, un albinos) et j'ai ces fameux "barbu boule" qui flottent la tête en bas en se débattant... C'est la première fois qu'ils font cela... et pourtant je les ai depuis plusieurs mois... Le test de l'eau la semaine dernière était bon juste le pH était à 7.6...
J'ai pensé à une chute de pH mais je viens de le tester et il est à 7.5...

Merci pour votre aide
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Lun 14 Mar 2016 - 22:45
C'est bien des sumatra, mais ils ont cette forme depuis le début ou pas ?
Je ne connais pas de sumatra "ballon" comme il en existe pour les molly, mais plus rien ne m'étonne...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Identification espèce Signat10
ArtNow
ArtNow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/03/2016

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Lun 14 Mar 2016 - 23:03
Oui oui ils sont comme cela depuis le début. Impossible de les trouver sur internet, je n'arrive pas à trouver l'espèce....
En tout cas merci de ton retour. Bon comme les molly ballon je suppose qu'ils ont des malformations et des maladies qui y sont rattachées... Je pense que mon barbus (le dominant) à dû attaquer son banc... qui ne devait pas être assez nombreux (8 individus dont les "ballons").
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 11:29
Salut,

Comme l'a dit Azareth, ce sont bien des barbus de sumatra. Moi non plus je ne connaissais pas la forme "ballon"... Tu as dis qu'ils flottaient à la surface, seulement les ballons ? Avec quoi est ce que tu nourris ?

Je sais que ça fait ça avec certaines formes de poissons japonais ( télescope, pearlscale...) à cause de la nourriture qu'on leur donne. Souvent ce sont des flocons et en mangeant ces flocons en surface, ils prennent de l'air en même temps et se retrouve à flotter... ( problème avec la vessie natatoire si je me souviens bien)
Tu devrais essayer de passer aux granulés qui "coulent", là attends quelques jours, en général ça passe. Sinon, il faudra voir avec quelqu'un de plus calé que moi :##21:

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ArtNow
ArtNow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/03/2016

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 20:50
Merci beaucoup Smile

Ils nagent normalement maintenant ! Je pense effectivement qu'ils ont du avaler de l'air.
J'ai ramené mon dominant chez Truffaut... je ne voulais pas le tuer ils ont accepté de le reprendre tant mieux pour lui. La tension est bien redescendue dans le bac.

Merci de vos réponses
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 20:57
Les sumatra atteignent une taille respectable et ont un sacré carratcère voir peuvent virer à "sales cons" si la maintenance est mauvaise, entre autre un groupe et un volume insiffisant. 200 litres et un groupe d'une douzaine est à mon sens le minimum pour une maintenance à long terme sans problèmes. Retirer le dominant peut etre une très grave erreur, le suivant peut se révéler bien pire :##18:
Les barbu verts sont des sumatra (Puntigrus tetrazona de leur vrai nom) sélectionnés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Identification espèce Signat10
ArtNow
ArtNow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/03/2016

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 21:55
Beh je ne sais pas. A la base j'avais que les trois sumatra boule qui se comportaient très bien. Aucune agressivité envers les autres et quelques mois plus tard on m'as offert.... Les 4 sumatra (2 communs un albinos et un vert). Et cest a partir de la que la tension s'est faite ressentir dans le bac... Le dominant manheait les nageoires des autres sumatras et notament des boules... Je pense que c'est lui qui a tué les trois autres... En tout cas depuis son retrait de laquarium les autres ont repris leurs places dans le bac.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 22:01
Le bac fait quelle taille ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Identification espèce Signat10
ArtNow
ArtNow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/03/2016

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mar 15 Mar 2016 - 22:19
Il fait 160litres nets.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Mer 16 Mar 2016 - 10:10
C'est tout à fait normal que les formes ballons, soient devenues les souffres douleurs des formes "normales", les ballon étant des formes faibles et vulnérable de part leur défauts physiques. Le mieux aurait était de rendre les formes ballons (et de ne plus jamais en reprendre, histoire de boycotter les formes trafiqués à l'extrême) et de garder que des" formes naturelles" les barbus mousses ou vert sont à la base une mutation naturelle et ne sont pas problématique.

Mais il est très très rare de trouver les vraies formes naturelles, tant sur le plan physique que sur la coloration (poisson pourtant très beau à l'origine) du moins je n'en ai plus revu depuis........... de très nombreuses années. Je joins en lien la photo d'un beau mâle "Sumatra" https://www.bing.com/images/search?q=barbus+de+sumatra&view=detailv2&&id=D4E645873624F8CC53CB2A0B0240C8C8A2332296&selectedIndex=109&ccid=ceVb1vM3&simid=608006626598652400&thid=OIP.M71e55bd6f337e587f44e602ad45b343co0&ajaxhist=0

Comme évoqué par Val80, Les "Barbus de Sumatra", sont de vrai goinfre qui se jette sur la nourriture, la position tête en bas, corps qui flotte et typique, après le repas si, ils sont nourris d'aliment sec. C'est mauvais pour leur santé, car les aliments gonfleront dans leur estomac, créant a plus ou moins court terme des lésions internes.

Il faut leur donner des aliments humidifié préalablement (mis dans un petit pot d'eau 30 secondes auparavant de les mettre dans l'aquarium) et a défaut de congelé, leur donner des granulés en évitant les paillettes.

Je rejoins les propos d'Azareth, Ces poissons, sont à l'aise que dans les gros bac, en banc important, il y aura toujours un dominant dans le groupe et certains peuvent devenir de vrais teignes, si le groupe, n'est pas assez important. 160 litres c'est trop peu, il faut au moins 250 litres pour une douzaine d'individus. Dans un bac aménagé de plantes et de racines d'arbres. Pour permettre aux dominés ou aux femelles prête à pondre de se soustraire aux dominants, lors des périodes ou ça chauffe (période de repro surtout). Une femelle grosse femelle, peut très bien être une dominante.

Ps : pour un Barbus plus calme et plus petit, dans le même type que le "Sumatra", tu peux te pencher sur les Barbus pentazona
https://www.bing.com/images/search?q=barbus+pentazona&view=detailv2&qpvt=barbus+pentazona&id=740613D4E029FCDC28877D175BDA32B8EB5003C1&selectedIndex=7&ccid=vaCQMcJa&simid=608001704563183071&thid=OIP.Mbda09031c25a203ee314f1f58f8b281ao0&ajaxhist=0
Contenu sponsorisé

Identification espèce Empty Re: Identification espèce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum