Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

aquarium bassin sous serre

+5
Scalare
Darkjoker
Chris
exopoismer
Pinguinus Caribaea
9 participants
Aller en bas
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty aquarium bassin sous serre

Dim 17 Fév 2008 - 11:03
J'avais présenté un post dans la section "aquarium", darkjoker me conseille de le soumettre ici

darkjoker a écrit:re :##27: va dans la section de" bassin de jardin" , exopoismer y va de temp en temp , et il est tres calé sur les systeme adequat a ton probleme :##27: :##27:

Donc voilà :

Je vous explique un peu mon projet.
Je suis membre d'une asso " les fous de palmiers" et je construit une maison dont le centre est une serre et les pièces autour (on est fou ou pas !) bref la serre se décompose en 2 modules, interne subtropicale avec palmiers mais ce n'est pas l'objet de ce post. La seconde, la tropicale avec musa, heliconia, plumeria, orchidée etc… Celle là au début j'avais pensé pour la chauffer et maintenir l'hygrométrie à faire un bassin pour l'inertie. C'est vite devenu une possibilité d'aquarium. Inévitablement dans ce genre d'endroit les poissons exotiques seraient bien à leur place.

Donc voilà comment j'ai envisagé l'installation.

Dimension : Environ 6.5 M2 avec une hauteur moyenne de 50 cm ( de 40 à 65 cm)

Chauffage : Plancher chauffant en p.e.r sous le bassin pour obtenir une température homogène sur toute la surface ( un peu comme les fils chauffants dans les petits aquarium)

Filtration : Environ 2 M2 en 4 partie, passage entre gravier + perlite ou céramique. Chaque partie étant plantée d'une espèce différente : Iris, choux flottant, papyrus, hippuris. Je me pose aussi la question d'ajouter un filtre à sable, et où (avant ou après)

Lumière : Pas de lumière naturelle verticale au dessus du bassin, par contre, beaucoup de lumière horizontale de par la serre, mais des ampoules agro à 2700° et 6500° de 12000 lux.

Si vous avez lu jusque là, c'est déjà un gros point. Vous avez peut être trouvé certaines idées intéressante, et d'autres qui ont occasionnées un bref hoquet. Donc voilà mes questions.

- Où me suis trompé dans le raisonnement
- Que puis-je améliorer
- J'ai l'intention de mettre une petite population au début. Compte tenu de la taille du bassin j'aimerai commencer par 1 ou 2 espèces de belle taille (seul ou en couple). Et le reste en bancs. Que me conseillerez vous de mettre comme poisson et par quelle quantité.

Voilà, si vous voyez d'autres choses importantes, n'hésitez pas, je suis preneur.
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Dim 17 Fév 2008 - 11:56
Bonjour Pinguinus Caribaea

Superbe projet que j’aurai voulu réaliser un jour.

Bon pour commencer, le bassin aura-t-il une glace frontale pour voir les poissons, ou simplement une vision de dessus ???

Tu peu me faire un croquis de ce que tu envisages comme système de filtration, c'est-à-dire l’emplacement par rapport au bassin, et une coupe pour la disposition en 4 partie, passage entre gravier + perlite ou céramique, dispose tu d’une cave pas très loin ??
Pour mon compte personnel je verrai bien un lagunage en sortie du filtre, le filtre qui pourrait ce trouver dans la cave, mais n’ayant une vue général de ton installation, je ne peu te renseigner plus.

J’attends plus de détails en photos ou croquis de ta part.
à bientôt
:##05: cheers

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Dim 17 Fév 2008 - 18:52
Je t'ai préparé qq petits dessins:

Tout d'abord le plan, ensuite le shéma de filtration. Pour le lagunage par zone :

1 : Iris /entrée dessus sortie dessous
2 : Choux flottant /entrée dessous sortie dessus
3 : Papyrus /entrée dessus sortie dessous
4 : Hippuris /entrée dessous sortie dessus

Volume traité : 12000 L/h en filtration et reprise en sortie de 1800 L/h vers le lagunage, le reste est renvoyé diretement au bassin. Je ne transite que 15% du transfert vers le lagunage pour que le debit ne soit pas trop rapide.

Il y aura bien 2 petites vitres en frontal, à l'angle haut gauche du plan, avant le lagunage. Juste 40 x 40 a plat. L'angle est en dur.


aquarium bassin sous serre Bassin

aquarium bassin sous serre Filtration

J'espère que tu y vois un peu plus clair :##27:
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Dim 17 Fév 2008 - 23:28
bonsoir
Si j’ai bien compris au sujet du lagunage, tu prévoie un système de chicane dessus – dessous, mais dans quel type de support sont plantées les plantes.
La filtration comprenant le pré filtre ??, l’UV, le perlon et le filtre à sable sont disposé ou accessible à quel endroit par rapport au bassin.
Tu reprends l’eau du bassin par une bonde de fond ou par une pompe ??
Par rapport au niveau d’eau du bassin, le filtre est au même niveau ou en gravitaire.
OK avec toi pour les 85% et 15%

:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 0:29
Support de plantation dans la lagune du fond vers le haut : galet rond, sable grossier, pierre de lave, galet deco.

La filtration est sur le coté du bassin. le fait que le lagunage commence en sortie du bassin n'est qu'un effet visuel.

Prise d'eau par pompe avec 2 points de prise une en fond et une en surface.

Vu la puissance de pompe que je dois mettre, je ne crois pas que ce sera du gravitaire mais plus un filtre hermetique "kekepar" sur le coté
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 9:14
Salut
Je voie que tu as déjà une idée précise de ce que tu veux réaliser.
Le sable grossier dans la lagune va colmater dans un plus ou moins long terme l’efficacité du lagunage dont l’utilité et sa fonction est d'éliminer les nitrates (la composition du substrat est dans la plupart des cas de la pouzzolane d'un diamètre 80/100 pour la moitié inférieure et 7/15 mm pour la partie supérieure, celle de la zone de plantation.)
Personnellement j’éviterais les chicanes et je garderai toute la surface en un seul tenant pour le lagunage a aménager comme ci-dessous.

Plan de coupe d’un lagunage :
aquarium bassin sous serre Lagunage-croquis

Il est conseillé de faire une petite chute d'eau à l'entrée du lagunage pour oxygéner l’eau ou d’oxygéner l’eau en provenance du filtre mécanique par un venturi et ainsi favoriser le développement de bactéries dans le lagunage.

aquarium bassin sous serre VenturiPlan

En général une vanne (Back Wash) est installée à l'autre bout du drain pour faciliter le nettoyage et donc éviter d'avoir à vider complètement le lagunage pour le nettoyer.

La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ.

Le fait que tu ai une prise de fond, et que le filtre hermétique soit au même niveau que le bassin, va d’occasionner un problème de colmatage par un dépôt dans la tuyauterie malgré la puissance de ta pompe. Dans ce cas il faudra prévoir une vanne de purge au point le plus bas.

aquarium bassin sous serre Ecoulement

Je ne connais pas le type de filtre « kekepar » tu peu me donner un lien pour voir ce type de filtration.


@+++ :##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 13:59
salut
Pour ce qui est du vivant:
Dans ton bassin je verrai bien des poissons exotiques de la variété des cichlides Américain, voir les lien ci-dessous :

http://www.aqua-nat.org/Cichlid_Ameri/cichlaso_argentea.html

http://www.aqua-nat.org/Cichlid_Ameri/astronotus_ocellatusGolt.html

http://www.aqua-nat.org/Cichlid_Ameri/vieja_synspila.html

http://www.aqua-nat.org/Cichlid_Ameri/cichlaso_%20labiatum.html

http://www.aqua-nat.org/Cichlid_Ameri/cichlaso_octofascia.html


De plus si tu a dans ta serre une Hygrométrie : de 70 à 100% et une température :
Le jour : environ 22-25°C
La nuit : environ 15-18°C
Tu peu aussi mettre des caméléons en liberté total d’une taille maxi de 25 cm comme sur le lien ci-dessous :
http://www.terrarium-nature.com/articles.php?lng=fr&pg=203

:##05:


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 18:27, édité 1 fois

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 16:07
bonne idée les caméléons, moi j'avais penser à la culture de papillons tropicaux, ça pourrait être joli !!
des petits oiseaux aussi !
enfin tu n'en est pas là !
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 16:16
Je t'ai fait un petit croquis avec les niveaux, j'ai viré le préfiltre parce qu'au vu de ta réaction, j'ai réflechi et c'est vrai que ça n'a rien à faire dans cette installation. La pompe serai une immergée genre OASE AQUAMAX 12000, elle permet de prendre l'eau dans le fond et en surface avec un skimmer qui s'adapte.

aquarium bassin sous serre 0802180423052371420

Concernant l'oxygenation de l'arrivée d'eau il y a un "ruisseau" de 1m de long. Ce ruisseau devrait être rempli de gros galets pour que l'eau coule entre. Est ce que ce sera suffisant pour l'oxygener ?

Dans le lagunage, ok j'oublie le gravier, mais j'avais aussi envie de mettre de la perlite plutot de que la pouzzolane, tona vis sur la question ? sachant que la perlite comporte des centaines voire des milliers de micro cavité pour que les baactéries s'y installent et surtout très grande dureté donc durabilité. Par contre, micro cavité + petit calibre (4/5mm) ça riste de s'engorger rapidement.

La sortie du lagunage tombe dans un puisard, et c'est une petite pompe qui renvoi. donc pas de soucis de ce coté.

Concernant le caméléon... mais voilà que c'est une bonne idée, comme les serres sont communicante et que l'autre serre est au beau mileu des pièces sur une hauteur de 3 niveaux donc avec accès aussi aux chambres, ça va être un vrai plaisir d'entendre ma femme se coucher quand elle s'appercevra que ce magnifique "lezard" est déjà dans le lit :##20: :##20: :##20:

Sinon merci pour la sélection de poisson de grande taille ( peut être pas le premier vu que c'est une terreur)

En tous cas, tu m'as déjà bien aidé à reflechir sur le projet, merci encore

PS : le filtre « kekepar » c'est un peu comme le "d'inch coin" ou le "et' dans" bref, un truc à la con que l'on peut dire, quand on n'y a pas réfléchi :##21:
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 18:22
Salut
Tu dis avoir viré le préfiltre, mais j’aurai bien voulu savoir ce que tu avais prévu comme préfiltre ??
OASE AQUAMAX 12000, et skimmer OK
UV = OK mais en dérivation avec une vanne de réglage pour le débit, car un avec débit de 12000 litres les UV n’auront pas le temps d’agir sur les algues microscopiques qui font apparaître une eau verte.
Attention l’UV ne détruit pas les algues filamenteuse ou autre.
Concernant l'oxygénation de l'arrivée d'eau, tu dis avoir un "ruisseau" de 1m de long, OK ci celui-ci ce trouve entre le filtre et le lagunage.
Pour ce qui est de mettre de la perlite plutôt de que la pouzzolane, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les milliers de micro cavité pour que les bactéries s'y installent et que les racines des plantes puissent s’y accrocher, mais oui il y a un mais, il ne faut pas en mettre sur toute l’épaisseur du lagunage, 15 cm suffira, le reste en pouzzolane calibre 80/100, car comme tu le dis si bien ça risque de s'engorger rapidement. Et surtout prévoir une purge dans le fond du lagunage.
Un point sur lequel je ne suis pas d’accord, est la composition du filtre ??
Mousse et filtre à sable…je te souhaite bon courage :##16: pour le nettoyage du filtre à sable…qui va s’encrasser rapidement.
Je te mets ci-dessous le filtre que j’utilise pour mon bassin et qui me donne satisfaction.

aquarium bassin sous serre Filtre_detail
A ce filtre j’ai apporté quelques modifs en ce qui concerne la grille en dessous des goupillons sur lequel j’ai mis du gros gravier de 10/10, mais tu peu aussi mettre de la perlite.

aquarium bassin sous serre Filtre_bassin1
ci-dessous des plaques de de mousses synthetique sue lesquelles j'ai posé une pierre pour les empécher de remonter et faire déborder le filtre.
aquarium bassin sous serre Filtre_bassin2
je pense avoir fait le tour de ton installation.

Grâce à a toi, je vais sûrement changer mon futur projet qui est prévu dans 2 ans, une fois que j’aurai fais bâtir dans le lot.
J’avais prévu un bassin de 30000 litres, avec lagunage et grande cascade.
Mais tu m’a donné l’idée d’une « serre dômes’ de 10m de diamètre, pour un bassin plus modeste, des caméléons ou autres Lézards, oiseaux ou papillons et des plantes pour ma femme qui a la main verte. Voir le lien ci-dessous.

http://www.serre-dome.com/sizes.html

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 18:32
re :##27: bien content de te l avoir amener dans cette rubrique alors :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



aquarium bassin sous serre Img-121252zdnmw
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 18:35
OUI merci darkjoker
:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 18:36
Sympa la serre dome. c'est à la fois futuriste et ecolo.
par contre attention au P.O.S., dans la plupart des commune, les formes arrondies compte pour un angle et donc au minimum à 3 metres de la limite séparative. (j'ai eu le tour pour moi)

Petit détail encore, ton filtre pourra donner le même resultat pour un bassin necessitant une eau d'aquarium ? et si oui quel marque et modèle utilise tu ?

++
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 18:59
On ne peu plus considérer ton installation comme un aquarium, de plus si tu mets de gros cichlides, les déchets serons plus important à savoir qu’ils ont les fâcheuses habitudes de creuser et de déplacer le sable de fond.
Mais que ce soit une eau de bassin ou d’aquarium, le filtre aura toujours le même effet.
Ci-dessous un lien vers différents filtre de la marque Oase. D’autres marques sont aussi efficaces, tout est une question de budget.
http://www.bassin-online.com/filtre-oase-biotec-0.htm
@+++

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Scalare
Scalare
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 15/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Lun 18 Fév 2008 - 19:00
Moi dedans j'y metterais des pirhanas, avec une eau asser chaude
de quoi ce débarrasser des gens qu'on n'aime pas :##17: :##17: :##17: :##17: :##17:

Boulet Boulet
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Mar 18 Mar 2008 - 15:44
bonjour
je viens de cojuter mon projet de serre dôme de 8m de diamétre;
Une image que j'ai créé, montage perso:
Vue de dessus:

aquarium bassin sous serre Serre_equipe2

Les variétes de poissons dans l'aquarium seront définis aprés différents testes réalisés au niveau de la qualité de l'eau et sa température dans le temps (été et hiver) sachant que ce sera la même eau que celle du bassin ou il y aura 6 poissons Koîs.
Ma femme voudrai aussi mettre des oiseaux en liberté dans la serre.
J'ai prévu aussi un terrarium en pierre avec une vitre frontal coulissante, les pierres serviront d'arret pour la terre de la rocaille à l'endroit du palmier.
Voilà, j'ouvrirai plus tard un post réservé à ce projet, j'étudis actuellement le systéme de chauffage et récupération de chaleur pour la saison froide (ce projet est prevue dans le Lot 46000) ou je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter.

:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Mer 19 Mar 2008 - 13:17
WAOUUUHHH :##10: :##10: :##10:

Super projet :##12: :##12: :##12: :##12: :##12: :##12: :##20: Si j'étais toi j'aurais même rajouté une ou deux tortues de terre !!! :##06:
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Mer 19 Mar 2008 - 13:27
très sympa comme projet !

pour ton bassin ,il est semi enterré ?
est ce que des panneaux solaires pourraient chauffer ta serre et ton eau ?
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Mer 19 Mar 2008 - 20:20
Salut
oui mon bassin est semi enterré de 50 cm.
Normalement la serre va s’échauffer avec le soleil et chauffer l’eau, cette eau sert de tampon pour restituer une partie de la chaleur la nuit.
Le panneau solaire accouplé au ballon d’eau chaude va alimenter la nuit un chauffage par ‘tube à ailettes’
:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
Miange
Miange
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 686
Localisation : Belgique (Alleur)
Emploi : Maman....
Date d'inscription : 21/10/2007

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Mer 19 Mar 2008 - 20:40
:##10: le reve....
felicitations pour ce beau projet!

_________________
L'homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas! le poisson est muet sans expression, le poisson ne pense pas.... parce que le poisson sait tout!

Goran Bregovic

aquarium bassin sous serre Sign7-2f04c7
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Ven 21 Mar 2008 - 14:30
salut
Voici quelques images du montage et de l'intégration du dôme dans un jardin

aquarium bassin sous serre Dome

aquarium bassin sous serre Dome2

aquarium bassin sous serre Dome3

aquarium bassin sous serre Dome-site

Pour ceux qui veulent plus d'info sur les serres dôme, voici le lien: http://www.serre-dome.com/
:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Ven 21 Mar 2008 - 23:45
superbe....... belle idée sa c'est ce qui sapel vivre sa passion :##25:
je suis sur le méme projet que toi....... mai en petit beaucou plus petit :##05:
le dome de 8 m de diamétre tu va le fabriqué toi?

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Sam 22 Mar 2008 - 11:09
salut nicoss

Le dôme de 8 m est livré prét à monter soit même, il provient d'une sociéte du sud de la France qui les commande en Amérique ou ce genre de dôme commence a faire fureur.
va voir le site: http://www.serre-dome.com/
:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
aquarium bassin sous serre Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Sam 22 Mar 2008 - 15:24
salut drunken

jéspére que tu nous fera partager ce projet hors norme en photos Cool
tré intéréssant drunken
merci
a+ Wink

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
avatar
Pinguinus Caribaea
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : PdC
Date d'inscription : 16/02/2008

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Dim 23 Mar 2008 - 2:28
je me pose juste une question. Pourquoi avoir mis le bassin au nord plutot qu'au sud.
En le positionnant plein sud, tu aurais une inertie thermique chaude plutot qu'une inertie froide au nord.
La forme de bulle fait que les rayons passe au plus près, donc tu auras moins de rayon sur le bassin.
Dans cette forme, les plantes auront aussi une lumière plus constante au nord et une concentration plus forte au sud. Donc à mon sens les cactées par exemple doivent être centre-sud pour beneficier d'un maximum de pénétration solaire, et les plantes qui ne doivent pas avoir de soleil direct au nord pour que les rayons rebondissent sur le vitrage.
Maintenant, histoire de te mettre le cerveau en ébulition, tout dépend de la période prise en compte pour ton calcul. L'angle du soleil y sera forcément different. :##26:
Contenu sponsorisé

aquarium bassin sous serre Empty Re: aquarium bassin sous serre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum