-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Nouveau projet aquascaping 60L

Mar 30 Aoû 2016 - 22:33
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau venu ici, je ne suis pourtant pas nouveau dans le milieu aquariophile.
Je suis en fait tombé dedans quand j'avais 12 ans... J'en ai désormais 30 ans !

J'ai eu un premier bac de 60L à mes 12 ans où j'avais fait un bac amazonien et où j'ai dû faire toutes les erreurs de débutant qu'il faut (gestion du cycle, cohabitation entre espèces, surpopulation etc...).
J'ai eu par la suite un bac de 180L dans lequel je ne mettais pas foulée non plus en refaisant un amazonien avec les espèces qu'on connait tous comme guppys, platys, xyphos etc...
Ensuite, un 220L est venu agrandir la famille dans lequel j'ai fait du malawi avec quelques Cichlidés que j'adorais...

Puis vie perso et pro qui changent, voiture qui lâche, et j'ai tout revendu...
Voilà c'était pour la partie sur ma vie ça.

--------------------

J'ai récemment récupéré un bac de 60L et j'aimerais désormais me pencher un peu sur l'aquascaping. Ça fait déjà quelques temps que je m'y intéresse de prêt, j'ai déjà un projet en tête, mais j'aimerai profiter de vos connaissances pour ne pas me planter non plus !

Pour l'instant le bac est complètement vide et sec, je n'ai encore rien lancé.

Pour le sol, j'ai acheté un substrat JBL Manado, mais je me demande si c'est vraiment ce qu'il faut et si je peux ajouter du sable (blanc) par dessus ? On m'a également parlé de pouzzolane, quels sont les bienfaits/méfaits de ce sol ?

Pour le chauffage, je voulais savoir si les cordons chauffant étaient mieux que les chauffages "classique" et si c'est compatible avec tous les sols/plantes.

Pour l'éclairage, j'ai cru comprendre que pour l'aquascaping il fallait environ 1W par litre d'eau, est-ce bien ça ? Et est-ce plus intéressant du T5 ou de la Led ?

Concernant le CO2, j'ai vu que c'était pas forcément obligatoire mais fortement recommandé. me confirmez-vous ça ? Et est ce que les kits complets sans bouteilles sous pression sont bons ?

Pour ce qui est des roches et des plantes, j'ai pas encore arrêté de choix définitif.

Voilà pour les premières questions que je me pose. J'espère que vous ne trouverez pas mon projet trop ambitieux et que vous ne penserez pas que je m'envoie au casse-pipe !

Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Jeu 1 Sep 2016 - 17:54
Ça n'inspire personne ? Sad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Jeu 1 Sep 2016 - 18:16
Hello !

Bon retour dans le monde de l'aquario pour commencer Wink

Pour les questions techniques :

Le sol : le manado n'empêche pas l'aquascaping mais c'est pas la meilleure solution ... En fait à la base le manado n'est pas un sol nutritif , c'est au fur et à mesure qu'il se "charge" des nutriments etc présents dans le bac/eau et donc qu'il devient intéressant pour les plantes qui y trouvent ce dont elles ont besoin . Il faut aussi savoir que le manado fait monter de manière plutôt impressionnante le GH du bac , donc à voir aussi en fonction de ta pop . Bref je t'avoue que ce sol n'est pas vraiment celui recommandé pour l'aquascaping (bien qu'on en trouve quelques exemples sur google image avec les mots clés "manado aquascape" ) . Le soucis avec l'aquascape c'est que tout est un peu cher : pour le sol , beaucoup beaucoup beaucoup de personnes utilisent les sols dits "techniques" genre ADA et autres qui coûtent une blinde . Dans le style "sol qui se charge au fur et à mesure " tu as aussi l'akadama mais qui lui au contraire va plutôt faire chuter la dureté et rendre l'eau plus acide qui neutre / basique (et il me semble que c'est même plutôt mieux pour les plantes, à confirmer )
Tu peux aussi acheter un sol nutritif (mais un bon ) style tropica ou jbl aquabasis et mettre du sable de ton choix par dessus . Par contre il ne faut pas mettre de sable par dessus le manado .
Concernant les sols complets , ben écoute c'est le must mais comme je l'ai dit c'est pas donné : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING/SO/CO
http://www.zone-aquatique.com/Substrats_et_sol_nutritif-sc43.html
Tu as aussi la solution du flourite qui est sympa mais je ne connaît pas trop ce sol (il me semble que ça se charge aussi )

Le chauffage : l'avantage du cordon c'est que tu le vois pas (super renseignement je sais ) , et il me semble que ca n'as pas spécialement d'effet négatif sur les plantes (voir même plutôt positif )

Pour la lumière c'est bien ca , on conseille 1W/l mais attention au démarrage , il faut prévoir aussi l'arrivé éventuelle d'algues , si en plus tu fertilise etc . Tu peux au début prendre des plantes à pousse rapide (genre cérato , en plus c'est flottant ) pour concurrencer ces algues et les retirer une fois que les plantes plus fragiles / lentes se seront établies

Les kits complets sans bouteilles sous pression de CO2 fonctionnent avec des réactions chimiques que tu ne peux pas contrôler , un peux comme le fameux mélange maison. C'est certe beaucoup moins cher mais attention au surplus , parceque tu ne pas réguler ...

Voilà ma petite contribution ^^
mlle Nutella
mlle Nutella
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : rêveuse
Date d'inscription : 09/11/2011

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Ven 2 Sep 2016 - 1:36
Bonsoir,
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur tout mais en se qui concerne le câble chauffant il ne faut pas compté dessus pour chauffer un bac, surtout qu'on ne peu pas réglé la température.
C'est plutôt pour faire circuler (de manière imperceptible)  l'eau dans le sol ce qui permet de faire circuler les nutriments.  (l'eau légèrement plus chaude près du câble aura tendance à remonter dans le reste de l'eau  plus "froide"  d'où la circulation de l'eau et donc des nutriments).
Pour l'éclairage 1w/L c'est le must surtout si tu souhaites mettre des gazonante ou des plantes exigentes mais ce n'est pas obligatoire. Attention quand même à ne pas aller en dessous des 1w/2L après ça dépend de se que tu compte maintenir (attendre d'autres avis).
Quant au CO2 artisanal ça marche très bien mais l'inconvénient c'est qu'on ne peu pas régler ni couper le débit.

_________________
:#01#: Mon 30L:##03:
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Lun 5 Sep 2016 - 23:13
Bonsoir, merci pour vos réponses et vos conseils.

Je vous ai donc écouté et ce week end j'ai acheté du sol amazonia de chez ADA ainsi que du gravier Rio Xingu de chez Dennerle pour faire un chemin.
J'ai également acheté une racine qui viendra se caler dans le fond (elle est encore en train de bouillir).

Voici une photo de l'installation du sol !
Nouveau projet aquascaping 60L 14215711

Pour les pierres, je ne sais pas encore si j'en met ou si ça risque de faire trop charger, mais sinon j'hésite entre la Wood Stone et la Dragon Stone.

Pour les plantes, je n'ai pas encore vraiment cherché non plus, à part de la Riccia qui me fera un gazon et que j'accrocherai à certains endroit de la racine.
Si vous avez des conseils en plantes, je suis preneur.
Je voudrais un décor un peu dans ce style (image trouvée sur google)
Nouveau projet aquascaping 60L Aquarium-japonais
mlle Nutella
mlle Nutella
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : rêveuse
Date d'inscription : 09/11/2011

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Mar 6 Sep 2016 - 7:06
Il me semble que la plante utiliser en fond de l'exemple c'est de la rotala rotondifolia si ça peu t'aider

_________________
:#01#: Mon 30L:##03:
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Sam 10 Sep 2016 - 13:00
Merci pour vos réponses. Mise en eau imminente. J'ai une question, est ce que l'eau minérale est néfaste ? Car j'ai pas trop possibilité d'avoir de l'eau osmosé.
mlle Nutella
mlle Nutella
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : rêveuse
Date d'inscription : 09/11/2011

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Sam 10 Sep 2016 - 13:06
Voici un lien qui devrai bien t'aider :
http://www.aquariophilie.org/articles/usage-des-eaux-minerales-en-bouteille-227.html

En général on utilise la mont roucou à la place de l'eau osmosé quand on ne peu pas faire autrement.
L'eau minérale n'est pas néfaste si ses paramètres sont appropriés aux plantes et à la population que l'on a choisi.

_________________
:#01#: Mon 30L:##03:
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Sam 10 Sep 2016 - 14:03
Hello !

si tu veux un ptit retour de l'aquascaping avec un sol manando tu peux aller mon poste

https://www.forumaquario.org/t91374-80x35x40-aquascape-coucher-de-soleil

A++

_________________
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Mer 14 Sep 2016 - 22:48
Hello, le bac est désormais en eau depuis samedi.

Je me demandais, la boutique "Poisson d'Or" en Belgique est-elle vraiment bien niveau qualité/prix ?
J'avais prévu de me rendre en Belgique prochainement et je me demandais si le déplacement vers cette boutique valait la peine, sachant qu'il me faut filtre, chauffage, rampe et plantes.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Jeu 15 Sep 2016 - 10:26
Salut,

Je vais régulièrement chez Poisson d'or. Au niveau du prix, il te suffit d'aller voir sur le site. Les prix sont les mêmes en magasin Wink Les vendeurs y vont chacun de leur expérience en aquariophile pour donner leurs conseils (pas toujours bon, une femme me disait de filtrer tout le temps sur charbon actif et mordicus qu'elle voulait pas reconnaitre qu'elle avait tord  :##17: (en toute sympathie hein)). La plupart son plutôt sympathique et certains prennent le temps de discuter avec toi (mais c'est pas le cas de tous). Par contre, je te déconseille d'y aller en week-end, trop de monde et le personnel court partout et a donc moins de temps à te consacrer si tu en a besoin. Ils ont quand même un large choix au niveau du matos.

En ce qui concerne les vivants (plantes et poissons). Il n'y pas tout ce qui est proposer sur le site en stock. Tout dépend des arrivages et inversement, ils proposent des choses non reprise sur le site (notament les rabais sur certains aquarium d'expo ... ). Certaines personnes sur les forums te déconseillerons d'acheter tes écailles chez eux car tu ne connais pas forcement la provenance ou la "qualité" du poisson. C'est une chose à savoir.

j'espère que j'ai pue t'aider :##27:
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Jeu 15 Sep 2016 - 19:16
Bonjour,

Merci pour ce retour,
Je pense que je vais donc commander sur internet car je n'ai pas vraiment possibilité d'y aller en dehors d'un week-end !

J'ai commencé à réfléchir niveau plantes (même si ce ne sera pas avant le mois prochain. A savoir que je veux un bac bien planté mais pas non plus enfouis sous la verdure (je sais j'suis chiant).

Je vous mets ce à quoi j'ai pensé, dite moi ce que vous en dites, je suis ouvert à toutes suggestions, critiques, propositions !

Gazonnantes :
glossostigma elatinoides ou Hemianthus callitrichoides cuba ou riccia fluitans

Intermédiaires :
Hemianthus micranthemoides et Blyxa japonica

Arrière plan :
Rotala rotundifolia et Rotala sp. Green et Rotala indica

Pour la population je n'ai toujours pas fait de choix, ce sera surtout en fonction des plantes, de la place et des paramètres !
avatar
Thom'308
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Rouen
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 27/08/2016

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Dim 25 Sep 2016 - 1:50
Bonjour,
Pouvez-vous me donner un avis sur les plantes que j'ai choisi pour un style aquascaping. Si vous avez des retours !
Contenu sponsorisé

Nouveau projet aquascaping 60L Empty Re: Nouveau projet aquascaping 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum