Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
melimelo2738
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 21/08/2014

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Mer 30 Mar 2016 - 17:00


Bonjour à tous !

Alors avant de commencer : J'ai un bac de 250L bruts (soit à peu près 230L réels il me semble). 60 de hauteur et 118 de long.
J'ai un couple d'ancistrus, 5 guppies, un banc de 8 (ou 7?) rasboras arlequins, et 3 corydoras (que j'envisage peut être de donner à ma sœur).
Et... un scalaire adulte.


Voilà mon petit problème : Il y a trois ans, environ, on m'a offert un petit scalaire. Il a bien grandi, mais il est tout seul (eh oui je sais c'est mal.. Je ne savais pas à "l'époque"). Je lis partout que les scalaires ont besoin de vivre en groupe. Bon, le mien n'a pas l'air bien malheureux ! Il s'alimente bien, il a toujours de très belles couleurs, et passé un temps il était même très ami avec un apisto. (qui n'est plus de ce monde malheureusement :##09: ). J'y suis très attachée et je n'envisage pas de le donner.

Toutefois je pense qu'il serait mieux avec des copains ! Seulement voilà, quelques soucis :
- je n'ai pas les moyens d'acheter un bac plus grand.
- j'ai peur que mon scalaire soit trop habitué à sa solitude pour tolérer d'autres congénères.
J'imagine qu'il vaut mieux éviter de lui présenter des copains de sa taille, qu'il prendrait rapidement pour cible..


Pensez-vous que je pourrais ajouter 3 (ou 4?) petits scalaires ? Puis-je espérer qu'il les tolère, et maintenant et plus tard ? Ou la question ne peut-elle même pas se poser à cause de la taille de mon bac ?



avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Re: Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Mer 30 Mar 2016 - 17:03
Il risque fort de martyriser/tuer des scalaires plus petits, je te le déconseille. En outre ton bac est de toute façon vraiment trop petit pour maintenir convenablement un groupe.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Re: Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Mer 30 Mar 2016 - 17:05
Hello

Bac trop petit pour héberger un groupe. En plus pour réussir à l'intégrer, ca va castagner sévère, donc non, encore moins possible.
Garde le seul, à moins de trouver un groupe d'adultes dans un bac 350l++ .

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Signat10
avatar
melimelo2738
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 21/08/2014

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Re: Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Mer 30 Mar 2016 - 17:10
D'accord, c'est bien ce dont je me doutais :/

Merci pour vos réponses ultra rapides :##10: :##06: !

Mon bac fait un peu vide du coup, vous me conseilleriez quoi comme poisson que mon scalaire pourrait tolérer ?
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Re: Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Dim 3 Avr 2016 - 10:43
Tu devrais simplement étoffer un peu l'un ou l'autre banc de petits poissons (gupys ou rasboras).

Pour les corydoras c'est pareil, plus ils sont nombreux de la meme espèce et mieux ils se portent. Sauf bien sur si tu ne souhaites pas les garder. Auquel cas si tu laisses juste le couple d'ancistrus dans la zone de fond tu peux ajouter un couple de cichlidés nains (apistogramma, nannacara anomala ou mikrogeophagus altispinosus)

Le tout sous réserve que tes paramètres d'eau soient adaptés.
Contenu sponsorisé

Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire Empty Re: Créer un groupe de scalaires avec un adulte solitaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum