Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Guillaume34480
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Magalas
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 16/03/2016

Guppy femelles qui meurent ! Empty Guppy femelles qui meurent !

Mer 16 Mar 2016 - 17:29
Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici.
Je crée cette discussion parce que je n'ai pas trouvé de réponse sur les autres discussions.
Je possède depuis le 04 décembre 2015 un aquarium (Tetra AquaArt Explorer Line 60l) j'ai bien respecté le temps d'attente avant d'y incorporer les poissons dedans ! J'ai une pompe à air également.

Contenu de l'aquarium :
8 guppy femelles
2 guppy mâle
2 Corydoras
1 Otocinclus
6 Danio
10 Cardinalis
1 scalaire

Mais voilà un problème que je rencontre : Cela fait déjà 4 femelle qui meurent ! Les femelles étaient toutes enceintes, je me demande pourquoi elles meurent toutes dès qu'elles arrivent pratiquement au terme de la grossesse ?
Merci pour votre réponse ! Merci.
Guillaume.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Mer 16 Mar 2016 - 17:46
Salut..

Tu as un gros problème de population..

tu sais combien de litres requiert un scalaire pour vivre convenablement ?
Connais tu les paramètres de ton eau ?

ensuite il faudrait nous donner les noms exactes de tes poissons, mais dans tout les cas tu a vraiment une grosse soupe de poisson pour 60l, et je pense que c'est la cause des décés .. surtout que cet aquarium a une forme vraiment pas adaptée a l'aquariophilie..
Dans ce volum on conseille plutot un maximum de deux espèces partageant des milieux de vie differents.. Mais avec genre d'aqua c'est plutot une seule, en terme de poisson en tout cas.
avatar
Guillaume34480
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Magalas
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 16/03/2016

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Jeu 17 Mar 2016 - 8:26
Bonjour !
Oui je sais que le scalaire demande environ 100L mais lui il se porte très bien (il nage tranquille n'embête personne, et personne l'embête)
Oui les paramètres de mon eau est testé avec les bandelettes JBL.
Il y'a le nitrate qui est toujours un cran au dessus de la normale.
Maintenant ils sont moins nombreux les guppy femelles (il en reste 5)
Je n'est jamais eu de problème avec les autres poissons (c'est vraiment les guppy femelles qui une fois arrivé à son terme de grossesse ben elle meure comme si elle ne pouvait pas accoucher (désolé c'est un peu gore, mais pour une vérification on en a ouverte une pour savoir si s'était le cas, et oui y avait plein d'alvin)).
Merci votre réponse.
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Jeu 17 Mar 2016 - 10:56
Non non, un scalaire c'est dans un strict minimum de 350L, en groupe de 6 individus !
Un petit peu de lecture qui fait froid dans le dos : La nanification vécue en image

Bien sur que tes femelles meurent a la fin de la "gestation", c'est le point critique, et vu ta population actuelle elles doivent stresser.. à mort.

Je vais te dire honnêtement, tu dois vendre/donner toute tes poissons a des gens qui pourront les accueillir. C'est pas pour être méchant que je dis ça .. mais regarde :

-Les guppys (poecilia reticulata, ceux qu'on trouve le plus frequement) c'est dans 80-100 cm de facade. Ensuite pour bien faire les choses on commence par un harem, pour éviter des pointes dans les paramètres mais aussi et surtout parce que ça se reproduit très vite. Ensuite on évite a tout prix les souches d'animalerie qui sont en fait des poissons hyperstressé, malade, ingérant des produits pour leurs beauté visuelle dans les bacs de ventes et j'en passe.

-Les corydoras, 10 minimum pour qu'ils retrouvent leur instinct, selon la variété ça demande une plus ou moins grande surface au sol, qui dans ton cas est très restreinte et inadapté aux corydoras. En general, eau acide.

-les Otocinclus, 6 mini, le mieux etant un minimum de 10. j'ose imaginé que tu en avais d'autre au départ, car souvent on craque pour plusieurs. or si j'ai raison il a du rapidement succomber, et c'est ce qui attend celui qu'il te reste. pourquoi ? Ces poissons sont a introduire dans un bac bien cyclé, avec une microflore et microfaune bien développé, c'est a dire 6 mois a peu près après le lancement du bac, sinon ils ne trouvent pas la nourriture nécessaire pour survivre. 50-60L mini, on va dire qu'il est presque adapté a ton aquarium. eau neutre a acide et chaude.

-Les danio, s'il s'agit de rerio, par 10 minimum, avec une grande facade (1m a confirmer) car ce sont de très bon nageur. eau fraiche et basique. s'il s'agit de margaritatus, 50L mini, beaucoup de cachette, et par 10 aussi minimum. eau legerement fraiche et basique. j'ai cité pour les deux qu'on commence a trouver dans chaque animalerie.

-les cardinalis, par 10, 1 m de facade au moins me semble-t-il. eau chaude, acide et très douce.

-Les scalaires, par 6 mini, dans 350L au minimum d' eau chaude et acide.

Les test en bandelettes sont juste des arnaques, ils ne donnent des paramètres qu'au mieux très aproximatifs.
mais je ne doute pas pour ton taux de nitrate qui doit être très élevé avec autant de poisson. tu as beaucoup de vraies plantes ?
avatar
Guillaume34480
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Magalas
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 16/03/2016

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 16:31
Bonjour !

Tout d'abord merci pour toutes ces informations !

Les vendre/donner hors de question, c'est un cadeau fait par mes enfants pour noël (aquarium installé le 5 décembre, insertion des poissons le 7 janvier)

Oui j'ai une souche a l'intérieur (acheté en animalerie) je l'ai avant de l'introduire dans l'aquarium frotté, rincé, laissé tremper dans de l'eau bouillante pendant 2 jours.

Après si je regarde tout ton récapitulatif des quantités de poissons c'est vraiment étrange, car je connais le vendeur (c'est un très bon ami) chez qui j'ai acheté les poissons et tout.

Et y'a des poissons qu'il m'a déconseillé, puis d'autres ou au contraire m'a conseillé. Pour le volume que j'ai là où je craignais le plus, c'était le scalaire il me les déconseillé, mais j'en voulais vraiment (j'en avais mis 3 (1 qui et mort 2 semaine après (pas très en point en fait dès le début même à l'animalerie en y réfléchissant, et 1 autre 3 semaine plus tard) là on va dire que je m'y attendais.

Oui j'avais en tout 3 Otocinclus (1 mort y'a pas très longtemps (environ 3 semaine) et alors l'autre on l'a jamais retrouvé (il a disparu 2 mois après)

Oui j'avoue que les test en bandelettes c'est un résultat approximatif (mais je débute donc petit à petit je m'équipe)

Oui j'ai 2 vrai plantes (une très grande d'ailleurs)

Photo de l'aquarium joint !
https://i.servimg.com/u/f84/19/44/18/07/12380410.jpg

Merci.
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 17:46
bonjour, je pense que LA SEULE SOLUTION t'as été donner par coquille, si tu ne veux pas vendre/donner tes poissons car c'est un cadeau (ha ces enfants et leurs cadeaux....) mais un cadeau que tu voulais absolument comme tu le dis pour ton scalaire....

du coup tu n'as plus qu'a attendre et les regarder déperir... il n'y a pas de solution miracle.
pour le scalaire ca peut etre long, ou pas (j'espère pour lui) car dans le temps ses organes internes vont grossir, mais pas lui, je te laisse a ton imagination pour le resultat. l'otocinclus ca devrai pas etre bien long, c'est assez fragile, les cory sont tres resistants donc malheureusement pour eux ils devraient tenir un peu, genre 1 an au lieu de 10... enfin tu vas avoir des morts regulièrement, d'autres vivant mais avec des maladies etc... il y a des chances que tu commence a avoir des algues, ou depot sur vitres et decors car bac pas du tout équilibrer, ca va te gonfler et tu arreteras tout assez rapidement.....ou pas je peux me tromper, en tout cas sache que de maintenir tes poissons comme ca n'est pas bien, c'est comme garder un chien dans un box sans le sortir jamais, comme elever ses enfant dans une cave.... sauf que la s'est pas puni par la loi et en plus trop de chance les poissons ils ne cries pas!

voila tu fais comme tu veux, mais apres se n'est pas la peine de venir demander de l'aide... on est des aquariophiles, pas des magiciens....

_________________
communautaire:Guppy femelles qui meurent ! A_021518          nurserie:Guppy femelles qui meurent ! K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Guppy femelles qui meurent ! K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 17:56
Le vendeur a beau être un ami, c'est pas un aquariophile, c'est un vendeur qui vend ce qu'on lui demande de vendre (et encore il est cool de t'avoir prévenu pour les scalaires, mais comme tu t'en fout...)
Bref comme garga, le bac est trop petit, tu ne veux pas donner les poissons, ben bonne hécatombe :##27:

On a tous le droit à l'erreur, on l'a tous fait, mais refuser la seule solution pour le bien être de tes animaux c'est juste de la maltraitance, heureusement pour toi tout le monde s'en fout et les poissons ne pleurent pas.
A moins que tu te sentes d'investir dans les 450l bruts nécessaire à la maintenance d'un groupe de scalaires (juste comme ça, qui atteignent presque 20 cm de long et autant voir plus de haut avec un caractère parfois instable...) pour le reste il n'y aurait que les danio et les guppy qui feraient tâche dans la population.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy femelles qui meurent ! Signat10
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 19:03
j'en avais mis 3 (1 qui et mort 2 semaine après (pas très en point en fait dès le début même à l'animalerie en y réfléchissant, et 1 autre 3 semaine plus tard) là on va dire que je m'y attendais.

Oui j'avais en tout 3 Otocinclus (1 mort y'a pas très longtemps (environ 3 semaine) et alors l'autre on l'a jamais retrouvé (il a disparu 2 mois après)

Ah .. et tu te préoccupe seulement de tes guppy qui meurent ?

si tu ne veux pas donner ou vendre tes poissons, je n'ai plus grands chose a te dire ..
Bien que tu pourrais faire passer cela pour une "bonne cause" auprès de tes enfants, je suis certain qu'ils pourront comprendre.

Azareth a écrit:450l bruts nécessaire


Va falloir qu'on se mette d'accord Mr.Red
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 19:17
450 l brut on arrive a 380 l net, on est bien d'accord :##27: (à une vache près).
On compte 50 litres par scalaire, mais il ne faut pas oublier les collocs ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Guppy femelles qui meurent ! Signat10
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Ven 18 Mar 2016 - 19:27
Au temps pour moi, je n'avais pas calculé de cette manière :##15:

Pour illustrer ce que dis Garga, je conseille vivement a l'auteur de passer sur le sujet dont j'ai mis le liens plus haut.
Contenu sponsorisé

Guppy femelles qui meurent ! Empty Re: Guppy femelles qui meurent !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum