Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mar 13 Sep 2016 - 10:44
Bonjour bonjour!

Nous venons de récupérer le Rena bio3 50 de notre voisin qui souhaitait s'en débarrasser. Nous avons retiré le compartiment de filtration pour gagner de la place. Les dimensions sont 35.5*36.5*36.5, soit en volume utile environs 45L mais avec un faible espace de nage. Je vais utiliser de l'eau du robinet et je testerai l'eau de l'aqua d'ici 3 semaines. J'avais pensé à mettre soit un petit groupe de microrasbora kubotai et/ou un petit groupe de pseudomugil gertrudae. J'aurais également voulu mettre quelques individus de cardina gracilirostris. Je ne connais pas vraiment ces espèces puisque je n'en ai jamais maintenu et j'ai eu beau parcourir les forums et fiches techniques, les informations données ne sont pas forcément ressemblantes d'une page à l'autre... Ne voulant vraiment pas commettre d'erreur pour le bien être des futurs occupants (quand le bac sera bien sûr prêt à les accueillir, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est en eau que tout récemment) je souhaitais avoir de plus amples informations et éventuellement de l'aide dans le choix d'espèces qui seraient bien dans ce volume si mes choix de base n'étaient pas les bons (pas de betta splendens, le bac est trop haut il risquerait de s'épuiser pour aller à la surface). A savoir que je compte en faire un bac planté (avec éventuellement une racine avec une anubia dessus en plus d'autres plantes) et ne souhaite pas forcément utiliser un sol technique car il me restait du sable non utilisé d'un précédent bac que j'ai préféré réutiliser.

Merci pour votre aide :##20: !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mar 13 Sep 2016 - 13:19
Coucou

Malheureusement, tes choix sont peut être justifié par rapport au volume, mais les microrasbora kubotai et pseudomugil gertrudae sont très compliqués à maintenir.
C'est le gros paradoxe des volumes : les débutants ou personnes à faible budget veulent un petit aquarium, sauf que tous mes micro-poissons allant dans ces volumes sont difficiles à maintenir. Ou du moins, ne pardonne pas, au moindre défaut de maintenance. Petit aquarium rime plutôt avec aquariophilie aguerri.

De même, la cardina gracilirostris est une crevette d'eau saumâtre (eau douce + eau salée), ce qui n'est pas accessible à un débutant.

Si tu souhaites des crevettes, il va falloir te rabattre, sur du plus accessible, style Red Cherry, ou Japonica.

As tu regardé du côté des Killies ?
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mar 13 Sep 2016 - 16:40
Merci pour ta réponse. Le seul truc c'est que c'est un aquarium qu'on nous a donné, mais je suis habituée à faire des petits bacs, j'ai maintenu des betta et là je maintiens 5 Boraras urophthalmoides dans 20L (qui se portent comme un charme   Very Happy   ) avec deux jeunes écrevisses cpo orange qui viennent de s'accoupler dimanche soir, honnêtement je suis attentive à leur besoin et ça se passe bien.

Maintenant pour mon 45L je ne veux pas mettre n'importe quoi dans tous les sens du terme, c'est à dire que je ne veux pas mettre des espèces qui seraient malheureuses mais je ne veux pas non plus mettre des espèces qui ne m'attirent pas juste pour remplir le bac...

Je peux faire une croix sur les crevettes pinocchio et mettre d'autres crevettes, mais je n'aime pas les red cherry et les japonica, je ne sais pas elles ne m'ont jamais attirées donc  Confused  Neutral ...
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mer 14 Sep 2016 - 15:27
Les killies ne te plaisent pas?
Regarde toutes ces photos, il y a pas mal de couleur (attention de pas tous les mélanger hein Wink )
https://www.google.fr/search?q=killies&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1nve6-o7PAhXEDcAKHYhlCvcQ_AUICCgB&biw=1242&bih=577

Pour les crevettes, je ne peux pas tellement t'aider mais je te redirigerais plutôt vers la famille des néocaridina...

Bonne journée Very Happy

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mer 14 Sep 2016 - 18:55
Mais les killies ça vit en harem non? Il me semble que c'est compliqué aussi à maintenir au niveau des températures (surtout que chez nous il fait très chaud en été et très froid en hiver même si l'aquarium est chauffé), brassage, eau osmosée etc. J'ai lu qu'il fallait un bac très planté et pour l'instant chez moi ça se résume à une souche avec une petite anubia et une grande microsorum pteropus et deux petits buissons d'egeria dansa sur les côtés. Mon sol c'est uniquement du quartz blanc et noir donc ça ne va pas, j'ai lu qu'il fallait des sol foncés car ça les rassure...

Je ne sais pas si ces informations sont bonnes, mais du coup ça m'a refroidi au regard de la complexité de la maintenance...

Après si vous pouvez m'aiguiller sur une espèce de killies moins exigeante que les "traditionnelles" (on va dire) et qui reste sympa à regarder avec les belles couleurs qui caractérisent les killies, je veux bien  :##21:


Nouvel aquarium 45L, quelle population? 20160910
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mer 14 Sep 2016 - 20:49
Je crois que tu as lu pas de bêtises sur les killies. Maintenant si tu risque d'avoir de la chaleur en été, ça limite un peu le choix.
Par contre pour l'eau du robinet (dure je suppose) ça risque de ne pas le faire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mer 14 Sep 2016 - 22:18
Riri54 a écrit:surtout que chez nous il fait très chaud en été et très froid en hiver même si l'aquarium est chauffé

C'est gênant, ce que tu dis, car c'est incompatible avec l'aquariophilie en aquarium
On rabâche assez souvent sur les forums, qu'il faut que l'aquarium soit dans une salle dont la température puisse être contrôlé 365 jours dans l'année. Sinon, c'est systématiquement le carnage les étés.

Un poisson qui est capable d'encaisser de grandes amplitudes de température, c'est par définition, un poisson de bassin extérieur : poisson rouge, certaines souches de Macropodus ocellatus/opercularis, Corydoras paleatus/aeneus et tanichtys albonube.

Ou alors, il va falloir sortir le chéquier, et chercher dans les poissons sauvages.
Paradoxalement, les poissons-sauvages peuvent encaisser une plus grande amplitude de température. C'est à dire , celle de leur milieu sauvage.
Ceux d’élevage...ne connaissent que les température d’élevages : 50 générations à 24°C

Ou alors, tu investis dans un groupe froid pour aquarium à 500-1000 Euros, pour ne pas excéder 26-28°C dans l'aquarium l'été.


Dernière édition par Horlack le Mer 14 Sep 2016 - 23:08, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Mer 14 Sep 2016 - 22:57
Quand je parle d’amplitude de température (très froid et très chaud) j'entend par là une différence de 5 degrés sur l'eau du bac entre l'hiver et l'été puisque l'hiver le bac est chauffé à 25 26°...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 8:38
Donc si tu ne chauffe pas si haut l'amplitude doit diminuer. Je comprend par là aussi que ton bac reste aux environs de 20°C l'hiver.
C'est bon pour des killies.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 12:53
C'est l'inverse je pense... si je chauffe moins l'amplitude sera plus grande puisque l'hiver la température est contrôlée par le chauffage de l'aquarium donc la température ne descend pas en dessous de celle que je règle... en revanche en été je ne contrôle pas forcément la montée de la température car ça va dépendre de la température qu'il fait chez soi... donc si je chauffe à 25 degrés toute l'année et qu'en été ça grimpe à 28 29, on a 3 à 4 degrés de différence tandis que si je chauffe à 20 toute l'année là l'amplitude sera plus grande et ça va être compliqué en été en effet comme vous le dites....
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 17:37
C'est une idée reçue le "bac trop haut" pour un betta, il n'y a pas de maximum de hauteur d'eau.
Le bac doit de toute façon être planté, avec de racines ect... qui doivent lui fournir des zones de station intermédiaires.
Mais le tiens n'est absolument pas trop haut.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Nouvel aquarium 45L, quelle population? Signat10
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 17:48
D'accord, pourtant c'est ce que j'ai toujours entendu et tu es la première personne à me dire ça Smile Après 45L je trouve ça grand pour un betta splendens seul, je préfère faire un bac avec plusieurs poissons dedans et des crevettes. J'aurais eu un deuxième 20L oui j'aurais peut être refais un bac à betta Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 21:36
Riri54 a écrit:C'est l'inverse je pense... si je chauffe moins l'amplitude sera plus grande puisque l'hiver la température est contrôlée par le chauffage de l'aquarium donc la température ne descend pas en dessous de celle que je règle... en revanche en été je ne contrôle pas forcément la montée de la température car ça va dépendre de la température qu'il fait chez soi... donc si je chauffe à 25 degrés toute l'année et qu'en été ça grimpe à 28 29, on a 3 à 4 degrés de différence tandis que si je chauffe à 20 toute l'année là l'amplitude sera plus grande et ça va être compliqué en été en effet comme vous le dites....
Si tu as 28/29°C chez toi, tu as un problème d'isolation dans ton logement...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 21:42
Ben chez nous à l'intérieur on monte dans les 25 degrés quand il fait très chaud, comme ces dernier temps où on est monté dans les 35 degrés, mais l'eau de l'aqua monte plus que la température ambiante, le plus chaud qu'on ai eu c'était 27-28 dans les bacs... Après on a pas des étés caniculaires en permanence en Lorraine (enfin... dans le Grand Est :p...)
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 22:00
Dans le sud ouest (50 kms de Bordeaux) mes bacs n'ont pas dépassé 25°C avec l'été que nous avons eu. Ceci dit, j'ouvre la maison en grand la nuit et je boucle tout le jour!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 22:03
Oui nous ne fermons pas systématiquement les volets à cause des chats pour qu'ils puissent regarder dehors en journée, mais nous ventilons un maximum donc au final ça va encore Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 22:09
Nos chats se baladent dans la campagne dans la journée, la belle vie quoi. La nuit ils sautent sur le lit et viennent nous ronronner aux oreilles! :##06:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Riri54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/09/2016

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Jeu 15 Sep 2016 - 22:13
Nous on ne peut malheureusement pas les laisser sortir, on a la porte qui donne tout de suite sur la route et les gens roulent vite... trop de risque qu'ils se fassent renverser... mais ce sont des amours et de vrais tracteurs haha Smile!
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium 45L, quelle population? Empty Re: Nouvel aquarium 45L, quelle population?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum