Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 12:10
bonjour a tous première fois que je vais sur un forum pour avoir des conseils et des avis ,merci a vous d’être la pour nous .
je vous présente mon aquarium et pose ma question .
j'ais un aquarium de 450l avec plusieurs couples de gourami et colisa .
1 couple de gouami perlé
1 couple de gorami bleue
1 couple de gourami doré
1 couple colisa lalia rouge
1couple de colisa jaune
1 couple de colisa chuna
en plus quelques nez rouge , barbus denisoni 3 , alpalézo 4 , tetra , et 2 scalaire qui sont appelé a être vendu .
je voudrais y ajouté 1 couple de gourami chocolat et un couple de vaillanti .
pour vous cela est t'il possible de faire cohabité s'est 2 dernier couples ,mon aqua est planté de plantes , 3 variétés différente mais surtout des anubia ,il y a aussi des pierres a trous, des pierres d'ardoise et de la pierres bleutée , et des souches de differante taille
je sais que s'est 2 dernier couples sont du genre fragile et timide mais ils mon l'œil .
merci de me dire si mon choix de faire cohabité le gourami chocolat 1 couple et le vaillanti 1 couple est une bonne idée .
quelle genre de plantes je doit mettre pour que tout se petit monde vive en toute securité.
merci a tous pour votre réponse
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 15:36
Bonjour,

Le gourami chocolat et le gourami chocolat de Vaillant vivent dans une eau au pH faible (inférieur à 6,5). Leur maintenance n'est pas aisée, ils demandent à vivre en groupes hiérarchisés et sont d'une grande timidité, mêlée d'une certaine agressivité.

Entourés de tant de gouramis différents, que des poissons de surface, ils ne s'épanouiront pas convenablement.

Il y a déjà trop de gouramis (et en couples en plus) dans cet aquarium, qui pour les accueillir convenablement devrait au moins atteindre les 520 L théoriques.

Cordialement

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 18:01
merci pour votre avis ,s'est la bonne occasion pour prendre un aquarium plus grand .
vous dites en groupe mais de combien ,sachant que le prix n'ais pas donné .comme je veux faire partir les scalaires sa feras un peut plus de place ,en attendant le plus grand aquarium.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 19:00
Les leeri et chuna risquent de prendre cher au milieu des trichopterus (tes bleu et dorés sont de la même espèce, juste deux couleurs différentes) et lalia ... N'ajoute plus d'espèces de surface !

Tu aurais dû t'en tenir à deux espèces max, en trio ou quatuor.
Les pierres à trous sont calcaires et n'ont rien à faire en bac d'eau acide :##27:
Ajoute des plantes de surface (cératophyllum, lentilles ...) et/ou des vallisneria.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


cohabitation gourami et colisa Signat10
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 20:48
On ne peut raisonner ainsi en terme de place. Les scalaires occupent le milieu de l'aquarium, les gouramis la surface. Dans un volume d'au moins 550 L, il serait possible de rajouter deux femelles de Trichopodus leerii. Ce serait déjà un premier harem de formé. Gouramis bleus et dorés sont en fait des Trichopodus trichopterus, tous les deux. Les dorés sont simplement une forme de sélection, qu'hélas, on rencontre trop souvent.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Jeu 18 Aoû 2016 - 22:14
merci pour votre réaction je vais voir a diminué le nombre de gourami ou peut-être passé sur un aqua de 600l .
en tout cas merci
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 7:20
bonjour a tous
voici les paramètres de mon bac:
ph 7,kh 2 ,gh 9 ,no2 0 , no3 2 .
je vous met des photos dans la journée
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 13:09
Effectivement le pH est beaucoup trop élevé pour des gouramis-chocolats.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 14:10
Coucou

Ton choix me pose problème.
J'ai des labyrinthidés depuis plusieurs années.
https://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1547607
Horlack a écrit:Personnellement, je suis dans 684 L à :
- 1 mâle betta plakat
- 3 femelle betta
- 7 Gourami Leeri (dont surement 2 à 3 frères/soeurs)
- 1 Gourami Bleu
- 1 Macropodus opercularis
- 3 Colisa Fasciata
Ce qui donne grosso-modo 85 L par gourami Leeri + Bleu, sans compter les autres labyrinthidés. Je suis en tranche intermédiaire basse.

Les Gourami miel et gourami perlé ensemble, ne pose pas de problème..
Ceux qui m'ont toujours poser problème à divers degré, c'est les Gourami nain et gourami bleue/dorée.

Les gourami bleu/dorée m'ont toujours posé des problèmes de vivacité vis à vis des Gourami perlé qui demandent du calme. Autant les femelles Gourami bleue/dorée avec les Gourami perlé, ne m'ont jamais posé de problème. Autant les mâles, c'est souvent la catastrophe.
J'ai souvent eu des comportement contre-nature, voir bizarre entre les femelles Gourami bleue et les gourami Leeri. Dans la liste, je peux citer, une femelle gourami bleue qui cherchait sans arrêt protection auprès d'un mâle Gourami Leeri....qui m'a quand même fait un nid à bulles ! :##10:
Les mâles gourami Leeri faisait la chasse aux mâles gourami bleu/dorée. Ce que j'exprime ici :
https://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1547499
Horlack a écrit:Leeri : 7 = 3 mâles + 4 femelles

La Trichopodus trichopterus femelle est seule. Son compagnon l'a quitté voici quelque temps. Ca va paraitre bizarre ce que je vais dire, mais je pense qu'il est "mort stressé de calme." Le mâle était très speed, et poursuivait souvent la femelle qui se réfugiait systématiquement auprès du mâle dominant Leeri. Me demande pas pourquoi, mais le mâle Leeri dominant a toujours accepté cette femelle gourami bleue, et l'a toujours protégé contre son compagnon. Elle a toujours eu une nage calme. C'est bizarre, et c'est comme cela. Donc forcément à être speed, et à débouler en plein milieu du calme des Leeri, le gourami jaune, se faisait remettre à sa place par 1 à 2 mâle leeri le poursuivaient pendant de longues minutes.
Si le mâle gourami jaune nageait calmement, les Leeri lui foutait la paix. S'il nageait trop speed, il en prenait pour son grade.
Donc de gré ou de force, les Leeri le contraignaient à nager calmement.
d'ou "mort stressé de calme."

En revanche, le macropodus qui est bien speed, ils lui foutent la paix. Faut dire aussi que le macropodus ne fonce pas tête baissée dans le banc de leeri., contrairement au Trichopodus trichopterus mâle jaune. Il nage rapidement, mais à côté. Et s'il se plante, il met un joli coup de frein (caudale bien courbée à 90°) pour ralentir en arrivant sur les Leeri.

En soit, le comportement des Leeri ne m'étonne pas trop. Il demande du calme et sait se faire respecter. La Trichopodus trichopterus femelle bleue étant calme et a toujours respecter les leeri, alors ils l'ont accepté.

L'autre gros problème des Gourami bleu/jaune et Gourami Nain, c'est l'été et la T°C.
Cela m'est arrivée à chaque fois chaque été. Il est vite fait d'avoir un aquarium qui monte à 28°C à cause de la canicule.
Or 28°C, c'est aussi le signal de reproduction de ces 2 Gourami. Autant dire, que gonflé à bloc en hormones, ils en faisaient voir de toutes les couleurs à tous les autres habitants. L'aquarium était quasiment invivable. Ce sont les 2 types de gourami les plus hargneux en periode de reproduction, et qui n'hésitent pas à mordre et percuter violemment d'autres poissons. Les impacts/morsures étaient bien visibles sur les autres poissons. Inclus des néons tués.

Autant sur les gourami Miel et gourami perlé, il n'y a nettement moins de problème d’agressivité. Ils peuvent poursuivre en effet, mais très rarement jusqu'à la morsure ou impact.

https://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1547459

Dans tous tes choix de poissons, de ce que j'ai constaté depuis plusieurs années, il y a 2 grands types de gourami :
- les très vifs et agressifs : Gourami Nain et Gourami Bleu/dorée (excepté les femelles) qui ont toujours été problématique à un moment ou un autre.
- les calmes et timides : Gourami Nain, Gourami Leeri, Gourami Fasciata
et les rare qui sont entre 2 : Gourami Labiosa et Betta forme sauvage (sous condition d'un coin densément planté rien qu'à lui).

De plus, pour les Gourami perlé, bien que 1 couple soit possible, je ne suis pas chaud. Du moins, cela ne maximise par leur couleur. En effet, à chaque fois qu'il ne restait qu'1 mâle ou bien qu'un couple, le gourami mâle perdait ses couleur. Il devenait plus terne et perdait de sa vivacité. Cela s'explique en partie, que pour déployer ses couleurs, il a besoin de compétition avec d'autres de son espèce. Que cela soit plusieurs mâle, ou bien, plusieurs femelles à courtiser.
https://www.youtube.com/watch?v=A7XSHhLhlUE

Ce comportement et les couleurs sont aussi valable pour les Gourami Miel, mais à rajouter que le mâle Gourami Miel est une véritable girouette sexuelle. Ce qui peut poser des problèmes, s'il n'y a qu'une seule femelle.
Ce que j'exprime ici :
https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913

Tu retrouveras mes impressions, vidéos et photos sur
https://www.forumaquario.org/t125029-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums

A mon goût, il y a trop d'espèces dans ton aquarium, et cela n'aide pas à renforcer la saine compétition (pour, au moins les couleurs).

Enlève tes Gourami bleu/dorée (les femelles peuvent être à la limite gardé) et Gourami nain, et renforce plutôt le groupe de Gourami perlé et Gourami Miel. Car là, on est plus dans des caractères compatibles.

Les  gourami chocolat et Gourami vaillanti ne sont pas possibles en l'état car :
- sensibles et difficile à maintenir
- presque semi-grégraire (surtout les Chocolat) qui demande un minimum de 4 à 6 individus.
- Peuvent être difficile à nourir
Et pourtant, loin d'être manchot, après 6 ans de possession de labyrinthidés ou multi-labyrinthidés , je ne sens toujours pas capable de pouvoir accepter ces 2 types de gourami pas très aisé, chez moi. Autant, 1 Betta et des Gourami Perlé ensemble, je sais faire, car je connais bien leur besoin et je peux le reproduire. Autant avec les gourami chocolat et Gourami vaillanti, c'est vraiment plusieurs cran de difficulté de maintenance, bien au-dessus.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 14:56
comment faire redescendre le ph , en mettent des plantes ?
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 15:05
Sans "jouer" avec le kh, difficile de faire baisser le pH. Pour ce faire, on peut ajouter des racines de tourbière, de la tourbe dans le filtre (mais l'eau sera légèrement colorée), recouvrir le substrat de feuilles mortes préalablement séchées et nettoyées, etc... Mais il faut toujours faire attention aux montées de nitrates, voire même d'ammoniac. Mais avec votre population actuelle, un pH classique de 7 est bon.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 15:13
merci
si je change plus d'eau cela peut le faire descendre pour le moment je fait 60l par semaine.
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 16:16
Ça ne change rien, mais pourquoi vouloir absolument le faire descendre ?

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 16:33
pour les chocolat et les samourai le ph doit être de 6 j'ai vu sur le net ,mais je préfère me fié a votre savoir
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 16:54
Faites comme vous voulez, mais je vous déconseille la maintenance de ces poissons dans un bac surpeuplé en gouramis, peuplé presque uniquement en gouramis, etc...

Pour tous ces gouramis c'est théoriquement un 760 L qu'il faut, et encore avec une plantation des plus importantes, de très nombreuses cachettes, etc...

Les S. osphromenoides et les S. vaillanti demandent à vivre en groupe et le risque d'hybridation est important s'ils sont en sous-effectifs. Les S. osphromenoides au comportement difficile ne sont rien par rapport au S. vaillanti, au caractère davantage difficile.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Ven 19 Aoû 2016 - 17:47
merci pour votre remarque qui me fait prendre conscience
au delà de la beauté d'un poisson il faut pense a son bien être dans un endroit qui n'est pas le sien .
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Sam 20 Aoû 2016 - 7:49
bonjour a tous
je me permet de vous donné les nouveaux paramètre de mon aqua que je vient de faire sachant que je l'ai remué hier avec le réaménagement.
no3 50
no2 0
gh 8
kh 6
ph 6,8
cl2 0
test fait avec des bandelettes tetra
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Sam 20 Aoû 2016 - 11:40
Inutile, toujours trop élevé pour les Sphaerichthys.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
avatar
colynn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : ferel
Emploi : .
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty cohabitation gourami et colisa

Sam 20 Aoû 2016 - 12:16
ok je vais juste regardé les chocolat il faut se faire une raison .
je tient a tous vous remercier pour les conseils les avis que vous avez put me donné grâce a vous mon aquarium
a un nouveau look et j'ai appris des choses
kenavo
Le Sanglier
Le Sanglier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Pays d'Yveline
Emploi : ---
Date d'inscription : 17/08/2016

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Sam 20 Aoû 2016 - 13:21
pH trop élevé pour des gouramis chocolats !

L'aquarium est déjà surpeuplé en gouramis. Il faudrait un 520 L, si vous rajoutez des gouramis chocolats, il faudrait au moins un 620 L.

_________________
"La Patrie demeure intacte tant que subsiste l'amour de ses enfants pour elle."
Contenu sponsorisé

cohabitation gourami et colisa Empty Re: cohabitation gourami et colisa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum