Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Comment choisir son câble chauffant ?

Mar 23 Aoû 2016 - 16:07
Coucou

Je souhaite installer mon 60L d'un câble chauffant mais j'aurais besoin de quelques infos !
Déjà la règle des 3W/10L donc il faudrait environs 20/25W minimum, est ce que ça sera vraiment suffisant ou il vaut mieux prendre un peu plus puissant pour être sur ?

De plus il faut prendre un modèle en basse tension pour éviter un accident, c'est à dire combien ?

et surtout comment l'installer correctement ? en zigzag dans le fond, sans toucher le verre ? pas de terreau -> donc Aquabasis plus à éviter ?

Voilà je suis preneur de conseils concernant ce matos, et si vous avez des modèles à conseiller je prend aussi :##06:




avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Re: Comment choisir son câble chauffant ?

Mer 24 Aoû 2016 - 9:08
J'ai aménagé un aquarium de 54 litres avec un cable chauffant externe de 25 W (cable hors aquarium, intégré dans un plateau), et j'ai mesuré une élévation de température de l'eau de 5°C (de 19°C à 24°C), lorsque l'aquarium est couvert.
J'ai aussi fait la mesure avec cable dans l'eau et aquarium sur plateau isolant. Dans ce cas, le chauffage ajoute 6°C.
Mesures avec aquarium uniquement rempli d'eau.

Les 25 W devraient convenir pour 60 litres, mais ça dépend aussi de l'environnement (températures minimales dans ton logement en hiver) et des besoins des habitants de l'aquarium.
On réduit aussi les besoins en chauffage en soignant l'isolation, en particulier pour réduire les fuites thermiques par le support, et en couvrant.
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Re: Comment choisir son câble chauffant ?

Jeu 25 Aoû 2016 - 14:46
Alors je pense pas me compliquer en faisant une installation chauffage d’extérieur, pour le 25W très bien par contre vu ce que tu dis, tu n'avais pas de thermostat ?

Pour le dessous de l'aquarium du polystyrène suffit ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Re: Comment choisir son câble chauffant ?

Jeu 25 Aoû 2016 - 15:43
Non, pas de thermostat.

Polystyrène expansé : oui, si ce n'est pas comprimé par le poids de l'aquarium, sinon, ça risque de perdre ses caractéristiques isolantes.

Si on ne veut pas bricoler un cadre (comme je l'ai fait pour intégrer le cable chauffant), il parait que le carton alvéolaire en nid d'abeille peut être très résistant à la compression, et ça devrait être un bon isolant thermique (ça piège de l'air, et la conductivité du carton est faible).
Vérifier la charge admissible et tester.
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Re: Comment choisir son câble chauffant ?

Jeu 25 Aoû 2016 - 16:11
Ah oui je vois le carton, il s'utilise sur les palettes donc il doit être très résistant, à creuser ! Mais à première vu ça me parait une bonne solution, merci !
Contenu sponsorisé

Comment choisir son câble chauffant ? Empty Re: Comment choisir son câble chauffant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum