Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
calem621
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 07/05/2016

renseignement pour un 300l Empty renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 2:41
salut a tous, je suis neophyte en aquariophilie et après beaucoup de reflexion je vais franchir le pas mais j'ai besoin de vos conseil aviser.

donc en gros ce que j'aimerai c'est un bac communautaire avec un max d'espece differente plutot petite avec une grande

j'ai essayer un peu de rechercher par moi meme et voila sur quoi je pars avant que vous me donniez vos avis :

3 scalaires (juvenile qui seront introduit en dernier)
10-12 guppy
3-4 molly
3-4 platy
10 neon bleu
10 cardinalis
1 pleco

je veux eviter la surpopulation concernant les alevins en faite j'aimerai un mangeur de bébé lol.

quand pensez vous? est ce deja trop? ou puis je rajouter d'autres espece?

merci de vos reponse et desole si je vous choque ami expert
avatar
dimlau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Localisation : hannut(belgique)
Emploi : horeca
Date d'inscription : 16/10/2015

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 9:26
salut je suis loin d'être un expert mais les scalaires il en faut 5-6 minimum pur qu'ils soient bien je pense
En plus les paramètres de l'eau ne sont pas les mêmes que les guppys et platys
Mais attends l'avis d'autres personnes que moi qui s'y connaissent mieux
Par contre le pléco je suis quasi sur ton volume est trop petit c'est un poisson qui devient très gros préfère lui les ancistrus ou autres locaridés qui restent plus petits
En espérant t'avoir un aider un petit peu
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 9:57
Pour les pleco il en faut déjà deux mini et un volume de 4/500 pour les deux car il atteint les 30/40cm (Température 25 à 30 °c PH 6.0 à 7.0 GH 1 à 15 °d).
Pour les scalaires c'est la même chose, il faut un volume dans les 400 et ils se maintiennent en groupe (6+) car ils atteignent également une grande taille: 20cm (Température 25 à 28 °c PH 6.0 à 7.5 GH 5 à 12 °d).
Donc possible de faire cohabiter mais il te vaudra un grand bac sachant que tu seras déjà à 120+80= 200cm de poisson donc si on prend le ratio 1cm de poisson = 2L tu y es déjà. Pour le reste, les scalaires mangeront les alevins.
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 10:13
Salut,
Les néons bleus ne vont pas, ils demandent une eau plus fraîche que les autres (env. 23°C). Les molly demandent une eau calcaire contrairement au guppy.

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 10:17
coucou, ces espèces n'ont pas les mêmes besoins.

Tu veux 3 espèces prolifiques dans un 300L, c'est trop, tu vas vite aller au casse-pipe. Abandonne les molly qui ont des besoins particuliers, et choisis entre guppy et platy.

Les scalaires ont besoin de plus d'espace, 450L mini pour un groupe de 6. Tu peux préférer les gouramis qui restent imposants et caractériels tout en étant très contents de 300L.

Les néons bleus ont besoin d'une eau tempérée voire fraîche, 20-22°, alors que les autres que tu as choisis sont des poissons d'eau chaude, 24° grand mini. Les cardinalis sont bien mieux adaptés.

De plus, les prédateurs poissons sont comme les prédateurs terrestres : moins ils dépensent d'énergie, mieux ils s'en portent. En bac communautaire, s'ils sont bien nourris ils vont pas aller se bouger les nageoires pour aller chasser les alevins insaisissables qui demandent tant d'effort pour une récompense plutôt limitée. Il faut donc sous-nourrir le bac pour attiser les instincts de prédateur et réguler pour de vrai les alevins.

Et je confirme, les plécos sont bien trop gros, c'est 600L mini pour un spécimen. Tu peux choisir un autre poisson "ventouse" plus adapté à ton bac comme par exemple un couple d'ancistrus, ou encore un couple de sturisoma.

Ensuite, il faudra adapter les paramètres à la pop finale, que tu auras choisie notamment pour leurs besoins similaires. C'est très important si tu veux une pop en bonne santé sur le long terme.



Multiplier les espèces dans un bac n'est pas forcément une formule gagnante. A mettre un peu de chaque, on ne les rassure pas et ils n'ont pas un comportement naturel. Il vaut mieux privilégier un gros banc que deux ou trois petits.

Dans le mien de 360L, j'ai :
- un trio de gouramis perlés,
- un banc de 50 trigonostigma espei
- et quelques endlers hybrides

ce sont mes seuls poissons nageurs, et encore, les endlers sont en trop. Le bac est très animé, on ne s'ennuie vraiment pas quand on le regarde.

Par contre j'ai plusieurs locaridés :
- un couple de sturisoma d'espèce incertaine
- 6 peckoltia compta
- 4 hypancistrus L201

Les sturi sont vraiment les rois du bac, et les peckoltias sont passionnants à s'occuper car bons reproducteurs.

Bonnes recherches !
avatar
calem621
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 07/05/2016

renseignement pour un 300l Empty abandon du pleco

Sam 7 Mai 2016 - 13:44
d'accord merci pour vos premiers messages donc si je vous suis bien

scalaire pas recommander (si vous avez des poissons assez imposant pour les remplacer je vous ecoute)

guppy molly platy vous me conseiller de choisir une seule espece parmi les trois donc je pencherai plus vers des guppy

neon bleu compromis? donc un ban de cardinalis et quel autre ban pourrai je mettre car j'aimerai deux ban

un couple d'ancestrus remplacera donc le pleco

voila j'avance grace a vous je continu de lire vos conseils si ya d'autres espece que je peux ajouter je vous ecoute
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 14:22
en remplacement des scalaires, tu peux choisir des gouramis perlés, ou des gouramis dorés. Ils mesurent une bonne dizaine de cm adulte et ont un comportement vif et territorial sans être teigneux.

Un banc de cardinalis c'est pas mal.

microrasbora merah dans le petit format, ou encore puntius titteya (barbus cerise), et trigonostigma espei. Ce sont des poissons vivant en eaux calmes, colorés et faciles à trouver.

pour le sol, à condition d'avoir un sable non coupant, par exemple du sable de Loire, tu peux choisir des kuhli, poisson asiatique à maintenir en groupe d'une dizaine, qui a besoin de cachettes et d'ombre pour se sentir bien au sol.
avatar
calem621
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 07/05/2016

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 17:31
vlg1728 a écrit:en remplacement des scalaires, tu peux choisir des gouramis perlés, ou des gouramis dorés. Ils mesurent une bonne dizaine de cm adulte et ont un comportement vif et territorial sans être teigneux.

Un banc de cardinalis c'est pas mal.

microrasbora merah dans le petit format, ou encore puntius titteya (barbus cerise), et trigonostigma espei. Ce sont des poissons vivant en eaux calmes, colorés et faciles à trouver.

pour le sol, à condition d'avoir un sable non coupant, par exemple du sable de Loire, tu peux choisir des kuhli, poisson asiatique à maintenir en groupe d'une dizaine, qui a besoin de cachettes et d'ombre pour se sentir bien au sol.



merci ca me plais pas mal tout ca le trigonostigma je trouve ca sympa, barbus cerise j'aime bien mais j'ai vu que ca pouvais etre delicat avec des guppy

par contre les gourami esthetiquement me plaisent moyen il y aurai d'autres choix possible? si possible des mangeurs d'alevins
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Sam 7 Mai 2016 - 23:10
Ils sont tous plus ou moins mangeurs d'alevins, s'ils en voient un ils vont pas passer à coter sans broncher, l'instinct va ressortir et ils vont le chasser et probablement le manger :##27:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
avatar
calem621
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : calais
Emploi : employe
Date d'inscription : 07/05/2016

renseignement pour un 300l Empty composition provisoire

Dim 8 Mai 2016 - 1:56
dites moi si un truc cloche

2 gouramis dorés marbres
10 cardinalis
10 trigonostigma espei ou 10 veuves noires si possible car apparemment vorace d'alevins
quelques guppy je sais pas trop combien en mettre
1 couple d'ancestrus a moins que je peux mettre des peckoltia compta a la place

voila j'attends vos avis ami aquariophile aguerri
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Dim 8 Mai 2016 - 8:51
Salut, moi je pense qu'il y a une espèce en trop (Guppy) car les gourami vivent en surface, les cardinalis au milieu et les veuve noires ou les rasbora de lambchop au milieu aussi.
Si tu rajoutes des guppy tu vas encore plus peuplé ces zones car ils vivent milieu/surface, ça ne va pas être agréable pour tes poissons de se nager dedans. :##21:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Dim 8 Mai 2016 - 10:30
Et pourquoi ne pas abandonner les guppy par exemple, et doubler ton banc de cardinalis ?
Les cardinalis ne s'en porteront que mieux, et c'est en nombre qu'ils sont les plus beaux.
Contenu sponsorisé

renseignement pour un 300l Empty Re: renseignement pour un 300l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum