Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
carsim0834
carsim0834
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Namur (be)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet jungle à bettas Empty Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 16:09
Bonjour tout le monde !

Selon vous, quelle serait la meilleure configuration pour créer un bac exclusivement peuplé de femelles bettas (soeurs) ? Je pensais partir sur une cuve de 135L*55l*45h (en cm)... Je sais que la cohabitation entre bettas n'est pas conseillée mais je compte justement sur un bac très planté, grand et adapté à ces petits là,
càd :

-Hauteur d'eau 35/40 cm voire moins;
-Peu de courant, mais suffisant quand même pour les plantes;
-Un bac couvert (ça saute partout hihi)
-Une eau ambrée (catappa/feuilles de chêne/fruits d'aulne ? Quel est le meilleur compromis ?)
-Beaucoup d'amour et d'attention.I love you
-Niveau filtration, mes nanos tournent en low tech (un simple chauffage et des changement d'eau réguliers) ► réalisable à plus grande échelle ?

Niveau population:  :#02#:

-Une dizaine de bettas femelles

-Des escargots ? Anentome helena me plait bien et vu mon projet de bac planté, il y aura une bonne dose de physes etc, cet escargot est déjà présent dans mes nanos et tout se passe bien, mais s'attaque-t-il aux ampullaires ?
-Pourquoi pas un poisson de fond ? Je ne sais pas ce qui peut cohabiter... Mais ma priorité reste les femelles bettas.  :##17:

Sol et compagnie:  :#02#:  
-J'hésite entre un sol clair (type sable de filtration piscine) ou foncé, avec un grain assez fin, ou un sol complet.
-Les plantes, j'aime l'effet jungle et je comptais aussi laisser un espace de nage avec une genre de plage au centre... Mais si je plante beaucoup, les systèmes à CO2 sont un peu chers, y-a-t'il une alternative artisanale? Je suis encore étudiante, je n'ai pas un énorme budget mais je tiens à bien faire les choses...
-Racines type branches pour m'approcher du milieu naturel des poissons.

Des conseils, avis sur le projet etc?? (désolée si il y a des fautes d'orthographe Sad ) I love you
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 17:12
Ok sa peut passer seulement si ses des soeurs ! Oui tu peut mettre des escargot mais verifie quand même les paramètres , pour le fond il me semble que des crevettes peuvent cohabiter avec les Betta , pour le sol comme tu veux Smile pour les plante essaye de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup en mettre ^^ histoire de vraiment faire un coté territorial parce que faut pas oublier que ses des betta ..
pour la racine je conseille pas trop , préfère mettre plus de plante quand même Smile
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 17:15
Asyjan a écrit:Ok sa peut passer seulement si ses des soeurs !

Tu penses vraiment que ça a un impact ?
On parle quand même de poissons capables de manger leurs enfants et de tuer leurs conjoints, donc je ne sais pas si l'amour fraternel sera vraiment le plus fort :##17:

Pour les crevettes, ça passe ou ça casse, vraiment  :##22:

Il me semble qu'Horlack fait cohabiter ses cory avec des plakat, à voir si on peut considérer que le comportement serait identique avec des femelles ou pas du tout.

(Complètement HS : @Asyjan fais bien la différence entre "c'est" et "ses". Si tu peux remplacer au pluriel par "ce sont", alors c'est que tu es dans le premier cas  :##27: )
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 18:09
Merci pour le cours d'orthographe neofish ^^ sinon ses un éleveur de Betta près de chez moi qui fait ça entre soeurs et elles ne se touche pas alors qu'elle ont plus de 14 mois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 18:55
on m'a bip ?  :##17:

Je n'ai strictement aucun problème avec des corydoras et des betta plakats, tant qu'on veille à prendre les bons corydoras et que l'agencement est bon.
Il faut 1 territoire densément planté jusqu'à la surface pour betta : son coin de tranquillité à lui, et les corydoras n'ont pas y mettre leur nez la dedans.
Pas de corydoras vifs et/ou de nage (au nez bien arrondi): Elegans, pygmaeus, Napoensis, Pestai, hastatus.
Plutôt des corydoras de fond au nez pointu, typé Agazzazi, leucomelas, paleatus, ambiacus, etc

Le tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
les miens : https://www.forumaquario.org/t125029p75-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1543845

L'aquarium à femelles betta : https://www.forumaquario.org/t117466-3-bettas-femelles#1420761

L'aquarium spécifique femelles betta est possible, mais quand je l'ai fait, j'y ai mis de sacré conditions !
Dans cet aquarium de 5 femelles, c'est un choix parmis une petite dizaine que je possède.
Pendant quelques mois, elles étaient toutes dans des bacs 10-15L séparés. Les bacs étaient côté à côté afin de voir les réaction entre elles, à travers la vitre. Une qui part en gris clair et se planque immédiatement, c'est une super-timide. Une qui attaque direct la vitre, limite à s'assommer dessus, c'est une super-hargneuse. Ou encore 2 femelles qui se présentent en gonflent leur opercule, puis 10 minutes plus tard, c'est fini, elles nagent comme si de rien n'était ou s'ignorent : présentation faite et bon caractère.
Ce sont des exemples parmi tant d'autres.

Bah oui, si on met une super-timide avec une super-hargneuse dans le même bac, le résultat est hautement prévisible.
Donc il faut pouvoir les tester une à une, pour voir leur petit caractère. Parmi la petite dizaine que j'avais, ce sont les 5 qui m'ont semblé avoir le caractère et la force , la plus homogène : Avoir suffisamment de répondant, sans pour autant chercher la bagarre.

Il faut autant de territoires plantés, qu'il y a de femelles +1 à 2.
S'il y a 10 femelles, c'est 12 territoires.
Chez les betta, les territoires peuvent être changeant. Donc si une femelle se fait éjecter, il y a tout intérêt à y avoir un territoire vacant/de remplacement.

C'est également 1 à 2 mois de haute-surveillance dès l'introduction. Le temps qu'elles trouvent leur marque et leur territoire. Une fois leur petit coin localisé, tu renforces en plantes leur coin, et tu élagues si nécessaires pour faire des demarquations entre 2 territoires. Dans mon url des mes poissons, tu as même une photo prise de nuit, avec des femelles betta dormant côte à côte. Oui, je faisais des rondes de nuit pour vérifier que la nuitée se passait bien, car c'est pendant la nuit que les betta peuvent régler leur compte pour avoir la meilleure feuille pour dormir.
Projet jungle à bettas Mini_517928BettaFemelles0027Projet jungle à bettas Mini_374834BettaFemelles0028
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
2 femelles, non-soeur, qui dorment côte à côté sans la moindre accroche, est un bon signe de cohabitation.

Mais le gros gros gros gros points noirs du multi-betta : qui va à la chasse perd sa place.
Toutes les femelles doivent être introduites en même temps, et jamais une autre femelle ne devra être remise au cours du temps. Une hierarchie s'est faite entre elles, et toute nouvelle arrivante se fera dézinguer la gueule.
Cela a un autre et énorme énorme : les maladies.
Si tu as le malheur de ne sortir que la malade pour la soigner, elle aura perdu de-facto son territoire. A son retour de convalescence, les autres la considéreront comme une intrus. Elle se fera dézingué la gueule. Quand il y a une femelle betta malade dans un aquarium, il faut retirer l'intégralité de toutes les femelles, et les mettre dans un 5-10L. Elles doivent être réintroduite en même temps.
La règle : on les met toutes en même temps ou on les retire toutes en même temps. Entre les 2, il n'y a pas de règle, car cela sera la mort pour la nouvelle introduite.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 19:40
Hello,

Inutile de baisser le niveau de l'eau, même avec un mètre de profondeur ils n'ont aucun problème (juste les mâles très voilés et lourds, en fin de vie).

Oui néofish, ca a un impact. Les femelles jamais séparée (pas même le temps du voyage !) seront bien plus enclines à rester ensembles sur le long termes que des femelles qui ne se connaissent pas. Les parades agressives commencent à peine 1h après avoir étés séparées (achète une femelle en animalerie, une fois seule présente lui un miroir de temps en temps, tu verras...)

Attention aux fruits d'aulne qui acidifient sévère, préfère les feuilles de chêne ou catappa si tu veux. Tu peux faire un low tech sans problème.

En colloc les kuhlis sont du même continent, donc ca reste homogène, sinon les cory sont sans problèmes.

Bref, tu peux le faire, mais prévois des bacs de secours au cas où, et préfère un éleveur plutôt que l'animalerie.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Projet jungle à bettas Signat10
carsim0834
carsim0834
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Namur (be)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 19:44
Woaw merci tout le monde ça c'est du complet ! Je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme Smile

Oui bien sûr j'ai dit une dizaine pour avoir une idée du nombre, mais sinon ça sera variable.

Maintenant imaginez que j'ai un énorme coup de coeur en bourse, comme dit plus haut pour l'introduire il faut les sortir toutes pour introduire la nouvelle ? Ou que l'agencement du bac me déplait et que je réarrange l'aquarium ?

Et Horlack, tu parles de "territoire", de par ton expérience tu as une idée de la taille de ce territoire, et si il est semblable pour chaque fille ? Et ils seraient marqués par des repères visuels, genre une grosse plante, une racine, un espace si j'ai bien compris? Parce que si je pars sur 1m35 X 0.55 cm au sol, ça peut être pas mal, je veux dire c'est quand même grand mais j'ai pas vraiment d'idées sur la taille d'un territoire.

Quand aux corys, mon dieu ils sont adorables !!! (Surtout les leucomelas gros coup de coeur <3) Partir sur un banc de 6 avec ceux là ou plus ? en sachant qu'une fois de plus j'aurai de la place au sol...

Et concernant le low tech ?

► edit, oui, je compte me tourner vers mes propres "enfants" bettas chez moi (repro lancée mi mai) ou me fournir en bourses (d'ailleurs si quelqu'un connait une bonne bourse cet été en belgique ou pas trop loin, chaque année je me rends au Holland betta show mais ça fait loin.)

Fruits d'aulne acidifient trop ? D'accord, va pour de la catappa ou du chêne, j'aime l'aspect que ça donne au sol en plus. Pas de risque avec les cory ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 19:55
Non une fois le groupe monté, on n'en ajoute plus, la nouvelle se prendrait le groupe entier dans la face...
Certains le font mais quand je vois l'état des femelles hyper stressées et marquées à mort, je vois pas l'intérêt.

Si c'est ta ponte c'est encore mieux, tu pourras trier toi même :##06:

Non les cory adorent les feuilles au sol, ca leur permet en plus de manger tranquille en masquant la bouffes des espèces de pleine eau.

Encore une fois pas de pb pour le low tech pour les cory, en évitant les espèces qui nagent en pleine eau cependant (type cory nains)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Projet jungle à bettas Signat10
carsim0834
carsim0834
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Namur (be)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 20:02
Super, un low tech coûte moins cher déjà qu'un bac "standard", et c'est intéressant. Pour les cory, oui j'aime bien ces petits poissons, ça me fait une population de fond et du mouvement aussi dans le bac.

Maintenant pour mes femelles, j'espère que tout ira bien jusqu'à l'age adulte pcq c'est ma première tentative de repro qui va aussi loin, j'avais fait un premier test l'an passé qui s'était terminé en bagarre mâle VS femelle pendant une absence de maximum 20min de ma part...
bref bref oui merci beaucoup de vos conseils, il ne me reste plus qu'à négocier habilement chez moi pour avoir le libre arbitre ! :##20: :##20:

Ah et aussi comment adoucir une eau très dure ? Ajout d'eau osmosée simplement ? Mon eau de distribution est assez dure et calcaire (je n'ai plus les paramètres en tête)...
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Mer 15 Juin 2016 - 20:52
ajoute autant d'eau osmosée qu'il faut pour dilué ton eau du robinet jusqu'a obtenir les paramètre parfait
Contenu sponsorisé

Projet jungle à bettas Empty Re: Projet jungle à bettas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum