-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty 54 l "terre de bruyère"

Dim 4 Sep 2016 - 17:18
A titre un peu expérimental, j'ai aménagé un bac avec les caractéristiques suivantes :
- volume : 54 litres
- subtrat : terre de bruyère forestière, couche de sable
- chauffage par le sol, externe, 25 W
- pas de filtration
- éclairage provisoire avec une lampe d'architecte, produisant 9000 lux en surface sous la lampe, et 1200 lux dans les coins moins éclairés (CCT=4000 K). Ce n'est pas particulièrement esthétique, mais je ferais un bel éclairage homogène un peu plus tard.
- eau : 2/3 eau de source "Grand Barbier", 1/3 eau de conduite

Je n'ai pas encore activé le chauffage, il fait encore assez chaud et l'eau est toujours à 25 deg.

La terre de bruyère est "bio", sans engrais, disponible en jardinerie.
J'ai bien malaxé avec de l'eau pour éliminer les bulles d'air (ce qui devrait éviter trop de fermentation), jusqu'à former une sorte de boue, sur laquelle j'ai ajouté une couche de sable.
Ensuite, plantation : hygrophiles, cryptocorynes, mousse de Java

Au bout d'une dizaine de jours, pH=7, monstrueux pic de nitrites (>5 mg/l), mais ça ne parait pas gêner les ostracodes, qui prolifèrent dans cette soupe toxique.

Je n'y mettrais pas de poissons avant probablement un mois ou deux, le temps de voir ce que produit cette terre, surtout quand j'activerai le chauffage, et il y a une étape d'introduction de microfaune (aselles - les ostracodes étaient déjà là au départ) et escargots.

A suivre

54 l "terre de bruyère" Img_2010
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Mer 7 Sep 2016 - 10:44
lu
petite question pourquoi teste tu cette terre en bac car a pare les fougère aquatique[Thelypteris palustris](forme émergé car il n y a que 10cm de racine dans l'eau) qui demande une terre de bruyère mais j'ai pas le souvenir de plantes immergé qui le demande
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Mer 7 Sep 2016 - 13:46

C'est une terre acide, j'ai quelque espoir que celà tire un peu le pH de l'eau vers le bas.
Egalement facilement disponible en jardinerie à bas prix.
C'est aussi la seule que j'ai trouvée sans additifs éventuellement toxiques pour des poissons.
Si au bout d'un an, je ne vois pas d'inconvénients sur ce petit bac, je l'utiliserai pour de plus grand bacs avec végétation abondante, pour avoir un substrat durable, sans fertilisation.
Maintenant, je ne suis pas grand connaisseur en sols, d'où cette expérimentation.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Mer 7 Sep 2016 - 15:03
ok
prend quand même garde au terre dite de bruyère en jardinerie et surtout celles a bas prix car a moins de prendre les chère de grosse marque les autre comme la marque jardi... n'en on que le nom....

en plus le problème c'est que a moins de bien connaitre quelqu'un travaillant dans une des boite qui prépare les terre de marque on ne peut pas savoir la différence réel entre un marque banal de jardinerie ou une grosse marque car ils ne marquent pas ou peut sur les sac la composition réel et ou ils la prélève en partie..(question de concurrence déloyale peut-être...de nos jours c'est un argument a la mode)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Mer 7 Sep 2016 - 15:35

J'ai justement acheté chez jardi..., et je me suis fié au label "bio", je n'en sais pas plus sur les détails de préparation. Ce n'était pas tout à fait la moins chère, mais ça restait quand même bien meilleur marché que les substrats spécial aquario (qui ne sont d'ailleurs pas toujours si sûrs non plus, certains paraissent relarguer pas mal de minéraux par exemple).
On verra bien, je vais commencer par la microfaune invertébrés, et s'il n'y a pas de problème, les poissons plus tard, et ce sera des poissons à labyrinthe.
Je ne pas non plus pressé, ça ne me gêne pas d'attendre 2 mois ou plus en cas de doute pour voir comment tout celà se comporte avant d'y mettre les poissons.

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Mer 7 Sep 2016 - 15:56
le temps te le diras de toute façon
de nos jours on ne peut même plus savoir qui fait mieux car certaine marque anciennement de confiance par appât du gain maintenant font de la merde et des sous marque anciennement a proscrire on saisie l’occasion pour faire des produit de qualité pour piquer les marché et les client suspicieux des grosse marque....(d’où le prix de certaine sous marque qui sont maintenant plus chère qu'une marque de quelque centime...)

on a bien l'exemple quand on voie les restaurant ecrir en gros ""fait maison"" pour leur glace parce que leur sorbet en POUDRE sont transformé sur place avec leur machine plutôt qu'a l'usine....heum(et j'ai pris cet exemple pour pas faire vomir certains qui liraient et mangeraient leur pizza fait maison resemant livrer par leur pizzaiolo préféré....... mdr)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Dim 11 Sep 2016 - 17:17

Vendredi soir, ce bac était une infame soupe toxique, avec plus de 5 mg/l de NO2 (en fait non mesurable, au delà de la limite supérieure de l'échelle de couleurs du test), et dimanche matin, 36h plus tard, plus rien, NO2=0. J'ai revérifié cet après-midi pour m'assurer que je n'avais pas fait de fausse manip.
C'est normal que ça redescende si vite ?

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Dim 11 Sep 2016 - 17:33
dans ton cas je sais pas

je sais que certaines bactérie en sont capable mais sur le no3
(pour info comme elles sont photosynthétique elles fonctionnent très mal avec un éclairage artificielle mais réellement très bien en extérieur donc bassin)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Lun 12 Sep 2016 - 12:52

A bien y réfléchir, ce sont peut-être bien aussi les plantes qui ont consommé ce NO2. Les hygrophiles sont justement sorties de l'eau vendredi et ont poussé de 2 cm hors de l'eau ce week-end, il me semble qu'elles poussaient moins vite que ça tant qu'elles étaient submergées.

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Lun 12 Sep 2016 - 17:43
les plantes ne consomme pas le no2 enfin je n'en ai pas souvenir(ou alors peut) mais elles consomment le no3 (a grande échelle pour certaines plus que d'autres)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Lun 12 Sep 2016 - 18:14

J'avais vu ça sur un blog sur la méthode Walstad, mais ça parait en effet un peu hypothétique, et limité à certaines plantes.
Voir ici, "L'absorption de nitrites par les plantes"
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/plantes-vs-filtration-biologique.html
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Lun 12 Sep 2016 - 18:21
il y a quelque personnes ici qui on fait des bacs avec cette méthode si tu retrouve leur sujet ou demande directement a ces personnes ce qu'il en pense cela pourrais t'aider
malheureusement a cette époque je ne m'y interssé pas encore donc je ne me rappel plus leurs pseudo dsl

ps:j'ai save ton lien je le lirais plus tard car occupé merci
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Jeu 27 Oct 2016 - 11:21

Quelques semaines plus tard...
Les plantes paraissent apprécier ce terreau. Les hygrophiles ont grandi de 30 cm au dessus de l'eau, et les cryptocorynes se développent bien aussi.
Il va falloir que je taille un peu pour que les poissons aient quand même un peu de place pour nager.

54 l "terre de bruyère" Aqua1610
allan27
allan27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 26
Localisation : Bernay(27)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2012

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Jeu 27 Oct 2016 - 15:08
c'est super sympa, avec les plantes qui sortent j'adore
bravo Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Jeu 27 Oct 2016 - 15:36

Les hygrophiles, ça pousse bien, presque 1 cm par jour à partir du moment où elles sont sorties de l'eau, mais du coup, il n'y a quasiment plus de lumière qui atteint les plantes de fond et j'ai dû rajouter un petit projecteur d'appoint pour le bas.
Mais normalement, c'est un bac prévu pour des gouramis ou bettas, qui doit être fermé et chauffé, je taillerai tout ça quand j'aurais fait le couvercle avec l'éclairage définitif.




geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Jeu 27 Oct 2016 - 20:42
super vraiment
mais c'est dommage c'est impératif cet pop?
car la avec les plantes émergé c'est...top et cela pourrais même te laisser en mettre une autres espace qui a l'habitude de sortir comme certaines des aqua-vivarium
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 28 Oct 2016 - 3:54
Sympa!
Je n'ai jamais essayé de la terre de Bruyère pure (toujours en mélange avec du sable et de l'argile) mais ça a l'air de fonctionner.
L'Hygrophila a cet inconvénient de se développer autant à l'extérieur, c'est bien pour le bac mais il faut gérer. Le rendu est plus sympa avec un bac bien plus haut.
Sinon il y a la Ludwigia qui sort aussi mais se tasse en extérieur du plus bel effet.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
54 l "terre de bruyère" Mini_6864782013092217352954 l "terre de bruyère" Mini_2859662013091720101854 l "terre de bruyère" Mini_26256120130914191213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 28 Oct 2016 - 8:10

Je me disais aussi que c'était un peu dommage de couper, j'avais prévu de fermer pour éviter que les poissons se sauvent et aussi pour garder la chaleur.
Mais ça vaut peut-être la peine d'étudier la possibilité de laisser ouvert.

- éclairage : je peux toujours modifier mes plans, et en particulier prévoir un éclairage d'appoint un peu plus discret que mon projecteur pour le bas,

- si je laisse, mettons, 5 cm entre le niveau de l'eau et le sommet des parois, est-ce que c'est suffisant pour que les poissons ne puissent pas sauter hors de l'aquarium ?
Je prévoyais gouramis miel ou des bettas "sociaux" (imbellis ou smaragdina)

- chauffage externe par le sol, élevant la température de l'eau de 5°C lorsque l'aquarium est fermé, mais tout au plus 2-2.5°C lorsqu'il est ouvert. C'est dans une pièce chauffée, mais sans appoint, avec ce plateau chauffant, la température minimale de l'eau serait à 21°C quelques mois de l'année au lieu de 24°C.
Maximale : 28°C l'été en cas d'épisode caniculaire, mais ça ne dure pas très longtemps par ici (Nord)
21°C doit être un peu bas pour les poissons cités, et le but de ce plateau chauffant était de ne pas avoir de cablerie et gadgets électriques dans l'aquarium.
Quels autres poissons ?
Volume = 50 litres
pH=7, dureté gH=5
Pas de filtration

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 28 Oct 2016 - 11:19
pour le couvercle sinon tu pourrais surement repiquer les hygrophila dans 2 angle comme ceci(ci dessous) et poser une plaque de plexi que tu te serras bien fait chi.... pour la tailler de cette forme lol(je pense que c'est plus simple a faire en mettant une plaque de contre plaquer dessus et dessous et couper a la scie sauteuse) mais le résultat devrais bien t'arranger

54 l "terre de bruyère" Sans_t10

ça restreindrais de beaucoup la possibilité qu'ils sortent et surtout quand pas mal de plantes passerons par la



pour autres poisson tu a ce que l'on appellent souvent les micro rasoras ou/et boraras ou encore Axelrodia etc...
tu en a quelque un ici (pour la plus pare de ceux que j'ai citer font max 2cm)après il te faudra juste triller pour les paramètres.
http://aquabulle.org/article.php?job=detail&id=9
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 28 Oct 2016 - 11:49

Pour couper des plaques avec des contours quelconques, j'ai une CNC.
Il y aurait aussi la possibilité de prolonger les parois vers le haut, mais il ne faut pas que ça apparaisse trop bricolé, c'est dans un salon.
Je vais réfléchir à tout ça ce week-end.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 28 Oct 2016 - 12:23
salut
moi je go travailler et répondre au question bizarre de certains clients étrange(jardinerie)
la dernière en date ma demander une scie pour couper les os....heum
ou un autre qui voulais un paginer pour ramasser des billet de banque...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Dim 15 Jan 2017 - 15:31
T0 + 5 mois

Les hygrophiles ont fleuri début décembre, et j'ai un peu taillé les parties aériennes.
Dans le bac, compétition entre les plantes et paquets de racines, les plantes ont colonisé tout l'espace libre (initialement prévu pour des poissons).
Fait notable : le pH qui était resté stable autour de 7 les quatre premiers mois a chuté à 5 en quelques semaines.
Nette baisse de la population d'ostracodes.
Petite curiosité visible sur la seconde photo : de fines racines sortent du sol et poussent vers la surface, phénomène que je n'observe pas dans un autre bac contenant les mêmes plantes, mais avec un sol standard aquabasis.

Eclairage : dalle 40W / 4000lm / 4000K
Eau : source Grand Barbier


54 l "terre de bruyère" 024_0010
54 l "terre de bruyère" 023_0010
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Dim 15 Jan 2017 - 19:55
elles se sentent peut-être a l’étroit...lol
enfin bon sacrée foret vierge :##20:
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Ven 22 Sep 2017 - 22:51
Ce sujet est une sacrée découverte, merci pour le témoignage, les hygrophilas fleuries sont magnifiques, ça donne envie :##06:

Le sol est plein de racines, il s'étend, et vu la taille des plantes c'est normal.
J'ai l'impression aussi que les plantes ont été chercher une lumière plus vive à l'extérieur de l'eau.
Mais il n'y a pas de place pour des poissons, c'est un jardin aquatique :##17:

C'est superbe en tout cas, as-tu d'autres photos ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Sam 23 Sep 2017 - 8:20

Depuis, j'ai un peu taillé tout ça pour refaire de la place pour les poissons (une tribu de Betta), et confectionné une sorte de coffrage englobant l'aquarium, avec une vitre avant, et supportant l'éclairage (une dalle à 40 cm au dessus de l'eau).
Je ferais un résumé avec quelques photos.

Contenu sponsorisé

54 l "terre de bruyère" Empty Re: 54 l "terre de bruyère"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum