Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Sam 23 Avr 2016 - 21:31
Dernier article scientifique sorti enfin en publique en 2016, bien que paru en 2010

Source de présentions
http://www.sicb.org/meetings/2016/schedule/abstractdetails.php?id=233

Source complète :
http://www.actazool.org/temp/%7BE93A901F-DB6D-48A1-8041-920179155BFD%7D.pdf
http://www.currentzoology.org/site_media/onlinefirst/downloadable_file/2009/12/21/14_Kaatz_et_al_final.pdf

Bon ok, c'est en anglais....

C'est une étude qui porte sur les vocalises des poissons-chats.
Dont les corydoras, Brochi, Slemorystax, Locaridée, Aspidoras,  Synodontis, etc.
[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! 547560Sanstitre2

Nos poissons-chats parlent et ont un langage inter-familial différents ! si !  :##17:
Je ne vais pas exprimer le gros trucs scientifique, car assez indigeste.

Traduction de la phrase la plus importante du document :
La présence de crêtes vocales dans tous les échantillons suggère que les deux sexes pourraient vocaliser. Corrélation du numéro de crête avec la taille du corps pour certaines espèces et la similitude de taille adulte pour de nombreuses espèces dans le Corydoradinae suggère que si les espèces diffèrent dans les signaux de communication vocale cela devrait être accompli par la variation dans les muscles vocaux, leurs origines ou insertions et contrôle neural .

La conclusion qu'il faut en retirer pour nos aquariums :
- Le bruit est néfaste à la communication entre nos poissons-chat
- Il y a des variations de langage au sein de la même espèce, qui provoque des langages inter-familiaux. En grossi, un Corydoras Aeneus de Guyane, aura du mal communiquer avec un Corydoras Aeneus du Paraguay.
- Préférer des poissons chats de même provenance et de même zone géographique et du même fleuve.

La mauvaise nouvelle : si vous avez une pompe interne et que vous tenez à ce que vos poissons-chats s'épanouissent, il va falloir la retirer ! :##17:
Les pompes internes, c'est très mal pour les Corydoradinae .
Allez répéter après moi, "les pompes internes, c'est mal"

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1963
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty Re: [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Dim 24 Avr 2016 - 7:37
C'est incroyable cette découverte, je savais que certains poissons pouvaient communiquer entre eux mais je ne m'atendais pas aux poissons-chats. Est-ce spécifique aux chats grégaires ou est ce que c'est aussi le cas des autres chats de type poisson-chat à queue rouge ou encore silure ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty Re: [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Dim 24 Avr 2016 - 12:21
L'étude à porter sur ces poissons
[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! 913339Sanstitre9

Sur les Siluridae, ils n'ont pas trouvé de vocalise, ou alors elles ne sont pas évidentes, ou alors ils communiquent autrement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty Re: [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Dim 24 Avr 2016 - 13:46
Pensez vous que c'est un langage complexe, ce sont sûrement des informations primaire qu'ils ce font passer entre eux ( nourriture , danger ) , quoi que je pensemble que l'on pourrait être étonnés .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty Re: [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Dim 24 Avr 2016 - 13:58
L'étude ne dit pas mes modalités de ces communications.
Ils font des sons entre eux, c'est tout ce que l'étude dit.
Vu l’amplitude et la modalités des sons, ainsi que leurs petites variances, il y a des chances que cela soit une forme de langage.

Il faut attendre d'autres études scientifiques plus poussées pour déterminer l'ensemble du langage.
Déjà que pour les cétacées (baleines, orque, etc ), on en connait à peu prêt une dizaine....et il a fallu 30 ans d'études pour le comprendre !
Tout en étant conscient que les scientifiques n'ont identifié même pas 5 à 10% des différentes vocalises des cétacées.

Autant dire, que pour les poissons-chat, cela risque de prendre beaucoup de temps, avant d'avoir une réponse claire.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

[Sciences] Vos poissons-chat parlent ! Empty Re: [Sciences] Vos poissons-chat parlent !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum