-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 11:44
Edit : changement du titre pour ne pas créer 50 topics dans le forum.

les derniers développements sont à la suite.


Bonjour à tous, j'ai un gros soucis

Mon Bac actuel Rena 250L :
-Joint qui a laché hier obligeant a vider 150L d'eau en urgence
-Bac de 4ans, 3e main, un autre joint avait déjà cassé.
-Pompe Eheim 2215 avec un bon débit
-8cm de manado d'époque, avec des restes d'aquabasis au fond

-150 a 200 guppy endlers

-une invasion de cladophora (sur le sable, dans le sable, sur les coquilles des mélanoides, etc)

Le Bac de remplacement :
-Acheté d'occasion hier soir, 240L Fluval Roma

J'ai plusieurs problèmes en tête :

Le sol, le manado. Il a 4 ans, il a vu passer l'époque des poissons rouges, l'attaque des planares, le retour de l'attaque des planaires (après j'ai arreté d'acheter mes plantes en jardinerie), un traitement anti fongique (le produit pour les chiens), et actuellement, il est par endroit couvert de 2 a 3cm de cladophora (j'enleve, ca revient, toujours)

Donc, ce sol, je... le jette ? le garde ? le nettoie ? comment m'assurer de me débarasser des spores de cladophora ?
j'aurais tendance a le jeter, mais c'est beaucoup d'argent de perdu. La cladophora, ca fait 1 an qu'elle me pourrit la vie, j'en voudrais très longtemps aux animaleries qui vendent cette saleté.

Si je le jette, je le remplace par...... du sable de loire ? autre chose ? si possible pas trop cher ? (le budget aquarium en cette fin d'année était de ZERO euros investissables, hier j'en ai dépensé beaucoup pour racheter un bac, j'aimerais limiter la casse)


Les plantes : rien d'affolant, des plantes a croissance rapide, j'en ai des "sauvegardes" dans d'autres petits bacs, ca se clone bien, ca repartira, je peux éventuellement tout jeter (ne pas voir revenir la cladophora)

mais si le bac tient 6 a 8 mois sans voir revenir la clado, je me lancerais bien dans une ou deux belles plantes exigeantes, je ne veux en tous cas pas fermer la porte a cette hypothèse

La pompe : j'utilise depuis 2 ans du perlon ou du filtre bleu ultra fin en préfiltre au niveau de la crépine (pour ne pas retrouver de guppy dans la pompe, j'en retrouvais souvent, vivants, les pauvres, quel cauchemar), je pense que la clado n'est pas entrée dedans (pas de traces visibles dans les nouilles, ou dans le bio ou le mech ou les tampons bleus)
par contre je vais laver toute la tuyauterie crépine rejet etc


et enfin, une question que je me pose depuis longtemps :
Je filtre mon eau de canalisation (10u, 5u, Polyphosphates anticalcaire, puis KDF/C, 1u) et je me demandais si les polyphosphates pouvaient, se décomposer en phosphates, et finir en repas pour algues dans mon aquarium. A ce jour je n'ai jamais eu de réponse fiable a ce sujet.


Enfin, la procédure...... mais ca on en reparle tout a l'heure Smile


je résume :

-Manado bourré d'algue cladophora : je jette, ou je rince ?
-Plantes bourrées d'algues : je jette, ou je rince ?

Dans le nouveau Bac :
-Manado, ou autre chose ? Avec ou sans sol nutritif ?

-L'ancienne eau, chargée en spore de clado, je le jette ? je la filtre ? comment ?


ah

et l'éclairage Smile La galerie intégrée du Fluval Roma est en T8 104.7 / 105 / 107cm (3 appelations différentes pour une norme pas standard). Bon. Tant pis pour elle, je garde mon ballast T5 et mes 2x40W 6700k (80W pour 250L ca me parait "bien") Au pire, je pourrais compléter avec un, voire deux T8 40W

mais ca, c'est pas prioritaire.

j'aimerais avoir fait le transfert demain soir au plus tard, j'ai un Truffaut, un GammVert, un LeroyMerlin et un castorama (j'ai lu des trucs sur le sable de filtration de piscine, moins cher, apparemment pas mal, vous en pensez quelquechose ?). On y trouve aussi des bouteilles de bacteries vivantes, j'ai prévu d'en prendre 2 parceque le taux de bactéries va chuter lourdement. Il me reste tout juste 60L d'eau de l'ancien bac, et de l'eau "alguée"


Merci de vos conseils, suis un peu perdu là.


Dernière édition par MrPanda le Sam 26 Nov 2016 - 13:23, édité 1 fois
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 12:04
Bonjours,
Quand j'ai fait mon transfère j'ai changé le sol (quartz pour moi ) sable de loire .
Mis l'eau de l'ancien aquarium et les masses filtrantes et les poisson .
Pas eu de  problème.

Patoche
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 12:16
Salut Mrpanda

Alors pour moi, tu jettes tout !
vu que tu parles de remettre des plantes genre pousse rapide (peu de besoin en termes de sol) j'ai une astuce pas chère du tout (certains vont peut être pas aimé !?), c'est le sable de filtration pour piscine. Si tu mets que du guppy et des plantes "faciles" ça suffit amplement. Et ça ne coûte que 5 à 7 € les 25 kg !! Comme tous les sables, il faut bien le rincer. Esthétiquement, il est clair, presque blanc. Pour l'éclairage, je viens de poser une question là dessus, http://www.dalleled.fr/Tube-LED-d%C3%A8s-T8-60CM-4000K , j'attends les réponses.
Pour les plantes tu peu partir sur des plantes achetées ou récupérées sur leboncoin ou ici même ! genre mousse de java, vallisneria gigantea, Alternanthera Reineckii, anubia barterie ou nana, Ceratophyllum et hygrophila. Y en a d'autres, mais je suis sur que celles ci poussent sur des sols non nutritifs, avec éventuellement un peu de fertilisant, et encore.
Voilà pour ce que je peux dire.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 12:55
merci pour les réponses

j'ai lu pas mal de choses sur le sable de filtration de piscine et je crois que je vais me laisser tenter.
je suis un peu plus réveillé que tout a l'heure (me suis pris la tete jusqu'a 4h du matin, j'aurais du dormir tot, quel idiot)

je pense :

au fond de l'aquarium, mettre de la pouzzolane. Question : quel granulométrie, si ca s'exprime ainsi ?

il me reste 600g de DeponitMix de dennerle. Je le place au fond dans la pouzzolane, au centre, pour eventuellement planter "une" belle plante au milieu du bac dans quelques mois.

par dessus, 5cm de sable de filtration de piscine ? assez ? trop ? risque de compactage du sol ? les racines arriveront a descendre ?

Dans les plantes récupérables dans un bac épargné par la clado, j'ai de quoi repartir pour reverdir en urgence, donc je pense effectivement balancer toutes les plantes contaminées par la clado

et donc, jeter le manado (40 litres, suis vert, ca ira dans le jardin autour des lavandes, mais bon, fait suer). Le manado est poreux, je reste persuadé qu'il restera des spores d'algue dedans.


Autre Question : je compte garder 40L d'eau dans des bidons. Les bactéries survivront combien de temps ? 1h ? plusieurs heures ?
Cette eau, récupérée en sortie de filtre direct, donc filtrée, mais peut etre pas assez fin, risque de contenir des restes d'algue. Comment "filtrer" ces particules pour réutiliser l'eau dans le nouveau bac. Filtre à café c'est assez fin en termes de microns ? je pense qu'il doit y avoir des trucs pour la cuisine qui filtrent a 1-5 microns, je vais gratter de ce coté là.

enfin, la pompe rodée + 40L d'eau rodée + 210L d'eau "pure" + 2 bouteilles de bacteries vivantes, ca suffira ou je risque malgré tout un pic de nitrites dans 72h ?


merci à tous Smile

Edit :
un tas de Deponit au centre
4 cm de pouzzolane granularité 4/6mm
15kg de sable de loire (2cm ?)
avec du coté de la crépine d'aspiration, de la pouzzolane visible qui récupèrera les plus gros déchets. (en gros, la pouzzolane en sol a 30° d'inclinaison, et le sable sur l'avant de l'aquarium qui couvre, et une partie pouzzolane visible au fond du bac.

c'est l'idée actuelle, financièrement parlant, ca passe (10E de pouzzo et 15E de sable de loire)
le sable de piscine est un poil trop fin, faudrait tamiser..... le sable de loire ca le fera aussi bien.



Dernière édition par MrPanda le Sam 12 Nov 2016 - 13:58, édité 1 fois (Raison : précision sur la compo prévue du sol)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 14:08
Bonjour !

Je vais t'apporter quelques éléments de réponse par rapport à la sauvegarde du cycle de l'azote. 

Les bactéries qui s'occupent du cycle de l'azote sont principalement dans le filtre et dans le sol. Normalement, elles se développent là où c'est le plus "propice" et le plus pratique, donc en bac filtré, elles sont en majorité dans le filtre. Comme tu vires ton sol, ce qui, vu tes dires, est une bonne chose, il va falloir garder le maximum des bactéries du filtre. Or, ces bactéries ont besoin d'oxygène. Si la manipulation est un peu longue, il faudra donc mettre les supports bactériens de ton filtre dans un récipient avec de l'eau du bac et un bulleur, pour mettre toutes les chances de ton côté. 

Par ailleurs, la quantité d'eau "rodée" comme tu l'appelles, que tu vas mettre dans le nouveau bac a peu d'importance au niveau du cycle, même si en conserver la plus grande partie est toujours préférable, question de stabilité. Ce qui va être important, c'est d'éviter un choc osmotique à tes poissons, mais si tu tournes à l'eau de conduite alors pas de problème. 

Sache que plus le transfert des masses filtrantes d'un bac à l'autre sera rapide, plus tu auras de chances de ton côté pour réussir à conserver un équilibre. 

Les bactéries en flacon ne servent à rien, la plupart du temps elles sont mortes, leur ajout ne fait donc que polluer un peu plus l'eau...

Vu le nombre de poissons que tu as, surveille bien les NO2 dans les jours et les semaines à venir, et tiens-toi prêt à effectuer des changements d'eau conséquents. 

Passer l'eau dans un filtre à café ça marche pas trop mal, enfin je sais que c'est une technique utilisée en remplacement du filtre UV dans certains cas d'invasion.

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 12 Nov 2016 - 16:11
j'ai un grand seau de 35L ou je pense mettre les poissons en attendant, avec un bulleur, et la pompe qui continuera de tourner mais en bouchant a moitié la crépine pour réduire le débit (400L/H dans un 35L ca doit etre un peu les chutes du niagara) donc je pense que du coté du filtre ca devrait tenir si je suis rapide, que la procédure est bien écrite, et que je me retrouve pas face a un imprévu qui fasse durer les choses trop longtemps.

dans ces "conditions" la (a 100 adultes et 100 alevins dans 35L) j'espère boucler en moins de 2h le transfert (meubles, aquarium, etc)

avec un couvercle sur le seau pour faire croire a la nuit, j'espère réduire le stress (les femelles sont de vrais monstres, énervées elles peuvent faire des dégats)

noté pour les bactéries en bouteilles, les "fraiches" je les ai souvent vues avec des dates périmées, ou dans un frigo en panne.....

la 2215 d'Eheim est pas mal, y'a 3 étages différents (nouilles, petites boules bio, et les ptits carrés) séparés par des tampons bleus entre chaque étage. le pompe pèse une tonne j'ai mis que la moitié des tampons préconisés et bourrés de masses filtrantes. Vu que je préfiltre sur la crépine, de toutes facons, c'est essentiellement un filtrage biochimique, pas mécanique.

faut juste que je tombe pas sur un gros pépin et que ca dure pas 2 jours Sad
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 13 Nov 2016 - 9:44
après beaucoup de lecture, je vais finalement refaire mon sol, en multicouche, avec separations

une couche de mix bruyere tamisee / sable / argile verte
une couche de brise vue tissé en polyethylene
une couche de pouzzolane en esperant en trouver en granulometrie 4/6mm
encore une couche de filet brise vue
une couche de sable de filtration de piscine, pas chez X, mais de chez Y, parcequ'il est plus blanc et plus homogène

pour en gros 10 a 12cm de sol

l'économie est plus que sensible et malgré ca je vais dépenser pas loin de 70E (y'a du matériel a acheter au passage, tamis n°16, des bassines, etc)

en parallèle je réfléchis a comment fixer mes tubes T5 sur la galerie T8, quelques clips, peut etre une ou deux plaques en aluminium, de la visserie inox...

je pense que je vais devoir étaler ca sur 2 jours, le jeu de chaises musicales (vider aquarium, vider sol, bouger aquarium cassé, bouger meuble 1, y mettre meuble 2, poser aquarium 2, sol, remplissage) est assez compliqué, surtout en terme de bassines et d'auges (pour bouger les aquariums a vide et pas avec 50kg de sol a l'interieur)

sacré mal de tete
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Lun 14 Nov 2016 - 0:08
Opération terminée.
début 14h
fin minuit

sol :
25L de mélange 40% terre de bruyère authentique tamisée au 1.6mm, 45% de sable de filtration de piscine daxon, 10% argile verte Argiletz, 5% plaque de tourbe emiettée

séparateur brise vue 70% avec maille extensible et relativement larges en polyéthylène

20L de pouzzolane granularité 2 a 8mm

séparateur brise vue 70% avec maille extensible et relativement larges en polyéthylène

25L de sable de filtration piscine

--------------

perte de temps la plus importante :
attraper 300 guppy alevins compris et les mettre dans un seau (1h20)
puis attraper 300 guppy alevins compris dans un seau et les mettre dans le bac sans embarquer d'algue omniprésente dans le seau (2h)

aucune plante n'a été transférée
les durites ont été lavées

en théorie aucune possibilité de retour de la cladophora

Merci les petites boules "anti nitrates" des animaleries, 2 ans de cauchemar.

Sinon : avant j'avais du manado, et bien, j'en reprendrais jamais. le sable de loire est bien plus stable et plus lourd, ca sera beaucoup plus facile a nettoyer.

reste a faire :
bricoler la galerie pour fixer les T5. en l'absence de plante et vu le stress de dingue vécu par les poissons (a tourner en rond pendant 6h dans un seau de 35L avec une pompe qui debite fort....), je vais les laisser dans la pénombre 1 ou 2 jours.


prochain achat : 6 Tateurndina pour réguler la repro des guppy

photos a venir
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 13:35
Le nouveau bac fonctionne depuis 13 jours maintenant. Avec environ 250 guppy endlers, je pense pouvoir dire que j'ai échappé au pic de nitrite, la pompe a conservé ses bactéries, je croise les doigts.


J'ai commandé quelques plantes qui sont arrivées hier, je vais pouvoir publier une ou deux photos.

J'ai par contre un soucis en terme de paramètres de l'eau :

PH 7.7, ca ne change pas au cours des années, c'est l'eau de la canalisation, c'est stable

GH 12 : pareil, c'est une valeur connue, pas de surprise

KH 17 : là...... je me pose des questions. J'ai mis dans le bac 2h avant 3ml d'EasyCarbo, ca doit fausser la valeur, quelqu'un peut me confirmer ?

NO2 : inférieur a 0.30
PO4 : entre 0.1 et 0.2 (le systeme de lecture du test PO4 en comparaison de couleur, honnetement, c'est inutilisable, mais pour résumer, c'est pas bleu foncé, c'est légèrement coloré)

le sol :

4 a 6cm de sable de filtration de piscine (gran 0.4 a 2mm)
4cm de pouzzolane gran 2 a 6mm
4cm de mélange fait main (sable, terre de bruyere véritable, argile douce)


l'éclairage : 2x T5 Fluval 6700k 40W High Output sur réflecteurs

volume d'eau réel (au dessus du sable) 170 a 180L

température 25°

additifs : easycarbo, profito

et en rejet, un diffuseur venturi de chez eheim qui fait de belles petites bulles fines

les guppys, adultes comme alevins, se portent bien, sont dynamiques, plus joueurs depuis l'arrivée des plantes. les anentomes helena vont bien, les planorbes vont bien et se font manger par les helena, a priori tout roule.

suis juste inquiet pour le KH, quelqu'un confirme que c'est l'easy carbo qui fausse la mesure s'il vous plait ? merci Smile

et.... j'ai planté quelques pogostemon helferi, vous pensez que ca va prendre avec une eau de cette dureté ?

merci Smile

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 13:39
Pour ton histoire de KH, je peux pas t'aider.
Par contre :

MrPanda a écrit:Le nouveau bac fonctionne depuis 13 jours maintenant. Avec environ 250 guppy endlers, je pense pouvoir dire que j'ai échappé au pic de nitrite, la pompe a conservé ses bactéries, je croise les doigts.


NO2 : inférieur a 0.30

Ca fait quand même pas mal ! Je te suggère de faire un changement d'eau conséquent.

EDIT : Quelle est la marque de tes tests ?

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 14:01
pour les NO2 c'est du Tetra (oui, pas terrible)
le jaune fluo ne change quasiment pas de couleur meme après 15 minutes. si il y avait du orange je l'aurais vu.

la pompe a été préservée lors du changement, ainsi que 30L d'eau.
avec 200 poissons je pense que si ca avait dérapé, ca aurait été très visible. maintenant ca peux encore m'exploser à la figure dans les 15 jours qui viennent, j'en suis conscient.

j'ai changé 30L dimanche dernier, je vais change 30L demain

Suite Changement de Bac, remise en route 240L_Fluval_26112016


Dernière édition par MrPanda le Sam 26 Nov 2016 - 14:19, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 14:08
Oui en effet. Je me suis rendu compte après coup que tous les tests n'avaient pas la même précision. Alors ça m'a l'air bien. Smile

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 14:21
la déco est un peu rustre. j'ai pas voulu prendre de risques et j'ai rien gardé de l'ancienne installation en esperant ne jamais revoir la cladophora dans ce bac.

j'ai une grande racine spider a nettoyer, bien sur ca rentre pas dans la cocotte ou les casseroles. je pense le faire au nettoyeur vapeur (4bars de pression a 130° ca doit tuer les bactéries aussi Smile )
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 20:26
Je te souhaite aussi de ne plus rencontrer cette algue qui t'as pourri la vie.
Bonne suite :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Sam 26 Nov 2016 - 20:42
il me reste de l'anti PO4 a mettre dans le filtre, je pense que je vais y mettre un sac histoire d'absorber les phosphates qui trainent, y'en a peu, donc ca pourra tout garder pendant 1 mois ou 2.

sinon les racines spider ont besoin de tremper, elles flottent Sad

globalement très mécontent de la boite de VPC qui m'a envoyé les plantes, il en manque une dans le colis, l'expedition a pris une semaine, aucune communication par mail....

du coup demain matin je descends dans le 91 récupérer des tateurndina et quelques plantes.

je referais une mesure du KH avant de mettre l'easycarbo pour voir, aussi.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 21:42
Pour les racines, oui, c'est assez chiant ! Actuellement chez moi j'ai introduit deux branches dans mon bac et elles flottent depuis 10 jours... Rolling Eyes

C'était quoi comme VPC ?

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 22:49
200 guppys dans un 200L ? Ouch ! je ne rêve pas ?
on compte 1L pour 1cm de poissson environ surtout que tu vas doubler ta population en quelques mois

_________________
200L INDIAN RIVER
Suite Changement de Bac, remise en route Signat10
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 22:59
la vpc c'est aquap....
vais pas non plus leur faire de la pub...

ca fait bientot 3 ans que je balade mes guppy endlers, dans l'ancien bac avant colmatage de la fuite du joint, ils ont été jusqu'a "bien plus que ca" dans 70L d'eau. J'ai du en donner pas loin de 1000, 1500 peut etre entre fin 2013 et debut 2016.

je filtre a 600L/h, tant que je change l'eau régulièrement pas trop de soucis.

mais merci de vous inquieter pour eux.. Smile

j'ai 6 taterndina qui sont arrivés aujourd'hui. la cohabitation se passe bien. et, non, le nombre d'endlers n'aura pas doublé dans 2 mois Smile

edit : sur la photo d'hier on voit en gros 70 adultes. y'a le double en juvéniles.
edit 2 : le courant crée par la turbine est "bien géré" y compris par les tateur

Suite Changement de Bac, remise en route 240L_Fluval_27112016
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 23:23
maxmanta a écrit:200 guppys dans un 200L ? Ouch ! je ne rêve pas ?
on compte 1L pour 1cm de poissson environ surtout que tu vas doubler ta population en quelques mois

Je suis pas sur de bien comprendre cette histoire de cm...? scratch

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 23:27
la règle de base veut que pour "1 cm de poisson" il y ait 1 litre d'eau

donc
70 guppy adultes de 2cm = 140
140 alevins de 5mm = 70
210 L d'eau

(sauf que mes femelles font 4 cm et qu'il y a surement 100 adultes, passons)

après, ca dépend du poisson, de son caractère, si il bouge beaucoup, si le bac est long, ou haut, oxygéné, ou pas, avec ou sans cachettes, s'il pollue beaucoup.

faut souvent éviter de prendre les choses au pied de la lettre.

l'exemple du poisson rouge.... les miens faisaient 20cm et quelques, et 240L ne suffisait pas pour eux 2... les erreurs de débutant mal conseillé
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Dim 27 Nov 2016 - 23:33
Oui, c'est bien ce dont j'avais peur... Si vous voulez mon avis, cette pseudo "règle" ne vaut RIEN !  :##27:

Pour évaluer le nombre max de poissons dans un bac, il faut faire attention au nombre d'espèces, et au nombre d'individus par espèce, mais surement pas au nombre de cm. Suivant les espèces choisies, cela change du tout au tout.

_________________
Suite Changement de Bac, remise en route Captur13
Contenu sponsorisé

Suite Changement de Bac, remise en route Empty Re: Suite Changement de Bac, remise en route

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum