-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Betta : trancher la question du volume

+9
lambda0
gozgull64
Berg Hanger
Horlack
Stemma.
piemur
azareth
sulli25
Saggrath
13 participants
Aller en bas
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 22:32
Bonjour à tous ! Je commence à m'attacher aux betta, j'en suis à mon 2ème.

Je me suis souvent renseigné sur ce poisson et j'essaie de lui offrir des conditions ou il peut se satisfaire et montrer son comportement. Wink

La seule chose dont j'arrive jamais à être sûr, c'est pour le volume de sa maintenance.

Côté gens:
Sur certains forums je vois des gens à priori connaisseurs qui maintiennent des Betta dans 2 litres, alors qu'en général on dit que c'est un torture pour le poisson car minuscule.

La plupart des gens et des fiches préconisent 10 voire 20 litres minimum, tandis que d'autres diront que c'est le maximum car il peut se fatiguer dans un plus grand volume.

D'autres soutiennent mordicus que en dehors d'un 60 litres communautaire, aucun betta ne peut être heureux, alors qu'en face on blâme formellement le maintien en groupe à cause du stress et de l'agressivité.

Il y a aussi les fameuses "bettagère" qui consistent en une collection de betta dans des volumes inférieurs à 10 litres. Là encore, les pratiquants sont des gens qui sont bien renseignés sur le betta et ça ne semble pas leur poser de problème de les maintenir dans ce volume. J'ai pas entendu parler de poissons malheureux suite à cette pratique.


Côté poisson :
J'entends souvent parler de pourriture de nageoires, de betta dépressif etc dans des volumes de 10 à 30 litres.
J'ai eu moi-même le cas d'un poisson qui vivait dans un 15 litres en compagnie de crevettes. Il a fait 2 pourritures. Quand je l'ai soigné dans un bac de 2 litres, il s'est mis à devenir actif et à faire des gros nid de bulles ! A croire qu'il s'y plaisait mieux.

Mon nouveau betta, lui, est dans un 5 litres faute d'espace. J'ai l'impression que c'est carrément pas le même que l'autre. Il fouille partout, est actif, très curieux, il réagit à ma présence, vient me voir, je peux jouer avec lui (il suit mon doigt), il mange comme un goret, parade 5 minutes par jour, ses nageoires sont magnifiques et intactes...
J'ai pas l'impression qu'il se sente mal.



Au final, il n'y pas de nanisme, le poisson est assez petit et ne nage pas beaucoup. Il n'y a pas d'élément permettant de confirmer définitivement que le betta est moins à l'aise sous un certain volume, même si c'est évident que 2 L est trop petit ne serait-ce que pour l'espace disponible.
Alors sur quoi doit-on se baser pour ne pas se tromper? C'est quoi le mieux, 5, 10, 15, 30 litres? Quel est pour vous le VRAI volume conseillé pour un betta? Comment on peut savoir si un betta préfère un 5 litres ou un 60?

Partagez vos expériences, vos ressentis... :##06:
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:54
salut,
alors moi j ai eu deux bettas met pour moi déjà tu a eu du bole pour tes crevettes les bettas adore sa

pour moi ils ont vit dans un 30 l et il se plaisait bien donc pour moi le 30l s est le meilleur :##27:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:55
C'était des japonica. Il les a jamais touchées :##06:
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:56
ta eu de la chance :##27:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:56
En même temps, elles faisaient sa taille xD
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:58
tu as une photo de lui

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mar 23 Aoû 2016 - 23:59
Lequel? Le nouveau ou celui qui était avec les crevettes? (dead)
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 0:00
le nouveau
:##06: :##06:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 0:06
Des tas ! :##06:

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/34/9273.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/34/zrnx.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/34/p2ft.jpg
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 0:09
qu il est beau en rouge :##06:

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
Saggrath
Saggrath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : MORZINE
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/11/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 0:11
Rouge pétant c'est pas mal oui ! Mais le dessous de sa tête est blanc, ça varie :##27:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 7:11
Physiologiquement parlant, on peut en effet maintenir des betta dans 2 litres ca n'entraîne aucun problème physique ou comportemental, ca demande juste une grosse logistique pour les changements d'eau. Cependant éthiquement parlant, en dehors des éleveurs qui doivent séparer individuellement plusieurs dizaines de jeunes, je ne vois aucune raison pour imposer ces conditions à un betta.
Si c'est de la simple collectionnite, je trouverais ca même franchement limite.

Pour les cas spécifiques des betta qui stressent (et enchainent les pourritures) en grands volumes, il faut en effet s'adapter à son poisson :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : trancher la question du volume Signat10
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 8:02
Bonjour,

j'ai 3 bettas qui sont chacun dans des volumes différents avec des formes différentes.

1 mâle voilé dans 20 litres rectangulaire. Il est en parfaite santé et parade un peu contre son grand ennemi le neritina. Puis il fait une pauser et va se poser soit sur le filtre interne soit sur les anubia du milieu.

1 mâle halfmoon dans 20 litre carré. (à mon avis c'est un peu haut et pas assez d'espace de nage). C'est un bac assez haut mais il n'est pas rempli à fond et la luminosité est assez variée avec un coté très tamisé et des fois le betta se repose en dessous quand il n'est pas vautré sur l'anubia. Je ferais surement l'essai de le passer dans le Cube de 60 litres pour en faire un paludarium. Il parade contre la femelle d'à coté aussi. Sa façon de nager ressemble plus à une pieuvre qu'à un poisson avec toutes ses dentelles Very Happy

1 femelle dans un 37 litres rectangulaire. C'est la plus dynamique des trois et n'hésite pas à parader aussi contre son voisin d'à coté. J'ai remarqué qu'elle est aussi bien plus grande (et rondouillette...) que ses comparses mâles. Elle est aussi très frétillante quand j'arrive pour la nourriture. Elle utilise tout le bac sans avoir de préférence.

A mon avis, si le betta d'élevage accepte tout type de bac c'est plus la maintenance qui doit être irréprochable (température et changement d'eau à la bonne température).

Les femelles peuvent aussi être maintenues dans de plus grands espaces que les mâles voilés qui sont obligé de faire des pauses.

Je conseille donc un bac entre 20 litres et 50 litres par betta avec un environnement très tamisé et de nombreuses plantes cachettes ainsi qu'une hauteur d'eau n'excédant pas 25cm.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 8:03
Perso j'ai toujours maintenu mes bettas dans des 20L. Ce n'est pas tant pour le poisson a proprement parler, mais aussi pour une question de facilité d'entretien, moins de fluctuation de température et de paramètres. Et donc moins de risques de perturber le poisson et donc de le tuer par la même occasion.
Puis perso, ça me fait peine de les voir dans des petits volumes, c'est bête je sais ! Mais je conseille non plus le communautaire car les bettas sont souvent agressés, je l'ai vu régulièrement.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 12:06
Le volume adéquat est aussi fonction du type de betta.

Je suis fortement axé Betta long-plakat (voile court, forme naturel), et d'après tous mes constats depuis des années, c'est un bon nageur qui est nettement moins agressifs que les voilés.
https://www.forumaquario.org/t125029p100-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums

Quand je vois la vivacité mes long-plakats dans 30-90L, cela n'a rien à voir avec les inférieur à 30 L. Ils sont bien plus gros, bien moins agressifs et leur nageoire mieux déployé. Un plakat sait très bien nager. Il n'est pas entravé par ses voilures, contrairement aux formes voiles. La nage renforce et renforcera toujours la musculature d'un poisson. Dans de petits volumes, cela atrophie sa musculature, et aussi sa taille.

J'en fait une allusion avec les PR, avec un article scientifique sur le paragraphe : Le poisson rouge standard : nanification et espace de nage
https://www.forumaquario.org/t129031-au-secours-du-poisson-rouge-votre-soutien-svp#1551043
En bon espace de nage, le PR gagne +1.4% de longueur et +5.8% de poids.
Pour tous les poissons, c'est surement pareil.

Saggrath a écrit:Au final, il n'y pas de nanisme, le poisson est assez petit et ne nage pas beaucoup.

Pour moi, cette affirmation, au moins pour les betta plakats est fausse. Je n'ai pu que les constater sur mes aquariums. Dans des volumes inférieur à 30L, mes betta plakat atteignent difficilement 10 cm. En grand et gros volume, j'ai des monstres de 12-15 cm.

Betta : trancher la question du volume 981546BettaMles0074

Betta : trancher la question du volume 223518Aquarium90L0018

Avec cette dernière photo, je crois que c'est clair. Ce betta plakat est aussi long que les 3 autres types de Gourami. Ouais, un sacré monstre. Aquarium de 684 L.

Il n'y a pas photo pour moi, au vu de leur taille et comportement, un betta plakat doit être mis dans des volumes supérieur à 30L.
60L+ serait plus optimum.

Il faudrait que je remette la main, sur cette étude scientifique, qui montrait qu'il y avait une relation étroite entre le taux d'hormones et la longueur des voiles. En gros, plus les voiles sont longs, plus le betta a d'hormones, et plus il est agressif. Cela allait du simple au quadruple. Ce qui expliquait en partie qu'on dise qu'un betta doit vivre seul. Car à trop les avoir sélectionné pour de belles et grandes voilures, on a par la même occasion, détraqué sérieusement leur taux hormonal. Je ne suis pas sûr que cela rende service à l'espèce, juste car l'humain veut du grand et coloré par son visuel égocentrique.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 13:00
Perso j'ai un Betta splendens mâle voilé dans un 54 litres en compagnie de Paracheirodon simulans et de très jeunes Apistogramma baenschi (enfin ils sont en âge maintenant d'aller dans un autre bac), ça doit bien faire un an que je l'ai et il se porte a merveille, il se repose rarement (et quand il le fait c'est soit dans les plantes de surface, soit carrément sous une feuille de chêne au fond du bac)il est curieux et inspecte tout l'aquarium, pas craintif pour un sous (je peux mettre ma main dans l'eau pour nettoyer la façade avant sans que ça le dérange), pas agressif envers les autres poissons d'une autre espèce, par contre il est maintenu seul de son espèce, car il a tué sa femelle... Il aime aller vers le courant a certains moment de la journée quand et a d'autre moment il préfère nager en eau plus calme (il a le choix, 1/3 du bac ayant du courant). Le bac est ceci dit bien chargé en plantes et racines montant a la surface et sortant de l'eau et de pierres avec de nombreux endroit pour s'isoler, si le cœur lui en dit. Il est nourri exclusivement au congelé (voir un peu en vivant) et rarement en sec.

Par contre je rejoins l'avis d'Horlack, mon Betta est plus baraqué et légèrement plus grand que celui d'une amie qui en a acheté un en me temps que moi (pourtant a l'achat, le sien était plus gros), son Betta est placé dans un 15itres, sans courant,mange de tout également... Le miens est largement plus actif, ne construit pas de nid de bulles (sauf a l'époque où j'avais mis une femelle avec, qu'il a dégommé). Par contre le sien qui est seul, reste pratiquement statique dans un coin a construire un nid de bulles (on dirais qu'il s'ennuis et fait son nid pour combler ses journées... :##07: ) Il y a peu de plantes dans son bac, pas de courant et aucun autres poissons... (je ne sais pas si c'est l'environnement ou le poisson qui est en cause). Le sien a une apparence plus juvénile et est plus fin d'apparence, le miens semble un poils plus baroudeur Smile


Je crois que celui-ci ne serait pas spécialement heureux dans un volume plus étroit et je ne me vois pas le mettre dans un volume plus petit (Après je ne sais pas si dans 10-20 ou 30litres ils le serait moins).

Pour les Betta smaragdina sauvage que j'ai aussi (en groupe d'un mâle pour plusieurs femelles avec des juvéniles), mis à part dans un 96 litres, ils ont le même comportement, actif (même le mâle en garde quasi continuel de son nid, car constamment en repro) curieux pas peureux.

Par contre encore une fois je suis de l'avis de Horlack, je ne prendrai plus de forme voilée (je ne suis pas pour à l'origine, va savoir pourquoi j'ai pris ce mâle, il y a un an) :/ Mais les formes normales ou les autres espèces normales, sont largement plus belles et intéressantes que les "sur sélectionnées". Les plakats sont par contre assez sympa
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 14:35
Encore un exemple : l'ancien betta plakat de @Manren du forum



Je l'avais un peu tâtanné pour qu'elle prenne au moins un 30L pour du plakat.
Je crois que la vidéo est claire : ce n'est pas dans moins de 30L que le betta peut se taper de belle pointe de vitesse.
Là, dans cette vidéo, on sent qu'il prend plaisir à nager et à être épanoui.

Dans moins de 30L, ce betta plakat ne pourrait pas faire cela.
Le betta plakat est un bon nageur qui demande de l'espace. Il m'est difficilement concevable, au vu de mon passé divers-betta/divers-aquarium, de remettre les plakats en dessous de 30-60 L. Leur comportement, c'est la différence entre le jour et la nuit.

Du multi-labyrinthidés, je le fais depuis des années, mais uniquement avec betta-plakat (684 L pour le dernier aquarium)

Comme je l'ai dit plus haut, un plakat est moins agressif que les longs voile.
Paradoxalement, un labyrinthidé peut cohabiter avec d'autre labyrinthidé. Car tout simplement, on reste sur la même grande famille de poissons qui ont les mêmes gestuelles et mimiques. Ils ont une forme de langage commun. Cela permet qu'ils se comprennent. Ce qui n'est pas le cas d'un betta avec des néons, dont les néons sont totalement inaptes mentalement à comprendre le langage d'un betta. D’où les morts.

Si les betta était des tueurs sanguinaires, cela se saurait depuis belle-lurette en voyant des centaines de betta morts dans la nature flottant dans les rizières. Or cela n'a jamais été le cas. Comme quoi, ils sont capables de vivre ensemble, sous-condition, bien-entendu, de bon espace, et d'autres congénères soigneusement choisi. Pas un Colisa Lalia agressif, par exemple. Il faut aussi veiller à ce que chacun des labyrinthidés ait son territoire de repos. Rarement les labyrinthidés dans la nature se battent jusqu'à la mort. C'est souvent des mimiques d'intimidation, puis le plus faible repars sans combat. C'est exactement ce qui se passe dans mon aquarium. Un autre labyrinthidé qui s'approche trop prêt du coin de repos du Betta plakat, recoit une mimique d'opercule gonflé. Et repars de suite, sans chercher la baston.

Sur ma vidéo, vois-tu le mâle betta plakat être agressif et attaquer les autres labyrinthidés ?
Non. Même les femelles passent à côté de lui, et lui, ne les poursuit pas. Vers 1min55, le mâle mange une pastille de fond de corydoras, et la femelle derrière, attend sagement son tour. C'est une question de hiérarchie entre eux. A 2min50 (pareil à 4min422), la femelle est nez-à-nez face au mâle sur la même pastille. Il n'y a aucun signe d'agressivité. Juste la femelle qui prend soin de venir doucement pour voir si le mâle est d'accord pour partager la pastille. C'est quasiment une forme de sociabilisation entre eux. Elle teste, mais ne cherche aucunement la bagarre. Tout comme dans la nature.

Mais 600L+; quand même Wink



Dernière édition par Horlack le Mer 24 Aoû 2016 - 16:14, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 15:58
euh vu la taille, ton pk est surtout un giant... Effectivement très cools.
pour le reste, j'en ai marre de me répéter. Mais j'ai un pk de 6cm de corps dans 8l, il est pas nain et pas inactif.
bref arrêtez de généraliser sur un sujet ou il n'y a pas de vérité absolue. Piemur a totalement raison, c'est pas le volume qui importe, c'est tout le reste.
Enfin, ce serait sympa de respecter un minimum les gens qui font différemment de vous, et d'arrêter de prendre les gens pour des merdes.
Ca commence a bien faire.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : trancher la question du volume Signat10
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 16:38
Bonjour tu as plusieurs ecoles en effet

perso je dirai une vingtaine de litres avec un peu de longueur 40*20*25 plutot que des nano cubes
plus ils ont de place mieux c est comme tout poisson ou etre humain

dans des pti bacs, si changement d eau frequent et bonne temperature...pas de raison mais a l etroit s il veut nager

_________________
www.shrimpandgoz.com
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 21:05
azareth a écrit:euh vu la taille, ton pk est surtout un giant... Effectivement très cools.
pour le reste, j'en ai marre de me répéter. Mais j'ai un pk de 6cm de corps dans 8l, il est pas nain et pas inactif.
bref arrêtez de généraliser sur un sujet ou il n'y a pas de vérité absolue. Piemur a totalement raison, c'est pas le volume qui importe, c'est tout le reste.
Enfin, ce serait sympa de respecter un minimum les gens qui font différemment de vous, et d'arrêter de prendre les gens pour des merdes.
Ca commence a bien faire.

Personne contredit personne Azareth et personne ne dit qu'il faut maintenir un poisson dans un volume supérieur à 8-20-30 litres ou autre, perso je donne juste mon avis et mes observation sur, un poisson  Wink et Horlack explique que sur les formes plakat, il trouve le comportement plus naturel au delà de 30 litres. Après tout, le forum et le post, sont là pour ça, pour partager nos expériences en bonne intelligence Wink

Tu as bouffée du lion dit moi !!!  :##17:  :##17:  :##17:

Ta réaction par contre, nous impose ta volonté et ta vision des choses (nous devons nous taire et nous plier à ta façon de faire) et je suis étonné de lire ça de ta part, surtout que je te respect en tans que personne et que tes interventions sont toujours agréables à lire...

Si un betta est plus heureux dans 8 litres que dans 800 litres ,perso, je n'en sais rien et personne ne le saura jamais, sauf le poisson en question Wink

Comme tu l'as dit il n'y a pas de vérité absolue et ça serait sympa de respecter un minimum les gens qui font différemment de toi Smile

Mais je suis en accord avec toi : effectivement il vaut mieux un betta dans un 20 litres conçu intelligemment pour lui avec les bons paramètres etc qu'un 100 litres crados avec des cichlides africain... ou toute autre chose du même type.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 21:21
Le message incriminé a été édité berg, mon message ne veut plus rien dire actuellement. Je n'ai rien contre vos avis, mais la manière de certains commence joyeusement à m'agacer.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : trancher la question du volume Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Mer 24 Aoû 2016 - 22:02
Il n'y a pas de soucis Azareth Wink
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Ven 26 Aoû 2016 - 9:06

Quelqu'un connait-il un ordre de grandeur de la surface de territoire qu'un Betta sauvage défend dans son environnement naturel, hors limitations physiques (c'est à dire pas lorsqu'il est piégé dans une flaque surpeuplée) ?
Est-ce qu'on parle de 1 m² ? Beaucoup moins ? Beaucoup plus ?


azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Ven 26 Aoû 2016 - 23:06
Difficile à dire, puisqu'ils occupent divers biotopes : les rizières bien sûr et autres étendues d'eau calmes très encombrées ou le territoire fait quelques dizaines de cm² (mais le décors se charge de délimiter visuellement les zones de chacun) mais aussi les cours d'eau plus vif (pas torrentiels hein) où ils ont été péchés à plusieurs dizaines sur de très petites zones, mélangés à d'autres espèces.
Cependant attention de ne pas extrapoler la vie du splendens sauvage à celle du pseudo splendens d'élevage, croisés avec d'autres espèces et descendant des poissons de combat. Ils ont perdu beaucoup en tolérance et solidité. C'est comme comparer la vie du loup à celle du chien, il y a trop de différences pour tenter de faire vivre l'un comme l'autre (en général).
On lisait souvent le fameux "trio pour 40/50/60l" selon les sources, ce qui est très bien pour du sauvage, mais avec de l'élevage la durée de vie des poissons en prend un sacré coup, les mâles comme les femelles peuvent décimer la troupe juste parce que tiens pourquoi pas, ou juste stresser à mort :##18: .
Des fois ça marche et des fois non, il n'y pas de comportement canon.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta : trancher la question du volume Signat10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Sam 27 Aoû 2016 - 8:17
Des vrais psychopathes et pitbulls d'eau douce ces bestioles...

L'idée était d'utiliser la notion de territoire pour définir une surface/volume de confort, même pour un Betta seul.
En fait, une observation peut être faite sur des Bettas d'élevage : est-ce qu'un Betta seul (avec éventuellement d'autres poissons, mais sans congénères) placé dans un bassin de 1 m² ou plus occupe tout l'espace indifféremment ou tend à rester sur un territoire beaucoup plus petit, dont il ne sort que rarement, ou jamais ? Posé autrement : quel surface de territoire un Betta peut-il contrôler ?
Mais je suppose qu'il y a aussi une relation avec la distance/surface de vision libre.
Contenu sponsorisé

Betta : trancher la question du volume Empty Re: Betta : trancher la question du volume

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum