Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

+7
mahipe
Sylwingeï
bricolo54
Choupito
Berg Hanger
lapsus
Lolopeche
11 participants
Aller en bas
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 12 Oct 2016 - 7:55
Salut à tous,

Comme je l'ai expliqué ICI, on vient enfin d'acheter la nouvelle maison. Pour résumer, j'attends ça depuis des années et toute la famille (madame et les enfants) soutiennent mon projet de gros bac dans le salon. Travaux d'aménagement en cours, donc j'ai prévu arrivée d'eau et d'électricité dans le jardin, mais pile poil de l'autre côté de la cloison où sera le bac. Si j'ai le temps je prendrai une photo ce soir.

Cela dit, passons au choix du bac. La cloison du salon dédiée à cet aqua mesure environ 3m50. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre un aqua aussi grand, mais 2m ou 2m50 seraient pas mal. J'ai pas un budget illimité, et surtout une grosse contrainte : J'ai un C.A.F. très correct à condition que l'aquarium soit moderne, foncé (murs gris clair et portes du salon et déco gris très foncé) et n'ait pas l'air "bricolé"... donc pas question de cuve nue et de bricolage de meuble...

J'ai trouvé 3 idées, les 3 sont dispo en couleur noire

1) https://www.aquarium-enzo.nl/trofis-puntius/trofis-puntius-b-1800f-zwart-set-2343.html
2) http://www.recifathome.com/aquarium-et-meuble/971-aquavie-aquarium-confortvie-720l.html
3) un laqué sur mesure du même gabarit dont j'attends le prix par le fabricant.

Voilà, si vous avez des idées dans cette gamme et ce budget n'hésitez pas. Lorsque j'aurai fait mon choix je parlerai de la déco et de la population de ce bac, mais je suis pas pressé (d'ailleurs les travaux ne finiront pas avant un ou 2 mois), je veux tout faire dans l'ordre et ne rien rater, pour moi la mise au point du projet est un plaisir énorme qui fait partie de l'aventure.


Dernière édition par Lolopeche le Sam 22 Oct 2016 - 14:09, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 12 Oct 2016 - 16:28
Salut,
tu envisage quelle population dans un tel bac?

Et tu un bon bricoleur?
as tu des ami près a t'aider a coller un aquarium?
as tu regarder pour un bac en bois?...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 12 Oct 2016 - 17:54
lapsus a écrit:Salut,
tu envisage quelle population dans un tel bac?

Et tu un bon bricoleur?
as tu des ami près a t'aider a coller un aquarium?
as tu regarder pour un bac en bois?...

Hello,
Pas encore certain, mais probablement Amazonien : Discus, Cardinalis, nez rouges, corydoras, et je rêve de L46 (HZ).
Pour le bricolage je me débrouille, mais je sais que si je colle ça n'aura pas l'aspect visuel de l'un de ceux que j'ai cités,
et ma moitié tient à un aspect visuel irréprochable, car ce sera la déco principale de notre salon. Et donc pour la même raison, je ne veux pas de bois non plus ça bloquerait la vision sur les côtés....
Lolo
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 12 Oct 2016 - 21:08
Ok, alors par sur du commerciale... il te faudra de la hauteur...
avec un bac tanga tu aurai plus faire très plas, très large, cela rend bien

A penser malgré tous:
un bac ouvert peu être plus sympa que 1 bac avec un cache noir moche dessus.
Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Dsc_4677-2-4efbb0a
un meuble différent des classiques meubles pour aqua peuvent faire la différence:
Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison 14232498_10210012...641723_n-504ece3

perso dans mon salon, je ferai bien un truc comme cela, mais plus bas,genre a 50cm du sol...

enfin tu fait comme tu veux je donne juste des idées pour étoffer ta réflexions

(bac de membre de "mon" forum régional)

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Jeu 13 Oct 2016 - 19:09
Hello,

Pas de nouveau concernant l'avancement des travaux, par contre j'attends cette semaine le devis du fabricant pour des aquas+meubles de 2m, 2m50 ou 3m, en 70x70.
J'ai demandé sans éclairage, c'est la partie dont je vais me charger avec mes dix doigts et ce qui me sert de cerveau :##17:
Lolo
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Jeu 13 Oct 2016 - 20:32
Les gros bacs ouverts, génères beaucoup d'humidité dans une maison, il faut une VMC qui tienne la route.
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Jeu 13 Oct 2016 - 21:30
Berg Hanger a écrit:Les gros bacs ouverts, génères beaucoup d'humidité dans une maison, il faut une VMC qui tienne la route.

Désolé je me suis mal exprimé. J'ai demandé un bac fermé avec galerie sans éclairage.

Lolo
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 14 Oct 2016 - 23:06
:##06: c'est moi qui aime les bacs ouvert et les fishroom chaude et humide :##06:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 21 Oct 2016 - 10:31
Bon, des niouzes du projet qui avance... surtout dans ma tête... mais je préfère avancer prudemment et sûrement.

J'ai finalement opté pour un aqua sur mesure, dimensions 2m x 0,70 x 0,70, car le fabriquant propose le meuble en laqué avec la teinte au choix, et j'ai vendu à mon ministre de l'intérieur qu'on pourrait choisir la même couleur que la déco du salon. Au passage, pour ça je demande la médaille de la négociation conjugale :##17:
Bon sérieusement, je passe la commande de l'aqua aujourd'hui même.

Il me reste donc à prévoir l'éclairage, car pour faire baisser la facture j'ai demandé un couvercle sans éclairage, mon plaisir c'est aussi le bricolage même si le projet mettra plus de temps à aboutir.
Je pense m'inspirer de la méthode de Terawatt (article ICI) avec les douilles étanches faites maison.

La question est : j'aurai donc un volume intérieur de 980 litres, soit environ 800 litres d'eau si j'enlève le volume du sable, de la déco,...etc. J'ai besoin d'un aqua pas mal planté pour mes Discus, donc sauf erreur de ma part je dois compter environ 0.5W/litre.
Si j'ai bon, ça fait un total de 400W, donc avec 8 tubes de 54W ça le fait.

Des avis sur la question ?

Merci,
Lolo

Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 21 Oct 2016 - 14:40
Si tu es un peu bricoleur je penses que tu peux partir sur un eclairage à partir de LEDS.

Je vois plusieurs intérêts :
- La durée de vie, un tube néon c'est 1 à 2 ans suivant si T8 ou T5. Les LEDs, ils en précisent pas, 10 ans c'est quasi sûr :p.
- L'encombrement, les LEDs ça prend vraiment pas de place sous un capot et c'est donc plus facilement dissimulable.
- Le coût sur le long terme sur ta consommation. parce que 400W d'éclairage 10h/j en néons comparé à moins de 100W pour du LEDs équivalent en Lumens.
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 21 Oct 2016 - 16:08
Choupito a écrit:Si tu es un peu bricoleur je penses que tu peux partir sur un eclairage à partir de LEDS.

Je vois plusieurs intérêts :
- La durée de vie, un tube néon c'est 1 à 2 ans suivant si T8 ou T5. Les LEDs, ils en précisent pas, 10 ans c'est quasi sûr :p.
- L'encombrement, les LEDs ça prend vraiment pas de place sous un capot et c'est donc plus facilement dissimulable.
- Le coût sur le long terme sur ta consommation. parce que 400W d'éclairage 10h/j en néons comparé à moins de 100W pour du LEDs équivalent en Lumens.

C'est ce que je me disais en écrivant mon post. Par contre je n'ai pas trop le temps de me plonger dans la théorie en ce moment, si tu as un lien valable vers quelqu'un qui a déjà fait ça...

Merci !
Lolo
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty reponce

Ven 21 Oct 2016 - 16:31
lolo celui qui pourras bien te conseiller c'est RICO il c'est fait un super aqua
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Sam 22 Oct 2016 - 13:33
Ça avance, ça avance....

Toujours le 2m x 0,70 x 0,70 et maintenant que je suis décidé j'arrive plus à joindre le fabricant pour passer ma commande Very Happy

Sinon l'éclairage, j'ai passé plusieurs heures à étudier le bouzin, pour éclairer une bête pareille il va me falloir  quasiment 40 000 lumens et je n'ai pas envie de me lancer dans 3 mois de bricolage sans être sûr que ça va marcher. Du coup je repars sur mon idée initiale, c'est à dire 6 tubes de 80W (3 Aquamedic Plant Grow et 3 Osram ou JBL Daylight)  avec 3 ballasts 2x80, des embouts étanches faits maison façon Terawat, et roule ma poule. Et si j'ai une rallonge de budget ou au moment de les changer, je passerai aux tubes LED sans changer mon installation.

Dernier point auquel j'ai réfléchi cette nuit, le subsrat nutritif : il sera aussi maison, avec la formule ultra-classique : 40%terre de bruyère, 40% sable de loire et 20% argile de chez Argiletz. A ce propos vous préférez l'argile verte en poudre ou simplement concassée ? Merci d'avance pour vos conseils Wink

Voilà, bon week-end à tous !

Lolo

[EDIT] Du coup je change le titre du post...
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Sam 22 Oct 2016 - 19:45
Encore des niouzes, le week-end ça va un peu plus vite qu'en semaine, on se demande  pourquoi Smile

Bon, l'électricien m'a placé sur le mur de la maison (exactement de l'autre côté du mur où sera placé mon aqua) deux prises étanches branchées sur un disjoncteur dédié. Comme ça les pompes seront à l'extérieur, pour les changements d'eau ça ira directement dans le jardin. Et il y a aussi un tuyau d'arrivée d'eau, il me reste à régler le problème de l'éventuel osmoseur, je vais tester l'eau de la ville cette semaine. A l'étude également la récupération d'eau de pluie, ça va dépendre aussi des qualités respectives des 2 eaux.

Allez bonne soirée à tous Wink

Lolo
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Sam 22 Oct 2016 - 23:19
Salut lolo.

Pour de bonnes leds tu a une personne sur le groupe fb d'ile de france qui réalise des éclairages leds. Soit il te fabrique les rampes ou il livre les rubans avec transfo et à toi de monter le tout.

L'avantage des leds c'est plus puissant (idéal si tu veux une jungle) et ça bouffe largement moins que des néons en énergie. et pas besoin de les changer régulièrement.

Et le prix est rarement plus cher du moins chez lui. 

Beau projet quoique j'aurais opté pour un 3M50  :##24: et peu-être une profondeur moindre 70cm c'est un peu la galère pour l'entretiens.

J'aurais cependant un bémol dans ta population les HZ me semblent compromis dans ce genre de volume. Ce poisson vit dans des rivières assez tempétueuses contrairement au reste qui préfère des zones bien plus calmes.

Pour le substrat évite une trop grosse couche quand même. 

Autre conseil pour les discus à choisir adulte sauf si tu tiens à les nourrirs 10x/Jour et surtout choisit bien ton éleveur pour éviter une avalanche de problèmes (un discus mal vermifugé ça devient rapidement un long problème qui conduit toujours à la mort.)
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Dim 23 Oct 2016 - 0:29
Sylwingeï a écrit:Salut lolo.

Pour de bonnes leds tu a une personne sur le groupe fb d'ile de france qui réalise des éclairages leds. Soit il te fabrique les rampes ou il livre les rubans avec transfo et à toi de monter le tout.

L'avantage des leds c'est plus puissant (idéal si tu veux une jungle) et ça bouffe largement moins que des néons en énergie. et pas besoin de les changer régulièrement.

Et le prix est rarement plus cher du moins chez lui. 

Beau projet quoique j'aurais opté pour un 3M50  :##24: et peu-être une profondeur moindre 70cm c'est un peu la galère pour l'entretiens.

J'aurais cependant un bémol dans ta population les HZ me semblent compromis dans ce genre de volume. Ce poisson vit dans des rivières assez tempétueuses contrairement au reste qui préfère des zones bien plus calmes.

Pour le substrat évite une trop grosse couche quand même. 

Autre conseil pour les discus à choisir adulte sauf si tu tiens à les nourrirs 10x/Jour et surtout choisit bien ton éleveur pour éviter une avalanche de problèmes (un discus mal vermifugé ça devient rapidement un long problème qui conduit toujours à la mort.)

Salut et merci pour les infos ! Je suis pas arrivé à trouver le groupe FB ile de France....
mahipe
mahipe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Artisante-commercante
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Dim 23 Oct 2016 - 0:30
Je vais suivre ce beau projet. Pour l'humidité avec les bacs ouverts, perso je n'ai aucun de problème.
Avec deux volumes qui équivaux au futur tien (700L+200L). Peut-être grâce à la hauteur sous plafond????

avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mar 1 Nov 2016 - 22:03
Bon, je refais surface...en plein aménagement/déménagement.... :##11:  Mais je ne me plains pas je suis super content en fait  :##17:

Côté Aqua, le bac est commandé : finalement 200(L) x 70(l) x 67(h). La hauteur est passée à 67 car ça me permet de rester en verre 10mm, au dessus c'était 12mm obligatoire, même avec ceinturage haut et bas. Par précaution j'ai gardé les ceinturages...

Eclairage : sur les conseils de Sylwingeï je me suis tourné vers Tristan en RP (merci Sylwingeï). Je pars sur 10 barres de 1m pour un total de 180W et 40 000 Lumens. Tout ça branché sur un controleur/Dimmer 5 entrées programmable qui me permettra de créer un lever du jour et un coucher de soleil :##20:

Sol : j'en ai déjà parlé je crois (je sais plus je vérifierai) mais substrat maison bruyère/argile/sable.

J'ai 2 nouvelles questions du coup :

1) Le sol justement : au dessus de mon substrat je pensais rajouter du sable, mais est-ce vraiment l'idéal pour des Discus ? J'ai lu qu'ils préféraient le foncé.... des avis sur la question ?

2) Filtration : j'ai 2 pompes externes 2000 l/h et 1400 l/h... Je suis partagé car pour cette longueur de bac il faut bien 2 pompes, mais pour les Discus j'ai vu que les éleveurs conseillent 1,5 x le volume de filtration/heure... Mon bac va contenir environ 800 litres d'eau donc en théorie filtration 1200 l/h ... mais en revanche comme les filtres sont en dessous du niveau du bac leur débit sera moindre... quelqu'un aurait une expérience là-dessus ?

Dernier point : en parallèle de ce projet (mais aussi connexe) je suis en train d'aménager une fishroom au sous-sol pour y mettre un ou 2 bacs de repro, un bac hopital ou de quarantaine, et plus peut-être. J'ouvrirai un autre sujet dès que j'aurai le temps.

Merci pour les conseils !
Lolo
avatar
dimlau
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Localisation : hannut(belgique)
Emploi : horeca
Date d'inscription : 16/10/2015

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 2 Nov 2016 - 18:02
Pour les filtres les débits donné par le fabricant il le donne a vide donc tu peux facilement diviser par deux quand t as mit tes mousses perlons et support biologique donc prends ca en compte dans ton calcul
Tu pourras donner ton avis sur les rampes leds?parce que je compte lui demander une et avoir un avis de quelqu un qui a déjà c est toujours utile
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Mer 2 Nov 2016 - 18:23
dimlau a écrit:Pour les filtres les débits donné par le fabricant il le donne a vide donc tu peux facilement diviser par deux quand t as mit tes mousses perlons et support biologique donc prends ca en compte dans ton calcul
Tu pourras donner ton avis sur les rampes leds?parce que je compte lui demander une et avoir un avis de quelqu un qui a déjà c est toujours utile

Ben va voir sur le groupe aquariophile Ile de France et tu verras des avis... c'est ce qui m'a inspiré confiance Smile
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Jeu 3 Nov 2016 - 9:53
Up sur cette question, personne n'a de préférence ?
Merci,
Lolo

Lolopeche a écrit:Dernier point auquel j'ai réfléchi cette nuit, le subsrat nutritif : il sera aussi maison, avec la formule ultra-classique : 40%terre de bruyère, 40% sable de loire et 20% argile de chez Argiletz. A ce propos vous préférez l'argile verte en poudre ou simplement concassée ? Merci d'avance pour vos conseils Wink
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Jeu 5 Jan 2017 - 21:40
Salut tout le monde !
Bon alors c'est fait, j'ai reçu la bête en Décembre Smile
Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Img_0710

Dimensions 200cm x 70cm (jargeur) x 67cm (hauteur).
Autant vous dire qu'avec du verre de 10mm, on n'était pas trop de 4 pour la cuve !!!

J'ai également passé la commande des 10 barres de Led et du transfo, je vais coller les barres dans le couvercle.

La suite au prochain numéro Wink
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 6 Jan 2017 - 15:54
vivement qu'il se remplisse :##06:
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 6 Jan 2017 - 16:11
bonjours,voila encore un beau projet que je vais suivre.
pense a prendre des photo :##17:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Ven 6 Jan 2017 - 17:12
Lolopeche a écrit:Up sur cette question, personne n'a de préférence ?
Merci,
Lolo

Lolopeche a écrit:Dernier point auquel j'ai réfléchi cette nuit, le subsrat nutritif : il sera aussi maison, avec la formule ultra-classique : 40%terre de bruyère, 40% sable de loire et 20% argile de chez Argiletz. A ce propos vous préférez l'argile verte en poudre ou simplement concassée ? Merci d'avance pour vos conseils Wink
Je prend de la montmorillonite en 5kg en magasin bio, c'est en poudre et c'est pas trop cher
Contenu sponsorisé

Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison Empty Re: Mon projet de bac 920 litres dans la nouvelle maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum