Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population 360L Empty Choix de population 360L

Sam 19 Mar 2016 - 22:17
Coucou !

Alors voici les Infos de mon bac:
Dimensions 120 longueur X 50 profondeur X 60 hauteur
Paramètres: en cours de modification, à terme kh 2-3 pour un ph neutre, probablement à terme 100% osmosee remineralisee.

Plantation: moyenne, les plantes sont encore jeunes et il y a encore peu de plantes à croissance rapide. Des achats sont prévus.

Partie technique:
filtration: pompe externe eheim pro 3 1250l/h
Chauffage 300w réglé sur 25
Injection de CO2 industriel une fois les paramètres baissés
4 néons de 30w, 2 lumière du jour, 1 horticole et un 4ème qui tire un petit peu dans le jaune

Sol: quartz beige sans substrat, mon magasin ne propose plus de sable de Loire...

Je pense avoir fait le tour ?

Alors voici le côté vivant :

Voici ma pop actuelle:
Tout un tas de guppy et 1 sturisoma aureum

Pop qui va se rajouter à terme (pas de suite) :
Groupe d'hypancistrus + 40 trigonostigma espei + monsieur sturisoma pour tenir compagnie à madame.

Mon copain veut m'offrir des poissons pour mon n'anniv dans quelques jours. Je dois donc réfléchir comment compléter intelligemment ma pop...

- Je ne veux pas de Cory ou de kuhli. Le quartz ne s'y prête pas (coupant pour les barbillons), je n'ai pas assez de cachettes et de plantes de sol (faible éclairage, donc exit les gazonnantes).
- Pas de.ramirezi ou autre cichlides de fond, j'ai beau trouver ces poissons magnifiques je crains la cohabitation avec les hypan en période de ponte. Et je suis bien plus fan de locarides que de cichlides. Le choix est donc rapide.

Donc en gros, pas de poissons de sol, le milieu est déjà pris, reste la surface...

Sachant que les guppy peuvent facilement trouver preneurs vu leurs couleurs magnifiques (hybrides endlers porte épée supérieur patron cobra), qu'est ce qui pourrait donner du caractère à ce bac ?

Un des choix.possible serait le.colisa lalia forme naturelle, le.soucis c'est que je n'ai aucune plante en surface pour le.moment (bac trop jeune par rapport aux croissances rapides).

Auriez vous des idées ?

Merci !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Dim 20 Mar 2016 - 8:40
Ou un trio de.gouramis perlés ?

Faudra que j'amenage la surface...
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Dim 20 Mar 2016 - 12:36
certaines gazonnantes n'ont pas besoin d'un gros éclairage:
- Hydrocotyle Tripartita
- Utricularia Graminifolia
- Hemianthus Callitrichoides Cuba

mais si tu ne veux pas de gazonnantes faut pas te forcer.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Dim 20 Mar 2016 - 12:45
j'aime bien les gazonnantes, ça habille élégamment le sol (que je trouve plutôt dégarni là), mais avec 60cm de hauteur d'eau et 120W de luminosité pour 360L (1W / 3L), bah ça limite quand même.

Je vais donc essayer éventuellement tes propositions de plantes, ça coute pas grand chose d'essayer, au pire je les mettrai dans le 56L (qui a un fort éclairage) si ça marche pas dans le 360.

J'ai encore demain pour y réfléchir, parce que si je pars sur des gouramis, il faudra que j'achète des plantes de surface en attendant que mes plantes à tige veuillent bien prendre de l'ampleur.
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Dim 20 Mar 2016 - 13:49
il me semble que celle là ne poussent pas tres haut a part la première qui va jusque 5 cm plus ou moins.

le probleme serait plutot le substrat. En meme temps ces plantes sont peu exigeantes.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Dim 20 Mar 2016 - 13:58
oui, pour le sol je n'ai pas eu le choix... samedi soir on repérait un aquarium quasiment donné, le lendemain après-midi on est parti le chercher, et comme c'était vendu avec les poissons on a fait au plus vite pour remettre l'aqua en eau, donc pas de substrat... Mais bon je vais investir dans des engrais liquides et à placer aux pieds des plantes pour compenser.

Aujourd'hui je vais essayer de placer les hybrides endlers, c'est vraiment trop envahissant et puis même sils ne me dérangent pas ce n'est pas mon espèce préférée.

T'as des idées de poisson pas trop agressif, ni trop timide (un peu sans soucis, mais pas non plus qui stresse pour rien, l'aquarium n'est pas à 100% au calme), qui donnent du caractère à un bac, et qui ne risquent pas de tabasser mes hypans (ou que les hypans ne risquent pas de stresser trop) ?

Pour l'instant je vois 2 espèces de cichlidés (je n'en choisirai qu'une évidemment), mais ensuite je sèche, j'aime bien avoir un peu d''idée plutôt que risquer d'être déçue.

Merci !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Ven 8 Avr 2016 - 22:24
hum, je viens d'introduire mes espei ce soir.

je me souvenais de poissons dynamiques mais quand même pas trop, et superbes.

Et bah... ça se voit que je les avais en petit banc (12 poissons je crois) dans un petit volume (60L)... Parce que là, la donne a changé :##10: leur comportement est radicalement différent maintenant qu'ils ont de la place et un vrai banc...

Les micro-poissons sont de véritables Formules 1 !! Ils ont une vie de banc absolument fabuleuse, un nuage de poissons qui se déplace constamment en rang serré ! Ils habitent tellement le bac que j'ai l'impression d'en avoir beaucoup trop mis !

Et là je suis inquiète... J'ai pris des gouramis dans l'idée que les espei seraient peu envahissants, et là c'est tout l'inverse qui se produit... J'espère que les espei sont excités comme ça juste à cause de l'introduction, et qu'ils vont se calmer, ou que les gouramis vont s'habituer tranquillou et qu'ils vont cohabiter sans heurt.

Affaire à suivre.
Contenu sponsorisé

Choix de population 360L Empty Re: Choix de population 360L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum