Aller en bas
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 17:55
Salut a tous
je voulais savoir tout les combien de temps laver son aquarium car j ai un 200l et plus un 100l donc tous les combien ?

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 18:01
ça dépend de la pop (ou plutôt de sa densité, un aquarium très peuplé se polluera plus vite), de la ou des pompes et des filtrations qui vont avec, des zones mortes... Une filtration faible imposera un entretien plus fréquent qu'une filtration importante, de même qu'un brassage vigoureux laissera moins de saletés au sol.

En général une fois toutes les 1 à 2 semaines, à hauteur de 10 à 20%.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 18:03
et ça dépend aussi des nitrates et de leur consommation par les plantes. Un aquarium avec peu de plantes aura un taux de nitrates qui risque d'augmenter, il faut donc faire des changements pour diminuer ce taux.
sulli25
sulli25
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 720
Age : 25
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/09/2015

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 18:55
ok merci j ai déja vu des personnes les laver tt les 6 mois

_________________
salut @+
désolé pour l orthographe

mes installations


un 2l projet combatant
un 200 l avec des bébé guppy,12 corydoras panda dont 3 bébés ,3 corydoras julie bientot 6
et plein de planorbe ,physe

un 30 l nurserie


m
erci :##21:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 19:05
tous les 6 mois, ça peut être du low-tech : très peu peuplé, très planté. Un écosystème se met en place et la gestion des déchets (organiques comme chimiques) est géré par l'écosystème.


Un aquarium "high tech" nécessite plus d'entretien.
Ensuite ça peut être de la pure paresse de la part du bonhomme (ou alors une profonde méconnaissance, j'ai déjà vu ça chez une dame, un aquarium absolument immonde de déchets...), alors c'est tout bonnement de la négligence, et c'est au détriment des poissons.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mar 25 Oct 2016 - 19:15
Moi je le fais toutes les semaines , un dimanche bien rempli en gros XD

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mer 26 Oct 2016 - 0:43
Bonsoir

Si ton bac est filtré, de manière adaptée, il faut procéder à un entretien régulier, toutes les semaines au début, puis tu peux ensuite espacer, par exemple toutes les deux semaines, comme cela a été dit. Cependant, sur un bac filtré, les moments d'entretien ne peuvent pas être trop espacés. En effet, plus tu espaces, plus le filtre s'encrasse entre temps, le débit de filtration baisse, et l'équilibre établi est affaibli. Il est donc important de garder des masses filtrantes relativement propres pour une filtration efficace.

Sur un bac non filtré, c'est différent. En effet, la filtration est assurée uniquement par les bactéries présentes dans le sol et les plantes, donc il n'y a pas d'encrassement, et le milieu est plus stable. Certaines personnes possédant un bac non filtré se permettent donc de ne pas trop entretenir le bac pendant de longues périodes. Cela n'est pas spécialement recommandé.

Quelque soit le système utilisé, des changements d'eau réguliers sont toujours bénéfiques, car la pollution générale de l'eau (pas uniquement les NO3) augmente au fur et à mesure.
Ainsi, sur mon 200L non filtré, je change 10-15% d'eau toutes les 2 semaines.

Le bénéfice est visible par les crevettes. J'ai un groupe de japonicas qui ont arrêté les grainages pendant une période où je n'avais pas de temps pour mon bac et où je ne changeais l'eau que rarement. Quand les changements d'eau réguliers ont repris, les grainages ont suivi immédiatement !

De plus, quand tu ne changes pas d'eau pendant une période relativement longue, les escargots ont tendance à proliférer rapidement, ce qui indique une augmentation globale de pollution.

Bref, les changements d'eau sont importants. Pour un bac filtré, il est également nécessaire de maintenir l'efficacité du système de filtration.

Bien évidemment, plus la population est grande, plus l'entretien doit être régulier et rigoureux.

_________________
tout les combien de temps laver son aquarium ? Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mer 26 Oct 2016 - 1:56
Oh nom de diou, Baba du 13 est encore en vie ! Smile

Je retiens quand même que ton dernier message date de Low tech - Jeu 10 Déc - 16:28

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Mer 26 Oct 2016 - 11:19
Horlack a écrit:Oh nom de diou, Baba du 13 est encore en vie ! Smile

Je retiens quand même que ton dernier message date de Low tech - Jeu 10 Déc - 16:28

Et oui et oui, je suis toujours vivant Smile

Je suis très occupé en ce moment, donc je ne garantis pas que je serai là comme avant, mais pour l'instant me voilà, alors profitez ! :##06:

_________________
tout les combien de temps laver son aquarium ? Captur13
Contenu sponsorisé

tout les combien de temps laver son aquarium ? Empty Re: tout les combien de temps laver son aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum