-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
OxHidden
OxHidden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Formation à domicile
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 12:29
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum alors je me présente OxHidden heureuse propriétaire de 7 Corydoras Pygmés.

Voila bientôt une semaine que j'ai accueilli ces 7 petits clowns dans mon aquarium communautaire (Rasboras Hengeli, Betta splendens + Corydoras). J'avais prévu de monter leur nombre à 9 mais visiblement être à 7 ne les dérange absolument pas donc ça peut attendre. Ils nagent partout, farfouillent et jouent même avec les autres poissons du bac.

A une exception prêt, l'un d'entre eux n'agit pas comme les autres et cela depuis le début et est toujours à la traîne (nous l'avons surnomé "dormeur")
. Pour commencer il ne nage pas horizontalement mais plutôt en "diagonale". Il se reposa 80% du temps sur le décor contrairement aux autres comme si il était très fatigué & je ne sais même pas si il a réussi à manger. Ça empire au fil du temps, et maintenant il nage qu'un peut avant de se laisser de nouveau tomber mollement sur sa feuille.

Aussi, depuis ce matin je remarque une tache rouge comme à l’intérieur de son corps sur son coté gauche. Mais impossible de faire de photo, monsieur est reparti se cacher.

Alors concernant mon aquarium j'ai aussi eu un problème de nitrate qui baisse progressivement grâce à des plantes que j'ai acheté exclusivement pour ce problème. (NO3: 10)

Cela peut-il venir du nitrate qu'il y a eu ? Dans ce cas son cas ne devrait pas empirer, si ? Si il s'agit d'une blessure, y a t-il quelque chose à faire comme l'isoler et le traiter avec quelque chose ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m’apporter.   :##07:

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. 20160310


Mon aquarium:
Date de mise en eau: 28 février
Dimension du bac: L:60cm / P:30cm / H:32cm
Eclairage: Tube T3 14W de 6500° Kelvin
Durée d'éclairage quotidien: 8 à 9h par jours
Paramètres chimiques de l'eau: GH:9°d/KH:15°d/pH:6,2/NO2:0/NO3:10/Cl2:0 (bandelettes)
Température du bac ? 24°C
Filtration : Ciano CF80, 360l/h avec actuellement cartouche Water Clear
Fréquence et volume des changements d'eau: 10% par semaine
Nature du Sol : Sol nutritif
Plantation : Anubia, Hydrocotyle tripartita, Echinodorus..
Population : Rasbora Hengeli, Corydoras Pygmaeus & Betta splendens.
Fertilisation? Engrais JBL Ferropol
OxHidden
OxHidden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Formation à domicile
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Une photo !

Jeu 24 Mar 2016 - 12:45
J'ai réussi à faire une photo de cette fameuse tache rouge (de son coté droit et non le gauche je me suis trompée). En espérant que vous pourrez éclairé ma lanterne !

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Dormeu10
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 14:57
On dirait plutôt une blessure
*soit il s'est fait mal sur un décor
*soit Betta qui l'a attaqué :##11:
Je partirais plus pour la seconde.
Par hasard, il ne l'avait pas avant l’introduction dans ton bac ?
Tu peux même monter à 15 dans ton bac, passer de 7 à 9 pas un réel intérêt surtout pour les Pygmaeus

_________________
Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Aqua1812
OxHidden
OxHidden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Formation à domicile
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 15:05
Malheureusement, il est mort. Je l'ai euthanasier car c'était de pire en pire au fil des heures et ne trouvant de réelles solutions j'ai préféré qu'il parte en douceur.

En fait il a toujours nagé différemment que les autres et cela dès le premier jour. Peut être était-il déjà malade à l'animalerie ? Je l'ignore.
Sinon la tâche rouge est apparu seulement ce matin, et aucune des nageoires n'étaient abîmées.. Certains pensaient qu'il avait des vers mais je suis restée sceptique (la tâche n'étant que d'un seul coté).

J'exclu totalement l'attaque du Betta. Je sais ce qu'un Betta est capable de faire et je surveille assez souvent d'ailleurs seulement il était déjà avec eux à l'animalerie, à fait le voyage dans le même sac et à été introduit en même temps et il les ignore totalement.

Monter à 15 dans le bac sachant qu'il y a déjà 8 Hengeli (même si pour certain j'ai l'impression que ce sont plus des Maculata que des Hengeli) je ne risque pas d'être en surpop ? :##06:


Dernière édition par OxHidden le Jeu 24 Mar 2016 - 15:06, édité 1 fois (Raison : .)
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 15:21
Dommage pour lui :##09:
A surveiller avec les autres, par contre les comportements des poissons peuvent changer du moment de l'achat en animalerie et ensuite dans un bac, ils peuvent s'entendre dans un bac d'ensemble en magasin sans soucis puis arriver chez nous ça va plus.
Ils les ignorent Ok mais le betta est territorial et suffit que le Pygmaeus lui passe devant sans faire attention et boom :##06: :##06: Les Cory s'occupent pas des autres et font leur train train quotidien, mais pas tous les poissons.

Combien de litre ? 60L ?
Ne sont pas au même niveau, ils devraient pas se gêner.
Maculatus ou Hengeli tu devrais pouvoir les différencier, il sont complètement différent.

_________________
Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Aqua1812
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 16:24
Coucou

Pour ma part, cela ressemblerait à un impact de morsure de betta.

Quand un betta se fait surprendre (quand il dort / letargique), il y a 2 comportements possibles :
- Il s'enfuit d'un coup
- Se retourne d'un coup, et met un coup de morsure/tête immédiatement vers la zone de menacé supposée (sans forcément voir ce qui l'a surpris). C'est un réflexe d'auto-defense instinctif.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
OxHidden
OxHidden
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Formation à domicile
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Jeu 24 Mar 2016 - 16:57
Oh pardon je croyais que le litrage de mon aquarium était mentionné ! Il s'agit d'un 54l.
En ce qui concerne les Rasboras ils étaient vendu sous le même nom en animalerie. Je me suis donc dis que les plus petits étaient très jeunes et que c'était pour ça qu'il n'avait pas encore le triangle comme les plus gros. Mais maintenant j'ai un gros doute car j'ai vu des image sur internet et les plus petits ressemble comme deux goutte d'eau au maculata. Merci truffaut.

Je pense séparé le groupe lorsque j'aurai mon prochain aquarium afin de laisser que les hengeli dans le 54l et agrandir leur groupe.

Avec 54l, je peux monté à combien de corydoras nain?
Sinon merci de l'info pour le Betta, dès que j'aurai mon prochain aquarium je réagencerai la population pour qu'il n'y ai plus d'accident. :##05:
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Ven 25 Mar 2016 - 14:27
Une 15aine surface au sol 60x30 pour des Pygameus ça devrait aller.

_________________
Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Aqua1812
Contenu sponsorisé

Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous. Empty Re: Mon Corydoras Pygmaeus à besoin de vous.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum