Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Ven 28 Oct 2016 - 21:48
Ok
J ai changer l eau avant hier, demain encore 10 litres
Pour les gouttes, il faut seulement surveiller le NO2?
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Dim 30 Oct 2016 - 17:20
Je viens de lire le lien, que tu m'avait conseillé.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Dim 30 Oct 2016 - 22:39
Bah c'étaient les NO2 qui nous intéressaient mais tu peux tester les autres paramètres (pH, GH, KH et NO3) c'est toujours intéressant.

_________________
Changement d eau - Page 3 Captur13
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 10:12
Verdex a écrit:
eau aquarium

KH 9°d
ph 7.5
No2 0.025mg/l
No3 <0.5mg/l
gh 16°d

température de l'eau 24°

baba du 13 a écrit:Ton taux de NO2 est à la limite de l'acceptable.

Les nitrites deviennent toxiques à partir de 0,2 mg/L. On est loin d'un taux "limite de l'acceptable". Verdex verifie juste qu'il ne continuent pas à grimper mais ne te stresse pas non plus. Surtout si tu fais ton test NO2 juste après avoir changer l'eau de ton aquarium (à l'eau du robinet si j'ai bien compris), il est normal que le taux de NO2 soit le même que celui de ton eau du robinet. Teste plutôt tes NO2 quelques jours après ton changement d'eau pour voir s'ils s'approchent du 0.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 18:51
No2 0.025mg/l c'est ce que je trouve au robinet
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 18:53
Sickk a écrit:

baba du 13 a écrit:Ton taux de NO2 est à la limite de l'acceptable.

Les nitrites deviennent toxiques à partir de 0,2 mg/L. On est loin d'un taux "limite de l'acceptable".

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Les NO2 sont toxiques, et leur action est vraiment mauvaise : ils empêchent le transport de l'oxygène par le sang des poissons, ce qui entraîne l'asphyxie. Les poissons ont également les branchies rouges, donc irritées, voire brûlées. Il convient donc d'avoir le moins de NO2 possible, le mieux étant de ne pas en avoir du tout.

Par ailleurs, si le bac est équilibré, les NO2 sont dégradés par la filtration biologique donc en testant l'eau tu n'en as pas. Donc si tu constates la présence de NO2 dans l'eau c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit l'eau utilisée contient des NO2 à l'origine, à ce moment là il convient de tester les NO2 dans le bac quelques jours après l'ajout d'eau "neuve". Soit le cycle de l'azote n'est pas correctement en place.

Dans le cas où l'eau ajoutée contient des NO2, il faut que ça soit en très faible concentration.

Enfin, tous les poissons n'ont pas la même sensibilité aux NO2. Je me demande donc comment tu peux déterminer un seuil de toxicité "universel"...

_________________
Changement d eau - Page 3 Captur13
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 19:19
baba du 13 a écrit:Soit le cycle de l'azote n'est pas correctement en place.
Comment savoir si le cycle de l'azote et en place?
PS:J'ai reçu la cirax
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 20:17
baba du 13 a écrit:Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Les NO2 sont toxiques, et leur action est vraiment mauvaise : ils empêchent le transport de l'oxygène par le sang des poissons, ce qui entraîne l'asphyxie. Les poissons ont également les branchies rouges, donc irritées, voire brûlées. Il convient donc d'avoir le moins de NO2 possible, le mieux étant de ne pas en avoir du tout.

Par ailleurs, si le bac est équilibré, les NO2 sont dégradés par la filtration biologique donc en testant l'eau tu n'en as pas. Donc si tu constates la présence de NO2 dans l'eau c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit l'eau utilisée contient des NO2 à l'origine, à ce moment là il convient de tester les NO2 dans le bac quelques jours après l'ajout d'eau "neuve". Soit le cycle de l'azote n'est pas correctement en place.

Dans le cas où l'eau ajoutée contient des NO2, il faut que ça soit en très faible concentration.

Enfin, tous les poissons n'ont pas la même sensibilité aux NO2. Je me demande donc comment tu peux déterminer un seuil de toxicité "universel"...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et n'ai jamais dit le contraire. Concernant la limite toxique tu me demandes sur quoi je me base.
Mais puis-je te retourner la question ? Qu'est ce qui te permet d'affirmer à Verdex que 0,025 mg/L de nitrites sont "à la limite de l'acceptable" ?
De toute façon comme je le disais j'ai un doute sur sa mesure, qui je pense est réalisée juste après changement d'eau, car elle correspond à son taux de nitrite à la sortie du robinet.

Verdex a écrit:
Comment savoir si le cycle de l'azote et en place?
PS:J'ai reçu la cirax

Normalement tu laisse tourner ton aquarium environ 1 mois sans vivant dedans. En observant ton taux de nitrites régulièrement tu pourras observer un pic. Grosso modo une fois celui ci passé on considère que le cycle de l'azote s'est crée.
Je te laisse lire ca : http://www.ivanov.ch/azote.htm
Je te conseille aussi de mesurer tes paramètres avant changement d'eau.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Jeu 3 Nov 2016 - 20:26
Sickk a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi et n'ai jamais dit le contraire. Concernant la limite toxique tu me demandes sur quoi je me base.
Mais puis-je te retourner la question ? Qu'est ce qui te permet d'affirmer à Verdex que 0,025 mg/L de nitrites sont "à la limite de l'acceptable" ?

Si je te demande sur quoi tu te bases, c'est pas un piège. Je cherche juste à m'informer. Si tu as des données précises et sûres, c'est toujours bon à prendre. Cependant, je me méfie de ce genre de chiffre qui a l'air sorti de nulle part. J'aimerais donc savoir où tu as trouvé celui-ci ou comment tu l'as déterminé.

Personnellement, mon affirmation est basée sur la dangerosité des NO2. Le but pour tout aquarium est d'avoir 0 NO2. Et sur les échelles de test NO2, on a la graduation "<0,01 mg/L" donc indétectable, puis "0,025 mg/L", donc détectable mais très faible dose. Au-dessus, ça commence a devenir dangereux, et surtout cela témoigne d'un déséquilibre.

Par ailleurs, lorsque quelque chose cloche, les poissons ne meurent pas forcément immédiatement, les conséquences peuvent être "tardives". Si tu as un taux de NO2 de 0,1 mg/L, à la longue, les poissons ne vont pas apprécier et risquent de piper en surface, de contracter des maladies et de mourir prématurément, alors que sur une courte période beaucoup survivront. Pourtant, "ta limite" de 0,2 mg/L n'est pas franchie.

Tu vois ce que je veux dire ?  :##27:

De toute façon comme je le disais j'ai un doute sur sa mesure, qui je pense est réalisée juste après changement d'eau, car elle correspond à son taux de nitrite à la sortie du robinet.

Oui là-dessus je suis d'accord.

_________________
Changement d eau - Page 3 Captur13
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Dim 6 Nov 2016 - 18:38
Bonsoir;
J'ai changer l'eau de l'aquarium il a 6 jours et je viens de faire le test et mon eau est <0,01 mg/L.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Ven 11 Nov 2016 - 11:37
J'ai fait un test d'eau eau hier et j'ai toujours une eau de <0,01 mg/L.
Mon cycle d'azote et t'il réussi?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Ven 11 Nov 2016 - 11:59
Oui pour l'instant ça a l'ai plutôt concluant ! Smile 
Par contre, je t'avais déconseillé d'ajouter encore une nouvelle espèce de poissons...

_________________
Changement d eau - Page 3 Captur13
Contenu sponsorisé

Changement d eau - Page 3 Empty Re: Changement d eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum