Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 8 Mai 2016 - 16:06
Salutations:

Ce que je redoutait encore une fois viens de se produire ce matin. :##11:

Mon 450L fuit sur la vitre du bas probablement le joint qui a laché. Du moins les vitres ne sont pas fendues ou fissurées.
Je n'ai clairement pas envie d'aller chercher à perpet un énième bac pour qu'il se produise la même chose. Et comme mon père se vois mal démonter complètement le bac il compte le vider et rajouter du joint par dessus l'ancien sans décoller les vitres.
Je pourrais le faire mais d'un ce n'est pas du tout dans son optique, de deux je ne sais de toute façon pas bricoler de 3 quand il décide de faire comme il le sent impossible de le raisonner.

Donc avant de me casser la tête à tout refaire dedans rajouter du joint va t-il suffire ou c'est complètement inutile? Comme je vois qu'une fuite = démontage/remontage du bac systématique j'ai peur du résultat.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 8 Mai 2016 - 18:55
Salut
Mon 230L a fuit y a 3 ans comme ca. J ai couper les joints du fond sans decoller la vitre et je les ai refait. Il est en eau depuis sans fuite. Par contre je sais pas si remettre du silicone par dessus le joint existant sera reellement efficace , j ai peur que ca fasse cache misere comme on dit et que ca soit trop leger comme reparation

_________________
mon baraqua                    

Réparer une fuite sans tout démonter? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 8 Mai 2016 - 18:58
Je vais lui laisse le bénéfice du doute de toute façon j'ai pas vraiment le choix.

Maintenant ça va être de savoir ou je vais mettre les mollys car dehors à cet époque même si il faut chaud j'ai des doutes et avec les wingeïs j'ose pas imaginer le carnage.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 8 Mai 2016 - 19:01
D un autre cote c est pas long de mettre 8 coup de cutter pour enlever un peu de joint , y a meme des outils pour retirer les joints des angles

_________________
mon baraqua                    

Réparer une fuite sans tout démonter? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 9 Mai 2016 - 0:21
Sylwingei,
du silicone sur du silicone ça ne colle pas. tu n'a donc pas le choix que de découper le joint dans l'angle qui fuit pour le refaire Wink C'est ce que j'ai fait sur mon aqua pour refaire une partie des joints. ça tient très bien (pour le moment).

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 22 Mai 2016 - 20:34
Salutations:

Suite de "l'aventure". 

J'ai finis par laisser mon âne de père réparer à "sa façon". Je suis plutôt incertain du résultat mais bon pourquoi pas.

Donc:

-J'ai nettoyé l'aquarium à fond en insistant bien sur les anciens joints.
-J'ai ensuite retiré les boudins de silicone et également en dessous en creusant un peu dans les fentes des jointures sans trop insister pour ne pas déchausser une plaque en verre. 
-J'ai refait le ménage, passé ensuite du vinaigre pour virer le calcaire. Passé ensuite l'acétone avec un chiffon

Mon père a ensuite fait le reste il a commencé par le dessous. Voila pour l'instant à quoi ça ressemble j'ignore si il compte virer un peu de ce pâté. 
Réparer une fuite sans tout démonter? Img_0839

Réparer une fuite sans tout démonter? Img_0840
Suite à venir il ne m'a pas dit le temps de séchage.


Ce silicone je sais pas ce que c'est hormis qu'il aurait une résistance de 1T au cm² j'essayerais de retrouver la cartouche.

Demain il compte aller chercher (sans moi) une plaque de mousse extrudée.
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Dim 22 Mai 2016 - 22:48
Salut,
pendant que tu y es, je referai les joint intérieur de la vitre du bas. au moins tu sera, a pu près sur, d'avoir éliminer la fuite.

Car je connais un aquarium qui a été réparé 2 fois au même endroit et il fuit toujours : au même endroit. Alors que le joint à bien été fait.
Il suffit pas de grand chose pour avoir de gros dégâts.

En tout cas, n'oublie pas de tester en eau avant de réinstaller ton aqua.

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 23 Mai 2016 - 8:57
Bonjour,

Si c'est bien cela la réparation :

Réparer une fuite sans tout démonter? Img12810

J'ai un doute car le silicone sur une cornière en !? ce n'est pas sure que cela soit bien adhérent.

Comme dit  Gwennsd, j'en mettrais plutôt dans l'angle interieur silicone sur les 2 vitres d'autant que ça ne se verra plus puisque sous le sable
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 23 Mai 2016 - 12:41
walioun a écrit:Bonjour,

Si c'est bien cela la réparation :

Réparer une fuite sans tout démonter? Img12810

J'ai un doute car le silicone sur une cornière en !? ce n'est pas sure que cela soit bien adhérent.

Comme dit  Gwennsd, j'en mettrais plutôt dans l'angle interieur silicone sur les 2 vitres d'autant que ça ne se verra plus puisque sous le sable

Je crois que c'est plutôt ça la réparation qui a été faite, car tu vois la jonction des vitres :
Réparer une fuite sans tout démonter? Img12810

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 23 Mai 2016 - 12:49
gwennsd a écrit:.........Je crois que c'est plutôt ça la réparation qui a été faite, car tu vois la jonction des vitres :
Réparer une fuite sans tout démonter? Img12810

Peu importe, le résultat sera le même si la cornière n'accepte pas le silicone comme le fait le verre !. :##23:

Dans tous les cas je ne mettrais pas en eau avec ce genre de réparation, comme déjà dit, il vaut mieux assurer l'étanchéité coté intérieur entre les 2 vitres, car là on est sur que le silicone adhère fortement sur les 2 parties.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Réparer une fuite sans tout démonter? Aquari13
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 23 Mai 2016 - 13:28
Salut walioun.

La colle a été appliqué seulement sur le dessous pas sur le côté (la jointure est au sol.) Sinon les joints intérieurs vont également être refait et pas uniquement ceux au sol. A terme l'ancien joint il en resteras uniquement entre les carreaux. Je pense aussi décoller et recoller les trois renforts.

Je prévoit de toute façon de laisser le bac en eau au minimum un mois avant de remettre son sable et le reste.
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Mar 24 Mai 2016 - 1:16
Salut Sylwingei

En effet tu as raison de refaire tous les joints. Si tu décolles correctement les joints intérieurs ton aqua va tenir la route Wink

J'ai juste refait mes joints verticaux sur environ 15/20 cm, et pas en partant d'un coin, ça fait presque 2 ans que ça tiens et ça ne bouge pas. Donc c'est certain que si tu refais les joints internes, ton aqua tiendra la route.

Pour les renforts, si tu juge qu'il est bon de les recoller par la même occasion, fais-le au moins ton aqua sera presque neuf.

Pour savoir si le collage est bien fait, 15j en eau pour le tester est suffisant.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Sam 4 Juin 2016 - 19:35
Salutations:

Donc la colle réthane de base à pas tenu dans un sens je m'en doutais un peu mais avec un père têtu tant qu'il ne se foire pas il accepte peu la "défaite".
Après une semaine il souhaite le retourner dès la première manipulation la colle est parti comme une peau morte.

Du coup retour à la case départ. Commande de joins et cette fois pour aquarium. Merci oxyfish.
Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1018

Donc opération de nettoyage refaîte vinaigre puis rinçage puis acétone puis essuyage puis séchage et le joins est ensuite posé (dans l'intérieur cette fois.)
Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1016

Puis à l'extérieur dans les rainures.
Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1017

Voila voila maintenant je dois attendre que ça soit sec vu la dose que j'ai mis j'espère que ça va tenir cette fois.

Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1020
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Sam 11 Juin 2016 - 19:29
Mise en eau hier aucune fuite à l'heure ou je vous parle. L'aquarium n'est plus en contact avec le meuble car par sécurité j'ai préféré mettre de l'isolant de parquet en dessous.

Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1016

Voila voila je pense le laisser à vide sans sable pour l'instant les mollys sont dehors donc ça ne presse pas.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Jeu 23 Juin 2016 - 1:57
RAS à l'heure actuelle j'ai remit mon sable.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Lun 4 Juil 2016 - 23:19
Voila le bac aujourd'hui je ne déplore toujours pas de fuite mon bricolage à l'air de marcher.

Réparer une fuite sans tout démonter? Img_1249
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Mar 5 Juil 2016 - 6:11
Joli bac, dommage que les joints soient réalisés disons pas très "propres".

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Ven 8 Juil 2016 - 2:07
Salut christian.

Effectivement c'est pas super propre mais j'ai pas eu le cran de retailler derrière de peur de saloper tout le travail...

L'essentiel pour moi c'est que ça tienne.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Ven 8 Juil 2016 - 6:05
Salut,
D'accord avec toi, le plus important c'est que cela ne fuit pas, mais je sais pas si c'était nécessaire de faire un joint aussi .........large, tu aurais pu recouper droit. Mais bon ce n'est que mon avis. Bonne continuation.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Ven 8 Juil 2016 - 7:43
Pour faire de beaux joints droit l'astuce c'est de mettre du ruban de masquage comme pour la peinture. Une fois le silicone étalé on enlève les bandes avant que le silicone sèche et là tu as un joint droit.
Contenu sponsorisé

Réparer une fuite sans tout démonter? Empty Re: Réparer une fuite sans tout démonter?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum