Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 1:22
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aventure des aquariums nano pour y placer des crevettes (dans un premier temps des crystal red)... j'ai déjà un 60 litres dans lequel tout se passe bien, mais uniquement composé de poissons...

Après avoir recherché sur le net, j'ai pu constater qu'il était mieux de prévoir un bac de 30 litres. j'ai ensuite trouvé une pompe 50l/h ce qui me parait bien pour un 30 litres non?

J'ai ensuite regardé au substrat. et ensuite, plutot que du gravier je pensais mettre du sable afin de mettre 3 kullies, j'ai vu q'il y avait une espèce qui pouvait vivre avec un mâle et une femelle (les kullies sont facultatif dans le sens ou j'aimerais faire un aqua de crevette mais j(ai une certaine passion pour ce poisson)...

J'ai 3 petites questions concernant l'éclairage, la façons de fixer les mousses et l'utilité d'une pompe à CO2...??

Pour l"éclairage, j'ai trouvé une lampe led dont voici les données (Nouvel éclairage de 24 Watts pour nano aquariums, 8000 Kelvin), à savoir que je compte planté beaucoup...

J'ai pu lire sur plusieurs forum et sites que les mousses et fougères de java étaient idéales pour les crevettes ainsi que des cachettes... j'aimerais par ailleurs jouer avec les racines afin de d'obtenir un effet de jardin... d'où la seconde question, est-ce que la colle pour fixer la mousse est idéale ou il vaut mieux rester sur du fil de pèche ou autre?

Enfin la question qui me tracasse le plus, est-ce qu'une pompe à CO2 est vraiment nécessaire?? je suis contre toute ces rajoutes,mais je suis aussi pour que l'aquarium sois le plus autonome possible... du coups je me dit que si un apport en CO2 permet une meilleure photosynthèse et donc un meilleur apport en O2, je suis prêt à mettre cette pompe. en même temps ne vaut-il pas mieux la coupes la nuit si celle-ci est indispensable??

étant aux études je n'ai pas les moyens immédiat de mettre cet aquarium en place mas j'y pense d'en un avenir assez proche et vos conseil m'aiderait pas mal... j'ai quelque notion grâce à mon 60 litres
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 7:42
Personnellement je ferai un spécifique crevette d'autant que les températures ne sont pas les mêmes (si tu parlais bien des http://www.aquabase.org/articles/html.php3/maintenance-reproduction-des-killies=1418.html ).
La pompe est suffisante mais il faudra veiller à avoir le filtre un peu surélevé par rapport au niveau de l'eau (perso j'avais mes crevettes qui avaient tendance à s'y engouffrer).

Pour la lampe si tu fais référence à la http://www.aquas.be/armatures/7772-dennerle-scaper-s-light-24w-4001615057638.html elle suffit sinon tu as la http://aqualight-solution.com/2280-blau-nano-led-light-11-watts-eau-douce-blanche-8436036497156.html en promo pas mal aussi.

Pour le sol le sable est ok.

Quant à la pompe CO2 vu les plantes pas besoin à mon avis.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 7:45
Bonjour et Bienvenue,

Il faudra choisir, car c'est crevettes OU kullies.

Pour la mousse, il faut la fixer avec du Gut (fil de pêche).

Pompe à Co2 ça n'existe pas c'est soit en bouteille, soit artisanal.

50 L/H, c'est faible (meme pas 2 x le volume), mais pour des crevettes, je pense que ça pourrait aller !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium nano pour crevette Aquari13
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 8:18
+1 avec Walioun,

Crevettes ou Killies.

Piour la filtration par contre, 50L/h même pour des crevettes c'est trop juste...

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 8:51
Une petite minute...

On parle de killies ou de kuhlies ?

Parce que ce n'est pas la même chose.

aquarium nano pour crevette PangioKuhli

aquarium nano pour crevette A1418_i1595
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 10:47
Je parle effectivement des kully, les longs poissons qui aiment s'enfoncer dans le sable et j'ai vu qu'une des espèce pouvait vivre par groupe de 3 (1 mâle pour 2 femelles). mais apparemment il vaut mieux faire du spécifique?

Pour le filtre je vais regarder plutôt à un 60L/h je serais tout juste au double du volume de l'aquarium... Est-ce mieux?

Au niveau de la lampe c'est bien celle de denerle que je pensais prendre... pour le CO2, j’espérais bien ne pas devoir en mettre. du coups la réponse me plait bien.

Merci pour la réponse pour la fixation des plantes. J'a une autre question au sujet des plantes, pour éviter d'intégrer des escargots dans le bac, est-ce que le fait de mettre pendant 3/4 jours les plantes nouvellement achetées dans un seau permettrait de les enlever? ou le rinçage dans une solution diluée d'eau chlorée suivi d'un passage sous l'eau courante pour enlever les résidus de chlore?

Merci pour vos réponse

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 12:30
Comme tu parlais de kullies pour 30 litres j'ai pensé à Killis, car 30 litres, ça leurs conviens et pour moi, non pas à Kuhlis qui est un poisson d'une dizaines de cm adulte.

J'en ai eu dans le passé, je ne me souviens pas les avoirs vu s'enterrer dans le sol, comme les girelles (mert), par contre comme les cory, il fouillent le sol.

J'ai un bac de 30L avec des RC et les escargots n'ont pas explosé par contre ils broutent les micro algues des vitres,; quand aux melanoides ils aèrent le sol.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium nano pour crevette Aquari13
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Jeu 14 Avr 2016 - 13:08
Salut !

Pour un bac à crevettes, je conseille un filtree à fort débit car elles aiment une eau propre et bien oxygénée.
Dans le cas d'un 30 L, un filtre qui fait mini 300 L / H sera le minimum car le débit avec les masses filtrantes est presque réduit de moitié.

Ensuite, il faut savoir quelle crevette tu veux car RC ce n'est pas que crystal red mais c'est aussi red cherry.
Les premières se maintiennent sur sol technique avec des paramètres assez particuliers.
Je ne les conseillerais pas aux débutants de la crevette !
Les secondes peuvent tout à fait vivre sur un sol normal.

Et si tu veux faire un bac pour des crevettes, ne rajoutes aucun poisson.
De toute façon, dans 30 L c'est soit betta soit killies et ces deux espèces sont prédatrices de crevettes.


P.s : pourquoi ne pas vouloir d'escargots ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Sam 16 Avr 2016 - 10:51
Je laisse donc tomber l'idée de mettre des poissons dans le bac...

Pour ce qui est du filtre est ce qu'il existe de petit filtre avec un débit de 300L/h?

Quelques escargots ne me dérange pas, mais je sais que les oeufs sont importé dans l'aquarium par les plantes et j'ai eu la mauvaise expérience de me retrouver envahi d'escargot après avoir introduit une nouvelle plante dans mon 60L. j'en ai enlevé plusieurs et maintenant leur population est stable. Je voulais donc savoir comment éviter ce désagrément?

Les crevettes seraient effectivement des crystal red, j'aurais bien aimé une dizaine dans un 30 litres ça me parait bien... j'ai lu tout et n'importe quoi pour les crevettes (pour le nombre dans un petit espace). Je ne vois pas l’intérêt dans mettre beaucoup... Est-ce que les crystal red pourraient allez ou il est préférable de choisir une autre espèce dans un premier temps?

merci à tous pour les réponses.

ps: je devrais acheter bac, filtre et pompe à chaleur le mois prochain... ça sera un bon début...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Sam 16 Avr 2016 - 21:30
laisnezmaxime a écrit:Pour ce qui est du filtre est ce qu'il existe de petit filtre avec un débit de 300L/h?
Tu as l'option des filtres suspendus ou filtre cascade, comme les liberty eheim ! Ils sont top !

laisnezmaxime a écrit:Quelques escargots ne me dérange pas, mais je sais que les oeufs sont importé dans l'aquarium par les plantes et j'ai eu la mauvaise expérience de me retrouver envahi d'escargot après avoir introduit une nouvelle plante dans mon 60L. j'en ai enlevé plusieurs et maintenant leur population est stable. Je voulais donc savoir comment éviter ce désagrément?
Si tu as eu une invasion, c'est qu'il y avait un déséquilibre dans ton 60 L : trop de nourriture, trop de déchets, trop de...
N'ai pas peur des escargots Wink

laisnezmaxime a écrit:Les crevettes seraient effectivement des crystal red, j'aurais bien aimé une dizaine dans un 30 litres ça me parait bien... j'ai lu tout et n'importe quoi pour les crevettes (pour le nombre dans un petit espace). Je ne vois pas l’intérêt dans mettre beaucoup... Est-ce que les crystal red pourraient allez ou il est préférable de choisir une autre espèce dans un premier temps?
Les crevettes régulent les naissances en fonction de l'espace disponible.
Tu peux partir sur les red crystal mais il faut se renseigner un max avant en postant dans la rubrique "invertébré", en choisissant le bon sol etc...
Pour moi le mieux est de commencer avec des neocaridina davidi : red cherry, yellow, blue, green...


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Dim 17 Avr 2016 - 21:15
man ren merci bien pour ces explications, j'avais effectivement quelques paramètres trop élevé lors de l'invasion des escargots... problème que j'ai réglé et depuis la population à diminuer et ses stabilisée.

j'ai regardé cette après midi et j'ai effectivement vu les filtres eihem, ils ont l'ai très intéressant et je pense me diriger vers ce type de filtre.

je vais effectivement me renseigner pour le type de substrats afin de mettre directement ce qu'il faut pour accueillir des crystal red mais je commencerais par des red et des blue (elles ont l'air plus facile à tenir d'un avis général). par la suite si je me débrouille bien j'envisagerai de mettre quelque crystal red. je pense ne pas dire de bêtise en disant que ces trois espèces peuvent vivre ensemble?
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Lun 6 Juin 2016 - 19:48
Voilà, ça fait un petit temps,

j'ai enfin rassemblé le matériel pour le lancement, je devrais recevoir les plantes samedi et donc mettre en eau...

Le bac, 35/35/30, verre de 5mm.

La lampe j'ai finalement opté pour http://www.aquas.be/armatures/7772-dennerle-scaper-s-light-24w-4001615057638.html
étant donné que je compte mettre des pierre de schyste dans le fond de l'aquarium, 2 centimètres de substrat sur tout l'aquarium ( http://www.aquas.be/sol-nutritif-simple-deponit-/8100-dennerle-deponit-mix-3569.html ), et 2cm de sable à l'avant et 5 à l'arrière ( http://www.aquas.be/sable-fin-pour-aquarium/6994-sable-de-loire-10kg-8714162006023.html ). Du coups je devrais avoir maximum 30 litres d'eau pour 24W (plutôt bon je penses).

Pour le filtre, j'ai pris le aquael versamax (débit réglable, je l'ai donc mis de manière à obtenir un léger mouvement de l'eau en surface.

Le chauffage, (http://www.aquas.be/chauffage-mini-chauffages/10158-dennerle-nano-thermocompact-25w-4001615056976.html).

Après réflexion et surtout suite au choix des plantes, je compte mettre un fiffuseur de co2. celui-ci, ( http://www.aquas.be/kit-co2-0-60-litres/1355-tropica-plant-growth-co2-system-nano-5703249702005.html ), pour une question de budget et de place.

Les plantes que je comptes mettre et qui sont commandées sont:
- hydrocotyle tripartita
- rotala bonsai
- rotala macranda
- riccia fluitans
- anubia barteri
- heteranthera zosterifolia
- pogostemon erectus
- anubia barteri mini (que je compte placer au plus près de la surface de l'eau en espérant la voir fleurir, c'est-on jamais)
- littorella uniflora
j'aurais surement de trop, mais j'en profiterai pour planter correctement mon 60litres.

Que pensez-vous de l'équipement?

Dans un premier temps je ne compte fertiliser qu'avec les produits vendu avec le substrat ensuite j'envisagerai de fertiliser en fonction des besoins.

Voila les images, j'ai tout mis à tourner aujourd'hui pour tester l'étanchéité du bac, ainsi que l'électronique, verdict, tout fonctionne bien.

aquarium nano pour crevette 13346110
aquarium nano pour crevette 13350510
aquarium nano pour crevette 13403210
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Lun 13 Juin 2016 - 18:01
Ca y est, le bac est enfin lancé, je me bat avec le CO2 pour le régler, jene sais pas si quelqu'un utilise ce système et peut m'éclairer (tropica plant growth nano)? je règle sur 28 bulles minutes mais toutes les heures je redescends à 12/16 bulles minutes... est-ce normal? est-ce qu'à force de remettre je trouverais le bon débit?

voici les photos du bac.aquarium nano pour crevette Sam_2519
aquarium nano pour crevette Sam_2517
aquarium nano pour crevette Sam_2518
aquarium nano pour crevette Sam_2515
aquarium nano pour crevette Sam_2514
aquarium nano pour crevette Sam_2516
aquarium nano pour crevette Sam_2612
aquarium nano pour crevette Sam_2613

Voilà, si quelqu'un peut m'aider pour le CO2...

pour les paramètres, étant en cyclage je n'ai pas encore tout fait.

PH 7,2
KH 9
Gh 14
ammonium 0,25
nitrate 10 (mais je suppose que le cycle de l'azote étant en cours, je vais bientôt avoir un pic)
co2 direct 30 (calculé avec le test jbl co2 direct, apparemment, il comprend aussi d'autre élément et donc le résultat ne serait pas fiable, quelqu'un peut me renseigner?)
température 25°c
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Lun 13 Juin 2016 - 19:39
ses cool pour les paramètre sa convient au Red cherry deja Smile
laisnezmaxime
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Mar 14 Juin 2016 - 12:34
Oui je pense aussi... mais est-ce qu'il ne faut pas attendre le cycle de l'azote?
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Mar 14 Juin 2016 - 22:52
Ah si faut l'attendre ^^
Contenu sponsorisé

aquarium nano pour crevette Empty Re: aquarium nano pour crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum