Aller en bas
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 17:46
Bonjour à tous,

Voici une discussion entre un VPC et moi même. Ne voulant pas l'embeter plus longtemps, que veut-il dire par "maintenance à terme" ? Pouvez-vous m'expliquer la raison ?

Merci d'avance ;-)

Moi:
Après plusieurs lecture d'avis positifs sur votre boutique, je souhaiterai commander.

De mon coté, je souhaiterai 1 Mâle Colisa Lalia (Trichogaster lalius) et 12 Danio erythromicron ainsi que quelques escargots.

Vos poissons sont-ils habitués à l'eau du robinet ou vaut mieux-t-il essayer de se rapprocher des paramètres de l'espèce ? Je vous demande ça car j'ai lu à plusieurs reprises que les poissons d'animalerie étaient acclimaté à des eaux du robinet donc assez dures.

Merci pour votre réponse, en espérant une future commande ;-)

Lui:
Bonjour,
Cela dépend des espèces et de qualité de votre eau du robinet. Dans tous les cas, les paramètres de la pisciculture pour les espèces citées :
GH : 6
Conductivité : 300
ph : variable de 7 à 7.5
température 24°c à 25°c

Moi:
Ok pour le colisa lalia mais on parle bien du rasbora emeraude = Danio erythromicron ?

Le GH de 6 me semble très bas pour une espèce décrite avec un GH qui devrait être compris entre 10 et 20.

Peut-être que je me trompe...

Lui:
Oui tout à fait pour une maintenance à terme c'est ce qu'il faut.




tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 18:18
Sur le Long terme je pense
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 18:29
Oui mais sur le long terme, les rasbora émeraude devraient (d'après mes recherches) avoir un GH entre 10 et 20, on est bien loin des 6... D'où ce post :##13:
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 18:37
La maintenance du poissons jusqu'a sa mort (vieillesse ou maladie) , le Gh s'est un des important paramètre de ton eau , cela n'a rien a voir avec otn poisson
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 18:54
Asyjan a écrit: le Gh s'est un des important paramètre de ton eau , cela n'a rien a voir avec otn poisson

Je crois qu'il est temps pour certains de revoir les fondements de la maintenance des poissons en aquarium.
Le GH est un des paramètres de l'eau en effet, mais pas le seul.

 Penser que les paramètres n'aient rien avoir avec les poissons c'est une erreur énorme!

 La présence de minéraux a une influence primordiale sur le métabolisme des poissons. Ceux ci sont adaptés à leur milieu d'origine et penser qu'ils sont adaptables à une eau trop différente est une grossière erreur.
 Même au fil des générations en aquarium, ils n'ont pas eu le temps d'évoluer suffisamment pour s'adapter à de grosses différences de minéralisation de l'eau.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 19:31
Oui serte ce que tu dis est vrai mais , lui , en lisant ce qu'il écrie ses comme si le poisson avec une caractéristique qui est appelé sur le Gh enfin ses comme ça que je le comprend , hors moi j'ai dis le Gh ses un paramètre de l'eau et effectivement si il est trop différent ses ce que fait la différence entre l'eau d'origine et l'eau d'aquarium mais si on maintien un Gh quasi identique a l'original , le poissons se sentira bien.

Maintenant en relisant bien la question , je comprend , donc pour répondre a ta question , cela doit être un particulier qui a reussi a crée une souche qui se maintien bien en eau douce , ses comme pour les ramirezi , normalement on peu les maintenir avec une eau de pH 5.5 a environ 7.5 max , c'est suivant le pH de l'eau ou il a été maintenu qu'il faudra que tu t'adapte , donc si il a été maintenu a 6.5 , tu peut pas le maintenir a 5.5 ou 7.5 parce que ce serai un gros changement pour lui , après j'ai pris l'exemple du ramirezi car ses un poisson assez fragile.

par contre géopanchax , je sais pas si ses moi qui me suis mal exprimée ou si ses toi qui a mal compris mais je sais que le Gh n'est pas "le" paramètres , il y a le Kh , le pH et la température a prendre en compte mais je parlais du Gh en particulier car sa question était par rapport a ça et car en général les paramètres sont "reliée" un Kh haut ou bas va faire que tu ais une eau avec un pH haut ou bas , pareil pour le Gh.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 19:58
Non justement ce nest pas un particulier mais un VPC bien connu et réputé dapres ce que jai pu lire partout.

Cest pour ca que je vous pose la question car je ne pense pas bien saisir ce quil me dit.

Vous etes daccord que le rasbora emeraude ne doit pas vivre avec un gh a 6 ? Je ne comprends donc pas ce "maintenance a terme"
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 20:26
la VPC ne peut pas se permettre d'avoir autant de paramètres d'eau pour autant d'espèces de poissons. Ils font donc une acclimatation avec une eau "pareil pour tout le monde", en sachant que les poissons ne resteront que peu de temps dans leurs bacs.

Ils sont donc provisoirement maintenus dans des paramètres inadaptés à leur maintenances, mais "à terme", donc après achat, il faut effectivement que ces poissons soient maintenus dans l'eau que tu décris.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 21:28
Vlg1728, jsui ok avec toi mais si tu regarde bien il me dit que cest les parametres de la pisciculture. Cest ca que je trouve bizarre.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 22:29
Et qu'est ce que tu trouve bizarre ? la pisciculture ses l'élevage de poissons , un Gh de 6 indique une eau douce , je voie pas le rapprochement ou un quelconque problème ? eclaire moi sur ce que tu veux dire
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Ven 1 Juil 2016 - 22:38
jonathan3364 a écrit:Vlg1728, jsui ok avec toi mais si tu regarde bien il me dit que cest les parametres de la pisciculture. Cest ca que je trouve bizarre.

Comme.je dis, c'est difficile d'adapter l'eau à chaque espèce de poisson qu'ils receptionnent des différents élevages. Ils ont donc fixé des paramètres "standards" dans lesquels ils vont maintenir tous les poissons le temps.du transit.

C'est la réalité de la pisciculture. Il ne faut pas non plus oublier que les poissons y vivent seulement de quelques jours à quelques semaines tout au plus.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Sam 2 Juil 2016 - 8:11
Asyjan a écrit:

par contre géopanchax , je sais pas si ses moi qui me suis mal exprimée ou si ses toi qui a mal compris mais je sais que le Gh n'est pas "le" paramètres , il y a le Kh , le pH et la température a prendre en compte mais je parlais du Gh en particulier car sa question était par rapport a ça et car en général les paramètres sont "reliée" un Kh haut ou bas va faire que tu ais une eau avec un pH haut ou bas , pareil pour le Gh.

 Justement c'est toi qui m'a mal lu...Le paramètre le plus important est la quantité de minéraux dissous soit la conductitivité.
 GH et KH ne sont que des données partielle ne concernant qu'une part des minéraux. Ce pourrait être très utile (et très pointu) dans le sens ou on connait l'ensemble des minéraux présent en dissolution et leur quantité.

Visiblement il y a une grosse lacune chez les aquarios concernant le phénomène d'osmose de l'eau et sont impact sur les animaux aquatiques.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Sam 2 Juil 2016 - 8:25
Votre débat sur l'eau de la pisciculture est assez intéressant.

 D'une part le paramètre le plus intéressant est indiqué, la conductivité est de 300µS, soit une eau moyennement minéralisée (les eau de conduite dans ma région font environ 450 µS).

En effet ils utilisent des paramètre standards pour des facilité d'élevage et utilisent sans aucun doute un système de filtration centralisée (avec stérilisateur U.V). Difficile dans ce cas d'avoir des paramètres différents car l'eau circule dans toute (ou une bonne partie) de l'installation.

Ceci dit, les paramètre utilisés ne sont pas extrêmes et dans l'ensemble meilleurs que dans pas mal de magasins aquarios. On peut parier qu'ils sont meilleurs que chez pas mal de possesseurs d'aquarium.

Beaucoup de poissons tropicaux proviennent d'Afrique de l'ouest ou d'Amérique du sud, des régions ou l'eau est plutôt douce (je devrais dire extrêmement douce) et on peut élargir ceci à une partie de l'Asie du sud est...

 Reste les poissons des grands lacs africains et quelques autre d'une partie de l'Amérique centrale et du nord qui aiment les eau dure...
.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Sam 2 Juil 2016 - 10:35
Merci pour vos réponses, je comprends donc mieux maintenant les paramètres qu'ils m'indiquent et pourquoi.


Pour conclure :

Pour les poissons en question, en l'occurrence des rasbora émeraude, le paramètre GH de l'eau de l'aquarium doit-il se rapprocher de la pisciculture (GH 6) ou de celui indiqué sur leur site (GH entre 10 et 20) ?

Parce qu'en fait je me demandais quel était le GH du lieu de sa reproduction, n'est-il pas aussi autour de 6 ?

Si le poisson est né et continu à grandir en ayant connu qu'un GH bas, quel doit être celui de notre aqua...

PS: Je parle du GH car c'est ce paramètre qu'on retrouve sur leur site VPC et celui donné de la pisciculture.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Sam 2 Juil 2016 - 15:28
coucou, il faudrait se rapprocher de leurs paramètres naturels, car même s'ils sont peu à peu habitués à avoir une plus grande tolérance, rien ne vaut le retour aux sources.

Faut pas se fier aux méthodes de pisciculture, ils utilisent souvent des méthodes non naturelles pour provoquer les reproductions pour les espèces plus difficiles.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Sam 2 Juil 2016 - 21:05
Le mieux est d'essayer de trouver les paramètres du milieu d'origine...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

[résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme" Empty Re: [résolu]Paramètre GH pour "maintenance à terme"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum