Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mar 22 Mar 2016 - 12:59
Bonjour,

Les Blue Bolt ont semble t-il une particularité accrue de modifier l'intensité de couleur de leur robe comparativement aux autres TWB.
Une BB achetée bien bleue peut devenir quasiment blanche dans notre bac, et inversement. Et ceci peut se reproduire plusieurs fois au cours de sa vie.
Pourquoi la couleur n'est-elle pas plus stabilisée comme pour les autres espèces, et qu'est-ce qui la rend si volatile ?

D'après mes lectures et l'avis éclairé de Missnono je vous soumets les éléments collectés. Je mets tout au conditionnel car à priori ces informations ne sont pas le résultat d'études scientifiques.

La crevette aurait grosso-modo deux couches de carapaces superposées. Concernant la King Kong par exemple, les deux couches seraient bleues, ce qui lui donne cet aspect noir. Le bleu est plus visible lorsqu'il s'agit des juvéniles.
Pour les Blue Bolt, la couche interne serait blanche et la couche externe bleutée ("gène" black probablement hérité d'une TWB, ou d'une CBS).

Les Blue Bolt seraient issues du croisement entre une Snow White et une King Kong, mais la manière la plus sûre d'obtenir des BB à quasi 100% est de les croiser entre-elles.
Pour intensifier la couleur bleue des BB certains préconisent de les croiser avec des KK.
Le "gène" BB étant récessif par rapport au "gène" KK la descendance ne serait composée que de KK et de TWBM F1. Il faudrait attendre la 2ème génération pour voir apparaitre des BB.

Malgré tout, la sélection des individus les plus bleus pour les regrouper semble la méthode incontournable.

Mais en admettant que la couleur bleue soit intensifiée, qui peut dire qu'elle le restera ?
Qu'est-ce qui peut influer par la suite sur l'intensité des couleurs ?

Des pistes ont été avancées :
- le stress : on sait que des crevettes stressées perdent leurs couleurs, on le voit fréquemment à la réception des colis. Mais ceci n'est valable que pour les 1er jours. A moins que les raisons du stress se trouvent dans le bac. Ceci nous amène aux points suivants.
- les paramètres de l'eau : un GH minimum de 6,5 serait nécessaire pour avoir un bleu plus intense.
- l'environnement : population insuffisante ou agressive provoquant le stress. Le sol aurait peut-être aussi sa part de responsabilité. Une forte lumière stimulerait la couche supérieure de la carapace en l'intensifiant pour la protéger des UV.
- l'alimentation : des carences pourraient-elles être à l'origine des ces changements ?
- Grainage/mue : c'est bien pendant la période de mue/grainage où le phénomène de bleuissement se remarque le plus. Histoire d'hormones ?

Si vous avez des informations ou observations complémentaires, elles seront les bienvenues.

Bonne journée.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mar 22 Mar 2016 - 14:31
Salut,

Je n'ai pas de réponse précise à tes questions, mais j'ai pu observer une réaction similaire chez certaines pandas, dont la partie blanche se colore progressivement en bleu. Je me demande si cela est du à la génétique ou alors à leur environnement (paramètres de maintenance, densité de population...)

Cory29 a écrit:La crevette aurait grosso-modo deux couches de carapaces superposées. Concernant la King Kong par exemple, les deux couches seraient bleues, ce qui lui donne cet aspect noir. Le bleu est plus visible lorsqu'il s'agit des juvéniles.
Pour les Blue Bolt, la couche interne serait blanche et la couche externe bleutée ("gène" black probablement hérité d'une TWB, ou d'une CBS).
Je n'ai jamais entendu parler de cela. Aurais-tu plus d'infos?

Pour en revenir aux BB, les miennes sont issues de croisement snow X panda, la première génération est effectivement assez claire au niveau du corps (blanc pour certaines), seule la tête est bleue (turquoise). J'espère obtenir une seconde génération afin d'affiner mes observations mais plus trop de grainages ces derniers temps...

FFF
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mar 22 Mar 2016 - 16:41
Merci à toi Cory pour ce sujet qui est fort intéressant.

Alors, effectivement, ce que tu dis FFF n'est pas faux, car j'ai constaté la même chose sur mes bleus panda.

La première vient de chez un VPC, lorsque je l'ai reçu elle était bleu aucun soucis là dessus. Apres intégration dans mon aquarium, elle est devenue blanche ( on peut croire que c'est une panda classique) et n'est jamais redevenue bleu. Idem d'ailleurs pour ma feu Blue KK.
Ma deuxième blue panda, vient de chez un particulier, d'où vient d'ailleurs deux de mes BB, et la c'est comme mes BB, c'est vraiment aléatoire, des fois bleu ciel et des fois bleu électrique. Je pense réellement que cela est aussi dû à des changements de paramètres étant donné que je constate un "blanchiment" apres changement d'eau ou complément d'évaporation.

Je pense que tout ces retours vont nous permettre d'y voir plus clair! :##17:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mar 22 Mar 2016 - 18:01
Salut FFF,
FFF a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de cela. Aurais-tu plus d'infos?
Non, c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet. L'info vient d'un site que tu fréquentes également et émane d'un habitué dont la réputation n'est plus à faire.

A moins que je dise des bêtises, la KK et la Panda sont la même crevette, c'est la robe qui fait la différence (comme la RR et la RW).
Donc une BB issue du croisement d'une Snow avec, soit une KK, soit une Panda, c'est le même "gène" qu'elle porte. Donc que ces 3 crevettes bleuissent çà semble cohérent.
La Snow apporte peut-être la dominance blanc à la BB. Les traces de bleu sont apportées par la KK/Panda  scratch scratch scratch
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mar 22 Mar 2016 - 20:32
Oui, tout à fait, et ça me semble logique si on suit l'histoire des couches... :##17:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mer 23 Mar 2016 - 12:10
Hello!

En deux jours mes BB sont redevenues toutes blanches (sauf la femelle), je vais tester mes para pour avoir un point de comparaison, je vous tiens au courant.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mer 23 Mar 2016 - 12:31
hello , tu peux retirer le conditionnel il y a de vrais études scientifique là dessus Wink

Alors effectivement c'est composé de deux couche , la première est composé de podopigment qui réagissent à la couleur de leur environnement , exemple sur un sol foncé si on met des sakura bof , elles ont des chances de devenir trés belles , car pour ce camoufler elles vont dilater leur podopigment (ce qu'elles ne savent pas c'est qu'elles sont rouge et du cou on les voit encore plus , mais il est aisé  de comprendre la réaction quand on sait la couleur de la forme sauvage)
la seconde ( externe) quand à elle réagit au UV on pourrait ainsi dire qu'elle "bronze"

en sachant ça , ce que je vous conseil pour les sélectionner c'est de les mettre dans un bac pas trop éclairé , sélectionner les plus foncé   et mettre ces dernières dans un bac bien éclairé pour que leur atout de couleur soient mis en valeur ,
A mon sens les mélanger avec kk ne sert à rien à part diluer le gène  

Et si on veut vraiment dire les chose comme elles sont la BB est une dihybride ( deux gènes récessif qui s'exprime en même temps ) elle est autant snow que twb Wink , mais on va continuer à les appeler twb sinon c'est l'embrouille Wink

Je te met un link avec l'extrais de la source http://www.kumakshrimp.pl/pigment.html#wstep   j'ai l'article entier qui traine faut que je remette la main dessus

_________________
mes crevettes ici
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Mer 23 Mar 2016 - 13:16
Salut opty,
L'homme que j'espérais...
Comme tu l'as compris j'ai utilisé tes arguments d'un autre forum pour les soumettre ici.
Désolé, je ne savais pas qu'il y avait des données scientifiques derrière tout çà. Comme tu es le seul à en parler, j'ai préféré être prudent, sans toutefois mettre ta parole en doute bien sûr.
Merci pour le lien, je vais sortir le traducteur :##27:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Jeu 24 Mar 2016 - 10:23
Hello!

Merci Opty pour ton lien qui va nous permettre d'agrandir nos connaissances sur la génétique de la crevette...

Bon, sinon de mon côté, j'ai fait mes tests hier, et les paras sont les meme qu'il y a trois jours, à savoir,
pH 4,5 Gh4 Kh0 conduc 260us, donc le blanchiment de mes crevettes depuis 2 jours n'est pas du a un changement de paramètres....sauf si cela a été ponctuelle au moment du changement d'eau, mais j'essaye toujours d'avoir les memes para.

Bref, il va falloir explorer une autre piste. :##06:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue Empty Re: Blue Bolt - Intensification de la couleur bleue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum