Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mes bacs et mes poissons chats

+11
Baal-84
Innocent
lionel63
GrammaLoreto
Schtroumpfette
Koby9833
Lakota
jacquesrasquez
lovecrabs
Renaud90
kiwidu21
15 participants
Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 17:13
GrammaLoreto a écrit:Tu me rappelles combien tu as de bacs ?

Actuellement en eau: 7 (60L, 70, 160 alias Congo River, trigon 190, 240, 260, 300), je ne compte pas les 3 poubellariums (800, 1000 et 3000L) vu que les poissons n'y sont pas toute l'année ainsi que les 3 petits bacs de repro.
pas en eau: 5 (23, 80, 96, trigon 350L, et volume mystère  ##06 )

Comme la bourse que je devais faire à été annulée, je stoppe pour le moment les repros de corys. Je dois caser les petits qu'il me reste. Il faut également que je trouve preneur pour les rasboras arlequin, les tetra pingouin et ancistrus restant.

Dans l'idéal, j'aimerais que le Trigon 350 soit en eau avant Noël. Je pourrais y regrouper les loricaridés herbivores ainsi que les nez rouge, un amazonien en soit. Juste à remplacer une planche du meuble qui est foutu donc sa sera le plus simple.
La prochaine batterie ne sera pas avant l'année prochaine mais je préférerais avancé en priorité sur le plus gros bac qui nécessite aussi que l'on refasse la cuisine et le carrelage du séjour donc un peu plus complexe. J'ai trop peur que les poissons que je veux passe sous capacitaire avec leur fichue liste positive.

PS: le pantodon n'a pas voulu des granulés, en revanche il a dégommé les petites blattes.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 18:52

Tu m'étonnes : y a pas photo entre des granulés ridiculement immobiles et des petites blattes ou insectes qui gigotent Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 1f602

Ce qui fait 12 bacs en tout ##10 wow !

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 19:00
GrammaLoreto a écrit:
Tu m'étonnes : y a pas photo entre des granulés ridiculement immobiles et des petites blattes ou insectes qui gigotent  Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 1f602

Ce qui fait 12 bacs en tout ##10 wow !

Tu rajoutes en plus quelques terrariums dont un de 170 x 50 x 120 et sa te donne une petite idée de la maison ( qui commence à être petite).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 19:13
GrammaLoreto a écrit:
Tu m'étonnes : y a pas photo entre des granulés ridiculement immobiles et des petites blattes ou insectes qui gigotent  Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 1f602

Ce qui fait 12 bacs en tout ##10 wow !

kiwidu21 a écrit:Tu rajoutes en plus quelques terrariums dont un de 170 x 50 x 120 et sa te donne une petite idée de la maison ( qui commence à être petite).

Et auprès tout ça tu mes mettras sur le toit ##17
Mais je comprends, si je pouvais.....
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 19:15
GrammaLoreto a écrit:
GrammaLoreto a écrit:
Tu m'étonnes : y a pas photo entre des granulés ridiculement immobiles et des petites blattes ou insectes qui gigotent  Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 1f602

Ce qui fait 12 bacs en tout ##10 wow !

kiwidu21 a écrit:Tu rajoutes en plus quelques terrariums dont un de 170 x 50 x 120 et sa te donne une petite idée de la maison ( qui commence à être petite).

Et auprès tout ça tu mes mettras sur le toit ##17
Mais je comprends, si je pouvais.....

Soit on agrandit la maison soit on change de maison. Pour le coup, je me vois mal déménager avec tout ça ##22 .
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 19 Sep 2022 - 19:31
Déménager un aquarium c'est déjà galère, alors là, je ne veux même pas essayer d'imaginer....

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 20 Sep 2022 - 5:26
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2076
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2077

Au vu du cratère, je pencherais pour le Platydoras mais j'ignore ce qu'il a chassé... Peut être un petit cory, il n'y a pas été molo dans ce cas.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 20 Sep 2022 - 20:34
La vache ! J'ai cru à un cratère de cichlidé sabulicole !!!
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 20 Sep 2022 - 20:52
GrammaLoreto a écrit:La vache ! J'ai cru à un cratère de cichlidé sabulicole !!!

Je te jure que je n'ai pas de cichlidés à la maison Smile . Heureusement qu'elle est adulte et que le bac est pas trop planté, sa limite un peu les dégâts. J'ai retrouvé un jeune cory un peu amoché: coïncidence scratch ? On va dire qu'il s'est coincé dans une racine ce qui est possible aussi d'ailleurs. N'accusons pas sans preuve.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 20 Sep 2022 - 22:18
GrammaLoreto a écrit:La vache ! J'ai cru à un cratère de cichlidé sabulicole !!!

kiwidu21 a écrit:Je te jure que je n'ai pas de cichlidés à la maison Smile

Je te crois et je t'en voudrais pas 😂

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 24 Sep 2022 - 10:46
Bonjour,

petit post que je ne m'attendais pas à faire du moins pas aussi tôt. Pour continuer sur les blessures et potentielles attaques, c'est dans le Congo River qu'il y a eu un décès hier.
Mon petit pantodon est décédé. Je l'ai retrouvé hier soir en rentrant du boulot dans un sale état. Marques de frottements sur les 2 côtés, je me suis dit qu'il avait du se coincer mais quelque chose m'a interpellé. Sur un côté on voyait clairement qu'il avait eu plusieurs piqûres. Je mets fortement en cause les syno même si cela me paraît bizarre. Le pantodon reste en surface alors que les syno passent le plus clair de leur temps dans leur cachette, pourquoi y aurait il eu confrontation ? Le pantodon aurait il confondu un syno pour un congénère et aurait il voulut l'éloigner ? Ou aurait il simplement voulu fouiner une noix de coco en surface et serait tomber nez à nez avec un syno qui l'aurait coincé dans la noix ? Je ne sais pas. J'avoue que sa m'en met un coup, sa ne faisait qu'une semaine que je l'avais, il s'alimentait bien, était vif. C'est un échec total. Ce bac restera un spé syno pour l'instant.

Le peu de photos que j'ai de lui:

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2080
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2079
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2078

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 24 Sep 2022 - 20:02
Ah m***e alors ! Quel dommage ! Je suis désolé.
Je pense à un truc, tes synos n'auraient pas un aiguillon venimeux par hasard ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 25 Sep 2022 - 9:28
GrammaLoreto a écrit:Ah m***e alors ! Quel dommage ! Je suis désolé.
Je pense à un truc, tes synos n'auraient pas un aiguillon venimeux par hasard ?

Il est urticant mais pas venimeux, enfin pour les humains. Je n'ai pas pris de photos sur le coup mais les 3-4 traces de piqûres étaient bien voyantes et une en particulier était assez énorme.
Je m'étais fait piqué en les déplaçant, c'était une jeune femelle, la seule qui m'est fait ça. Quand elle avait planté sa pectorale, elle s'était "enroulé" autour de mon doigt de façon à rester accroché. Sur mon doigt avec la corne, je n'avais pas spécialement de trace, juste la main un peu engourdie mais sur un poisson comme un pantodon, j'imagine que les dégâts peuvent donner ce que j'ai vu.

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur une cohabitation s'étant mal passé. Après, toutes les infos que j'ai trouvé parlaient de 1 ou 2 syno. Le fait qu'il soit 7 et peut être pas encore tout à fait maître de leur grotte à peut être jouer. Les bacs sont également très souvent pas du tout adapté à un syno, ce qui pourrait les stresser et les faire se tenir à carreau mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment une cohabitation, c'est plus une tolérance.

Je réessaierai plus tard mais si le deuxième est un échec, je categoriserais les deux espèces comme incompatibles et je ne tenterais plus, dans ce bac en tout cas. Le pantodon reste une espèce qui m'intrigue donc il y en aura dans la fishroom.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 26 Sep 2022 - 3:02
Urticant pour un humain mais pour un poisson de combien, 15 cm ? Les Synodontis n'ont pas accepté l'envahisseur ? Vraiment dommage.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 11 Nov 2022 - 9:36
Bonjour,

petit post suite à une grosse arrivée. Il s'agit de 20 Synodontis. Oui oui ... 20, rien que çà ##06 . Un collègue de travail me les as gracieusement donné car il souhaitait se concentrer sur d'autres espèces beaucoup plus rares (pour ne pas dire inconnues) de Gymnarchidae (je vous laisse chercher ^^). Ils sont donc arrivés il y a environ 1 mois. Ayant été acheté sous le nom de Synodontis njassae je ne m'attendais pas à la découverte que j'allais faire.

J'avais précédemment reçu une vidéo où on voyait qu'il y avait des individus différents en terme de motif mais aussi en terme de taille. J'ai mis de côté la taille (on va de 8 cm à 16 cm pour le plus gros) car avec 20 individus, il y a forcément des "dominés" qui ont moins facilement accès à la nourriture. Pour les motifs, je sais que suivant leur provenance, on peut constater une différence de motif. C'est le cas par exemple des S. nigriventris qui existe avec le motif comme ceux que j'ai mais aussi sous un autre motif appelé "zebra". Sous espèce ou localité ? C'est encore en question. Pour en revenir au njassae, connaissant le bazar dans les noms pour certains poissons importés (on voit régulièrement le cas chez tout ce qui est corydoras, pangio mais aussi nez rouge), je les fais donc identifier en m'attendant à avoir 2 voir 3 espèces. Il a fallu pêcher les loulous un par un pour faire des vidéos individuelles (impossible à photographier ils sont toujours en mouvement). Le verdict est rapidement tombé.

Je suis donc actuellement en possession de 20 Synodontis, tous des hybrides...
En fouinant un peu, j'ai découvert que les synodontis de souche pure (si je peux les appelés ainsi) sont en fait rares. Ceux que l'on voit régulièrement en magasin (excepté petricola, eupterus, nigriventris et peut être une ou deux autres espèces) sont en fait des hybrides. Produits pour par cher en grande quantité grâce aux injections d'hormones, ils sont vendus à des prix imbattables comparés aux souches pures. Le simple particulier qui souhaite juste avoir un beau poisson sans se ruiner va donc se diriger vers ce genre "d'espèce". Le problème est apparemment courant puisque la plupart des identifications aboutissent à des spécimens hybrides particulièrement aux USA.

Je dois bien vous aviez que je suis déçu, mais je reste quand même satisfait de ce joli banc peu commun. C'est encore une expérience qui fait que je vais plus m'orienter sur des poissons sauvages que d'élevage. A ne pas oublier que je fais de la repro, les hybrides n'ont donc pas lieu d'être pour l'élevage. Pour un simple particulier, je ne vois pas le souci (mis à part éthique) à partir du moment où il est au courant. Ils resteront donc tous chez moi pour les 15 à 20 années à venir. Si repro il y a , la ponte sera immédiatement détruite. Je préfère ne prendre aucun risque.

Actuellement dans le 260l, je suis en train de leur préparer le trigon 350 en attendant qu'ils passent dans plus gros. Ils sont actuellement maintenu à un pH de 7.5 comme le faisait leur ancien propriétaire. En terme d'alimentation, c'est simple, ils mangent absolument de tout. Ils sont un peu craintif mais je suis en train de les habituer progressivement à venir manger à la main.
Quelques vidéos pour vous les présenter:







On voit bien les différents motifs. Ils n'apparaissent pas tous sur les vidéos. J'en prendrais une de meilleur qualité quand ils passeront dans le trigon.

Sinon pour le reste, les repros non voulues s'enchaînent. Je me retrouve avec des alevins un peu partout dont Corydoras aeneus albinos, Corydoras aeneus, Corydoras paleatus, Corydoras sterbai et Corydoras venezuelanus. D'ailleurs je crois que je n'ai pas encore présenter ces derniers.

Petite vidéo du coup:


Le trigon 190 a fait peau neuve depuis peu. Il est donc mieux aménager que sur la vidéo:

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2084

Comme il est dans le salon, il fallait qu'il est un côté un minimum esthétique même si les rayures gâchent un peu le truc (d'ailleurs si quelqu'un a des astuces pour les enlever je prends). J'ai en même temps changé le sable pour y mettre du sansibar white.

Pour finir, une petite annonce: j'ai créer une page fb pour l'élevage. La page est encore en construction mais s'étoffera avec le temps. Je serais donc présente sur les bourses aquario sous ce nom.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 G4439m10

Bon week end à tous !

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Killim et silver aiment ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 11 Nov 2022 - 20:57
Salut,

J'ai une question sans vouloir lancer de polémique. Ca t'embête pas d''utiliser des espèces sauvages pour de la reproduction? Je parle en terme d'éthique, de morale.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 11 Nov 2022 - 21:19
Tu as du courage de garder 20 poissons qui ne te plaise qu'à moitié. Tu ne veux pas essayer de les vendre/donner ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 12 Nov 2022 - 2:09
Rassure-moi : les tailles que tu donnes + haut, c'est les tailles d'adultes ? Ou ils vont encore grandir ?
J'aime beaucoup le motif du N°3.
C'est vrai que prélever sur biotope c'st un souci à plus ou moins long terme mais c'est souvent la seule solution pour avoir des poissons "costauds", surtout quand on voit ce que l'hyper sélection fait aux poissons à la mode...

Bravo pour ta page FB. Faut avoir un compte pour accéder ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 12 Nov 2022 - 6:41
silver a écrit:Tu as du courage de garder 20 poissons qui ne te plaise qu'à moitié. Tu ne veux pas essayer de les vendre/donner ?

En fait je les aime beaucoup c'est juste que je ne pourrais pas les reproduire. Ce genre de syno étant peu demandé, j'aurais eu du mal à placer les petits donc ce n'est pas forcément un mal.

Rassure-moi : les tailles que tu donnes + haut, c'est les tailles d'adultes ? Ou ils vont encore grandir ?

Aucune idée. S'agissant d'hybrides et étant impossible de déterminer les espèces qui ont servit à les créer, il est compliqué de déterminer la taille adulte. Ils ont environ 4 ans donc ils grossiront peut être encore un peu mais pas beaucoup plus. Ils iront dans tous les cas dans un bac beaucoup plus gros par la suite où leur taille ne sera pas un problème.

C'est vrai que prélever sur biotope c'st un souci à plus ou moins long terme mais c'est souvent la seule solution pour avoir des poissons "costauds", surtout quand on voit ce que l'hyper sélection fait aux poissons à la mode...
J'ai une question sans vouloir lancer de polémique. Ca t'embête pas d''utiliser des espèces sauvages pour de la reproduction? Je parle en terme d'éthique, de morale.

C'est compliqué de répondre mais c'est une réponse qui mérite d'être posée. Il y a deux choses qui me "dérange" dans l'élevage:
-la sursélection d'une couleur ou d'une forme qui a tendance à affaiblir le poisson (cas des mollys ballons par exemple) mais aussi appauvrir la génétique de l'espèce. La sélection étant principalement faite avec un nombre d'individu faible, la consanguinité est présente et donc pas idéale quand on veut démarrer l'élevage. C'est pour çà que quand je monte mes groupes (de corydoras par exemple), j'en prends à différents endroits de la France. Le risque qu'ils viennent tous d'un seul éleveur est présent mais quand même moindre. Je prends surtout des poissons sous leur forme naturelle. Les corys albinos que j'ai sont un cadeau donc pour palier un peu la chose, je les ai mélanger avec du aeneus classique même si je n'ai pas l'impression qu'ils se mélangent pour la repro.
-le sérieux de l'éleveur est aussi un point important. On y voit facilement quand on va en bourse et qu'on commence à discuter avec la personne mais aussi en regardant les poissons: sont ils vifs / comportement normal ? Blessures présentes ? Possibilité de voir une photo du bac des parents ? Favorise t il le nombre plutôt que la "qualité" ? (j'entends par là le soin apporté aux alevins). Le problème reste aussi de les trouver. En allant en bourse on se fait quelques contacts mais cela reste limité.

Je n'ai, pour l'instant, pas trouvé de site qui référençait les éleveurs (pro et amateurs) mais cela pourrait être intéressant et nous permettrait de favoriser les petits élevages plutôt que les animaleries (même si certaines sont très bien).

Pour résumer un peu, je préfère prendre des poissons d'élevage quand cela est possible et reste à des tarifs abordables. Il m'est déjà arrivé de voir des poissons d'élevage plus cher que des sauvages. Mais il y a aussi la distance qui entre en jeu. Je sais par exemple que pour les Liosomadoras je devrais prendre du sauvage. Il y a bien de la repro en captivité mais la plupart sont situées aux USA chez des particuliers donc il y a le risque mais aussi le coût du transport qui fera que ce ne sera pas possible.

Bravo pour ta page FB. Faut avoir un compte pour accéder ?
Normalement, pas besoin de compte pour aller dessus. Il en faut par contre un pour me contacter sur la page. Mais si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez me contacter en mp sur le forum je n'y vois pas de souci.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

lionel63 et silver aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 12 Nov 2022 - 20:38
kiwidu21 a écrit:C'est compliqué de répondre mais c'est une réponse qui mérite d'être posée. Il y a deux choses qui me "dérange" dans l'élevage:
-la sursélection d'une couleur ou d'une forme qui a tendance à affaiblir le poisson (cas des mollys ballons par exemple) mais aussi appauvrir la génétique de l'espèce. La sélection étant principalement faite avec un nombre d'individu faible, la consanguinité est présente et donc pas idéale quand on veut démarrer l'élevage. C'est pour çà que quand je monte mes groupes (de corydoras par exemple), j'en prends à différents endroits de la France. Le risque qu'ils viennent tous d'un seul éleveur est présent mais quand même moindre. Je prends surtout des poissons sous leur forme naturelle. Les corys albinos que j'ai sont un cadeau donc pour palier un peu la chose, je les ai mélanger avec du aeneus classique même si je n'ai pas l'impression qu'ils se mélangent pour la repro.
-le sérieux de l'éleveur est aussi un point important. On y voit facilement quand on va en bourse et qu'on commence à discuter avec la personne mais aussi en regardant les poissons: sont ils vifs / comportement normal ? Blessures présentes ? Possibilité de voir une photo du bac des parents ? Favorise t il le nombre plutôt que la "qualité" ? (j'entends par là le soin apporté aux alevins). Le problème reste aussi de les trouver. En allant en bourse on se fait quelques contacts mais cela reste limité.
Tu expliques très bien le "pour" et le "contre" de la morphe sauvage prélevée in situ vs l'hyper-sélection d'élevage, et ce en découle. L'hyper-prélèvement mène à l'extinction d'une espèce, tandis que l'hyper-sélection rempli les poches de certains éleveurs et surtout des grossistes. Ceux qui pèchent à outrance, par contre, continuent de crever la dalle. C'est un cercle vicieux. Ce n'est pas une poignée de passionnés qui peut faire quoique ce soit. Si ?

Normalement, pas besoin de compte pour aller dessus. Il en faut par contre un pour me contacter sur la page. Mais si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez me contacter en mp sur le forum je n'y vois pas de souci.
Elle sera prête quand ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 13 Nov 2022 - 7:28
Ce n'est pas une poignée de passionnés qui peut faire quoique ce soit. Si ?

Malheureusement non et j'ignore comment le résoudre. Suivant ce qui apparait sur la liste positive, il y a des chances pour qu'on nous autorise uniquement les poissons d'élevage. Cela limiterais déjà ceux qui prennent du sauvage uniquement pour avoir un poisson et non pour la repro. Après, le sauvage représente encore un gros marché donc j'ignore si ils le feront. La France reste normalement un petit importateur. Je n'ai pas de chiffres mais il pourrait être intéressant de regarder.

Elle sera prête quand ?

Elle est déjà active. Il n'y a pas grand chose dessus pour le moment, juste les bases. J'y posterais sûrement des photos de toute la ribambelle d'alevins qui vient de naître et leur évolution. De même que les autres poissons.
Je viens de regarder et on y a pas accès si on cherche sur google, il faut chercher directement sur fb. Voici le lien: https://www.facebook.com/Kiwidu21

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 13 Nov 2022 - 17:58
En fait, il y a très peu de grossistes français. Et puis il y a les "monstres" comme Gläser, Ruinemans, qui font des dizaines (centaines?) de millions chaque année
Tout le monde n'a pas de club aquariophile à proximité.
Mais ce n'est pas étonnant puisque c'est pareil avec les élevages de chiens, chats, chevaux, et leurs instances respectives qui favorisent et récompensent des animaux dont les défauts sont devenus des critères de sélection de race, même pour des race dites de travail comme le Berger Allemand avec son train arrière tombant.
C'est décourageant tout ça....

Merci pour le lien de ta page FB.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 13 Nov 2022 - 18:51
Même en ayant un club à proximité, il faut pouvoir y accorder du temps. Perso je suis à égale distance entre celui de Châlon et celui de Talant (environ 40min). Le principale problème est le temps, principalement pour les réunions. Etant en horaires postées, c'est compliqué. Je suis en train de voir pour me mettre dans un des deux mais je ne suis pas sûr qu'ils connaissent beaucoup d'éleveurs non plus. La distance reste un gros problème quand il s'agit d'espèces peu reproduites.

Pour les races de chats, chiens et compagnie, c'est compliqué. Le berger allemand a une sélection dite de travail qui est beaucoup plus belle (et naturelle) que la sélection dite de beauté. On voit de plus en plus d'interdiction sur les races qui représentent un problème éthique. Tout ce qui est chien type bouledogue est en train d'être interdit dans certains pays (ils stoppent la repro et les imports) à cause des nombreux problèmes de santé (niveau respiratoire surtout) que ces chiens ont. Pour les reptiles, je sais qu'ils sont en train d'interdire en France la présence dans les bourses (les animaleries ont carte blanche je crois) de certaines mutations notamment la mutation "scaleless" (serpent sans écaille, mutation sélectionnée chez les python et les serpents des blés). Certains ne comprennent pas mais ce genre de mutations entrainent des fragilités sur l'animal. Mais si on en a sélectionné, c'est que quelque part il y avait de la demande.

Suivant les animaleries où on va, on voit de moins en moins de molly ballon, danio voile ou ancistrus voile et sa fait plaisir. Le bien être des bettas est également de plus en plus pris en compte avec de nouveaux bacs de vente qui doivent faire dans les 15l. Après, d'où viennent les poissons ? Forcément de gros groupe, il faut pouvoir fournir les quantités demandées, chose compliqué pour les éleveurs "classiques". Il faudrait que je demande par curiosité aux animaleries près de chez moi mais normalement si on a pas de numéro de SIRET ils ne peuvent pas (cela bloque au niveau des services vétos).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 13 Nov 2022 - 19:49
kiwidu21 a écrit:Etant en horaires postées
Kézako ?

Les chiens à face (ultra) plate ont de gros problèmes c'est clair. Mais regarde le BA d'il y a 50 ans et celui d'aujourd'hui, ne serait-ce que le dos.... tous les ans je regarde les championnats allemands et ils ont tous le dos et l'arrière-main tombant. C'est peut-être pour ça que le Malinois tient le haut du pavé depuis, quoi, une vingtaine d'année ?

Le Bot***c ou je vais présente les Betta dans des bacs de 3 litres alors qu'ailleurs ils sont dans des louches et crèvent au bout de 3-4 jours. Pas de Molly ballon non plus, jamais vu d'Ancistrus et compagnie, par contre première fois que j'ai cet été des ventilos dédiés !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 14 Nov 2022 - 8:47
GrammaLoreto a écrit:
kiwidu21 a écrit:Etant en horaires postées
Kézako ?

Je travaille une semaine de matin et une semaine d'après midi. Donc les semaines où je suis d'aprem, entre le trajet et la fatigue c'est compliqué.

J'en profite pour poster une photo des alevins corys nés hier.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Img_2085

J'ignore à quelle espèce ils appartiennent. C'est pas de la repro volontaire et le bac où ils sont a 4 groupes de corys: C. albinos, C. aeneus, C. ambiacus et C. reticulatus. Les alevins aeneus ne sont pas aussi claire d'habitude et les alevins des albinos le sont beaucoup plus. Comme les reticulatus ne sont que des mâles, normalement ce n'est pas eux. Donc il reste les ambiacus. Sauf que sa me parait bizarre scratch . Les reticulatus et les ambiacus étant du même lineage, j'espère qu'il n'y a pas eu croisement. M'enfin, on verra bien dans 2-3 mois. Je trouve aucune photo d'alevins pour ces deux espèces. Avec environ 200 alevins, il y en a bien qui vont survivre. Ca sera la surprise, une bonne j'espère.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

lionel63 aime ce message

Contenu sponsorisé

Mes bacs et mes poissons chats - Page 6 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum