-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Problème co2 artisanal

Jeu 2 Juin 2016 - 0:45
Bonsoir a tous

Voila après avoir fabriqué mon co2 artisanal dans un bidon de 5L ( 1l d'eau , 1kg de sucre , 3 cuillère a soupe de sirop ) et fais refroidire 24h au frigo , je l'ai donc mis en route en ajoutant de l'eau et un sachet de levure de boulangerie .

Mais voila plus de 48h que je l'ai lancer et je n'ai toujours pas une seul bulles , je me demande donc si cela viendrais de mon anti retour safe stop de jbl qui ferais peiné la pousser de co2 vers mon diffuseur bois ?
Auriez vous des avis s'il vous plait ? Je n'ai aucun problème d'étanchéïté j'ai essayer mon instalation sous pression mise en service .

Bonne soirée a tous
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Jeu 2 Juin 2016 - 8:16
Dodonne36 a écrit:..............Voila après avoir fabriqué mon co2 artisanal dans un bidon de 5L ( 1l d'eau , 1kg de sucre , 3 cuillère a soupe de sirop ) et fais refroidire 24h au frigo , je l'ai donc mis en route en ajoutant de l'eau et un sachet de levure de boulangerie ...............................

Bonjour,

Je ne sais ou tu as trouvé cette recette, mais il y a trop d'eau pour un kilo de sucre et un sachet de levure c'est trop.

Donc ca devrait "bouillir" d'autant qu'il n'y a pas de gélifiant.

Donc, je ne vois pas comment tu peut t'en sortir car tout à du se mélanger !.

Ceci dit vérifie ton matériel, que l'anti retour soit dans le bon sens, passe au pinceau de l'eau savonneuse, si tu ne l'as déjà fait, sur tous les raccords.

PS : moi je fais chauffer 250 ml d'eau (soit 1/4 Litre) et diluer un sachet de 19gr. de gélatine dans l'eau à feu modéré.
- Lorsque l'eau est frémissante, je verse 1/2 Kg de sucre, et réduis le feu sur la position la plus faible possible.
- Lorsque l'eau devient cristalline, le sirop de sucre est prêt.
- Colorant (sirop de grenadine périmé, ou autre !)
- Je verse la préparation dans une bouteilles de soda vide, de 1,5 litres
- Je met la bouteille dans une bassine avec de l'eau froide et laisser le mélange se solidifier.

Mise en route !.
- Je dilue 1 gramme de levure dans un peu d'eau tiède.
- Je remplir la bouteilles avec de l'eau froide et en laissant 5 à 10 cm de marge jusqu'au bouchon.
- Je verse la levure de boulanger dissoute, dans l’eau de la bouteille.
- Je mélange délicatement le tout sans trop agiter la bouteille.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Jeu 2 Juin 2016 - 21:14
Je me suis trompé dans ma description il y as 18 feuilles de gélatine ( une feuille fais 2g ) , croit tu que je peut arranger la chose car j'ai fzis 2 bidon comme cela ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 8:35
Donc, si je comprend bien,

Tu as 1 litres d'eau pour 1 kg de sucre et 34 grammes de gélatines (la feuille ait un peu moins de 2 grammes).

Alors que mois j'ai 1/2 litres d'eau pour la même quantité d'ingrédients.

Ton sucre gélifié vas simplement se dissoudre plus rapidement, d'autant que la surface de gelée en contacte avec l'eau levure est plus importante.

Je ne vois pas pourquoi utiliser des récipients volumineux qui prennent de la place.

Mon installation avec une bouteille remplacée hier :
Problème co2 artisanal Captur13

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 17:49
Oui voila j'ai surement mal dosé , je l'ai fais sur mes souvenir d'il y a 3 ans.
Pourrais tu me donné pour toi qu'elle serait les dosage pour un bidon de 5l stp ?

Pourquoi en bidon de 5l , a vrais dire je ne m'en souviens plus mais je me demande si l'on ne me l'avait pas conseillé par rapport a mon litrage d'aquarium .

J'ai revérifié mon clapé anti retour il es dans le bon sens , il n'ai non plus pas bloqué j'ai réussi a le poussé avec un curedent , par contre a la bouche impossible de le décolé .

Donc hier soir j'ai rajouté un peut de sucre pour essayer de boosté la production pour plus monté en pression mais rien y fais le bidon ce soir es bien gonflé mais aucune bulles .

J'ai donc décider de lancer mon deuxième bidon en parallèle pour voir si la mise en pression des deux réussirai a décolé la clapé anti retour .

Merci de ton aide en tout cas.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 18:02
Certains préconisent d'utiliser un bidon de pulvérisateur, qui a une soupape de sureté, et ainsi couper le Co2 la nuit.

Le problème, c'est que lors de l'ouverture de l'a vanne, du fait qu'il n'y a pas de détendeur, toute la pression accumulée la nuit part dans l'aquarium et est perdu.

Pour moi, ce principe est aberrant, car dépenses inutiles et autant passer au Co2 industriel.

Mon bac fait 180 litres utile, une bouteille me dure 1 mois environ, voir un peu plus et j'ai un taux quasi permanent de 20/25 mg/l de Co2, en ne mettant que un gramme de levure dans ma bouteille de 1,5 litres.

Si j'avais un 300 L je mettrais 2 gr ou 3 de levure et ça me durerais une quinzaine de jour.

Comme je l'ai dit plus haut le fait d'avoir une surface de contacte plus importante avec un bidon de 5 litres, qu'avec une bouteille de 1,5 litre, accélère le processus de fermentation.

A ta place je remplacerais cet anti retour, surtout si tu n'as pas de valve de surpression sur ton bidon.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 18:37
Tu croit que cela ne craint rien sans valve anti-retour ? Si je la laisse ? Car celle-ci es neuve ,je viens de l'acheté.

As tu un système anti retour ? si ou le quel si je peut me permettre ?

Sinon voici quelques photos de mon système d'injection

Problème co2 artisanal Img_1435

Problème co2 artisanal Img_1436

Problème co2 artisanal Img_1437

Problème co2 artisanal Img_1438

Problème co2 artisanal Img_1439
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 21:14
Je viens d'essayer en enlevant mon anti retour et tout fonctionne bien , je fais du 18-20 bulles minutes , qu'en pense tu ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 21:22
Coucou, attention de ne pas utiliser un anti-retour fait pour les.systemes CO2 industriels, parce.qu'il faut une pression importante pour que ça traverse.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Ven 3 Juin 2016 - 22:21
18/20 bulles ne veut rien dire c'est juste une information, permettant d'augmenter ou diminuer le débit, dans le cas d'utilisation de Co2 industriel.

En artisanal, ca ne sert à rien, puisque le bullage ne peut pas être moduler. Ce qui est important c'est le test permanent qui permet de toujours savoir que le taux de Co2 est correcte, pour le bien des poissons. Et ouvrir une vanne de délestage si le taux de Co2 est trop important.

Par contre en artisanal, le compte bulle ne peut pas servir de "flacon laveur" dont le rôle est d'éviter que de la mousse de fermentation, ne se retrouve dans l'aquarium.

Si cette mousse contient de la gélatine et du sucre, elle contient aussi de l'alcool, de la levure et surement d'autres produits, pas nécessairement utiles à la santé des poissons.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Sam 4 Juin 2016 - 10:37
Pense tu que le test co2 es indispensable ? Du fais que pour le moment je n'ai pas de population et je n'en aurai pas de suite je préfère implanté et régulé une bonne flore pour le futur bien etre des futur poissons.

Pour ce qui es du flacon compte bulles tu dit qu'il ne ferais pas l'affaire en temps que laveur mais au paravant je n'ai jamais eu de souvenir qu'il m'ai causé des problème en laissan passer la mousse .

Ayant enlevé mon clapé anti retour hier soir et mis un simple racord , les bulles on commencer a peine après 15min , mais la ce matin plus un seul bulles , pense tu que ceci pourrais venir de la chaleur dans mon placard technique qui es redessendue après l'extinction de ma lumière a minuit ( mes ballaste chauffe pas mal ce même placard ) étant donné que mon bac ce trouve dans un garrage ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Sam 4 Juin 2016 - 12:14
Bonjour,

Le test Co2, est utile pour le vivant.

L'excès de mousse peut se produire de manière aléatoire, il vaut mieux avoir dans ce cas un flacon, au cas ou !.

C'est comme l'anti retour, il ne sert à rien sur un système artisanal en parfait état de fonctionnement. Mais si un soir tu démonte la bouteille, en te disant que tu en brancherait une autre le lendemain, tu risque de te réveiller, comme cela m'est arrivé, car la pompe couine, du fait que l'aquarium est quasi vide et le voisin du dessous inondé !.. :##17:


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Sam 4 Juin 2016 - 12:21
Je m'équiperai du test de co2 avant l'insertion de polution , pour ce qui es de l'anti retour je vien de m'en racheter un mais pour bulleur , donc il demande surement moin de pression pour décollé la valve .
Je vais l'essayer de suite.

Par contre je n'ai toujours pas une bulles de produite a cette heure ci , toujours sans clapé , as tu une idée alors que cela fonctionnais bien hier soir ?
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 12:41
Bonjour,

Ayant toujours aucune bulle je me résilie a vidé un bidon et a le refaire mais pourrais tu me donné les dosage pour un bidon de 5L , n'ayant pas de bouteilles de soda a ma disposition pour le moment je continuerai comme cela , mais pour les prochaine je suiverai ton conseil et me lancerai sur des bouteilles que je lancerai et décalé de deux semaine pour évité interruption.

Petite question ( oui je sait ça commence a faire :##27: ) cas tu utilisé comme tubequi descend au fond de l'eau pour fabriqué ton flacon laveur ?

Merci pour tes conseils qui me sont très utile.

Bonne journée a toi.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 13:48
Bonjour Dodone,

Moi je n'utilise que du tuyau Co2, noire.

"Ma recette", c'est :
- 1 kg de sucre pour 1/2 litres d'eau donc 5 litres = 10 kgs de sucre.
- 2 sachets de 17gr. de gélatine donc 10 sachet.
Vu que je fais 2 bouteilles à chaque fois

Mais je pense que tu as une fuite sur le circuit, (même si le tuyau air n'est pas étanche au Co2) est-ce que tu as vraiment testé TOUS les raccords, à l'Airbull ou avec de l'eau savonneuse pulvérisée sur les tuyaux, joints, bouchons et robinets

Cordialement

Henri

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 15:16
Je ne met jamais 5L d'eau dans mon bidon sinon cela ne rentrerai pas avec tout les ingrédients .
2,5l d'eau pour 5kg serait donc bon ?
Avec 170g de gélatine ( j'ai racheté en poudre surement plus facile a dosé )
Et pour ce qui es de la levure s'il te plait ?

Pour ce qui es du tuyaux spécial CO2 j'en es un tout neuf acheter samedi , mais je n'ai que la partie utilisé sur le premier bidon qui es en simple tuyaux a air.

Pour ce qui es des fuite je ne pense pas en avoir avec une pompe a air tous ce passe bien , au souffle aussi , et ayant garder un seul bidon en fonctionnement j'ai fais l’essaie de remettre un peut de sucre en poudre dans le mélange (environ 100g ) et les bulles on quasiment refais leurs apparition de suite.
Je pense que le soucie viens plutôt de mon dosage eau/sucre/gélatine comme tu me l'avait fais remarqué plus haut , trop d'eau et de gélatine par rapport au sucre.

Je vais essayer de me fabriqué un bidon avec les indication que tu m'as donné dans la journée pour essayer cela au plus vite .

Encore merci de ton aide.
Bonne journée.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 15:43
Dodonne36 a écrit:.........................Pour ce qui es des fuite je ne pense pas en avoir avec une pompe a air tous ce passe bien , au souffle aussi , et ayant garder un seul bidon en fonctionnement j'ai fais l’essaie de remettre un peut de sucre en poudre dans le mélange (environ 100g ) et les bulles on quasiment refais leurs apparition de suite..............

Ca ne veut absolument rien dire, de toute façon, c'est simple et rapide :

Un bol, de l'eau du liquide vaisselle bien dosé et on passe au pinceau sur tous les joints, raccords, bouchons etc.....

Si tu sa 1 litre d'eau pour 1 kgs de sucre tu as une concentration en sucre double de la mienne.

Si tu n'y met que 2 sachet de gélatine, ton gel sera 2 fois moins compacte que le mien.

De plus ta surface de contacte eau/levure avec gel est 3 fois supérieure à la mienne.

Et si en plus tu y met un paquet de levure fraiche, ça devrais fermenter 5 fois plus que dans le miens ou je ne met qu'un seul gramme de levure sèche et périmée (reste de cuisine de mon épouse).

Tout cela fait que tu devrais avoir un débit beaucoup plus important que le miens, qui est de 12 bulles/minutes


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 16:12
Je vais faire le test du liquide vaisselle de suite alors.

Je pense plutôt attendre d'avoir une bouteille de soda de 1.5L et je ferais exactement les même mélange que toi car je me perd un peut par rapport au dosage pour un bidon de 5L.

Bon je me lance a toute.
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Dim 5 Juin 2016 - 16:40
Bon après vérification avec de l'eau savonneuse je n'ai aucune fuite détecté .

Donc si j'ai bien compris pour une bouteille de 1.5L , ta recette es :

- 250ml d'eau
- 500g de sucre
- un sachet de 17g de gélatine


Donc pour dans un bidon de 5L ce serait :

- 850ml d'eau
- 1650g de sucre
- 56g de gélatine

Après je comprend bien que la surface de production es beaucoup plus grande donc cela ce consommera plus ou moins a la même vitesse voir plus vite mais cela produira plus de co2 aussi.

Je compte quand même m'orienter sur tes conseils vers des bouteilles de 1L5 lancé a une semaine voir deux d’intervalle.
Qu'en pense tu ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Lun 6 Juin 2016 - 8:32
Dodonne36 a écrit: ...............Je compte quand même m'orienter sur tes conseils vers des bouteilles de 1L5 lancé a une semaine voir deux d’intervalle.
Qu'en pense tu ?

Bonjour,

Je ne souviens pas avoir lu, combien de litre fait ton aqua !.

Moi, j'utilise une seule bouteille pas mois, avec un taux de 20/25 mg/L quasi constant. et avec 12 bulles/min.

Il faut aussi prendre en compte le diffuseur Co2, qui selon les modèles diffuse plus ou moins.

Moi j'ai opté après avoir utilisé un Taifun avec rallonge.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Lun 6 Juin 2016 - 22:24
Bonjour walioun,

Mon aqua fais 260L et comme duffuseur c'est simplement un diffuseur en bois.

Je compte avoir une plantation dense , toute mes plantes viennes de la rivières près de chez moi.

Si jamais tu veut jeter un oeils a mon projet il es dans ma signature.

Merci et bonne soirée a toi.
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Mer 8 Juin 2016 - 20:23
Bonjour
Tu pense que une bouteilles pour mon 260l irais ?
Et qu'elle dosage de levure stp ?

Bonne soirée a toi
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Mer 8 Juin 2016 - 21:45
Bonsoir,

Moi je mets 1 gr, tu peut en mettre 2 et vérifier que ton test passe au vert foncé. Sinon trouver un diffuseur plus efficace, bien que diffuseur bois devrais bien fonctionner.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème co2 artisanal Aquari13
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Jeu 9 Juin 2016 - 20:43
Merci je commencerai par 1g puis 2g si ce n'ai pas suffisant .

Pour le diffuseur bois j'aime bien car cela ne jure pas trop niveau estetique et il crée vraiment de fine bulles qui ce diffuse bien.

Quand tu parle de test qui passe au vert foncé tu veut parlé d'un test permanant ? Si c'est le cas je n'en possède pas encore.

Dit moi , désoler de t'embèté plus , aurais tu des connaissance en fertilisation car je voudrais lancer la mienne mais tout es assez floue malgré mes recherches ? J'ai un début d'algues brunes sur les vitre et je voudrais y remédié assez vite par la fertilisation.

En tous cas merci de ta grande aide.
Contenu sponsorisé

Problème co2 artisanal Empty Re: Problème co2 artisanal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum