-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 13:15
Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis 5 mois et tout se passe très très bien.
Après le rush d'algues pinceaux etc ... dans les débuts, mon bac est maintenant vraiment très beau.

Les plantes poussent très bien, les plantes à feuilles rouge sont éclatantes et mes poissons se portent à merveille.

(kit CO2 44 bpm)

Mes paramètres :

Ph 6.5
Gh 4
Kh 3
No2 insignifiant
NO3 5

Je change 40 L d'eau chaque semaine, (bac de 250 L net) population guppy .

Je suis à l'eau osmosée depuis le début, mais j'avoue que la contrainte d'aller toutes les semaines chercher mes bidons commence à m'agacer.

Est il possible de passer en eau de conduite progressivement, et SURTOUT, comment procéder pour que mes paramètres restent corrects ?

Et enfin, est il préférable de continuer à l'eau osmosée ou l'eau de conduite peut elle être aussi favorable pour la faune et la flore ?

D'avance merci pour vos précieux conseils
(mon eau de conduite est très dure)
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 13:18
tes paramètres sont pas bon du tout pour des guppy .. enfin oui tu peut ses même conseiller dans ton cas parce que les guppy demande une eau assez dur (15 Gh et environ 6/8 Kh) et un ph de 7 environ
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 14:52
Pourtant, sur ce forum, il y a une fiche sur le guppy et il est écrit :

On peut tout à fait les maintenir en eau douce (GH inférieur à 7°d) après les avoir progressivement habitués (profiter des changements d'eau hebdomadaires pour adoucir progressivement l'eau).
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 15:21

Pourquoi 40 litres par semaine plutôt que toutes les 2 semaines, ou même une fois par mois ? Est-ce que c'est une fréquence qui a été déterminée à partir de mesures de nitrates ?

nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 15:41
C'est l'habitude que j'ai pris depuis le lancement de mon bac.
Changement d'eau tous les dimanches, de 40 L.

J'aurais peur que l'eau ne soient trop sale si je ne changeais que tous les quinze jours.
Des guppy, ça sali énormément !!!!

Donc , j'aimerais savoir comment faire pour passer progressivement l'eau de mon bac à l'eau du robinet, si c'est faisable en utilisant uniquement de l'eau du robinet, où s'il faudra combiner avec de l'eau osmosée ? et surtout , sans que cela nuise aux poissons et aux plantes

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 15:58
Si ton eau du robinet est à gH>20 (j'ai mesuré 28 chez moi, près de Lille), certaines plantes risquent de ne pas apprécier, et les bestioles non plus.
Moi, j'ai fait le contraire : au début, j'utilisais une mixture eau du robinet+eau de source, et au bout d'un mois, je n'ai plus utilisé que de l'eau de source.
Je dirais qu'il faut voir au cas par cas en te renseignant sur les tolérances de tes plantes et poissons.
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 30
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 17:08
Bonjour

Il faudrait déjà connaître les paramètres de ton eau de conduite pour pouvoir répondre.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 17:54

Dans le NPDC, l'eau est très dure, et en plus souvent bourrée de nitrates.
Je vois que nine62 a 5 mg/l de nitrates actuellement dans son aquarium et change souvent l'eau par crainte de pollution.
Mais l'eau du robinet est couramment à 20, 30, même 40 mg/l dans la région, suivant les communes (la limite légale est 50 mg/l).
A ma première mise en eau, j'avais utilisé 50% eau du robinet, 50% eau de source. Ca a été la fête pour certaines plantes, qui ont proliféré, mais d'autres ont dépéri à cause de la dureté trop élevée.

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Dim 5 Juin 2016 - 19:35
lambda0 a écrit:
Pourquoi 40 litres par semaine plutôt que toutes les 2 semaines, ou même une fois par mois ? Est-ce que c'est une fréquence qui a été déterminée à partir de mesures de nitrates ?

Pas forcement, mais ça permet des variations moins importantes des qualité physico-chimiques, c'est plutôt bien pour les occupants.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Mer 22 Juin 2016 - 15:57
Désolée de reprendre ce post ci tard .... mais vaut mieux tard que jamais :##06:

Les paramêtres de mon eau de conduite sont :

Ph 7.6
Gh 20
Kh 14
NO2 <0.025
NO3 <0.5

Tests JLB gouttes, fait deux fois pour être bien certaine.

Mon aquarium :

Ph 6.6
Gh 6
Ph 3
NO2 <0.025
NO3 5

Qu'en pensez vous ?

Mes paramêtres actuels sont ils convenables pour mes poissons ( guppy, cory et otocinclus)

Merci
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Mer 22 Juin 2016 - 17:11
Tes paramètres sont corrects actuellement, ça serait "dommage" de repasser à de l'eau de conduite (et vraiment pas top pour les cory et les otocinclus).

Si ce qui te dérange est d'aller chercher des bidons d'eau osmosée, pourquoi ne pas t'acheter un petit osmoseur ?
Tu peux en trouver pour moins de 50 euros.
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Mer 22 Juin 2016 - 20:22
Le soucis est que les paramètres ne font que baisser puisque je fais des changements d'eau tous les dimanches à l'eau osmosée.

J'ai peur que le ph continue à baisser
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Mer 22 Juin 2016 - 22:38
En maintenant un kh entre 3 et 4, le ph devrait être suffisamment tamponné pour ne pas trop évoluer. Pour les coris et otocinclus ça ne devrait pas poser de soucis, par contre les guppy préfèrent u e eau neutre et il ne faut pas que le gh descende plus.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Jeu 23 Juin 2016 - 6:14
On trouve actuellement des guppy aux abords des villes dans les ruisseaux (voir les égouts) en Afrique de l'ouest et l'eau y est plutôt douce. Visiblement ça ne les gêne pas trop puisqu'il y prolifèrent...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Jeu 23 Juin 2016 - 20:57
La légende à la vie dure, le pire c'est que les possesseurs de "Guppy" alimentent celle-ci (pour une grande majorité)... et ce n'est pas faute d'essayer de lui mettre un bon coup de pied aux fesses à chaque fois que je tombe sur un post traitant des "guppy" (P. reticulata, P. wingei et une troisième espèce dont j'ai oublié le nom).

Les "Guppy" de par leur origine demande une eau douce et acide. Les Guppy d'eau dure ont souvent des soucis de santé (deformation du squelette entre autre), un organisme moins performant qu'en eau douce et acide. Ne pas oublier qu'il existe une ENORME population de P. reticulata (et P. wingei dans certaines zones) naturelle dans le Rio Negro. Même si ce Rio a différents paramètres (et par l'aspect) du début à la fin de sont parcours, il reste cependant très très très faiblement minéralisé (les changements se situant dans le pH, conductivité et la température principalement)

Les populations retrouvés en eaux dures ont étaient introduites par l'homme et encore aujourd hui elles ne sont pas pas encore bien adapté à leur environnement, avec une durée de vie largement inférieur aux espèces d'eau douce et acide avec un sexe ratio vraiment crados au bénéfice des mâles (ce qui est contre nature dans une population naturelle).

Les "Guppy" sont des poissons fragile, qui ont horreur des changement brutaux de paramètres et chaque changement doit être fait progressivement (que ce soit à la hausse ou à la baisse).

Les "Guppy" demandent justement des GH bas et "tolère" des GH plus haut et ce n'est absolument pas l'inverse.

Perso toutes mes populations sont a GH 0 ou GH 1 au pH variable de 4,5 à 6,5 a la conductivité de 20 Us à 50 Us.

J'ai un sexe ratio favorable aux femelles (+- 5 femelles pour 1 mâle ou 2), les poissons sont vif et colorés, la même population mise au club en eau plus neutre est franchement moins belle (vif mais sans plus) et ils ont un taux de mâles sup aux femelles dans leur naissance.

Beaucoup de personnes confondent les P. reticulata, P. wingei avec les Micropoecilia picta, qui sont pour ces derniers des poissons d'eau dure à très dure de façon naturelle (et qui ressemble à une très belle population de "Guppy" mais n'en faisant pas partie.

Micropoecilia picta = eau dure
Poeciliia reticulata, P. wingei = eau douce acide
avatar
13or
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : MARSEILLE
Emploi : pecheur
Date d'inscription : 12/05/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Ven 24 Juin 2016 - 9:37
Perso, sur un 240 L, je mets 30L d'eau osmosée tous les 10 jours et ce, depuis 2 mois, malgré cela,les parametres GH/KH/et PH ne varient pas...

PH 6.6
GH 8
kh 6
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Ven 24 Juin 2016 - 9:41
En changeant 30L sur 240, tu dois provoquer un changement d'environ 1/8ème sur tes paramètres.

Donc avec une eau osmosée à GH 0 / KH 0, sur un changement de 30L, tu devrais passer de GH 8 à GH 7, et de KH 6 à KH 5.25

Si ça ne bouge pas du tout, as-tu vérifié si tu avais par exemple des pierres calcaires susceptibles de reminéraliser doucement ton eau ?

Edit : Bien sûr ça fonctionne uniquement sur un changement d'eau, pas juste en remplacement de l'eau évaporée.
nine62
nine62
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Localisation : Pas de calais
Emploi : Toiletteuse et éleveuse de golden retriever
Date d'inscription : 06/01/2016

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Ven 24 Juin 2016 - 23:51
Parce que de mon côté, plus je fais des changements à l'eau osmosée et plus mon gh et kh descendent
Contenu sponsorisé

Est il possible de passer à  l'eau de conduite sans dégât ? Empty Re: Est il possible de passer à l'eau de conduite sans dégât ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum