Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

HELP femelle killis attaquée par le male Empty HELP femelle killis attaquée par le male

Mer 29 Juin 2016 - 23:01
Bonjour,

Comme l'indique le titre, j'ai une femelle aplocheilus lineatus blessée par le male qui fait presque le double de sa taille. J'avais un trio (1 male et 2 femelles) et il y a 10 jours, une des femelles est morte à cause d'une hausse de nitrite. Bref, j'ai du partir et laissez les 2 survivants dans l'aquarium. Et là, je retrouve la femelle avec toutes les nageoires grignotées !!! Elle ne peut plus vraiment nage, à part sur le dos. Je l'ai isolé dans un "bac" de 2L afin qu'elle se epose et mange un peu, sans le male. Je m'attends à ce qu'elle meurt, elle est tellement rongée que je me dis qu'elle ne pourra pas survivre. Mais pourtant, elle continue de nager dans le 2L, de monter à la surface, puis elle s'immobilise quelques minutes puis elle re-remonte...

Y a-t-il un moyen de la sauver ? Ou d'abréger ses souffrances ?

Merci d'avance.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Jeu 30 Juin 2016 - 6:18
C'est un bon point de l'avoir isolé dans un petit bac. A ce stade, tu vas diluer 2,5 g/l de gros sel gris naturel (soit 5g dans le cas présent) et les ajouter dans l'eau de ton bac où est ta femelle. Elle devrait se remettre rapidement.
 Par la suite, quand elle aura les nageoires qui commencent à repousser, tu changera 10% d'eau par jour pour dessaler, puis ensuite 20% jusqu'à retrouver une eau de qualité normale.

 Où ça va se corser c'est pour la réintroduction avec son tortionnaire.

 Je préconise que tu retire le mâle pour remettre la femelle dans ton bac le temps qu'elle retrouve ses marques...
 D'ors et déjà, tu peux commencer à aménager le bac pour qu'elle puisse y trouver plus de caches, soit y mettre un max de plantes et des plantes de surface en particulier (Ceratopteris c'est l'idéal).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Jeu 30 Juin 2016 - 11:12
Merci de tes conseils ! Elle a survécut à la nuit, même comportement qu'hier mais elle reste parfois immobile sur le dos (on dirait qu'elle n'a pas la force de se poser sur le ventre, alors je bouge un peu l'eau, ça la fait réagir et elle nage puis retombe du "bon" côté), je viens de lui mettre les 5g de sel de Guérande, j'espère qu'elle ira vite mieux.

Je dois en mettre plusieurs fois ou juste cette fois-ci et elle guérira ? Et comment je vais faire pour changer 10% puis 20% d'un 2L ? Enfin, ça parait assez minime... et je change avec quoi ? D'habitude, dans l'aquarium de 50L où elle est d'habitude, je change chaque semaine 20% avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée...

Et autre question, dans le 2L, l'eau n'est pas chauffée, contrairement au 50L, c'est pas super ça, non ?

Merci de tes précieux conseils !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Jeu 30 Juin 2016 - 20:28
Même si elle repose sur le dos, évite de la stresser, laisse la se reposer elle en a besoin. Quand elle ira mieux, elle reprendra un comportement plus normal.
 une fois guérie, change l'équivalent d'un verre d'eau par jour (un verre à whisky plein). Tu retires un verre de l'eau du bac que tu remplaces par un verre de ton mélange habituel (50% osmosée/50% eau de conduite).
 au bout d'une dizaine de jour tu fait de même avec deux verres par jours.

Coté chauffage, Aplocheilus linéatus n'en a pas vraiment besoin...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Marie-Flore
Marie-Flore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 64
Age : 30
Localisation : Grenoble
Emploi : Autre
Date d'inscription : 25/07/2015

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Dim 3 Juil 2016 - 16:45
Ok, merci bien ! Effectivement, elle a rapidement repris un comportement normal ! Elle nage à la surface. Elle remange aussi assez bien. Mais j'ai peur que sa guérison soit lente vu l'état de ses nageoires. Son eau ne va pas être trop polluée avec la nourriture qui n'est pas mangée et les déchets qu'elle rejette ?

J'ai acheté une autre grosse racine à mettre dans le 50L, ce qui lui fera plus de cachettes. Pense-tu que je devrais aussi me mettre à ma recherche d'une 2ème femelle ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Dim 3 Juil 2016 - 19:56
Tant qu'elle n'est pas guérie, rien ne t'empêche de faire des changements d'eau en gardant la même salinité, je te le conseille même fortement.
 Plus le milieu sera sain plus la guérison sera facile et les changements d'eau vont la stimuler.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Dim 3 Juil 2016 - 20:14
Pareil, en traitant au sel on change l'eau toutes les 24/48h maxi :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


HELP femelle killis attaquée par le male Signat10
Contenu sponsorisé

HELP femelle killis attaquée par le male Empty Re: HELP femelle killis attaquée par le male

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum