Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Oasisbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 18 Les Moreaux Chambourg-sur-Indre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 29/09/2016

Betta décoloré et moins vif Empty Betta décoloré et moins vif

Jeu 29 Sep 2016 - 21:30
Bonjour,
il y a bientôt un mois, j'ai adopté un Betta classique, que j'ai appelé Oasis.
Lorsque je l'ai eu, il était d'un rouge très vif, très coloré, et il était en forme, nageait beaucoup. Et il avait fait un nid de bulles.
Mais depuis que j'ai mis un filtre dans l'aquarium (environ 10 L), j'ai remarqué que Oasis était moins vif et décoloré, notamment au niveau des nageoires et de la tête.
J'ai décidé de ne mettre le filtre qu'une heure par jour (je ne sais pas si c'est bien ! )

Ce soir, je me suis aperçue que mon poisson avait un bout de nageoire rongée, comme par un champignon ou par un parasite. J'ai chez moi du Tetra Medica General Tonic, mais périmé depuis fin 2011, je ne sais pas si je peux l'utiliser ? Et quels produits dois-je acheter pour traiter mon poisson ?

Il vit seul dans un aquarium rectangulaire d'un peu plus de 10 L, gravier, déco non coupante et petit corail en plastique souple. L'eau n'est pas chauffée, elle doit être à environ 22/23 °. Ah, et si ça peut aider, sur une de ses décos, j'ai remarqué un dépôt blanc, de calcaire on dirait. Eau trop dure ? Je ne sais pas ! :/


Auriez-vous des conseils pour mon poisson ? Je ne veux vraiment pas qu'il meure !
Merci à vous ! :##27:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Betta décoloré et moins vif Empty Re: Betta décoloré et moins vif

Jeu 29 Sep 2016 - 21:47
Bonjour!

Sans photo difficile de se prononcer mais je pencherais pour une pourriture des nageoires

Ça peut être du au stress provoqué par la pompe (mais pas que) le recyclage de l'eau est nécessaire mais il ne faut pas que le flux de l'eau soit trop important, en disposant judicieusement la canne de rejet vers une vitre ou contre un élément du décors tu devrais pouvoir atténuer le courant

le betta aime les planques, tu devrais ajouter de vraies plantes, celles en plastique même souple sont dangereuse pour les nageoires notamment des formes half moon, crowntail etc...

Par contre "mon eau doit être à 22/23°", "Eau trop dure ?" c'est un peu approximatif, dote toi au minimum des tests essentiels, d'un thermomètre etc...

quels sont tes procédures de maintenance? fréquence des changements d'eau, nourriture etc?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Betta décoloré et moins vif Empty Re: Betta décoloré et moins vif

Ven 30 Sep 2016 - 7:12
Dans 10 litres, pas de filtre, mais des plantes, oui !
Pas de déco plastique, potentiellement toxique + agressif pour les voiles.
Chauffage obligatoire, il a froid.
Pour l'eau, vu ton volume, remplace l'eau du robinet par de la volvic, en faisant une acclimatation lente au goutte à goutte.

Pour le reste, une photo aiderait.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Betta décoloré et moins vif Signat10
avatar
Oasisbetta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 18 Les Moreaux Chambourg-sur-Indre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 29/09/2016

Betta décoloré et moins vif Empty Re: Betta décoloré et moins vif

Ven 30 Sep 2016 - 18:15
Tout d'abord, merci pour vos réponses :##27:

Pour répondre à vos questions, je nourris Oasis 1 fois par jour avec une pincée de granulés Bettagran de la marque Sera, et je ne change pas l'eau vu que celle-ci est filtrée régulièrement.

Cependant, j'aimerais aussi savoir si vous pensiez que je pourrai utiliser mon produit GeneralTonic même si il est périmé depuis fin 2011 ? est-ce dangereux ?

Pour ce qui est du chauffage et des tests de paramètres, je vais en acheter tout de suite :##27:
Contenu sponsorisé

Betta décoloré et moins vif Empty Re: Betta décoloré et moins vif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum