Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 12:33
Bonjour,

Lonedale ne donnant plus de nouvelles (j'espère que que ça va) je ne'ai pas pu peupler le bac préparé exprès à cet effet.

Le bac fait 80*40*30 de haut, sol quartz noir, très planté, mousse de java, echinodorus, anubias diverses, deux grosses racines, Salvinia natans, Riccia fluitans et lemna minor.

L'eau est un peu acide PH 6.5 et assez sombre (tanin de fruit d'aulne et feuilles de chêne) moitié eau volvic et eau osmosée. Gh 6. (à revérifier). Le filtre externe Eheim Ecco 150 est monté avec une double mousse pour ne pas faire de courant.

Je cherche du coup des poissons de remplacement. Pour changer de mes micro-fishs, j'aimerais vos conseils sur un couple ou trio de poissons plus imposants. Je cherche plutôt à sous-peupler mes bacs.

Merci d'avance pour vos conseils.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 13:02
Macropode opercularis, sans chauffage :##17:
Vieux poisson de nos aqua mais tombé en désuétude, il est pourtant sympa a observer et avec du caractère.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


96litres vide prévu pour des Imbellis... Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 13:25
C'est vrai qu'il est superbe ce poisson. Je pense que je vais me laisser tenter par un couple. Je vais baisser le chauffage à 23°c ce soir.

Merci d'être toujours de bon conseil Azareth Smile

Bon je vais appeler mon animalerie locale pour en commander. A ma grande surprise le responsable est intéressant et il a des espèces sympathiques et peu courantes dans ses bacs. Et il ne pousse pas à la vente ce qui me plaît d'autant plus.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 13:31
Tout aussi imposant, mais pas commun en animalerie : Macropodus ocellatus

https://www.google.fr/search?q=Macropodus+ocellatus&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj9xoD91qnMAhWEjiwKHUlXDkQQ_AUIBygB&biw=1920&bih=983

Pas de chauffage.

Iktus-aqua en vend souvent courant mai/juin
http://iktus-aqua.fr/galerie_detail_Poissons%20%C3%A0%20labyrinthe.html
Il n'apparait pas dans la liste des poissons pour le moment, mais tu peux le trouver via la fenêtre recherche

96litres vide prévu pour des Imbellis... 230373Sanstitre4

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 13:42
Merci Horlack pour ton idée.

Il est magnifique aussi celui-là mais le fait de devoir marquer une saisonnalité des températures me refroidit un peu (c'est le cas de le dire).

De plus je n'ai jamais eu de reproduction dans mes bacs (en même temps avec des bettas tous seuls) et il est écrit que l'opercularis est plus facile à reproduire. J'aimerais bien essayer éventuellement.

Après il faut que je vois ce que peut avoir mon animalerie.

La vpc je trouve ça un peu cher pour 2 poissons.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 25 Avr 2016 - 13:51
En extérieur les ocellatus oui. Les opercularis apprécient aussi mais sont bien a l'année a l'intérieur, les ocellatus dépérissent.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


96litres vide prévu pour des Imbellis... Signat10
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Ven 29 Avr 2016 - 15:48
Je plussoie les conseils pour tout ce qui est macropodus en eau froide, ils sont très sympatoches. J'en ai eu un couple d'opercularis (maintenant j'ai un 'quarantenaire' veuf...) et ils sont très vifs et curieux.

Si un jour j'ai un bassin, ce sera ses cousins occelatus pour lesquels je craquerai !

De plus, c'est des "gaillards solides" (et y'a intérêt car les parades nuptiales peuvent être costaudes) : Chez moi ils n'ont eu aucun "coup de mou" nécessitant un passage en bac d’hôpital, en 4 ans.

Je sais que ça fait un peu peur de faire mumuse avec le thermostat, mais dans le cas d'une cohabitation "borderline", ça peut s'y prêter.

Par exemple, j'ai galéré pour trouver des poissons de fond ET d'eau froide... J'ai opté pour le Sewellia, qui est un peu frilleux.

même s'il est pas conseillé de laisser nos amis les macropodus en eau chaude mis à part pour les périodes de reproduction, on peut varier au cours de l'année avec les températures de tolérance d'autre races, genre je me suis permis de laisser l'aquarium se refroidir dans les 18° (strict minimum pour mes Sewellias!) pour leur faire plaiz quelques semaines, puis je suis repassée à la température qui plait à tout le monde (Macropodus/tanichtys/sewellias) c'est à dire 20/22°.

Donc dans l'ensemble, il réhausse bien un aquarium, pour un 100l il n'aura peut être pas beaucoup de congénaires mais avec de l'organisation, il peut les accepter. Et j'insiste sur le fait que c'est un vrai petit toutou qui te fera la fête quand tu rentre du boulot ^^
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Sam 30 Avr 2016 - 8:48
Tu peux tenter les Microctenopoma, une jolie et intéressante bestiole, les ansorgii et fasciolatum ne sont normalement pas trop compliqué à se procurer.
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Lun 2 Mai 2016 - 13:37
Bonjour à tous !

je suis maintenant l'heureux possesseur d' un couple de Macropodus opercularis magnifiques et en bonne santé.

Il seront en spécifique dans mon bac de 96 litres avec quelques escargots qui se baladent.


Maintenant que ma Harley est vendue, la cuisine va arriver et avec elle un bac de séparation de 150cm*60cm au sol et 50 cm de haut. soit environ 450litres en verre extra blanc et colonne sèche. Je voulais plus mais j'ai peur pour le poids et puis cela ne me laissait pas beaucoup d'espace pour circuler entre le salon et la cuisine.

Vu le peux de cuisine que je fais et la hotte qui sera au dessus des plaques je ne crains pas trop la pollution du bac. Et la présence de l'évier me simplifiera la tâche de nettoyage du bac.

Je réfléchis encore à la population mais vu les paramètres de mon eau Je pense rester sur de l'australo-guinéen avec des microfish comme les pseudomugils signifer et Iriatherina werneri, un coup de taterndina ocellicauda. Je ne sais pas si je peux le peupler avec une autre espèce de pseudomugils comme les gertrudae, furcatus ou paskai red neons.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Contenu sponsorisé

96litres vide prévu pour des Imbellis... Empty Re: 96litres vide prévu pour des Imbellis...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum