Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

faire couler des racines maisons rapidement? Empty faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 15:17
Bonjour,

En ce moment je suis en plein cycle de mon aqua de 96L, je voudrais y mettre des racines (d'arbres feuillus) et des petites roches. J'ai donc été chercher tout ça dans la nature, j'ai tout laver tout comme il faut, j'ai tout fait bouillir, les roches pas de soucis, ça coule Wink (évidement) mais les racines (j'en ai 4 au total, une grande, deux moyennes et un toute toute petite car j'en met aussi dans ma "nurserie") eh bien elles flottent... toutes... Auriez vous une idée pour les faire couler? J'aimerais que cette technique soit assez rapide si possible...

Bonne journée Smile
Cordialement

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 17:06
Pour qu'une racine coule, il faut qu'elle soit remplit d'eau. A ma connaissance il n'existe pas vraiment de solution pour accélérer le processus. Ce que tu peux faire en attendant c'est de mettre quelque chose de lourd pour qu'elle reste sur le fond, certe ce n'est pas très esthétique mais au moins sa ne fait pas de bois flottant dans le bac.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
faire couler des racines maisons rapidement? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 17:12
kiwidu21 a écrit:Pour qu'une racine coule, il faut qu'elle soit remplit d'eau. A ma connaissance il n'existe pas vraiment de solution pour accélérer le processus. Ce que tu peux faire en attendant c'est de mettre quelque chose de lourd pour qu'elle reste sur le fond, certe ce n'est pas très esthétique mais au moins sa ne fait pas de bois flottant dans le bac.

D'accord, je me doutais bien qu'il n'y avait pas d'autre solutions... bon eh bien je vais mettre les racines dans mon bac avec des pierres dessus et puis attendre... vous savez combien de temps ça prend environ?

Merci pour votre réponse et bonne journée Smile :##06:

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 17:49
coucou,

pour le temps que ça va prendre, c'est très difficile à déterminer... De quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la taille de la racine et de l'essence. Certaines racines ne coulent jamais et doivent être lestées par le dessous pour rester à leur place.

Ce que certains font, c'est visser la racine à une plaque de plexiglass avec des vis en inox. Ils mettent la plaque directement sur la vitre du fond, rajoutent quelques cailloux et recouvrent le tout avec du sable.

L'avantage c'est que tu pourras positionner la racine comme tu le souhaites sur la plaque de plexi, même certaines positions que tu n'arriverais pas à obtenir "naturellement".
L'inconvénient, c'est qu'une fois le substrat mis, le sable par dessus et l'aqua mis en eau, c'est très compliqué de changer la disposition de la racine si finalement ça ne te plait pas tant que ça.
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 18:24
vlg1728 a écrit:coucou,

pour le temps que ça va prendre, c'est très difficile à déterminer... De quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la taille de la racine et de l'essence. Certaines racines ne coulent jamais et doivent être lestées par le dessous pour rester à leur place.

Ce que certains font, c'est visser la racine à une plaque de plexiglass avec des vis en inox.  Ils mettent la plaque directement sur la vitre du fond, rajoutent quelques cailloux et recouvrent le tout avec du sable.

L'avantage c'est que tu pourras positionner la racine comme tu le souhaites sur la plaque de plexi, même certaines positions que tu n'arriverais pas à obtenir "naturellement".
L'inconvénient, c'est qu'une fois le substrat mis, le sable par dessus et l'aqua mis en eau, c'est très compliqué de changer la disposition de la racine si finalement ça ne te plait pas tant que ça.

Merci de l'astuce Wink je vais attendre environ une semaine je pense et après on verra ce que je fais, je vous donnerais des nouvelles Smile

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Lun 11 Juil 2016 - 21:18
Tout depend de la taille des racines. Personnellement j'utilise des ceps de vigne d'environ 7 cm de diamètre et ils mettent pas moins d'un mois à couler. Si c'est du chène, sa peut aller plus vite, il est plus lourd en générale.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
faire couler des racines maisons rapidement? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
bicodor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : cernay
Emploi : commercial
Date d'inscription : 02/01/2012

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Mar 30 Aoû 2022 - 20:00
[b][b][b][/b][/b][/b]
avatar
bicodor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : cernay
Emploi : commercial
Date d'inscription : 02/01/2012

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Mar 30 Aoû 2022 - 20:00
[b][b][b][/b][/b][/b]
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Mar 30 Aoû 2022 - 22:03
J'ai récupéré des racines en montagne et elles sont en eau depuis samedi, pour l'instant ça ne coule pas mais ça peut prendre plusieurs semaines. Patience...
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Dim 11 Sep 2022 - 18:42
Tu peux aussi coller ta racine directement sur la vitre du fond avec du silicone pour aquarium, mais ça c'est le genre de chose à faire avant la mise en eau du bac si le tiens l'est déjà.
Contenu sponsorisé

faire couler des racines maisons rapidement? Empty Re: faire couler des racines maisons rapidement?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum