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Jo2305
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Les algues filamenteuses vertes arrivent

Dim 24 Juil 2016 - 14:00
Bonjour,

Voila qu'un mois que mon bac est mise en eau (tout est ok concernant le cycle, manque juste l,ajustement du pH pour l'arrivée des premiers poissons fin de la semaine prochain) et depuis quelques jours il y a pas mal d'algues vertes filamenteuses.

Est-ce que je dois men inquiéter Et faire quelque chose de spécial ? A la limite si cest que pour le côté esthétique que ça gêne c'est pas trop grave, mais si ça empêche les plantes de croître ça me gênerait plus.
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superloupiot
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Dim 24 Juil 2016 - 16:58
Salut,

Les algues filamenteuses sont une vraie plaie dans le sens ou elle peuvent devenir invasives et faire mourir tes plantes.

Elles sont fréquentes au démarrage d'un aquarium. Plusieurs causes possibles:

1. La mise en place du cycle des nitrates. Durant cette période, les taux de NO3 peuvent monter à des valeurs extrêmement élevées. Il est donc conseillé de mesurer les taux de NO3, NH4 et NO2. Si ils sont élevés, faire de fréquents et d'importants changements d'eau pour limiter les taux.

2. Fertilisation trop rapide de plantes qui viennent d'être plantées. Favorise le développement des algues. Solution : arrêt temporaire de la fertilisation et observation du développement des plantes.

3. Intensité lumineuse élevée. Désirable si on veut maintenir des plantes réputées difficiles, une forte lumière favorise le développement des algues une fois que celles-ci sont apparues.

4. Durée d'éclairage trop longue. Plus celle-ci est longue, plus les algues se développent. Solution, réduire la durée de l'éclairage au démarrage de l'aquarium (7h par exemple et augmenter vers 10h par la suite).

5. Eau trop dure. Nombre de plantes n'aiment pas les eaux dures laissant le champ libre aux algues. Pour la plus part des plantes, une eau douce au pH inférieur à 7 est préférable.

6. Absence d'injection de CO2. Sans CO2, les plantes ne peuvent prospérer convenablement. Les algues se développent et de plus feront monter le pH de ton aquarium à 8!

7. Relargage de nutriments par un sol nutritif neuf. Rien de mesurable ici. De manière préventive, faire d'importants et fréquents changements d'eau au démarrage de l'aquarium pour éviter une accumulation de nutriments.

8. Conditions inadaptées pour certaines espèces de plantes. Par exemple, mettre un anubias en pleine lumière intense pendant 10h est un non sens qui va induire un développement d'algues.

Le remède est donc des changements d'eau fréquents et importants, pas de fertilisation, une eau douce, de l'injection de CO2 et un temps d'éclairement pas trop long pendant les deux, trois premiers mois de la mise en eau.
Note qu'une fois que les algues sont présentes, aucune de ces mesures ne les éradiqueront. Ces mesures ont simplement pour but d'en limiter le développement. L'important est d'empêcher une explosion d'algue pour que tes plantes aient une chance de pouvoir se développer.
Si tu parviens à limiter l'explosion d'algues filamenteuses, celles-ci disparaîtront d'elles même lorsque tes plantes se développeront.

Une action mécanique est également nécessaire : limiter la quantité d'algues en les enlevant manuellement si tu vois qu'elles se développent de trop.
Certaines plantes se laissent facilement coloniser : hemianthus callitrichoides, mousse de java, echinodorus tenellus, echinodorus bleheri, ...
D'autres plantes sont moins sensible : nymphaea lotus, cryptocoryne

Au final, il faut toujours essayer d'agir de manière raisonnée et la plus douce possible en se disant que moins on intervient, mieux c'est.
Cela veut dire que si tu ne mesures pas de taux anormalement élevé de NO3, NO2 et NH4, il ne sert à rien de faire des changements d'eau fréquents!

Il faut par contre observer l'évolution. Si tu vois que les algues se développent de jour en jour, il faut alors agir énergiquement en diminuant la durée d'éclairage, l'intensité lumineuse si tu sais et arrêter la fertilisation.
Si le développement continue encore, passe au changement d'eau.

Cependant, eau douce et injection de CO2 sont en général des conditions nécessaires. Si tu ne comptes pas y venir, alors il faut absolument diminuer l'intensité, la durée d'éclairage et la fertilisation de manière permanente et non plus transitoire.
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Jo2305
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Dim 24 Juil 2016 - 17:32
superloupiot a écrit:Salut,

Les algues filamenteuses sont une vraie plaie dans le sens ou elle peuvent devenir invasives et faire mourir tes plantes.

Elles sont fréquentes au démarrage d'un aquarium. Plusieurs causes possibles:

1. La mise en place du cycle des nitrates. Durant cette période, les taux de NO3 peuvent monter à des valeurs extrêmement élevées. Il est donc conseillé de mesurer les taux de NO3, NH4 et NO2. Si ils sont élevés, faire de fréquents et d'importants changements d'eau pour limiter les taux.

No2 inférieur à 0,01 mg/L, nitrates environ à 10 mg/L (test en gouttes), NH4 jai pas le test.

2. Fertilisation trop rapide de plantes qui viennent d'être plantées. Favorise le développement des algues. Solution : arrêt temporaire de la fertilisation et observation du développement des plantes.

Pas de fertilisation.

3. Intensité lumineuse élevée. Désirable si on veut maintenir des plantes réputées difficiles, une forte lumière favorise le développement des algues une fois que celles-ci sont apparues.

4. Durée d'éclairage trop longue. Plus celle-ci est longue, plus les algues se développent. Solution, réduire la durée de l'éclairage au démarrage de l'aquarium (7h par exemple et augmenter vers 10h par la suite).

J'en suis à 9h, je vais diminuer à 8h20 d'éclairage que, penses tu ?

5. Eau trop dure. Nombre de plantes n'aiment pas les eaux dures laissant le champ libre aux algues. Pour la plus part des plantes, une eau douce au pH inférieur à 7 est préférable.

Eau douce, GH a 4, KH à 3 et pH a 7,6 mais filtration sur tourbe donc devrait diminuer.

6. Absence d'injection de CO2. Sans CO2, les plantes ne peuvent prospérer convenablement. Les algues se développent et de plus feront monter le pH de ton aquarium à 8!

Ouais je n'injectes pas de CO2 :/

7. Relargage de nutriments par un sol nutritif neuf. Rien de mesurable ici. De manière préventive, faire d'importants et fréquents changements d'eau au démarrage de l'aquarium pour éviter une accumulation de nutriments.

Pas mal de changement d'eau ces derniers temps, notamment changement à 70% avec eau osmosee mais oui le sol nutritif est neuf et j'en utilises pas tout l'espace

8. Conditions inadaptées pour certaines espèces de plantes. Par exemple, mettre un anubias en pleine lumière intense pendant 10h est un non sens qui va induire un développement d'algues.

C'est noté Wink

Le remède est donc des changements d'eau fréquents et importants, pas de fertilisation, une eau douce, de l'injection de CO2 et un temps d'éclairement pas trop long pendant les deux, trois premiers mois de la mise en eau.
Note qu'une fois que les algues sont présentes, aucune de ces mesures ne les éradiqueront. Ces mesures ont simplement pour but d'en limiter le développement. L'important est d'empêcher une explosion d'algue pour que tes plantes aient une chance de pouvoir se développer.
Si tu parviens à limiter l'explosion d'algues filamenteuses, celle-ci disparaîtront d'elles même lorsque tes plantes se développeront.

Une action mécanique est également nécessaire : limiter la quantité d'algues en les enlevant manuellement si tu vois qu'elles se développent de trop.
Certaines plantes se laissent facilement coloniser : hemianthus callitrichoides, mousse de java, echinodorus tenellus, echinodorus bleheri, ...
D'autres plantes sont moins sensible : nymphaea lotus, cryptocoryne

Au final, il faut toujours essayer d'agir de manière raisonnée et la plus douce possible en se disant que moins on intervient, mieux c'est.
Cela veut dire que si tu ne mesures pas de taux anormalement élevé de NO3, NO2 et NH4, il ne sert à rien de faire des changements d'eau fréquents!

Il faut par contre observer l'évolution. Si tu vois que les algues se développent de jour en jour, il faut alors agir énergiquement en diminuant la durée d'éclairage, l'intensité lumineuse si tu sais et arrêter la fertilisation.
Si le développement continue encore, passe au changement d'eau.

Cependant, eau douce et injection de CO2 sont en général des conditions nécessaires. Si tu ne comptes pas y venir, alors il faut absolument diminuer l'intensité, la durée d'éclairage et la fertilisation de manière permanente et non plus transitoire.

Superbe réponse merci ! Je te répond sur le post, en gras.
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Dim 24 Juil 2016 - 18:22
OK, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mesurer le NH4. De toute manière, comme tu fais des changements d'eau, les taux devraient être bas et de plus, après un mois, ton filtre va tout transformer en NO3.

Pour être tout à fait complet, il y a aussi les PO4 qui pourraient induire des algues. Mais en général, on n'apporte pas de PO4 dans son aquarium lorsque l'on ne fertilise pas -> tu ne devrais pas en avoir. Par contre, j'ai déjà utilisé du charbon actif qui était au final bourré de PO4 et un jour j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le taux de PO4 dans mon aquarium était très élevé.
Qu'as-tu dans ton filtre comme masses filtrantes?

Quelle genre d'éclairage as-tu? LED, tube néon et quelle puissance?

Le principal problème pour moi, c'est l'absence de CO2. La tourbe n'y changera rien.
Depuis quand as-tu introduits la tourbe?

Quel est ton objectif au niveau des plantes? beaucoup de plantes? Des plantes faciles ou difficiles?

Quel est la nature de ton sol : substrat et couche supérieure?
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Dim 24 Juil 2016 - 18:46
superloupiot a écrit:OK, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mesurer le NH4. De toute manière, comme tu fais des changements d'eau, les taux devraient être bas et de plus, après un mois, ton filtre va tout transformer en NO3.

Pour être tout à fait complet, il y a aussi les PO4 qui pourraient induire des algues. Mais en général, on n'apporte pas de PO4 dans son aquarium lorsque l'on ne fertilise pas -> tu ne devrais pas en avoir. Par contre, j'ai déjà utilisé du charbon actif qui était au final bourré de PO4 et un jour j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le taux de PO4 dans mon aquarium était très élevé.
Qu'as-tu dans ton filtre comme masses filtrantes?

Non pas de charbon non plus, alors jai :

Dans l'ordre du passage de l'eau :
- Masse de pré filtration jbl
- billes de filtration biologie micro mec
-Mousse filtrante Jbl
- tourbe 200g dans un sachet entoure de rond de filtration
- mousse de filtration en dernier


Quelle genre d'éclairage as-tu? LED, tube néon et quelle puissance?

Tube néons T5 hilight45W x2


Le principal problème pour moi, c'est l'absence de CO2. La tourbe n'y changera rien.
Depuis quand as-tu introduits la tourbe?

Je l'ai introduit ce matin, j'attend de voir si le pH diminue, sinon j'en rajouterais

Quel est ton objectif au niveau des plantes? beaucoup de plantes? Des plantes faciles ou difficiles?

Niveau plantes jai Pogosternon, Limnofila, sagittaria, Hygrophilia, echinodorus + anubias er microsorum sur racine, donc pas mal de plantation mais niveau fzcile à moyen

Quel est la nature de ton sol : substrat et couche supérieure?

aquabasic plus 3 cm recouvert de sable de Loire 5 cm
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Dim 24 Juil 2016 - 19:58
Et ton aquarium fait quel volume brut?
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Dim 24 Juil 2016 - 20:05
207L brut, 175L net environ et aucun poissons.
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superloupiot
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Dim 24 Juil 2016 - 21:14
A priori, rien de vraiment déséquilibré.
Le seul truc c'est que tu as un éclairage moyen et beaucoup de plantes -> un manque de CO2 est préjudiciable.

Comme tu as pu le remarquer, ton pH est élevé et ce malgré la tourbe.
C'est tout simplement du au fait que tes plantes ont consommés pratiquement tout le CO2 présent dans ton eau.
Une fois qu'il se fait trop rare, les plantes ne peuvent plus faire la photosynthèse dans de bonnes conditions et pour moi c'est une condition d'apparition des algues.

Si tu utilises de la tourbe, c'est que tu as probablement envie de diminuer ton pH.
Mais pour l'avoir essayé, la tourbe, c'est la galère (enfin c'est mon avis): elle colore l'eau, elle s'épuise sur le court terme et il faut donc en permanence vérifier le pH et tu dois la changer régulièrement.
Je pense que le mieux, si tu veux faire d'une pierre deux coups, c'est d'injecter du CO2. Non seulement, cela permettra un développement harmonieux de tes plantes mais en plus, cela te permettra de stabiliser le pH.

Pourquoi ne veux-tu pas injecter de CO2?

Si tu ne veux absolument pas injecter de CO2, et que en plus tu veux maintenir tes plantes, tu pourrais essayer le carbone liquide qui est une molécule de substitut au CO2.
Personnellement, je préfère le CO2 à cette molécule car il est plus naturel. Je ne sais pas si le carbone liquide tel que conditionné dans ces produits peut ou non être toxique pour certains animaux : escargot, crevette, poisson?
Mais je pense que si tu décides de ne pas injecter de CO2, faire l'essai de ce produit pourrait t'aider au niveau du contrôle des algues.

Dans les conditions qui sont actuellement les tiennes, je pense que diminuer la période d'éclairage ne t'aideras pas.
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Dim 24 Juil 2016 - 21:31
superloupiot a écrit:A priori, rien de vraiment déséquilibré.
Le seul truc c'est que tu as un éclairage moyen et beaucoup de plantes -> un manque de CO2 est préjudiciable.

Comme tu as pu le remarquer, ton pH est élevé et ce malgré la tourbe.
C'est tout simplement du au fait que tes plantes ont consommés pratiquement tout le CO2 présent dans ton eau.
Une fois qu'il se fait trop rare, les plantes ne peuvent plus faire la photosynthèse dans de bonnes conditions et pour moi c'est une condition d'apparition des algues.

Si tu utilises de la tourbe, c'est que tu as probablement envie de diminuer ton pH.
Mais pour l'avoir essayé, la tourbe, c'est la galère (enfin c'est mon avis): elle colore l'eau, elle s'épuise sur le court terme et il faut donc en permanence vérifier le pH et tu dois la changer régulièrement.
Je pense que le mieux, si tu veux faire d'une pierre deux coups, c'est d'injecter du CO2. Non seulement, cela permettra un développement harmonieux de tes plantes mais en plus, cela te permettra de stabiliser le pH.

Pourquoi ne veux-tu pas injecter de CO2?

La tourbe je l'utilise depuis cette aprem et j'attends de voir les résultats demain je pense mais apres je pense que t'as raison concernant le CO2 :/

Pour l'injection du CO2 c'est que jai Deja dépensé vraiment pas mal d'argent pour cette aqua donc plus de budget mais apres pourquoi pas voir cette option.

Mais apres vu que jai un KH à 3/4, le pH devrait quand même descendre je pense.


Si tu ne veux absolument pas injecter de CO2, et que en plus tu veux maintenir tes plantes, tu pourrais essayer le carbone liquide qui est une molécule de substitut au CO2.
Personnellement, je préfère le CO2 à cette molécule car il est plus naturel. Je ne sais pas si le carbone liquide tel que conditionné dans ces produits peut ou non être toxique pour certains animaux : escargot, crevette, poisson?
Mais je pense que si tu décides de ne pas injecter de CO2, faire l'essai de ce produit pourrait t'aider au niveau du contrôle des algues.

Dans les conditions qui sont actuellement les tiennes, je pense que diminuer la période d'éclairage ne t'aideras pas.

Daccord cest noté!

Merci beaucoup pour ton aide !!

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Dim 24 Juil 2016 - 21:53
Oui, le pH et le KH vont descendre avec la tourbe!
Le pH que tu atteindras dépendra également de la quantité de tourbe que tu utilises.
Maintenant, je suppose que tu veux faire descendre la pH car tu compte introduire des poissons d'eau douce?

En ce qui concerne le CO2, il est vrai qu'au final cela revient cher.
Tu auras le choix entre du CO2 artisanal ou industriel (bouteille), des bouteilles rechargeables ou jetables, l'utilisation d'une électrovanne ou non, le choix du diffuseur, le choix du détendeur. Et en plus, pour couronner le tout, les détendeurs ne sont pas toujours top et sont parfois source de déconvenues. Ce n'est donc pas non plus une voie de tout repos! Mais c'est malgré tout je pense une bonne voie car elle permet de respecter le fonctionnement naturel des plantes et permet de se passer de la tourbe.

L'autre voie, c'est le carbone liquide pour les plantes et la tourbe pour le pH.
Un des effets négatif de la tourbe c'est qu'elle diminue également le débit de ton filtre.
A toi de voir.
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Dim 24 Juil 2016 - 21:58
superloupiot a écrit:Oui, le pH et le KH vont descendre avec la tourbe!
Le pH que tu atteindras dépendra également de la quantité de tourbe que tu utilises.
Maintenant, je suppose que tu veux faire descendre la pH car tu compte introduire des poissons d'eau douce?

Oui exactement ! J'ai pu lire aussi qu'un pH acide était meilleur pour les plantes pour une question de ionisation du NH3.

En ce qui concerne le CO2, il est vrai qu'au final cela revient cher.
Tu auras le choix entre du CO2 artisanal ou industriel (bouteille), des bouteilles rechargeables ou jetables, l'utilisation d'une électrovanne ou non, le choix du diffuseur, le choix du détendeur. Et en plus, pour couronner le tout, les détendeurs ne sont pas toujours top et on a parfois des déconvenues. Ce n'est donc pas non plus une voie de tout repos! Mais c'est malgré tout je pense une bonne voie car elle permet de respecter le fonctionnement naturel des plantes et permet de se passer de la tourbe.

La tourbe reste naturelle après tout mais c'est vrai que le CO2 c'est mieux je suis bien d'accord.Pourquoi pas après.

L'autre voie, c'est le carbone liquide pour les plantes et la tourbe pour le pH.
Un des effets négatif de la tourbe c'est qu'elle diminue également le débit de ton filtre.
A toi de voir.

Je pense faire ca.
Avec le carbone liquide, pas de risque pour les futurs habitants je suppose ?


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Dim 24 Juil 2016 - 22:33
En ce qui concerne l'effet du pH sur les plantes, je n'en sais rien.
De toute manière, cet effet est négligeable vis à vis du manque de CO2!
Donc, si tu veux diminuer le pH, il ne faut pas le faire pour un bon développement des plantes, mais parce que tu comptes introduire des poissons d'eau douce.
Diminuer le pH n'aidera en rien les plantes si celles-ci n'ont pas de carbone à leur disposition.
Si tu apportes du CO2, le pH diminuera automatiquement -> tout est lié!

A ce propos, je présume que tu connais l'existence de ce tableau qui te montre qu'il y a une relation forte entre taux de CO2 dissout, KH et pH. Lorsque tu connais le KH et le pH, tu peux en déduire le taux de CO2 dissout. La formule qui relie tout ceci est:

   pH =  6.37 + log ( (12.839 * dKH) / CO2 ) avec CO2 exprimé en mg/l

Voilà, ça c'est pour ta culture générale :##06:

Cette relation n'est bien évidemment valable que lorsque tu te trouves en présence d'une eau sans produit acidifiant autre que le CO2.
Dans ton cas, la tourbe fausse la relation et tu ne peux donc plus te fier au résultat de ce tableau.
Cependant, le CO2 reste un produit acidifiant et donc, si la concentration en CO2 dissout dans l'eau diminue, le pH augmente et si la concentration en CO2 augmente, le pH diminue et ce qu'il y ait ou non de la tourbe dans l'eau.

C'est la raison pour laquelle si tu veux voir l'évolution du pH de ton aquarium due à la tourbe, tu dois faire la mesure toujours à la même heure!
Pourquoi?
Parce que dans ton aquarium, le paramètre qui varie le plus sur une journée, c'est le taux de CO2 dissout. En effet, au terme de la période d'éclairage, le taux de CO2 est pratiquement à 0 car les plantes l'ont consommé pour réaliser la photosynthèse. A ce moment là, le pH est au plus haut. Dés que la lumière s’éteint, les plantes arrêtent la photosynthèse et le CO2 produit par leur propre respiration ainsi que celle des poissons/crevettes/escargots lorsque tu en auras s'accumule jusqu'à ce que la photosynthèse reprenne, c'est à dire au matin lorsque la lumière réapparait. C'est à ce moment là, lorsque la photosynthèse reprend que le pH est au plus bas!

Si on considère que la variation en CO2 dissout dans l'eau entre l'arrêt et la reprise de la photosynthèse est de 3 à 5mg/l, le tableau que je t'ai donné en lien te permet de voir que la variation de pH sur la journée sera comprise entre 0,4 et 0,6 voire plus si la variation de concentration de CO2 est plus élevée.

Bien sur, cette variation ne sera pas aussi importante si tu utilises de la tourbe car l'effet de la tourbe va devenir prépondérant. Néanmoins, il y aura une variation liée à cette variation de CO2 et donc, si tu veux vraiment voir l'évolution de ton pH dû à l'épuisement de la tourbe, il faut faire la mesure toujours à la même heure pour te retrouver toujours dans les mêmes conditions de concentration de CO2.

En ce qui concerne la toxicité du carbone liquide, je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour les poissons (enfin, on ne sait pas dire si à la longue, cela ne risque pas de diminuer leur espérance de vie). Par contre, c'est peut-être plus sensible au niveau des crevettes. Je ne sais pas, il faudrait te renseigner.


Dernière édition par superloupiot le Dim 24 Juil 2016 - 22:56, édité 1 fois
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Dim 24 Juil 2016 - 22:48
superloupiot a écrit:En ce qui concerne l'effet du pH sur les plantes, je n'en sais rien.
De toute manière, cet effet est négligeable vis à vis du manque de CO2!
Donc, si tu veux diminuer le pH, il ne faut pas le faire pour un bon développement des plantes, mais parce que tu comptes introduire des poissons d'eau douce.
Diminuer le pH n'aidera en rien les plantes si celles-ci n'ont pas de carbone à leur disposition.
Si tu apportes du CO2, le pH diminuera automatiquement -> tout est lié!

Oui oui jai du mal m'exprimer, cette baisse de pH est bien pour les poissons ^^

A ce propos, je présume que tu connais l'existence de ce tableau qui te montre qu'il y a une relation forte entre taux de CO2 dissout, KH et pH. Lorsque tu connais le KH et le pH, tu peux en déduire le taux de CO2 dissout. La formule qui relie tout ceci est:

   pH =  6.37 + log ( (12.839 * dKH) / CO2 ) avec CO2 exprimé en mg/l

Voilà, ça c'est pour ta culture générale :##06

Super ! Avec toutes les formules autour du pH que je connaissais, ca Men rajoutera une nouvelle ^^

Cette relation n'est bien évidemment valable que lorsque tu te trouves en présence d'une eau sans produit acidifiant autre que le CO2.
Dans ton cas, la tourbe fausse la relation et tu ne peux donc plus te fier au résultat de ce tableau.
Cependant, le CO2 reste un produit acidifiant et donc, si la concentration en CO2 dissout dans l'eau diminue, le pH augmente et si la concentration en CO2 augmente, le pH diminue et ce qu'il y ait ou non de la tourbe dans l'eau.

C'est la raison pour laquelle si tu veux voir l'évolution du pH de ton aquarium, tu dois faire la mesure toujours à la même heure!
Pourquoi?
Parce que dans ton aquarium, le paramètre qui varie le plus sur une journée, c'est le taux de CO2 dissout. En effet, au terme de la période d'éclairage, le taux de CO2 est pratiquement à 0 car les plantes l'ont consommé pour réaliser la photosynthèse. A ce moment là, le pH est au plus haut. Dés que la lumière s’éteint, les plantes arrêtent la photosynthèse et le CO2 produit par leur propre respiration ainsi que celle des poissons/crevettes/escargots lorsque tu en auras s'accumule jusqu'à ce que la photosynthèse reprenne, c'est à dire au matin lorsque la lumière réapparait. C'est à ce moment là, lorsque la photosynthèse reprend que le pH est au plus bas!

Si on considère que la variation en CO2 dissout dans l'eau entre l'arrêt et la reprise de la photosynthèse est de 3 à 5mg/l, le tableau que je t'ai donné en lien te permet de voir que la variation de pH sur la journée sera comprise entre 0,4 et 0,6 voire plus si la variation de concentration de CO2 est plus élevée.

Bien sur, cette variation ne sera pas aussi importante si tu utilises de la tourbe car l'effet de la tourbe va devenir prépondérant. Néanmoins, il y aura une variation liée à cet variation de CO2 et donc, si tu veux vraiment voir l'évolution de ton pH dû à l'épuisement de la tourbe, il faut faire la mesure toujours à la même heure pour te retrouver toujours dans les mêmes conditions de concentration de CO2.

En ce qui concerne la toxicité du carbone liquide, je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour les poissons (enfin, on ne sait pas dire si à la longue, cela ne risque pas de diminuer leur espérance de vie). Par contre, c'est peut-être plus sensible au niveau des crevettes. Je ne sais pas, il faudrait te renseigner.

C'est également noté ! J'ai trouvé cette articule sur le carbone liquide
http://crevettesandco.canalblog.com/archives/2014/11/25/31026802.html
Et pour l'instant sur tous les avis que j'ai lu, il n'y a pas d'avis négatifs ce qui est assez rare je trouve donc je vais surement en fzire l'acquisition. Comme tu l'as dit également ça reste une bonne substitution au CO2 en plus !

Donc si j'ai bien compris il faut que j'injectes le carbone liquide avant l'éclairage pour que les plantes puissent en profiter ?
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Dim 24 Juil 2016 - 23:00
Jo2305 a écrit:
Donc si j'ai bien compris il faut que j'injectes le carbone liquide avant l'éclairage pour que les plantes puissent en profiter ?
Ça paraîtrait logique. En tout cas, c'est ce que je ferais.
Tu l'introduis au matin. Mais bon, il va sans doute y avoir un mode d'emploi avec le produit.
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Dim 24 Juil 2016 - 23:04
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Je te tiens au courant sur ce topic apres utilisation de ce produit Wink.
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superloupiot
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Dim 24 Juil 2016 - 23:31
OK, merci.

Normalement à partir du moment ou tu vas utiliser le produit, les algues devraient ralentir leur progression et stagner.
Il ne sera pas anormal que les algues existantes persistent pendant deux à trois mois. Ce qui le serait plus, c'est qu'elles continuent leur progression une semaine après l'utilisation du produit. Ce serait un indicateur du non fonctionnement de la solution.

Si les algues arrêtent leur progression, je pense que tu peux alors également ralentir les changements d'eau. Au fur et à mesure que les plantes vont se développer, elles vont consommer les nitrates. Changer l'eau dans des conditions de nitrates basses ou qui n'augmentent pas, c'est supprimer une des sources d'alimentation des plantes! Il faut éviter d'affamer les plantes autrement tu vas tomber de charybde en scylla!

Je pense que la bonne procédure dans ton cas, c'est de le plus rapidement possible introduire le carbone liquide et deux ou trois jour après introduire les occupants de l'aquarium. Les poissons sont nécessaire car ce sont des producteurs d'azote et de phosphore au travers de leur digestion. Ils vont donc permettre aux plantes de se nourrir.

Un bon indicateur pour le changement d'eau, c'est de voir la montée des taux de nitrate. A taux de nitrate/phosphate bas et qui ne montent pas sans arrêt, ne pas changer l'eau trop souvent permet au milieu de se stabiliser.
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Jo2305
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Dim 24 Juil 2016 - 23:51
superloupiot a écrit:OK, merci.

Normalement à partir du moment ou tu vas utiliser le produit, les algues devraient ralentir leur progression et stagner.
Il ne sera pas anormal que les algues existantes persistent pendant deux à trois mois. Ce qui le serait plus, c'est qu'elles continuent leur progression une semaine après l'utilisation du produit. Ce serait un indicateur du non fonctionnement de la solution.

Ça devrait le faire je pense, j'ai lu plusieurs avis allant dans ce cas, parlant comme toi d'une bonne substitution au co2

Si les algues arrêtent leur progression, je pense que tu peux alors également ralentir les changements d'eau. Au fur et à mesure que les plantes vont se développer, elles vont consommer les nitrates. Changer l'eau dans des conditions de nitrates basses ou qui n'augmentent pas, c'est supprimer une des sources d'alimentation des plantes! Il faut éviter d'affamer les plantes autrement tu vas tomber de charybde en scylla!

C'est noté !

Je pense que la bonne procédure dans ton cas, c'est de le plus rapidement possible introduire le carbone liquide et deux ou trois jour après introduire les occupants de l'aquarium. Les poissons sont nécessaire car ce sont des producteurs d'azote et de phosphore au travers de leur digestion. Ils vont donc permettre aux plantes de se nourrir.

"Malheureusement" je pourrais commencer fin de semaine prochaine car je suis absent pendant une semaine. Mais je ferais comme tu m'as dit : easy carbo pendant 2 jours puis introduction des premiers poissons

Un bon indicateur pour le changement d'eau, c'est de voir la montée des taux de nitrate. A taux de nitrate/phosphate bas et qui ne montent pas sans arrêt, ne pas changer l'eau trop souvent permet au milieu de se stabiliser.

Tout est noté merci Wink

J'ai remarqué l'apparition des algues filamenteuses vertes avec l'adoucissement du milieu (KH er GH a 12 passée à 3/4 en deux jours) dailleurs.
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superloupiot
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Lun 25 Juil 2016 - 0:04
J'espère me tromper, mais si tu ne sais pas introduire le carbone liquide avant une semaine et que c'est bien la source du développement des algues, il se pourrait que dans une semaine tout soit complètement envahi.
Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de refaire toute la plantation de l'aquarium car quand l'envahissement est trop important, il n'est en général plus possible de récupérer les plantes.

A ce propos, un des avantages du CO2, c'est que l'installation continue a tourner même quand tu n'es pas présent!

Si tu t'absentes vraiment jusqu'à la fin de la semaine, pour limiter le développement des algues si tu remarques qu'elles ont tendance à se développer de plus en plus, il serait peut-être judicieux de réduire la période d'éclairage à 6h par jour et de couper un des deux tubes si c'est possible. Solution mise en place jusqu'à ce que tu puisses commencer le carbone liquide.

La réduction d'intensité par deux devrait mettre les plantes en stand-by et économiser le peu de CO2 qu'il y a dans l'aquarium.

Dans ta situation, pas facile de déterminer la meilleure voie à suivre.
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Jo2305
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Lun 25 Juil 2016 - 0:11
superloupiot a écrit:J'espère me tromper, mais si tu ne sais pas introduire le carbone liquide avant une semaine et que c'est bien la source du développement des algues, il se pourrait que dans une semaine tout soit complètement envahi.
Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de refaire toute la plantation de l'aquarium car quand l'envahissement est trop important, il n'est en général plus possible de récupérer les plantes.

Ah :/ mais pourtant malgré l'apparition des algues depuis quelques jours, les plantes continuent de bien grandir. Mais ça m'embêterait vachement de tout refaire quand même.

A ce propos, un des avantages du CO2, c'est que l'installation continue a tourner même quand tu n'es pas présent!

Ouais effectivement ^^, je vais voir comment ca prolifère jusqu'à mercredi alors

Si tu t'absentes vraiment jusqu'à la fin de la semaine, pour limiter le développement des algues si tu remarques qu'elles ont tendance à se développer de plus en plus, il serait peut-être judicieux de réduire la période d'éclairage à 6h par jour et de couper un des deux tubes si c'est possible. Solution mise en place jusqu'à ce que tu puisses commencer le carbone liquide.

Oui justement ^^
Je pense réduire le temps d'éclairage alors comme tu le dis, par contre c'est pas possible de couper un des deux néons sur la gamme Rio.


La réduction d'intensité par deux devrait mettre les plantes en stand-by et économiser le peu de CO2 qu'il y a dans l'aquarium.

Dans ta situation, pas facile de déterminer la meilleure voie à suivre.

Effectivement ça tombe au mauvais moment ce soucis d'algue mais j'imagine que tant que les plantes continueront de grandir c'est que les algues ralentiront leur progression (cest surtout la limnofila et la sagittaria qui grandissement énormément et ont meme commencé à se reproduire er à former de nouvelles pousse)
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Jo2305
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Mar 26 Juil 2016 - 15:01
Bon j'ai commencé la fertilisation à l'easy carbo.
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Jo2305
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Les algues filamenteuses vertes arrivent Empty Re: Les algues filamenteuses vertes arrivent

Ven 5 Aoû 2016 - 22:37
Apres une semaine les résultats sont assez flagrants, une pousse bien plus rapide des plantes et par conséquent un ralentissement notoire de la prolifération des algues. (Il n'y en a quasiment plus !)

Merci superloupiot
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