Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Diablotaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : Technicien en architecture
Date d'inscription : 07/09/2016

Aquarium 160L débutant Empty Aquarium 160L débutant

Mer 7 Sep 2016 - 21:33
Bonjour, à tous je suis nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie.

J'ai une cuve 160L (100x40x40) de la marque Juwel avec l'équipement qui va avec, intégré (filtre+chauffage)+ couvercles avec double réservation néons que j'ai récupéré à un oncle qui voulait s'en débarrasser. J'en profite donc pour réaliser un rêve que j'ai depuis longtemps.

Que dois-je prévoir comme néon? Est ce que 2x 39watts conviendrait?
Que dois-je prévoir comme couches de filtration?

AFIN DE BIEN CONSTRUIRE MON AQUARIUM...

Tout d'abord, j'ai testé les paramètre de mon eau de robinet:
-GH: 21
-KH: 11
-PH: 7,5

Je sais qu'aucun poisson ne pourrait vivre dans de tels paramètres, c'est pourquoi je me suis déjà renseigner à ce niveau et l'on ma
conseillé de mettre 50% d'eau osmosée /50% d'eau du robinet, et que ce serait plus que bon pour le type d'aquarium que je veux réaliser. Un avis d'expert?
Ensuite lors des entretient, que devrais-je faire? quelle quantité changer? et quelle quantité d'eau du robinet / eau osmosée?  


SUBSTRAT
j'ai entendu parlé de "Aquarium Soil" qui est complet et autosuffisant.

Combien de litre pensez-vous que j'ai besoin dans ce cas? (surface 100x40)


DECOR DE FOND
J'ai récemment envisagé d’accueillir un reptile, j'ai vite changer d'avis en découvrant l'aquariophilie! Cela dit, j'avais déjà fabriquer un fond que j'aimerais récupérer et adapter à l'aquarium. (en commençant par le recouper à dimension)
Il est composé de polystyrène expansé recouvert d'une couche de mortier hydrofuge.
Par dessus je l'ai peint avec de la peinture acrylique. Existe-t-il un vernis protecteur que me permettrait de pouvoir employer ce décor? Sans prendre de risque pour mes futures habitant bien sur.
J'ai lu quelque part qu'une couche de mortier hydrofuge traité noyé au charbon de bois fonctionnait mais cela implique de "cacher" ma peinture...
Aquarium 160L débutant 14284910



PLANTES
- Echinodorus macrophyllus (milieu gauche de l'aquarium)
- Anubia (fixé dans le fond et sur la pierre centrale)
- M. spicatum (à placer dans le fond de l'aquarium droite, croissance rapide)
- ludwigia palustris (à placer dans le fond de l'aquarium gauche, croissance rapide)
- fougère de java (fixé au fond et sur racines)
- lilaeopsis mauritius (à l'avant du bac)


POISSONS
- Un couple d'APISTOS CACATUOIDES
- Un banc NANNOSTOMUS RUBROCAUDATUS (mais combien?)
- 8 HACHETTE
- 5 CORYDORAS JULII

Qu'en pensez vous? sont-il compatible?

Ma compagne adore les BARBUS DE SUMATRA, pensez vous que je puisse en joindre à cette compo? Ou en remplaçant un ou l'autre poisson? (j'aime vraiment bien ma compo de base malgré tout)(et dans ce cas quelle quantité de poissons respectivement?)

Voilà pour le moment, n'hésitez pas à me donner des conseils d'achats ou autre pour que je sois bien préparée, je suis ouvert à tous commentaire constructif!

Je vais peut être avoir l'air trop organisée mais j'ai vu les dégâts qu'une mauvaise préparation pouvait engendrer donc je préfère prendre mon temps, je veux réussir mon aquarium. :##06:

Merci à tous d'avances pour vos commentaires et votre aide.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 8:24

Je pense que tu prendrais des risques avec un décor peint et vernis dans l'aquarium.
Laisse le plutôt à l'extérieur.
Et encore : les peintures et vernis réémettent toutes sortes de molécules toxiques qui polluent l'atmosphère et peuvent aussi se retrouver dans l'eau d'un aquarium proche si la pièce est mal ventilée.
Si tu veux quand même le faire, vérifie bien le niveau d'émission de COV (composés organiques volatils) des produits que tu utilises, il y a des écarts très importants d'une marque à l'autre.

avatar
Diablotaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : Technicien en architecture
Date d'inscription : 07/09/2016

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 9:40
Bonjour Lambda0,

J'ai lu sur un forum qu'en mettant de la résine époxydique protège le fond de manière à ce que les matières nocives n'émanent pas. et que c'est tellement solide que meme les poissons pouvant "gratter" le décor ne passerait pas au travers. Est-ce vrai et sans risque pour les poissons?

étant donné que je me suis appliqué à faire un relief comme je le voulais, j'aimerais pouvoir en profiter dans le bac, et même y fixer l'une ou l'autre anubia...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 10:01

Je ne sais pas. Pour répondre, il faudrait au minimum avoir la fiche technique de cette résine.
Si c'est compatible avec un usage alimentaire, ça peut déjà être une indication.

avatar
Diablotaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : Technicien en architecture
Date d'inscription : 07/09/2016

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 10:05
D'accord, Merci beaucoup je vais me renseigner comme je le peux et je reviendrai vers toi.

Pas d'autres commentaires liés au reste du bac en général?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 10:21
Avec une recherche rapide, j'ai trouvé ça, ce qui n'est pas particulièrement rassurant pour un aquarium :
http://www.ecohabitation.com/assistance/question/sante-est-ce-que-lepoxy-est-un-produit-qui-degage-des-emanations-nocives-une-fois-installe-

Les composants sont bien toxiques, l'application délicate, après la question est de savoir si c'est vraiment inerte après polymérisation, dans un aquarium et ses conditions particulières (pH, etc.)

Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 11:08
Salut Diablotaz ! Et bienvenue à toi sur le forum !

Je vais tenter de répondre aux points où je peux Smile.

Diablotaz a écrit:Que dois-je prévoir comme néon? Est ce que 2x 39watts conviendrait?
Que dois-je prévoir comme couches de filtration?

2x39 Watts, ça te ferais à peu de chose près 1W/2L ce qui est un éclairage considéré comme "moyen" mais suffisant tout de même pour bon nombre de variétés de plantes, fait donc juste attention à bien les selectionner pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur leurs tenues ou non.
Comme couche de filtration, je ne suis pas expert, mais en général au moins une couche contenant des nouilles céramiques (Ou tout autres matériaux céramique/microporreux) qui favorisera l'installation des bonnes bactéries. Et ne pas mettre de couche de "charbon actif" qui aura l'effet inverse!

Diablotaz a écrit:Tout d'abord, j'ai testé les paramètre de mon eau de robinet:
-GH: 21
-KH: 11
-PH: 7,5

Je sais qu'aucun poisson ne pourrait vivre dans de tels paramètres, c'est pourquoi je me suis déjà renseigner à ce niveau et l'on ma
conseillé de mettre 50% d'eau osmosée /50% d'eau du robinet, et que ce serait plus que bon pour le type d'aquarium que je veux réaliser. Un avis d'expert?
Ensuite lors des entretient, que devrais-je faire? quelle quantité changer? et quelle quantité d'eau du robinet / eau osmosée?

J'ai eu a faire au même problème que toi, mon eau du robinet ayant quasiment les mêmes paramètres. Du coup par expérience, je te dirais qu'en faisant un mélange 50/50 tu vas obtenir des paramètres de l'ordre de :
- GH 10.5 / KH 5.5 / pH : 7.5 suivant la qualité de ton eau osmosée.
Chimiquement, le KH tamponne le pH à sa valeur initiale, donc pour le faire baisser, je suis encore en pleine réflexion moi aussi...
Pour que le KH ne bloque plus le pH, il faut qu'il soit <4, mais ça peut induire un pH instable, ce qui n'est pas plus plaisant pour les poissons, donc à tester avant :##20:.

Lors des entretiens, on conseil de changer au minimum 10%, les gens réalisent plus souvent 15-20% de changement d'eau. Tu respectes le même % eau osmosé/eau du robinet que lors du remplissage. A la seule différence que toute l'évaporation naturelle, doit être comblée à l'eau osmosée, puisque seul l'eau s'évapore et pas les minéraux.


Pour les plantes, je peux te conseiller de regarder "Riccia Fluitans", que j'ai découvert en parcourant ce forum, le rendu accroché sur racine est vraiment probant avec un développement rapide !

Diablotaz a écrit:POISSONS
- Un couple d'APISTOS CACATUOIDES
- Un banc NANNOSTOMUS RUBROCAUDATUS (mais combien?)
- 8 HACHETTE
- 5 CORYDORAS JULII

Tiens voici un article du forum très bien fait par un passionné de corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras.
Il te confirmera ce que je penses aussi, 5 Corydoras c'est un nombre trop faible pour les voir s'épanouir dans le bac ! Il leur faut un groupe plus important, mais tu verras sur l'article tout est bien expliqué.
Après pour la compatibilité, je n'en ai aucune idée, je laisse place à plus expert que moi.
avatar
Diablotaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : Technicien en architecture
Date d'inscription : 07/09/2016

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Jeu 8 Sep 2016 - 19:33
Bonsoir Choupito :##20:
Tout d'abord MERCI d'avoir pris le temps de me répondre.

Finalement je vais prendre deux néons de 54W. Je ne veux pas être trop juste et je compte bien avoir de belle plantes...

Concernant le filtre, je sais qu'il me faut: céramique, perlon, mousse bleue
Faut-il ajouter un élément?

Merci de tes infos concernant les paramètres de l'eau, je te tiendrai au courant des miens du coups. Mais au moins je me fait déjà une idée.
Le PH à 7,5 convient non? Mais je vais vérifier si mes poissons choisis sont compatible avec ce taux... J'ai encore du boulot  :##17:

Concernant le changement de l'eau je coupe la poire en deux, je changerai 15% de l'eau, ensuite je compléterai l'évaporation avec de l'eau osmosé.

Riccia Fluitans: j'aime beaucoup merci ! Je vais y penser :##27:

Je me garde l'explication sur les corydoras pour demain car finallement j'ai déjà beaucoup feuilleté aujourd'hui. Mais je suis très curieux de lire cela et d'agir en fonction!

J'aimerais quand même un avis au niveau compatibilité des poissons que j'ai choisis. Un professionnel dans le coin?  :##21:  :##22:

Merci beaucoup

Bonne soirée
avatar
Diablotaz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique-Bruxelles
Emploi : Technicien en architecture
Date d'inscription : 07/09/2016

Aquarium 160L débutant Empty Help les amis :)

Dim 11 Sep 2016 - 19:37
Personne pour me donner un avis? :##09: :##09:

Merci d'avance!

Contenu sponsorisé

Aquarium 160L débutant Empty Re: Aquarium 160L débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum