Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Dim 3 Avr 2016 - 14:51
Ah parfait je ne savais pas que ça représentais 70 litres. Je suis resté coincé sur les 120 litres de ton autre aquarium :p
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Dim 3 Avr 2016 - 17:19
misstwix a écrit:Bonjour,

Il y a même des animaleries qui donnent de l'eau gratuite certains jours de la semaine (Animalis) en Essonne en tout cas. :##06:
Petite question, j'ai un betta dans un 20 litres, chauffé / filtré. Et qui sera bientôt bientôt dans un nano cube planté. C'est bon si je complète l'évaporation par de l'eau osmosée et  que je change 10% d'eau une fois par semaine par de la Volvic ?
J'ai un PH relativement élevé : 8, que je n'arrive pas à faire baisser :##16:

Juste pour te répondre au passage :

-Oui pour l'évaporation avec l'eau osmosée
-Oui pour la volvic, j'ai mon betta dans 20 litres de volvic, il en est très content Smile

Par contre 10% par semaine, faut voir selon tes nitrates, phosphates, toutes les 2 semaines ce serait peut etre suffisant.

Si tu as d'autres questions hésite pas en MP ou ouvre un autre sujet pour pas trop interférer avec celui ci Wink
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Mar 5 Avr 2016 - 12:17
hier nouveau changement d'eau de 15% et 24 h après voici mes nouveaux paramètres :

T° : 26
GH : 3
KH : 8
pH : 7.5
No² : 0.1
No3 : 10
Fer : toujours supérieur a 1.5 !

a partir de demain matin je met en route l'injection de CO2 a 20 bulles/minutes, ce qui devrait plaire au plante et me faire baisser le PH.

ces paramètres me semble pas mal quand pensez vous ?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Mer 6 Avr 2016 - 5:24
Le pH ne bougera pas tant que le KH de l'eau ne sera pas de maximum 4. Avec le KH que tu as actuellement tu peux envisager de faire chuter le pH de 0.2 à 0.4 en injectant de grande quantité de CO2. Néanmoins tu es sur la bonne voie. Il te suffit de progressivement au fil des semaines de changer l'eau de la même manière.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Mer 6 Avr 2016 - 7:36
beluga30 a écrit:..............j'ai donc opté pour l'achat d'un osmoseur KBO 100 Aquavie de 380L/J pour 68€ qui sera donc amortie en - de 3 mois sans parler des trajets en voiture.......................

Salut Beluga,

J'ai eu le même problème il y a 3 ans et j'ai opté pour l'investissement osmoseur et cette eau me revient à 0,0547 € en tablant sur 2 ans. Osmoseur à la poubelle et remplacement par neuf, donc pas d'entretient et prise en compte de l'eau osmosée et celle perdue.

De plus, eau pour le fer vapeur, la cafetière, eau démaquillante de Madame, nettoyeur vapeur et même batterie pour vieille bagnole éventuelle, ou lave glace pour sudiste. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
corrélation en GH et KH - Page 2 Aquari13
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 6:40
ce soir je pense de nouveau changer 15% de mon eau, pour faire baisser mon PH mais je m’inquiète du faite que :

- mon GH étant a 3 le faite de rajouter de l'eau osmose vas encore me le faire baisser !
- n'y aurait-il pas une autre méthode préférable pour baisser mon PH ?
- car ensuite avec un GH inférieur a 3 cela risque de ma poser des problème suivant les poissons que je souhaite mettre ?

rappel de mes paramètres d'eau :

T° : 26
GH : 3
KH : 8
pH : 7.5
No² : 0.1
No3 : 10
Fer : > a 1.5 !
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 7:07
Dans l'ordre :

- Oui ton GH va baisser mais comme il n'y a rien dans ton aquarium tu auras le temps de le remonter une fois les problèmes résolus (le KH trop élevé et la présence de beaucoup trop de sodium à cause de l'adoucisseur)

- Aucune. Avec un KH aussi élevé rien ne peut faire baisser ton pH sans être affreusement dangereux pour la faune aquatique.

- Y'a pas 36 solutions en réalité. Pour baisser le pH il faut baisser le KH. Sauf que comme tu as utilisé l'adoucisseur le GH va être très bas. Donc le seul moyen viable c'est de remplacer une très grande quantité d'eau pour avoir des valeurs basses et commencer à remonter les 2 valeurs en même temps. Si tu cherches à aller trop vite, par exemple en décidant de remonter ton GH maintenant tu vas également remonter ton KH, et rendre impossible la baisse de pH. Et il faut ne surtout pas oublier que ce n'est pas parce que ton test indique GH 3 que c'est le cas puisque ton adoucisseur remplace le calcium par du sodium. Pour tes poissons l'eau a toujours la même dureté qu'avant le passage dans l'adoucisseur.

Je me rends bien compte que c'est pas bien marrant mais il n'y a malheureusement pas d'autres façon de faire. Tu ajoutes autre chose dans l'aquarium pour avoir autant de fer ? Tu as un sol nutritif ? Engrais liquide ?
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 11:31
donc si j'ai bine compris, je vais continuer mes changements d'eau a raison de 15% jusqu’à obtenir un KH de 3
ensuite mon PH devrait pouvoir être modifier facilement ainsi que le GH c'est bien cela ?
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 11:35
Pour le fer je n'ai rien rajouté ni engrais ou autres.
et mon sol est en Manado de JBL et de l'aquabasic plus toujours JBL
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 14:37
donc si j'ai bine compris, je vais continuer mes changements d'eau a raison de 15% jusqu’à obtenir un KH de 3
ensuite mon PH devrait pouvoir être modifier facilement ainsi que le GH c'est bien cela ?

C'est ça. Quand le KH sera de 3, le pH aura déjà baisser. Tu pourras le faire baisser encore plus avec du CO2, de la tourbe ou des feuilles de chêne. Il faudra aussi faire en sorte de rester à un KH de 3 quand tu feras les changements d'eau. Donc il ne faudra plus utiliser de l'eau osmosée pure mais la couper avec un tout petit peu d'eau du robinet non adoucie. Donc le GH commencera à remonter lentement. Et au bout de quelques changements d'eau le KH et le GH seront bons. C'est à dire un KH de 3 et un GH identique ou un peu supérieur.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 14:46
ok , mais en fonction des espèces que je voulais mettre dans mon bac il me faut un GH de 6, et un PH de 6.5/7, et pour le KH la mystère ?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 15:30
Parce que le KH ne se calcule pas vraiment. Si le pH est acide alors le KH sera de maximum 3-4.

Du coup, certains poissons aiment une eau à GH 5-6 pour avoir des minéraux et oligo-éléments et une eau douce. Et donc le KH sera obligatoirement inférieur à 4-3.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 15:54
alors si j'ai bien compris, si le PH et inférieur a 7 le GH doit obligatoirement inférieur 3/4, et si le GH est supérieur a 5 c'est que l'on a un PH supérieur a 7, c'est bien cela ?
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 16:05
Encore une question sur les tests en goutte JBL quelle est la durée de vies de ces tests ?

Ma mallette a plusieurs années peut être + de 5 ans donc est elle encore fiable ?
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Jeu 7 Avr 2016 - 16:31
beluga30 a écrit:alors si j'ai bien compris, si le PH et inférieur a 7 le GH doit obligatoirement inférieur 3/4, et si le GH est supérieur a 5 c'est que l'on a un PH supérieur a 7, c'est bien cela ?

En fait ton GH n'a pas impact sur ton pH.

Je te donne ces liens à lire, c'est assez complet.

Dans le premier lien faut remplacer TH par GH et TAC par KH

1er lien

2eme lien

Comme te l'a dit T1ot1, GH=PH+KH.

GH est la dureté totale de l'eau (en gros TOUS les ions de l'eau, sauf le sodium)
KH est la dureté carbonatée de l'eau (les ions capables d'interagir avec le carbone du CO2, sauf certains...)
et PH (a ne pas confondre avec pH!) est la dureté permanente, qui n'interagi avec rien du tout, elle est la c'est tout.

Pour le pH, ce qui est important c'est le KH, le GH importe peu, c'est une convenance pour les habitants de ton aquarium.

Pour ton équilibre de pH, retient cette formule simplifiée :

pH=KH/CO2

Elle ne peut pas te servir de calcul en elle meme car contient trop d'autres éléments qui varient en fonction de differents parametres. Mais elle te montre plusieurs choses :

-Si ton KH est très bas (1 par exemple) : il faudra peu de CO2 pour faire descendre ton pH, mais de plus petites variations de CO2 auront plus d'impact sur les variations de pH.
-Si ton KH est haut : il faudra beaucoup plus de CO2 pour faire descendre ton pH, mais tu as plus de marge de manoeuvre pour faire varier ton pH.

Regarde ce tableau pour illustrer ce que je te dis (je sais que beaucoup de membres ici n'aiment pas ce tableau...)


Est ce que c'est plus clair, ou je t'ai encore plus embrouillé l'esprit? :##17:
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 4:14
popi a écrit:
beluga30 a écrit:alors si j'ai bien compris, si le PH et inférieur a 7 le GH doit obligatoirement inférieur 3/4, et si le GH est supérieur a 5 c'est que l'on a un PH supérieur a 7, c'est bien cela ?

En fait ton GH n'a pas impact sur ton pH.

Je te donne ces liens à lire, c'est assez complet.

Dans le premier lien faut remplacer TH par GH et TAC par KH

1er lien

2eme lien

Comme te l'a dit T1ot1, GH=PH+KH.

C' est la que je ne comprend pas trop car dans mon cas le KH = 8, le PH = 7.5 donc mon GH devrait être a 15 !! alors qu'il est a 3 !
Ok les calculs  sont pas tout a fait juste vue qu'a la base j'avais mis de l'eau d’adoucisseur mais quand je regarde les paramètres d'autres membre du forum ou ailleurs leur résultats ne tombe pas bon non plus..


Regarde ce tableau pour illustrer ce que je te dis (je sais que beaucoup de membres ici n'aiment pas ce tableau...)

j'ai déjà vue ce tableau qui me semblait pas mal mais comme tu dit il semble qu'il soit pas mal remis en questions par beaucoup de personnes donc je le prend pour info


Est ce que c'est plus clair, ou je t'ai encore plus embrouillé l'esprit? :##17:

c'est pas gagné mais je commence a être un peu moins dans le brouillard :##05:

Cet après midi je vais de nouveau faire un changement d'eau pour que mon PH passe en dessous des 7 idéalement je le voudrai a 6.5

et donc ensuite en injectant le CO2 je doit pouvoir le maintenir voir le faire baisser encore un peu.

en tout cas je vous remercie tous car s'en vous je courrai a la catastrophe
 :##23:
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 4:25
Tu confonds PH et pH. Ce sont 2 choses différentes qui n'ont aucun lien entre elles! La différence est le P qui est majuscule ou minuscule, mais ca change tout.

Le probleme de l'adoucisseur, c'est qu'il introduit du carbonate de sodium, qui entre en jeu dans la gestion du pH (l'acidité de l'eau) alors qu'il n'est pas compatibilisé dans le KH.

Regarde dans le 2eme lien, ils parlent du carbonate de sodium.

Le pH a un rapport avec le KH (pH=KH/CO2). Mais aucun avec le PH (qui n'interagit avec rien) ou le GH (qui contient le KH car GH=KH+PH), cest ca qu'il faut que tu retiennes.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 4:43
Donc je viens de contrôler mes valeur sont GH 3, pH 7.5, et KH 8 ,

si je rajoute comme prévu cet après midi de l'eau osmosé jusqu’à obtenir un pH de 6.5 donc je ne devrait pas être mal dans la globalité de mes paramètres ensuite j 'injecterai du CO2 pour mes plantes et cela devrait (si j'ai bien compris) me faire encore baisser le pH et modifier mon KH c'est bien ça ?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 8:13
Je vais essayer de t'expliquer ça du mieux que je peux en simplifiant au maximum :

Le KH c'est le calcaire. Et tu dois savoir que quand on verse un liquide acide sur une roche calcaire il mousse. L'acide dissout le calcaire. C'est pour ça que dans l'eau, temps que le KH est supérieur à 3 ou 4 on arrive pas à faire baisser le pH en dessous de 7 parce que l'acide réagit avec le calcaire de l'eau et disparaît. Donc l'eau reste à un pH supérieur à 7.

Le GH c'est la totalité de tous les minéraux présents dans l'eau. Donc le calcaire, le sodium, les oligos-éléments, le fer, les sulfates, etc. C'est pour ça qu'on dit que le GH ne peut pas être inférieur au KH car il contient tous les minéraux, et pas que le calcaire.

-----------------

Sauf que voilà, ton test en goutte que tu as pour connaître le GH mesure en réalité que le calcium et le magnésium présent dans l'eau (en gros). C'est une astuce de chimiste : pour mesure la dureté totale de l'eau (le GH), il faut mesure le calcium et le magnésium car ce sont généralement les plus présents. Sauf que dans ton cas, le calcium et le magnésium ont disparus dans l'adoucisseur ! Ils ont été remplacés par du sodium qui n'est pas mesuré par le test en goutte ! Du coup ta valeur de GH ne veut rien dire puisque le test ne fonctionne plus ! Mais attention, pour le poisson que ce soit du calcium, du magnésium ou du sodium c'est la même chose ! L'eau reste dure.

Ce que tu dois retenir c'est qu'il faut que le KH (le calcaire) soit à 3 ou 4 pour ensuite pouvoir modifier le pH. Ça ne veut pas dire que le pH ne va pas bouger un peu tout seul mais que tu ne peux pas le faire descendre sous les 7 de pH de manière durable dans le temps.

ps : vous me pardonnerez les raccourcis et la simplification dans les explications.
avatar
beluga30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Gard
Emploi : Chaudronnier
Date d'inscription : 15/03/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 9:33
T1ot1 a écrit:Je vais essayer de t'expliquer ça du mieux que je peux en simplifiant au maximum :

Le KH c'est le calcaire. Et tu dois savoir que quand on verse un liquide acide sur une roche calcaire il mousse. L'acide dissout le calcaire. C'est pour ça que dans l'eau, temps que le KH est supérieur à 3 ou 4 on arrive pas à faire baisser le pH en dessous de 7 parce que l'acide réagit avec le calcaire de l'eau et disparaît. Donc l'eau reste à un pH supérieur à 7.

Le GH c'est la totalité de tous les minéraux présents dans l'eau. Donc le calcaire, le sodium, les oligos-éléments, le fer, les sulfates, etc. C'est pour ça qu'on dit que le GH ne peut pas être inférieur au KH car il contient tous les minéraux, et pas que le calcaire.

-----------------

Sauf que voilà, ton test en goutte que tu as pour connaître le GH mesure en réalité que le calcium et le magnésium présent dans l'eau (en gros). C'est une astuce de chimiste : pour mesure la dureté totale de l'eau (le GH), il faut mesure le calcium et le magnésium car ce sont généralement les plus présents. Sauf que dans ton cas, le calcium et le magnésium ont disparus dans l'adoucisseur ! Ils ont été remplacés par du sodium qui n'est pas mesuré par le test en goutte ! Du coup ta valeur de GH ne veut rien dire puisque le test ne fonctionne plus ! Mais attention, pour le poisson que ce soit du calcium, du magnésium ou du sodium c'est la même chose ! L'eau reste dure.

Ce que tu dois retenir c'est qu'il faut que le KH (le calcaire) soit à 3 ou 4 pour ensuite pouvoir modifier le pH. Ça ne veut pas dire que le pH ne va pas bouger un peu tout seul mais que tu ne peux pas le faire descendre sous les 7 de pH de manière durable dans le temps.

ps : vous me pardonnerez les raccourcis et la simplification dans les explications.

j'ai bien saisi ton explication, et je te remercie.

donc pour l'instant c'est inutile que je contrôle le GH tant que les traces de sodium de l'adoucisseur seront présentes, et que mon KH n'est pas a 3 ou 4

j'ai donc fait de nouveau un remplacement de 15% de mon eau, et 3 heures après mes tests non pas beaucoup changé.

ayant des doutes sur mes tests en goutte qui ont + de 5 ans je les ai donc changé !

T° 26
GH 3 (je l'ai quand même fait :##26:
KH 7 a baissé 1° c'est pas beaucoup:##23:
pH 7.5
NO2 0.05
NO3 10
fer 0  a changé car le test en goutte bon maintenant :##27:

conjecturai un autre remplacement de 15% dimanche, et ainsi de suite jusqu’à ce que mon KH soit a 3 ou 4.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 9:41
Arf désolé oui j'ai complètement oublié de répondre pour les tests : ils se périment au bout de 2-3 ans ! Normalement il y a la date indiquée sur la boite. Fais bien attention parfois les tests restent des années en magasin !

Nickel si tu as tout compris Very Happy

Oui ça prend beaucoup de temps pour faire baisser le KH, surtout avec un gros aquarium !
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Ven 8 Avr 2016 - 16:18
On va y arriver Wink

avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Dim 10 Avr 2016 - 3:11
je me greffe au sujet, ça évitera un double sujet.

Moi je me retrouve avec un KH de 4 et un GH de 11. il semblerait que mon ph soit de 8. tout ça d'apres les test en goutte.
bref ça correspondrait au ode de calcul.
hier j'ai fait un changement d'environ 50% d'eau afin d'avoir un KH de 2 et pour faire baisser le ph. D'ailleurs juste apres j'ai mis de la tourbe dans ma décante (j’espère que j'utilise le bon terme) entre de couche de ouate.
je referai les test demain pour voir ce qu'il en est.

j'espère ne pas avoir pollué le sujet de départ et voir meme au cntraire avec mon exemple contribué à le faire avancer.
popi
popi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Dim 10 Avr 2016 - 5:37
En fait on peut pas calculer le pH juste en utilisant le KH et le taux de CO2, il y a d'autres paramètres qu'on a pas et qui interviennent dans l'obtention d'un pH.

Pour diminuer le pH, il faut diminuer le KH en faisant des changements d'eau avec des paramètres voulus, injecter du CO2 si besoin. Ca cest pour les paramètres intrinsèques de l'eau.

Il ne faut pas oublier, comme on l'a dit plus haut, tout ce qui n'est pas pris en compte dans le KH et qui a un impact sur le pH.

Apres, la tourbe acidifié l'eau de manière extrinsèque, cest à dire que tu rajoutes des acides qui ne sont pas liée au "métabolisme" de l'eau lui meme, et donc diminuer ton pH artificiellement.

Donc au total, KH bas, CO2 si besoin, utilisation d'une eau la plus "pure" possible et injection d'acides exogènes pour donner un petit coup de pouce Wink
avatar
nimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : reunion
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 03/02/2016

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Dim 10 Avr 2016 - 8:57
Si j'ai bien compris le changement d'eau (avec eau distillée) me permettrat de descendre mon KH. Normalement avec 50 % je devrais le diminuer de moitié donc passer à 2.

Avec mon KH bas je peux donc faire descendre mon PH. La méthode sur tourbe apporte des acides (humique si je ne me trompe pas), ça fait donc descendre le ph mais de manière artificielle puisque apport extrinsèque, c'est ça?
Le mieux serait donc que je mette du CO2 pour que les échanges se fassent intrinséquement, toujours bon?
mais en ajoutant du CO2 finalement ça reste un apport extrinséque,non?

je vais tester le CO2, de toute façon j'y réfléchi depuis un bout de temps. J'ai bien compris la démarche?
Si mon ajout de CO2 baisse de trop le PH je n'ai qu'a retirer la tourbe. J'ai tout bon? :##06:
Contenu sponsorisé

corrélation en GH et KH - Page 2 Empty Re: corrélation en GH et KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum