Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fabienne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ST PRIEST LIGOURE
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 01/07/2016

mes poissons meurent Empty mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 15:53
S.O.S
bonjour
j'ai un gros soucis avec mon aquarium et malgrès tous les vérification et changement fait cela ne s'améliore pas et la j'ai un bug je ne comprend vraiment pas ou ça coince
j'ai une cuve de 250 litres, je n'ai mis ni gravier ni sable, il n'y a que des décors artificiel et une seule plante (anubias barteri) qui elle se porte bien, avant l'introduction des poissons tous les test son bon , j'attend quelques jours de plus pour y introduire les poissons platty , barbus, corydoras une vingtaine en tout ils était tout petits ils ont été en pleine forme durant un mois puis un pic de nitrite est arrivé et j'ai fais tout ce que j'ai lu, changement d'eau, ajout de bactérie vivante etc ; pendant ce temps mes poissons récupérais dans un autre aquarium , quand les taux sont redevenu correct j'ai réintroduit les poissons et quelques jours suivant rebelote mais là certains n'on pas survécu et sont mort en quelques heures seulement , au début j'ai cru que c'était la pompe qui n'était pas adapté car j'avais pris une extérieur pour 300 litres alors j'en ai racheter une pour 500 litres , mais toujours pareil malgres encore des changements fait et plus qu'une dizaine de petits poissons le taux de nitrite est trop élevé ils meurent tous , je change tous l'aquarium je le vide entièrement, je lave tous le filtre je nétoi bien les décors enfin bref je le recommence comme la première fois , les taux sont bon puis sans poissons, un jour de test un pic de nitrite est au maximum, je ne comprend pas pourquoi sur tout les forum on dit que le nitrite se forme a partir de déchets organiques, mais là j'ai rien dans l'aquarium même la plante je l'avait enlevé, aidez moi s'il vous plait
je vous remercie pour votre réponse, questce qui ne va pas
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 16:17
Déjà , ton aquarium est a nu (pas de sol ni de plante) donc il y a moin de surface de bactérie de plus , tu a mis tout tes poissons en même temps , donc normal qu'un pic de nitrite apparaît , c'est car trop de poissons d'un coup = déchet organique (excrément etc) = nitrite , alors que si tu introduit tes poissons par petites étape , les bactérie ont le temps de rééquilibrer le bac et donc pas de pic de nitrite , ses ce qui ce passe en général quand on débute un bac de grossissement , vu qu'il n'y a que le filtre comme surface pour les bactérie , quand trop de poisson y sont introduis d'un coup (alevins) bah le pic arrive.

Le fait que ton pic soit redescendu et que des que tu a mis tes poissons il est revenu vien du fait que tu les met tous d'un coup ses pas bon .. attend au moin 1 ou 2 jour entre l'introduction de chez pas , 4/5 poissons.

Maintenant si tu recommence ton aquarium comme pour la première fois , essaie si tu peut de mettre quelque centimètre de Sable de Loire (sol naturel et doux pour les poissons) puis ajoute quelque plante (2 ou 3 de plus si t'aime pas trop ça) et attend ton pic et fait comme je t'ai dis pour introduire tes poissons et il ne devrait y avoir aucun problème
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 16:39
Avec quoi fait tu tes test de nitrite (bandelettes ou gouttes) ? Est tu sûr de ne pas avoir mis une quelconque déco toxique ou autre ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
mes poissons meurent Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
fabienne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ST PRIEST LIGOURE
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 01/07/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 17:33
Asyjan a écrit:Déjà , ton aquarium est a nu (pas de sol ni de plante) donc il y a moin de surface de bactérie de plus , tu a mis tout tes poissons en même temps , donc normal qu'un pic de nitrite apparaît , c'est car trop de poissons d'un coup = déchet organique (excrément etc) = nitrite , alors que si tu introduit tes poissons par petites étape , les bactérie ont le temps de rééquilibrer le bac et donc pas de pic de nitrite , ses ce qui ce passe en général quand on débute un bac de grossissement , vu qu'il n'y a que le filtre comme surface pour les bactérie , quand trop de poisson y sont introduis d'un coup (alevins) bah le pic arrive.

Le fait que ton pic soit redescendu et que des que tu a mis tes poissons il est revenu vien du fait que tu les met tous d'un coup ses pas bon .. attend au moin 1 ou 2 jour entre l'introduction de chez pas , 4/5 poissons.

Maintenant si tu recommence ton aquarium comme pour la première fois , essaie si tu peut de mettre quelque centimètre de Sable de Loire (sol naturel et doux pour les poissons) puis ajoute quelque plante (2 ou 3 de plus si t'aime pas trop ça) et attend ton pic et fait comme je t'ai dis pour introduire tes poissons et il ne devrait y avoir aucun problème

merci, je vais essayer, mais je ne comprend pas que même a vide de poisson et de plante il me fait ce nitrite , le sol et le verre se couvre d'une couche couleur rouille , connais tu ca ?
avatar
fabienne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ST PRIEST LIGOURE
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 01/07/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 17:37
kiwidu21 a écrit:Avec quoi fait tu tes test de nitrite (bandelettes ou gouttes) ? Est tu sûr de ne pas avoir mis une quelconque déco toxique ou autre ?



merci de ta réponse , je teste avec les gouttes de tetrates laborett, pour la déco je me pose bien la question mais est ce que ca agirai sur le nitrite, ou le ph, ou autre et comment savoir
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 18:16
Coucou

je vais faire simple et radical : la décoration , tu me la met à la poubelle en 4ème vitesse.

Cite moi les normes CE, ISO ou AFNOR antitoxiques sur les décors pour poissons.
Cherche pas, cela n'existe pas.

Autant sur les jouets pour chien et chat, tu as parfois 10 pages d'un mini-livret de conseils et prévention (donc les trucs à risques et la listes des composés chimique). Autant en aquariophilie, tu as un seizième d'un papier chiotte, dont la moitié est pris par un logo, et l'autre écrit "made in china".

En ce qui concerne les décors d'aquariums pour nos poissons, il n'y a strictement aucune normes de toxicité et de prévention. Les fabricants font ce qu'ils veulent.
En absence de normes établies (et donc de sécurité), la précaution de ne pas acheter de décors artificiel est de mise. Sauf si tu aimes jouer à la roulette russe avec des poissons, qui sont 100 fois plus sensibles que les mammifères aux produits chimiques.

On ne compte plus sur les forums aquariophiles, les betta malades à cause de plantes plastiques qui se dégradent petit à petit, et très lentement. Donc imperceptible à l’œil humain.

De plus, en aquariophilie, il n'existe strictement aucun tests d'eau permettant de détecter la cinquantaine de molécules dérivées des hydrocarbures (plastiques, peinture, etc). Personnellement, un truc que je ne peux pas maitriser, ni contrôler et ni vérifier en aquariophilie, je le banni d'office.

Une petite dernière pour la route : sur un autre forum une personne a perdu l’intégralité de ses poissons dans 500L en 1 mois. Au départ tout allait bien, et la personne n'avait aucune perte. Son aquarium était à PH 7. Mais lui avons que s'il pouvait descendre à PH 6.5, cela serait mieux. Ce qu'il a fait. Oh l'erreur ! Sauf que voila, PH 6.5 c'est acide. Donc son décor de temple, qui était stable à PH 7, s'est dégradé en milieu acide. Avec fort à parier, de la bonne peinture made-in-china. Une fois tous les poissons morts, il a retiré le décors, et a re-remis des poissons. Qui sont tous re-morts dans le mois qui suit, avec des tas de symptômes aussi divers que variés, voir loufoques (bref qui n'avaient aucune logique médicale). Forcément, les molécules à base de pétrole sont des molécules lourdes. Donc elles étaient restées en partie dans le sol. A chaque fois qu'un poisson de fond grattouillait le sol, ou bien que la personne nettoyait le sol de son bac, elle en remettait une nouvelle fournée.
Entre refaire le sol entre 50 et 150 Euros,
puis racheter des plantes entre 50 et 200 Euros
et 2 fois >200 Euros de poissons basiques (500L)
Perdre 2 fois tous ses poissons, et devoir refaire intégralement son aquarium, cela a de quoi faire passer la pilule sur les décors pour le restant de tes jours.

Je passe aussi sur l'histoire que j'ai pu lire sur un autre forum, tout aussi biscornu : impossible de reproduire des Aspitogramma. Gros problème de reproduction, alors que tout semblait nickel. Les internautes se sont arrachés les cheveux à trouver ce qui n'allait pas. Sauf quand on sait que certaines molécules issue du pétrole sont des beta-bloquants sexuels sur certains poissons...
Décor enlevé et 50% d'eau changé, cela a tout de suite mieux marché du 1er coup.
Les trucs toxiques, ce n'est pas forcément mortel pour les poissons. Cela peut être de sacrés perturbateurs de l'organisme. Ce n'est pas parce que le poisson est vie et vif, qu'il va bien.

Il n'y a pas de plastiques ou décors zarbi dans la nature, sauf quand ce sont les humains qui s'en servent de poubelle.

=====================

Et maintenant, la chimie de base pour bien enfoncer le clous :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
L'ammoniaque (NH4+), qui a un PH de 9.25, cela donne quoi sur du plastique non-conforme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniaque

Je t'explique la base du ménage chez soi : l'eau de javel qui contient de l'ammoniaque pour nettoyer son sol, est du plastique spécial. Met donc de l'ammoniaque dans une boite de plastique alimentaire pendant 1 mois. Tu vas vite voir le joli trou que tu auras.

Voilà, maintenant, c'est fait, tu as ton aquarium intégralement contaminé aux dérivés du pétrole, et il n'y a aucun test d'aquariophilie pour détecter cela.

=====================

Et bien entendu, quand on refait son aquarium, on ne nettoie pas les vitres à l'eau de javel.
C'est zéro produit chimique. Donc vinaigre blanc.
Que donne :
- Venu de bactérie Nitrosomonas et Nitrospira  pour le cycle de l'azote
- Et produit de nettoyage antibactérien en résidu sur les vitres.

Juste une véritable bombe à retardement.
L'un cherche à créer des bactéries
et l'autre les détruits.
Et paf, tu peux avoir un pic de nitrites en continu ou montagne russe pendant 6 mois.

2 produits opposés ensemble, c'est comme vouloir prendre un somnifère avec du gurosan.
1 chance sur 2 de faire une tachycardie et de finir à l’hôpital.

Pour bien te faire comprendre l'impact de mettre 2 produits opposés :
=> https://www.forumaquario.org/t126232-tres-urgent-aidez-moi-svp
La personne a nettoyé carrément, avec un antiseptique médical ! Cela n'a pas loupé, cela a tellement retardé l'arrivé du cycle de l'azote, qu'au moment, ou c'est arrivé, ça été une véritable explosion à faire crever le plafond en ammoniaque, dont les 2 jeunes ont fini au SAMU avec conjonctivite aiguë et les mains partiellement brulée.


Dernière édition par Horlack le Sam 2 Juil 2016 - 11:01, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
fabienne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ST PRIEST LIGOURE
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 01/07/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 20:35
Horlack a écrit:Coucou

je vais faire simple et radical : la décoration , tu me la met à la poubelle en 4ème vitesse.

Cite moi les normes CE, ISO ou AFNOR antitoxiques sur les décors pour poissons.
Cherche pas, cela n'existe pas.

Autant sur les jouets pour chien et chat, tu as parfois 10 pages d'un mini-livret de conseils et prévention (donc les trucs à risques et la listes des composés chimique). Autant en aquariophilie, tu as un seizième d'un papier chiotte, dont la moitié est pris par un logo, et l'autre écrit "made in china".

En ce qui concerne les décors d'aquariums pour nos poissons, il n'y a strictement aucune normes de toxicité et de prévention. Les fabricants font ce qu'ils veulent.
En absence de normes établies (et donc de sécurité), la précaution de ne pas acheter de décors artificiel est de mise. Sauf si tu aimes jouer à la roulette russe avec des poissons, qui sont 100 fois plus sensibles que les mammifères aux produits chimiques.

On ne compte plus sur les forums aquariophiles, les betta malades à cause de plantes plastiques qui se dégradent petit à petit, et très lentement. Donc imperceptible à l’œil humain.

De plus, en aquariophilie, il n'existe strictement aucun tests d'eau permettant de détecter la cinquantaine de molécules dérivées des hydrocarbures (plastiques, peinture, etc). Personnellement, un truc que je ne peux pas maitriser, ni contrôler et ni vérifier en aquariophilie, je le banni d'office.

Une petite dernière pour la route : sur un autre forum une personne a perdu l’intégralité de ses poissons dans 500L en 1 mois. Au départ tout allait bien, et la personne n'avait aucune perte. Son aquarium était à PH 7. Mais lui avons que s'il pouvait descendre à PH 6.5, cela serait mieux. Ce qu'il a fait. Oh l'erreur ! Sauf que voila, PH 6.5 c'est acide. Donc son décor de temple, qui était stable à PH 7, s'est dégradé en milieu acide. Avec fort à parier, de la bonne peinture made-in-china. Une fois tous les poissons morts, il a retiré le décors, et a re-remis des poissons. Qui sont tous re-morts dans le mois qui suit, avec des tas de symptômes aussi divers que variés, voir loufoques (bref qui n'avaient aucune logique médicale). Forcément, les molécules à base de pétrole sont des molécules lourdes. Donc elles étaient restées en partie dans le sol. A chaque fois qu'un poisson de fond grattouillait le sol, ou bien que la personne nettoyait le sol de son bac, elle en remettait une nouvelle fournée.
Entre refaire le sol entre 50 et 150 Euros,
puis racheter des plantes entre 50 et 200 Euros
et 2 fois >200 Euros de poissons basiques (500L)
Perdre 2 fois tous ses poissons, et devoir refaire intégralement son aquarium, cela a de quoi faire passer la pilule sur les décors pour le restant de tes jours.

Je passe aussi sur l'histoire que j'ai pu lire sur un autre forum, tout aussi biscornu : impossible de reproduire des Aspitogramma. Gros problème de reproduction, alors que tout semblait nickel. Les internautes se sont arrachés les cheveux à trouver ce qui n'allait pas. Sauf quand on sait que certaines molécules issue du pétrole sont des beta-bloquants sexuels sur certains poissons...
Décor enlevé et 50% d'eau changé, cela a tout de suite mieux marché du 1er coup.
Les trucs toxiques, ce n'est pas forcément mortel pour les poissons. Cela peut être de sacrés perturbateurs de l'organisme. Ce n'est pas parce que le poisson est vie et vif, qu'il va bien.

Il n'y a pas de plastiques ou décors zarbi dans la nature, sauf quand ce sont les humains qui s'en servent de poubelle.

=====================

Et maintenant, la chimie de base pour bien enfoncer le clous :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/ammoniaque.htm
L'ammoniaque (NH4+), qui a un PH de 9.25, cela donne quoi sur du plastique non-conforme ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniaque

Je t'explique la base du ménage chez soi : l'eau de javel qui contient de l'ammoniaque pour nettoyer son sol, est du plastique spécial. Met donc de l'ammoniaque dans une boite de plastique alimentaire pendant 1 mois. Tu vas vite voir le joli trou que tu auras.

Voilà, maintenant, c'est fait, tu as ton aquarium intégralement contaminé aux dérivés du pétrole, et il n'y a aucun test d'aquariophilie pour détecter cela.

=====================

Et bien entendu, quand on refait son aquarium, on ne nettoie pas les vitres à l'eau de javel.
C'est zéro produit chimique. Donc vinaigre blanc.
Que donne :
- Venu de bactérie Nitrosomonas et Nitrospira  pour le cycle de l'azote
- Et produit de nettoyage antibactérien en résidu sur les vitres.

Juste une véritable bombe à retardent.
L'un cherche à créer des bactéries
et l'autre les détruits.
Et paf, tu peux avoir un pic de nitrites en continu ou montagne russe pendant 6 mois.

2 produits opposés ensemble, c'est comme vouloir prendre un somnifère avec du gurosan.
1 chance sur 2 de faire une tachycardie et de finir à l’hôpital.

Pour bien te faire comprendre l'impact de mettre 2 produits opposés :
=> https://www.forumaquario.org/t126232-tres-urgent-aidez-moi-svp
La personne a nettoyé carrément, avec un antiseptique médical ! Cela n'a pas loupé, cela a tellement retarde l'arrivé du cycle de l'azote, qu'au moment, ou c'est arrivé, ca été une véritable explosion à faire crever le plafond en ammoniaque, dont les 2 jeunes ont fini au SAMU avec conjonctivite aiguë et les mains partiellement brulée.


merci beaucoup, j'ai bien compris très bien expliquer effectivement je crois que je me suis planter dès le debut en voulant faire un aquarium plein de jolie couleur fluo qui est pour moi magnifique mais mortelle, ok je ne recommencerais plus jamais , je te remercie encore beaucoup , merci, merci heureusement qu'il existe des gens comme toi
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Ven 1 Juil 2016 - 20:49
D'ou le fait que je t'ai conseillé de faire un aquarium avec du sable de loire et un peu de plante si tu aime pas trop t'en met 2 3
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Sam 2 Juil 2016 - 4:49
De rien.

Refait ton bac à la normale.
Nettoie au vinaigre blanc ou bien, abondamment rincé à l'eau claire.
Pas d'éponge de vaisselle (qui contiendrait aussi des produits ménagers). Tu prend une éponge neuve et vierge, que tu ne te serviras que pour l'aquariophilie.
Tu met ton sol
Tu met tes plantes
Tu met tes souches de bois.
Tu atteint patiemment pendant 3-4 semaines, le temps que le cycle de l'azote se fasse.
A partir de 2.5 semaines, tu commences à contrôler, environ tous les 3 jours, les paramètres d'eau (GH, PH, no2, no3, etc).
En toute logique, en fin de 4ème, voir 5eme semaine, tu pourras mettre tes poissons en toute sécurité. (sous condition de paramètres d'eau compatible, bien entendu :##20: )

En gros, tu as 1 mois devant toi, pour faire pleins de lecture sur les poissons.
Met ce temps à profit pour consulter les fiches de poissons qui pourraient te plaire.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête sur telle ou telle espèce. Il n'y a jamais de question bête en aquariophilie. Surtout, en ce qui concerne la maitrise du vivant, qui n'est jamais simple et archi-bourré de subtilité. :##27:

Dans les poissons, que tu liras, ratisse large. Ne te focalise pas trop à vouloir absolument tel ou tel poisson. Tu peux risquer la grosse déconvenue.
Par exemple, le temps que les paramètres de ton aquarium se stabilise, il se peut qu'ils ne soient pas compatibles. Avoir un aquarium PH 7, et vouloir un poisson à PH 4, par exemple.

Ratisse large.
Pis lire, c'est toujours bon à prendre pour la connaissance générale en aquariophilie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
fabienne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : ST PRIEST LIGOURE
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 01/07/2016

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Sam 2 Juil 2016 - 21:56
Horlack a écrit:De rien.

Refait ton bac à la normale.
Nettoie au vinaigre blanc ou bien, abondamment rincé à l'eau claire.
Pas d'éponge de vaisselle (qui contiendrait aussi des produits ménagers). Tu prend une éponge neuve et vierge, que tu ne te serviras que pour l'aquariophilie.
Tu met ton sol
Tu met tes plantes
Tu met tes souches de bois.
Tu atteint patiemment pendant 3-4 semaines, le temps que le cycle de l'azote se fasse.
A partir de 2.5 semaines, tu commences à contrôler, environ tous les 3 jours, les paramètres d'eau (GH, PH, no2, no3, etc).
En toute logique, en fin de 4ème, voir 5eme semaine, tu pourras mettre tes poissons en toute sécurité. (sous condition de paramètres d'eau compatible, bien entendu :##20:  )

En gros, tu as 1 mois devant toi, pour faire pleins de lecture sur les poissons.
Met ce temps à profit pour consulter les fiches de poissons qui pourraient te plaire.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête sur telle ou telle espèce. Il n'y a jamais de question bête en aquariophilie. Surtout, en ce qui concerne la maitrise du vivant, qui n'est jamais simple et archi-bourré de subtilité. :##27:

Dans les poissons, que tu liras, ratisse large. Ne te focalise pas trop à vouloir absolument tel ou tel poisson. Tu peux risquer la grosse déconvenue.
Par exemple, le temps que les paramètres de ton aquarium se stabilise, il se peut qu'ils ne soient pas compatibles. Avoir un aquarium  PH 7, et vouloir un poisson à PH 4, par exemple.

Ratisse large.
Pis lire, c'est toujours bon à prendre pour la connaissance générale en aquariophilie.

ok ,je suivrait tes conseil à la lettre car je me sens tellement coupable d'avoir tué (involontairement bien sur) tous ses pauvres poissons dù à mon ignorance j'ai vraiment honte car pour moi un être vivant quelle qu'il soit mérite d’être bien traité, a bientôt, bonsoir et encore merci
Contenu sponsorisé

mes poissons meurent Empty Re: mes poissons meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum