Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
phanoudu07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Les Ollières sur Eyrieux
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/10/2016

problème éclairage  Empty problème éclairage

Sam 15 Oct 2016 - 22:46
je pense que je ne suis pas le seul à avoir le même problème !!!
j'ai une rampe arcadia 2x150 + 2 tubes fluo (acheté d'occas.)
mon problème c'est les HQI s’éteignent et se rallument ( ou pas !!!) en permanence :##11:

Le démontage étant déjà assez compliqué  :##11: je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont les mêmes symptômes et de quel composant s'agit-il de changer ? ou d'enlever?

Merci à vous pour vos réponses :##14: n'étant pas un génie en electricité :##22:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Dim 16 Oct 2016 - 17:58
Salut et bienvenue sur le forum.

Tu dois être victime du problème de thermistance assez connu chez la marque. A l'intérieur de la rampe tu dois voir un composant plat en forme de pièce avec deux pattes et vissé sur un domino.
C'est une protection contre la surchauffe. Tu peux ajouter un fil de cuivre de section adaptée là où il y a les pâtes du composant pour vérifier que c'est bien ça, si elle ne se coupe pas c'est que c'est bien ça et il faut remplacer la thermistance. Ne surtout pas la laisser avec le fil (shunté) car là elle n'est plus protégée contre la surchauffe.
avatar
phanoudu07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Les Ollières sur Eyrieux
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/10/2016

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Dim 16 Oct 2016 - 18:59
Merci pour ta réponse, je vais la démonter demain pour voir si c'est bien cela, réponse à suivre :##27:
En tout cas merci bien. thumright
avatar
phanoudu07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Les Ollières sur Eyrieux
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/10/2016

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Lun 17 Oct 2016 - 19:30
Enguet a écrit:Salut et bienvenue sur le forum.

Tu dois être victime du problème de thermistance assez connu chez la marque. A l'intérieur de la rampe tu dois voir un composant plat en forme de pièce avec deux pattes et vissé sur un domino.
C'est une protection contre la surchauffe. Tu peux ajouter un fil de cuivre de section adaptée là où il y a les pâtes du composant pour vérifier que c'est bien ça, si elle ne se coupe pas c'est que c'est bien ça et il faut remplacer la thermistance. Ne surtout pas la laisser avec le fil (shunté) car là elle n'est plus protégée contre la surchauffe.



Hello, j'ai fais le test et apparemment il s'agirai bien de cette thermistance, malheureusement je ne trouve pas le composant sur le net ( il faut dire que l’électronique et moi ...) il y a juste une inscription dessus "SG-12" si certain connaissent un peu, merci par avance de 'm'éclairer' :##15:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Lun 17 Oct 2016 - 21:27
J'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé d'endroit où elle serait dispo. Chez mouser elle est référencée mais il faut les contacter pour avoir le prix :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Ametherm/SG12/?qs=sGAEpiMZZMsn4IaorHFpMLbd9I78TE3iKaIP3p0Zyvw%3d
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Mar 18 Oct 2016 - 9:56
hello!
la sg12 et une varistance qui sert de protection contre les pic de tension "parasites". Sa valeur est inversement proportionnelle de la tension à ses bornes ce qui "court-circuite" les pics.
Il suffit de la remplacer par un autre modèle ou marque qui peut supporter au moins un courant de 15 ampères pour un tension de 265volts, voir les détaillants en composants électroniques.
avatar
phanoudu07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Les Ollières sur Eyrieux
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/10/2016

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Mar 18 Oct 2016 - 17:02
jipé33 a écrit:hello!
la sg12 et une varistance qui sert de protection contre les pic de tension "parasites". Sa valeur est inversement proportionnelle  de la tension à ses bornes ce qui "court-circuite"  les pics.
Il suffit de la remplacer par un autre modèle ou marque qui peut supporter au moins un courant de 15 ampères pour un tension de 265volts, voir les détaillants en composants électroniques.

Hello, peut m'aider à rentrer les bonnes valeurs sur ce site pour la commande de la varistance? (pas trés doué dans ce domaine)!!!

tme.eu ( je ne peux pas poster encore de lien !!!) dans varistance il suffit de cocher les bonnes valeurs.

merci à toi @+steph
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Mer 19 Oct 2016 - 9:24
hello!
Un exemple, mais il y en a d'autre

http://www.gotronic.fr/art-varistance-420vac-680vcc-1780.htm
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Mer 19 Oct 2016 - 13:28
Je pensais que c'était une protection thermique désolé pour l'erreur, ça t'as tout de même permis de localiser la panne c'est le principal. Je sais retrouver un composant identique mais un en remplacement je laisse la main à jipé33 qui semble plus calé que moi.

@jipé33 : je ne sais pas si tu t'es basé sur le datasheet de mouser mais il ne correspond pas à sg12 mais à sg307.
avatar
phanoudu07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Les Ollières sur Eyrieux
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/10/2016

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Ven 21 Oct 2016 - 14:00
Enguet a écrit:Je pensais que c'était une protection thermique désolé pour l'erreur, ça t'as tout de même permis de localiser la panne c'est le principal. Je sais retrouver un composant identique mais un en remplacement je laisse la main à jipé33 qui semble plus calé que moi.

@jipé33 : je ne sais pas si tu t'es basé sur le datasheet de mouser mais il ne correspond pas à sg12 mais à sg307.

Salut, désolé @jipé33 mais je ne comprend pas grand chose en électronique :##21: , pour moi c'est comme un peu du chinois :##24:

Du coup j'ai commandé celle que tu m'avais recommandé chez mouser mercredi sur le forum !!! j’espère que ça ira ...? :##10:

Merci à vous, Stéph
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Sam 22 Oct 2016 - 8:26
Perso, j'avais un ballast 250 W et il n'y avait même pas cette protection ... Sachant que ce n'est pas une protection thermique comme je le pensais je me demande même si elle est vraiment indispensable. Sur ce point je laisse la parole aux pros de l'électronique.
Contenu sponsorisé

problème éclairage  Empty Re: problème éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum