Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

S.O.S. Substrat Maison... Empty S.O.S. Substrat Maison...

Dim 2 Oct 2016 - 22:03
Bonjour les ami(e)s,
Voilà, après des erreurs commises lors du lancement de mon premier bac et suite à des mois de lecture, je retape totalement mon 120 litres amazonien... Et je passe, après vous avoir lus, au substrat maison, même pas peur ! (40% de véritable terre de bruyère, 40% de sable de rivière et 20% d'argile verte et je passe les détails, ça n'est pas le sujet ici).
Voici mes trois interrogations:
1) J'ai tamisé 3 fois la véritable terre de bruyère (1 fois avec une maille de 4mm, 2 fois avec une maille de 2mm) et effectivement, j'ai retiré beaucoup de débris organiques et ma terre est bien plus légère et voici
ma première question : je dois mélanger 40% en volume de cette terre mais effectivement, si je prélève 1 litre de terre juste tamisée (légère), elle pèse environ 600 grammes. Si je tasse bien la terre dans ce volume d'un litre, je peux atteindre 800 grammes... J'aurais donc potentiellement plus de terre de bruyère... Est-ce un problème ? Quelle est finalement la meilleure méthode ? Juste prélever le volume ou prélever en tassant bien ? Le volume y sera mais pas la masse... J'ai peur de déséquilibrer le mélange...

2) Je viens à l'instant de prélever 2 verres de véritable terre de bruyère tamisée, 2 verres de sable de rivière et 1 verre d'argile verte afin de fabriquer un "échantillon test" à sec de ce fameux substrat et de voir s'il ne se colmate pas et si je peux préparer la totalité du mélange quelques jours ou semaines à l'avance. Mais là n'est pas directement ma question. J'ai lu sur le forum plusieurs choses au sujet du sable de rivière ou du sable de Loire et notamment que plus il est fin, plus il est prélevé loin dans l'estuaire du fleuve, soit plus près de l'océan... Au point qu'il pourrait être salé... Et effectivement, je l'ai "goûté" et il est salé... Pas énormément mais quand même... Est-ce un problème ? Dois-je le rincer ?
J'en appelle aussi aux "chimistes" : finalement, sachant que nous avons besoin dans le substrat des liaisons ioniques de type Ca2+, K+, H+, Fe2+, Fe3+, Mg2+, est-ce que les liaisons Na+ et Cl- du sel sont problématiques ? Le problème n'est peut-être même pas là... Le sel ,est peut-être tout simplement un ennemi ?

3) Et finalement, puis-je préparer "à sec" mon substrat plusieurs jours (voire semaines) à l'avance ? Si oui, Comment le stocker ?

Un grand merci d'avance à toutes et tous.
Cédric.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

S.O.S. Substrat Maison... Empty Re: S.O.S. Substrat Maison...

Lun 3 Oct 2016 - 10:49
salut..

Mon dieu que de questions existentielles :##06:

J'ai un sol de ce type depuis très longtemps donc je vais répondre en fonction de mon expérience personnelle.
Mon mélange: terre de bruyère + argile verte, le tout recouvert de sable (quartzite à gros grains)
Le sable n'entre pas dans mon mélange de base. Toutefois c'est au choix car certains en ajoute à la préparation.
Je préfère comme çà sans sable pour éviter le risque de poches d'air.

Il n'y a pas à se poser de question sur un peu plus ou peu moins de terre si mélange avec l'eau .....
La hauteur de substrat terreux n'est pas très importante. 1,2 cm ou 1,4 cm ou 2,1 cm ne va rien changer aux besoins des plantes.
Partir sur la base d'une hauteur de 2 cm de terreau posé et tassé est amplement suffisant. Et après on recouvre avec du sable selon une hauteur au choix (chez moi: 4 cm)

ce qu'il faut retenir de ce type de sol et qui est indispensable c'est de bien mouiller la préparation (sans excès mais juste ce qu'il faut pour faire une boue épaisse car après il faudra retirer l'excédent d'eau en tassant avec une planchette).

Pour le sable si tu veux en mettre dans la composition du mélange pourquoi pas mais pas utile à mon sens. Mais si tu optes pour cette solution il est hors de question de mettre un sable salé. Le sel brûlera les racines à coup sûr, ce qui n'est pas le but recherché.
Donc oui il faut le rincer abondamment avant utilisation et goûter à nouveau pour être sûr du résultat :##22:
Tu pourras ainsi oublier les formules chimiques qui t'inquiètent.
PAS DE SEL = PAS DE PROBLEMES

J'ignore ce qui te pousse à vouloir faire le mélange par avance et je suis tenté de dire pourquoi pas à partir du moment qu'on parle de mélange sec. Toutefois la terre de bruyère achetée en sac n'est pas 100% sèche. Donc dans le mélange l'argile absorbera une partie de l'humidité. Chimiquement parlant je ne vois pas ce qui pourrait altérer le tout. Mais je peux me tromper car n'étant pas chimiste de formation.
De toutes façons pourquoi préparer tout ceci à l'avance. Le stockage de la terre ne pose pas de soucis et ce n'est pas l'action de mélanger avec les autres ingrédients qui prendra le plus de temps surtout pour un 120 litres.

A++
Saxed
Saxed
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : BE-Hainaut
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 23/05/2016

S.O.S. Substrat Maison... Empty Re: S.O.S. Substrat Maison...

Ven 7 Oct 2016 - 9:48
Merci CHEWBACCA,
N'ayant aucune expérience en tout cas concernant ce "substrat maison", j'ai suivi tout tes conseils.
Impeccable ! Le bac est en rodage depuis hier.
Juste du tanin à cause d'une racine neuve mais je filtre momentanément avec une couche de charbon actif et j'ai déjà vu la différence après une nuit.
Merci encore.
Cédric.
Contenu sponsorisé

S.O.S. Substrat Maison... Empty Re: S.O.S. Substrat Maison...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum