Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

quand changer le sol ? Empty quand changer le sol ?

Ven 2 Sep 2016 - 14:41
Bonjour

voila j'ai mon bac en eau depuis plus d'un an et je trouve que les plantes à racines commencent à faire la tête alors qu'avant tout allait bien.

Comme sol, j'ai uniquement du JBL ProScape soil plant et j'ai lu quelque part qu'au bout de 6 mois il devenait inerte. Donc j'ai ajouté des boules d'argile aux pieds des plantes.

Je fertilise avec du profito tous les jours et du sulfate de potassium en poudre (mais pas depuis qq semaines car quand je teste l'eau, le taux de sulfate ne baisse pas curieusement).

Du coup je me demande si il ne serait pas temps de changer le sol ???

J'aime beaucoup le flourite black et si j'ai bien compris, il est neutre et se charge en éléments nutritif tout seul. Je ne me trompe pas ???

Dernière question : est il compatible avec les crevettes ? je pense que oui

Merci pour votre aide

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

quand changer le sol ? Bac10
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Ven 2 Sep 2016 - 15:48
Le changement de sol est rarement (jamais) neutre dans l'équilibre d'un bac

Au dela du rôle des masses filtrantes dans installations de bactéries participant au cycle de l'azote , le sol est certainement le plus gros support dudit cycle. Du coup , je trouve toujours dangereux le changement de sol dans un bac peuplé.

une solution pour alimenter mieux tes plantes serait de ne pas siphonner le sol , et les laisser ce nourrir des résidus d'azotes organiques issus de tes écailles. Cette solution est pas forcément la plus esthétique , mais a le mérite d'être totalement naturelle. Après bien sur, la fertilisation liquide et d'engrais de fond sera une solution valable.

Du coup, indépendamment de toutes ces considérations , quel que soit le sol que tu choisisse (et la j'avoue ma totale ignorance sur le sujet) , si tu te décide a un changement , il faut s'attendre a un pic de nitrite a la suite de ca (souvent bien moindre qu'au lancement vu que ton filtre jouera son rôle de support bactérien, mais le risque éxiste réellement )
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Ven 2 Sep 2016 - 15:55
Merci gerardmensoif (joli pseudo) pour cette précision qui n'est pas anodine Smile

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

quand changer le sol ? Bac10
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Ven 2 Sep 2016 - 19:53
salut...

entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit sur le cycle de l'azote et ceci même si les masses filtrantes sont bien garnies en colonies de bactéries.

par ailleurs je constate une fois de plus que le sol que je qualifie de "moderne" voit son efficacité diminuer à vitesse grand V.

à titre personnel j'ai opté pour un sol à l'ancienne (que tous les anciens aquariophiles connaissent bien car il n'y avait rien d'autre) qui a toujours fait ses preuves au fil des années, j'ai nommé: véritable terre de bruyère tamisée avec ajout ou non de marne verte et recouvert de sable.

ce type de sol s'il est posé dans les règles de l'art peut durer des décennies sans avoir besoin d'être changé.
dans mon bac il est en place depuis mai 1994 et n'a jamais été changé depuis. il se recharge automatiquement avec les déchets organiques divers comme dans la nature. les escargots malais y prospèrent et aèrent le tout.
en plus il ne coûte pas cher. L'essayer c'est l'adopter.
le seul inconvénient c'est le jardinage fréquent qui s'en suit à cause de la croissance et de la prolifération des plantes.
Mais c'est ce qu'on cherche non !!! :##17:

A++
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Ven 2 Sep 2016 - 21:31
Personnellement, j'irais même plus loin en disant qu'un substrat qu'on laisse "se faire" naturellement, quel qu'il soit aura une durée de vie bien plus longue qu'un sol qu'on passe son temps a siphonner ou a bricoler.

De manière générale, de nombreux milieux "naturels" (même si je suis pas un gros fan de ce terme) ne bénéficient pas a la base d'un sol particulièrement riche ou a forte rétention de nutriments.

Du coup ,le cycle naturel de l'azote (et des autres nutriments) dans le sol, assurés par les excréments des écailles , et avec une aération/travail du sol par des mélanos vont souvent se révéler plus efficaces que le sempiternel ajout d'engrais. Après ca nécessite une tolérance a une fine couche pas super esthétique en surface du sol (encore que...quand les mélanos sont nombreux ca peut être bien clean)
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Lun 27 Fév 2017 - 11:18
Bonjour

je reviens vers vous concenrant le changement de mon sol et le probleme de nitrites qui va survenir

Dans mon sol actuel, j'ai de la pouzzolane dans des filets que je vais remettre dans le nouveau sol

Pendant la refection du bac, ces filets seront dans un tres grand sceau avec les filtres qui continueront à tourner

Dois je rajouter des bacteries (du genre ampoules kit d'ensemencement bactérien pour sol) ou cela ne sert a rien ?

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

quand changer le sol ? Bac10
Contenu sponsorisé

quand changer le sol ? Empty Re: quand changer le sol ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum