Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

je suis perdu  Empty je suis perdu

Dim 22 Mai 2016 - 10:48
Bonjours ...

J'ai un énorme souci

J'ai un poisson qui avait une maladie donc bêtement j'ai été a l'animalerie et elle ma dis de le laissé dans le bac le poisson est mort aujourd'hui et je vois que quelque poisson l'on grignoté et j'ai peur que d'autre poisson l'attrape mais je ne sais pas quel maladie ....

Nitrate : 25
nitrite: 0
ph: 7
kh:6
gh:14
cl2:0

symptome : amaigrissement / branchies relevé / manque d'appétit /respiration forte/ nageoire qui perd son volume mais qui ne pourrit pas.

Tout mes poisson sont a la surface avec une respiration forte (maladie ou manque d'oxygène)

sinon se sont des teste a goutte
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Dim 22 Mai 2016 - 10:52
taille de l'aquarium ? sinon je pense que ton eau n'est pas assez oxygené
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Dim 22 Mai 2016 - 11:15
Salut,

As-tu traité ton poisson malade ? Si oui,avec quoi ?

Quels poissons as-tu ?Et combien?

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Dim 22 Mai 2016 - 15:40
les poissons pipent l'air en surface et les nitrites sont à zéro???
tu es sûr de tes test?

_________________
Mes aquariums :
je suis perdu  Cayman   je suis perdu  Juin_10_TPM
Mes compagnons à 4 pattes c'est par ici
Mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud c'est ici
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Dim 22 Mai 2016 - 18:24
Tous les symptômes sont typique d'une intoxication à l’ammoniac ou une molécule similaire.

Pour que la nageoire perde de son volume, sans pourriture, c'est qu'elle est cramée par oxydation d'une molécule corrosive.

tous les poissons à la surface = pas d'oxygène ou bien les poissons qui cherchent à sortir d'un milieu mortel.

Branchie relevée = difficulté sévère à respirer.

Ton bac est en place depuis combien de temps ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Lun 23 Mai 2016 - 11:53
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :##24:

Pour les poisson tous va bien j'ai changé l'eau et c'est bon j'ai refais des teste à goutte et les nitrites sont à zéro ?

la taille : c'est un 120 L 100 Cm l 30 Cm h 40 Cm

Non a l'animalerie ils m'ont dis quel pouvait pas survirent

j'ai 4 platy plus 3 bébé
J'ai 4 guppy plus 2 bébé
J'ai 5 corydoras

Le poisson malade était un guppy

Mon bac et en route depuis 8 décembre

Mais je fais mes recherches et j'ai trouvé vers de branchies (hypothèse)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Lun 23 Mai 2016 - 12:52
D'un autre côté

quand on dit, aux aquariophiles qu'un bac de quarantaine est de mise lors d'un achat, ce n'est vraiment pas des paroles en l'air.
C'est d'une nécessité absolue.

https://www.forumaquario.org/t127594-sciences-mortalite-dans-les-animaleries-suedoises
=> dans le tableau de l'url, c'est la 1ere colonne (Group 1 Live Bearers) pour les guppy : 53 poissons sur 120, ayant une ou plusieurs maladie.

Les vers de branchies n'expliquent pas que les nageoires de tes poissons soient grignotés.
Donc 2 choix :
- Soit c'est vers de branchie + une autre maladie indépendante qui grignote = au moins 2 maladies dans l'aquarium
- Soit c'est bien 1 molécule corrosive que j'ai exprimé plus haut : ammoniac, chlore, soude, etc


En 1ère ligne de mire des produits qui tuent les poissons : tous les produits ménagers.
Plus d'une fois, sur ce forum, nous avons eu des personnes qui étaient des maniaque de la chiffonnette et autres produits ménagés. Or il faut savoir que par exemple, l'eau de javel pour nettoyer les sol est volatile. Une partie de l'eau de javel en molécule aérienne peut se retrouver dans un aquarium et tuer des poissons-sensibles. Tout comme, nous avons eu le cas d'une personne, dont sa femme avait mis 1 bâton d’encens dans le local aquariophile du mari, car elle trouvait que cela sentait mauvais. Résultat : l'intégralité des 20 aquariums à crevettes mortes en moins de 24 h. Ce jour là, le mari l'aurait tué. Tout comme une personne qui avait refait ses murs à la peinture dans une autre salle de sa maison : mort de ses poissons dans une autre salle. La peinture contient plein de produits chimiques.
Bref, en aquariophilie, c'est zéro produits chimique dans l'environnement proche d'un aquarium.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Lun 23 Mai 2016 - 20:21
Alors je me souvient que un jour je changeais l'eau comme toute les semaine j'avais oublié de mettre le biotopol et que pendant 5 minute mes poissons sont resté avec du Clore (Peut etre la cause de sont décès)

Par contre je nettoie juste mes vitre (exterieur) de mon aquarium

Mais même si je mets du désodorisant il y a un couvercle ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Lun 23 Mai 2016 - 21:10
ça sert à rien !

le taux de chlore dans l'eau de conduite est vraiment très faible, de plus on le dilue par dessus ça à au moins 1 pour 10 lors d'un changement d'eau.

Perso j'ai toujours mis l'eau du robinet direct dans le bac, jamais eu le moindre soucis.

Donc ce n'est pas ça.

Le désodorisant, c'est une piste très probable, ça c'est super toxique. On ne pulvérise / diffuse jamais de produit dans une pièce où il y a un aqua. Même si l'aqua a un couvercle.

Idem pour les produits que tu as sur les mains : produit vaisselle, gel liquide, déodorant, après rasage, ou tout autre substance / crasse que tu as sur les mains si tu ne prends pas le temps de très soigneusement te laver les mains avant de les mettre dans ton bac.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Lun 23 Mai 2016 - 21:29
Même le simple désodorisant peut être mortel pour les poissons, et encore plus pour les invertébrés (crevettes/escargots)
Quasiment tous les désodorisant possèdent :

  • - antibactérien/antifongique (triclosan/polyhexaméthylène biguanide), c'est à dire capable de tuer les bonnes bactéries d'un filtre.
  • - éthanol
  • - Divers sels d'aluminium (chlorohydrate d'aluminium, aluminium chlorhyde, aluminium chlorhyde, aluminium chlorhydrex, hydroxychlorures d'aluminium , etc ) dont la concentration maximum autorisé est de 20%
  • - Si pas de aluminium, c'est le zinc qui est utilisé (présent principalement dans les lotions de bronzage)


Ou en plus grossi, voici les molécules principales contenu dans 90% des désodorisant commerciaux :
Aluminium chloryde , Aluminium chlorydrate , Aluminium chlorydrex , Aluminium chlorydrex PG,Aluminium sesquichlorydrate, Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY ,Cyclopentasiloxane , PPG-14 Butyl Ether , Cyclohexasiloxane ,Ceteareth-33 , Ceteareth-30 , PPG-15 Stearyl Ether , Methylparaben , Propylparaben , Steareth-2 , PPG-15 Stearyl Ether , Steareth-21 , PEG-6 , PEG-8 Distearate , PEG-40 Hydrogenated Castor Oil ,Phenoxyethanol , Trisodium EDTA , Chlorphenesin , BHT , Iodopropynyl Butylcarbamate , PEG-4 Dilaurate , PEG-4 Laurate ,Zinc Sulfate, utane-isobutane-propane, alcohol denat.,  propylene glycol, thietyl citrate, ethylhexylglycerin, linalool, citronellol, geraniol ,limonene ,hexylcinnamal ,butphenyl mathylpropional , hydroxyisohexyl , 3-cyclohèxene , carboxaldehyde , alpha - isomethylionoe ,eugenol, etc

Tout ce qui est métaux (fer, zinc, aluminium) est hautement mortel pour les invertébrés (crevettes/escargots), et à moindre effet, également les poissons.

Je t'accorde, que ce n'est que maximum 20 % du flacon et qu'une bonne partie des autres molécules toxiques sont évaporées dans l'air.
Sauf :
+ un peu d'antibactérien
+ un peu de métaux
+ un peu d'alcool
etc...
Beaucoup de divers "petit peu" cumulés, cela commence à faire un "gros cocktail"
Surtout si tu parfumes à répétition.

Mais le plus problématique : molécule antibactérien/antifongique (Triclosan/polyhexaméthylène biguanide, principalement)
Ce sont des molécules très puissantes qu'on se sert parfois en dernier recours de maladie dans un aquarium. En piscicultures, ils s'en servent plus que nous.

En tant qu'infirmier, tu n'es pas sans censer savoir que n'importe quels médicaments a haute valeur de toxicité, ne doit jamais être pris trop longtemps.

Mais encore plus, et c'est dépendant de ton propre métier : pas de produits antibactérien hospitalier pour les mains en aquariophilie.
Tu te laves les mains avec ces produits. Tu mets les mains dans ton aquarium, cela peut tourner à la catastrophe.
En tant qu'infirmier qui manipule pas mal de produits/molécules chimiques à risque pour les organismes aquatiques (médicaments ou autres), on se lave les mains à morts à l'eau claire, avant de manipuler un aquarium.

je suis perdu  547457Sanstitre2

je suis perdu  681723Sanstitre5

Il faut bien comprendre que les humains ont un seuil de tolérance à diverses molécules chimiques 10 à 50 fois plus élevé, que les organismes aquatiques. Ce n'est pas parce qu'un produit est accepté pour les humains, qu'il n'est pas hautement mortel pour les organismes aquatiques.

Je remet :
Horlack a écrit:Bref, en aquariophilie, c'est zéro produits chimique dans l'environnement proche d'un aquarium.
Inclus les parfums, les désodorisants, les vernis à ongle, les paumades pour les mains, les savons industriels, les lotions bactériennes main, etc
Toute molécule chimique qui est volatile, de quelque façon que ce soit, est à bannir dans l'environnement proche d'un aquarium. Capot fermé ou pas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Mar 24 Mai 2016 - 17:11
Je suis étudiant :##27: Je vais passé mon bac S


Alors pour les parfum,désodorisant... Je ne savais pas du tout

Mon aquarium est a coté de mes toilette mais je penses qu'il reste que dans les toilettes parce que la porte est presque toujours fermé

Donc pour vous mon poissons aurais attrapé sa maladie à cause du désodorisant ? Parce que de temps en temps ma belle mère mais un peu de désodorisant dans la maison

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Mar 24 Mai 2016 - 18:34
- Parfum
- Désodorisant
- Aquarium à côté des toilettes
- Belle mère qui met du désodorisant

Exemple de Fiche de Sécurité  d'un désodorisant bien connu, aussi bien pour les toilettes, qu'en vaporisateur, qu'en spray : Airwick
http://www.lyreco.com/webshop/P01/product/viewSecuritySheet/000000000004676557?lc=FRCH

je suis perdu  U1C084D75A

Page 2 du document PDF :
- la moitié de ces molécules sont mortelles pour les poissons
- R 50 Très toxique pour les organismes aquatiques.
- R 50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l‘environnement aquatique.
- R 51/53 Toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l‘environnement aquatique.

Donc pas 36 solutions :
- Soit tu changes l'aquarium de place
- Soit vous arrêtez les désodorisant dans l'environnement proche de l'aquarium

Un aquarium cela sent peut être les algues ou l'eau, voir les marais, mais c'est ce que cela doit sentir. Même si cela ne plait pas aux personnes.
Ou alors, tu changes de belle mère :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
louismartin17
louismartin17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/01/2016

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Mar 24 Mai 2016 - 20:13
Et bein je dirais que je vais changer de belle mère :##17:

Je rigole bien sur je vais lui dire d'arreter

Par contre existe t'il une désodorisant naturel sans produit chimique ? (non néfaste pour les poisson)

Par contre merci pour toute les infos que tu m'as donné c'est rare qu'une personne sache tous sa :##10: et qui prend la patience de m'écrire
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Mer 8 Juin 2016 - 18:14
le vinaigre blanc biensur Smile (a faire bouillir avec de l'eau)

le papier d'armenie peut etre

pour les WC : craquer une allumette ca marche super bien - et si l'odeur du "popo" est toujours présente il suffit d'en craquer une deuxieme Wink
Contenu sponsorisé

je suis perdu  Empty Re: je suis perdu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum