Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Sauvetage d'un macropode

+11
Acetyl-CoA
geopanchax
Berg Hanger
aurelaqua44
azareth
vlg1728
Renaud90
Phioiseau
Horlack
ptiguppy47
baba du 13
15 participants
Aller en bas
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mar 22 Nov 2016 - 22:49
Oui il a intérêt, je lui ai expliqué plusieurs fois mais je suis pas sur qu'il ait bien compris... Laughing Mr.Red

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mar 22 Nov 2016 - 23:36
Ok, pas de pâté maison pour le moment, c'est une nourriture trop riche, qu'il ne va pas assimiler... de plus il y a des aliments dedans qui ne seront vraiment pas digérés (même si le poisson été en super forme), ça va te polluer ton eau.

Après que tu l'ai retapé, si le cœur t'en dis tu pourras toujours lui en donner de temps en temps, mais alors il faudra veiller à lui en donner largement moins que nécessaire et ne pas hésiter à lui donner le lendemain des granulés enrichi en pro et prébiotiques. Et de lui en donner de temps à autres par la suite (ça variera son alimentation en plus).

Le congelé de nourriture simple et naturelle (de qualité, pas de vers rouge) en plus des aliment enrichi en pré et probiotiques, sont a privilégier (comme il mange le sec, ça sera plus aisé Wink Idéalement ça serait de commencer à le nourrir avec ça avant le congelé et au début d'insister sur ces granulés).

Pendant quelques jours il devra manger léger (sans l'affamer), voir être nourri en plusieurs fois en petite proportion, le but étant comme indiqué par les différentes personnes avant moi, de ne pas trop solliciter son corps pour tenter de digérer ce qu'il absorbe...

De plus ça le stimulera a sortir chercher sa pitance, tu ne dois pas le stimuler autrement, tu ne dois pas lui générer un stress par exemple (en mettant ta main dans l'eau ou en tapant sur la vitre... ce sont des exemples, je me doute bien que tu ne vas pas le faire, mais c'est juste pour illustrer mes propos, car des fois je m'exprime mal Smile ) qui aura un impact néfaste et en résultera un stress oxydatif (Cette oxydation dénaturera ses protéines, ses lipides, ses sucres et ira même jusqu'à modifier son ADN, ainsi que ses membranes cellulaires et ses cellules.). ça aura aussi un impact sur sa digestion donc sur sa santé.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mer 23 Nov 2016 - 13:11
Berg Hanger a écrit:Ok, pas de pâté maison pour le moment, c'est une nourriture trop riche, qu'il ne va pas assimiler... de plus il y a des aliments dedans qui ne seront vraiment pas digérés (même si le poisson été en super forme), ça va te polluer ton eau.

Oui, ça n'était pas prévu, surtout que la mienne coule et se désagrège très rapidement donc pour polluer l'eau, y'a rien de plus efficace et j'essaie au contraire de limiter la pollution.

Après que tu l'ai retapé, si le cœur t'en dis tu pourras toujours lui en donner de temps en temps, mais alors il faudra veiller à lui en donner largement moins que nécessaire et ne pas hésiter à lui donner le lendemain des granulés enrichi en pro et prébiotiques. Et de lui en donner de temps à autres par la suite (ça variera son alimentation en plus).

D'accord. Ces granulés pré et probiotiques me paraissent bien, je n'en avais jamais utilisé auparavant, mais si j'en trouve je vais les intégrer plus régulièrement à l'alimentation de tous mes poissons, ça ne peut que leur être bénéfique.

Et la pâtée est en effet destinée à varier l'alimentation, mais pas plus d'une fois par semaine, parce qu'elle est bien riche et pollue pas mal.


De plus ça le stimulera a sortir chercher sa pitance, tu ne dois pas le stimuler autrement, tu ne dois pas lui générer un stress par exemple (en mettant ta main dans l'eau ou en tapant sur la vitre... ce sont des exemples, je me doute bien que tu ne vas pas le faire, mais c'est juste pour illustrer mes propos, car des fois je m'exprime mal Smile ) qui aura un impact néfaste et en résultera un stress oxydatif (Cette oxydation dénaturera ses protéines, ses lipides, ses sucres et ira même jusqu'à modifier son ADN, ainsi que ses membranes cellulaires et ses cellules.). ça aura aussi un impact sur sa digestion donc sur sa santé.

Non, en effet, il m'arrive rarement de taper sur les vitres de mes bacs... :##17:
Par contre, il m'arrive souvent d'engueler le gamin de 7 ans qui passe son temps à sauter par tout et à tout secouer sur son passage...

Tout est fait pour limiter le stress. Il est dans l'obscurité, avec un minimum de luminosité quand même, et personne ne le dérange entre 8h et 18h. La seule perturbation de la journée c'est le changement d'eau.

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mer 23 Nov 2016 - 17:15
Aujourd'hui il est toujours immobile, mais il m'a l'air plus alerte, moins dans le coma.
Nouvelles relativement positives...

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mer 23 Nov 2016 - 17:25
parfait, de jour en jour il va reprendre doucement des forces, croisons les doigts pour lui !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mer 23 Nov 2016 - 17:40
Par contre, pas trouvé les pré-probiotiques...

C'est pas très grave, je vais voir demain si je peux mettre la main dessus.

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Mer 23 Nov 2016 - 21:21
C'est déjà ça Wink

Les nourritures que j'ai indiquées ne sont pas faciles a trouver (et en effet c'est toujours bon a donner aux autres poissons de temps à autre, qui plus es après un traitement aux antibiotiques par exemple), je crois que mis a part via vpc, ça va être coton... Mais il y a bien un magasin qui doit en faire...

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 17:47
Bon, normalement, je devrais avoir les pré et probiotiques demain, si on a de la chance. 

Je viens quand même de lui donner 4 ou 5 artémias et bien que toujours très peu actif, il n'hésite pas à venir me picorer le doigt pour se nourrir. 
Et d'ailleurs maintenant qu'il vient de manger, il semble avoir envie de se dégourdir les nageoires Smile 

Par contre, il me semble bien avoir vu une mycose sur sa nageoire pectorale gauche, c'est à dire du même côté que son oeil manquant. Il utilise très peu cette nageoire...

Un antifongique à me conseiller ?

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 19:10
Il semble qu'il avait besoin d'un peu de compagnie. J'ai un peu joué avec lui, en promenant mon doigt à la surface de l'eau, et il me suit et me picore le bout du doigt. Et après un petit moment de divertissement, maintenant il fait le tour de son bac.

Bon il est toujours très calme hein, il pète pas non plus la forme, mais il est plus vivant que ces derniers jours Very Happy 

Il a même gobé un petit planorbe tout rond, mais il l'a vite recraché parce qu'avec la coquille c'est pas très bon Mr. Green 

J'ai fait une petite vidéo, je vous la mettrai d'ici ce soir, pour vous montrer son état. Il a quand même un côté (le gauche) très abîmé, et il penche un peu parfois.

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 21:01
Tu es devenu non seulement son infirmière mais aussi son compagnon de jeu. si tu continues dans cette voie, tu vas devenir aussi son psy...
Mine de rien, je salut ton dévouement pour ce brave macropode.

Si tous les aquariophiles étaient comme toi... thumright

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 21:35
geopanchax a écrit:Tu es devenu non seulement son infirmière mais aussi son compagnon de jeu. si tu continues dans cette voie, tu vas devenir aussi son psy...
Mine de rien, je salut ton dévouement pour ce brave macropode.

Si tous les aquariophiles étaient comme toi... thumright

:##17: :##21:

N'empêche que pour le psy, tu crois pas si bien dire ! 

Le JBL EKTOL a bien fonctionné je pense, ça lui a fait du bien. Mais même hier et cet après midi quand je suis rentré, il était immobile. Et dès que j'ai commencé à interagir avec lui, il s'est intéressé à moi et il a "joué" avec mon doigt pendant une bonne dizaine de minutes. Et après ça, il se promenait dans le bac, et est même venu à la vitre, comme s'il cherchait de l'attention, alors que j'étais à 40 cm à travailler à mon bureau. Et je suis persuadé que cela témoigne bien du fait qu'il avait aussi besoin de compagnie calme et adaptée (t'aurais vu les autres poissons dans le bac à l'animalerie, hyper vifs qui couraient dans tous les sens).

Maintenant que je l'ai laissé tranquille, et qu'il n'a vu personne depuis plus d'une heure, il est de nouveau immobile, donc il est quand même fatigué, ça c'est clair. 

Mais ça fait écho avec ce que j'avais observé quand j'avais isolé ma femelle gourami pour la traiter. Elle avait un problème de pourriture des nageoires, et comme rien n'y faisait pour la soigner, elle a eu droit à une cure de sel, d'antibiotiques, et puis une coupe. Le tout en bac hôpital sur une période moyennement longue. Et au bout d'un moment, elle ne se nourrissait plus. Et les gouramis sont plus craintifs que les macropodes et ne "jouent" pas avec moi. Mais je me suis dit qu'elle était déprimée et je l'ai introduite dans un sac en plastique transparent dans le bac de son mâle, de manière à ce qu'ils soient en contact visuel mais qu'elle reste encore en quarantaine + cure. Et bah ça a marché, après une journée passée dans le sachet, elle a recommencé à s'alimenter. Et sur la fin du traitement, tous les deux jours elle passait une journée dans le sachet pour voir son mâle. 

Comme quoi, il ne faut pas sous estimer le besoin social de certains poissons. Pensez que ça aide à soigner dans l'optique où ça maintient une "bonne santé mentale", enfin vous voyez ce que je veux dire. Laughing Wink

C'est que mine de rien,  c'est attachant ces bestiaux... I love you

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 21:50
Tu devrais prendre un second macropode... :##08:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 22:04
Ooh que oui !! :##26:

Y'a même des chances que j'en prenne 4 ou 5 de plus, je me laisserais bien tenter par un essai de maintenance en groupe dans mon 200L... A suivre quand celui-là sera redevenu beau comme un camion Very Happy

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Jeu 24 Nov 2016 - 23:09
Alors voilà la vidéo, on voit bien son état de santé physique externe, notamment le côté gauche, je vous laisse en juger :


_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 8:08
Ca me révolte que le vendeur s'en foute du sort de cet animal, il devrait être sanctionné pour tant de négligence. :##11: :##11:

Ca m'attriste de voir son état, on voit bien que sa nageoire gauche est endommagée, il s'en sert peu, sans parler de ses autres nageoires bien abimées et de son œil.

Mais en même temps ça met du baume au cœur de voir que tu t'en occupes autant que tu ne lâches rien et qu'il apprécie cela, il a vraiment l'air de vouloir s'accrocher.

avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 14:09
bien vrai qu'il est maigre et amoché, mais il est sur la bonne pente.

Fais par contre attention, il est encore sur un chemin très caillouteux, et risque de chuter à tout moment. Surveille le comme du lait sur le feu ton p'tiot, il mérite une nouvelle vie !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 15:28
Oui, il est loin d'être tiré d'affaire, mais je suis d'une nature très optimiste Wink

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 16:11
baba du 13 a écrit:Alors voilà la vidéo, on voit bien son état de santé physique externe, notamment le côté gauche, je vous laisse en juger :


Rahhhhhh, je reconnais mon copier/coller de mes vidéos de techniques d'apprivoisement des gouramis et betta :##17:

Les stimulus avec des jeux de doigt/mains, c'est toujours bien pour les labyrinthidés, même en cas de maladie.
Cela permet qu'il se sorte un peu de leur torpeur, à se laisser mourir. Des fois, il faut peu, pour qu'il se re-motive à se battre à vivre.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 17:13
Oui Horlack, ça fait son effet ! Aujourd'hui il est toujours aussi joueur, et quand je sors de la pièce il me suit du regard et va se coller à la vitre proche de la porte :##17:
Si ça continue je vais être obligé de jouer à la balle avec lui :##22:

Il a eu droit à une bonne dose de Betta Booster et ça lui a tellement plu qu'il a passé un bon moment après à inspecter chaque mm2 du bac pour voir s'il en restait pas dans un coin en rab.

Pour la mycose, je me tâte...
L'oeil semble bien cicatrisé, donc je pense qu'un bain de sel serait envisageable. D'après vous, serait-ce efficace ?
Sinon, je peux le traiter avec ESHA 2000, pour l'instant je n'ai que ça, mais y a-t-il contrindication en parallèle avec EKTOL FLUID ??

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 17:30
En tout cas, moi, cela me plait, qu'il soit alerte, vif et curieux quand tu joues avec ton doigt.
Ce sont des facteurs positifs, qui dénotent qu'il est au moins dans un bon état d'esprit.
L'état psychologique chez un poisson, c'est la différence entre celui qui se laisse mourir, ou celui qui va se battre pour vivre.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 20:44
baba du 13 a écrit:Il a eu droit à une bonne dose de Betta Booster et ça lui a tellement plu qu'il a passé un bon moment après à inspecter chaque mm2 du bac pour voir s'il en restait pas dans un coin en rab.

Pour la mycose, je me tâte...
L'oeil semble bien cicatrisé, donc je pense qu'un bain de sel serait envisageable. D'après vous, serait-ce efficace ?
Sinon, je peux le traiter avec ESHA 2000, pour l'instant je n'ai que ça, mais y a-t-il contrindication en parallèle avec EKTOL FLUID ??

Wink oui je ne suis pas étonné qu'il aime cette nourriture Wink par contre ne surdose pas non plus :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Ven 25 Nov 2016 - 22:57
@Berg : non, t'inquiète pas ! :##06:

La seule chose qui m'emmerde maintenant, c'est cette mycose... Je pars demain midi et ne reviendrai que dimanche soir, donc je pense laisser agir ESHA ce weekend, sous surveillance de mes proches, et suivant l'évolution dimanche soir, j'aviserai si je fais des bains de sel ou pas.
La nageoire est quand même bien bien atteinte :##16:

_________________
Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Captur13
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Sam 26 Nov 2016 - 16:19
tu as de la betadine ? C'est un bon antifongique, tu appliques au coton-tige sur la plaie, 3 fois par jour.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Sam 26 Nov 2016 - 20:38
vlg1728 a écrit:tu as de la betadine ? C'est un bon antifongique, tu appliques au coton-tige sur la plaie, 3 fois par jour.

La manipulation de poisson, je trouve ça un peu stressant, pour l'Homme mais surtout pour le Poisson... Et le stress, c'est une bombe a retardement dans un organisme affaibli. (Mais beaucoup de Bettaphiles semblent faire de la sorte... A voir avec eux, pour stresser le moins le poisson et surtout pour que tu puisses acquérir le bon geste)...

Je pense que ce point de vu mérite d'avoir plusieurs avis...




Ou, Peut être tenter un apport de tanin dans l'eau via feuilles de chêne ? (ça marche pas a tout les coups)

Normalement si son système digeste est ensemencé correctement (via les Probiotiques) son corps devrait être apte à se remettre progressivement.

Un Excellent antifongique, antibactérien, antimicrobiens... naturel, c'est l'huile de Coco (extra vierge certifiée). Je ne sais pas par contre comment l'appliquer hormis en... sortant le poisson :##23: Je ne sais d'ailleurs pas la réaction sur un poisson, mais c'est intéressant pour les mammifères Smile .
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Sam 26 Nov 2016 - 20:45
Chêne ou catappa c'est pas mal, eucaplyptus frais ou sec aussi mais il faut en avoir un sous la main.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Signat10
Contenu sponsorisé

Sauvetage d'un macropode  - Page 2 Empty Re: Sauvetage d'un macropode

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum