Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Comment entretenir efficacement un filtre? Empty Comment entretenir efficacement un filtre?

Mer 27 Avr 2016 - 8:07
Salut !

J'ai nettoyé mon filtre pour la première fois cette semaine, ça faisait 2 mois qu'il tournait. Les tubes étaient marrons... C'est un externe Eden 501.

J'ai procédé comme ça :
- J'ai récolté de l'eau de l'aquarium dans un bol
- J'ai ouvert le filtre et trempé/secoué la moitié de la mousse plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau du bol ne devienne plus noire (brune donc)
- J'ai passé un goupillon dans les tubes qui sont redevenus transparents.
- Je n'ai pas touché aux nouilles malgré leur saleté.

Le résultat est sans appel : le filtre a retrouvé sa puissance ! Mais j'ai l'impression que j'en ai pas fait assez.
Je crée ce post car la dernière fois que j'ai nettoyé un filtre, j'en ai trop fait et j'ai tué toutes mes bactéries et mes poissons par la même occasion...

Quelqu'un pourrait donc m'expliquer un peu à quel moment il est important de nettoyer, quelle partie, avec ou sans changement d'eau, avec ou sans nourriture et comment on voit que le nettoyage est suffisant?

Merci Smile
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Comment entretenir efficacement un filtre? Empty Re: Comment entretenir efficacement un filtre?

Mer 27 Avr 2016 - 21:53
Salut,d'abord on a besoin de plusieurs informations.

Volume aquarium
Quelle filtration,interne externe,debit en litre heure
Depuis quand est il en eau
Quelles sont les paramètres
Qui a t'il comme poisson
Quel entretien y apportes tu?

Personnellement, je ne penses pas que la morts des poissons viennent du mauvais nettoyage des filtres.en effet la plus grande partie des bacteries se situe dans ton sol.donc même en detruisant la petite partie dans le filtre il t'en reste encore en stock (dans le cas d'un aquarium bien cyclé )

As tu respecté le cycle de l'azote.

Reponds en toute sincérité as tous les points précédents pour que l'on puisse t'aider.sans aucun jugement évidemment 😉

_________________
tendance amazonienne 2016
Comment entretenir efficacement un filtre? Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum