Aller en bas
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Régulation population Empty Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 13:50
Bonjour,

J'ai posté un message dans la rubrique "lancer son aquarium"

Je n'ai pas encore d'aquarium, je souhaite commencer par un 100L. Je pensais y mettre des guppys mais évidemment le problème est celui de la surpopulation rapide de l'aquarium.

Je pensais partir sur des platy du coup (qui apparemment se régulent déjà un peu eux même, les parents mangeant quelques alevins),
J'adorais les Moly mais j'ai vu qu'il faut 200L min :##18:

Du coup je me demandais si je pouvais mettre 6 veuves noires en plus de quelques platys ? (genre 6 platy)
J'ai vu sur beaucoup de forum que les veuves noires et platy avaient quasi les mêmes besoins

Si non, pouvez vous me donner un nom de prédateur qui ira avec des platy ?
Si oui, qui doit être mis dans le bac en premier ? platy ou veuves ?,

Mon compagnon aime les petites crevettes mais je ne suis pas sûre que veuves et crevettes aillent ensemble...

Merci de vos réponses :##05:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 14:18
Nourrir peu les parents, avoir peu voire pas de plantes de surface, donner une nourriture en gros granulés.

Bon sang, les gens s'interrogent sur comment réguler leur pop et moi je cherche à en avoir et je galère depuis 3 mois :##16: 3 alevins ont survécu alors que j'ai 6 femelles pour 1 mâle, et aucun autre prédateur dans le bac...

avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 14:37
Aïe je suis désolée pour toi :##22: , moi je n'ai rien commencé encore je suis seulement en recherches d'informations, je voudrais prévoir au cas où..

Sinon est-ce de la maltraitance de ne prendre que des mâles ou que des femelles guppys ou platys ?


Peut-être devrais mettre plus de plantes dans ton aquarium ou plus de cachettes pour les alevins ? Un deuxième mâle peut-être ? :##21:
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 18:17
vlg les platys sont bien plus galères niveau repro que les guppys (pareil pour les mollys certains croûlent de repros moi pas  :##11:)
Maintenant deux choses.

-Tu oublie l'idée d'y mettre un prédateur à toi de réguler la population
-Mettre seulement des mâles va finir par les rendre fou (des guppys mâles seuls peuvent devenir aussi gladiateurs qu'un betta.)

Sache qu'il y a d'autre ovovivipares ou le maintient d'une colonie stable est facile dans ton volume (sans régulation nécessaire à condition de respecter certaines règles.) dans un 100L tu peux aisément maintenir une souche de wingeïs purs (si tu a la patience d'attendre les beaux jours j'ai 4 belles souches très différentes) des Heterandrias formosas ou des neoheterandria elegans. 

Si néanmoins tu souhaite rester sur platy ou guppy mais que tu a peur des fortes repros sache qu'une colonie est envisageable dans un 300L.

Qu'est ce qu'une colonie? Un ensemble d'adultes de jeunes et d'alevins qu'on ne régule pas (d'ou la nécessitée d'avoir un certain volume pour envisager une telle maintenance qui en ferais crisser plus d'un ici.)


Pour les mollys viser plutôt un 450 voir même 600 pour du velifera en raison des mâles agressifs.

A titre d'exemple j'ai un aquarium "table basse" de 300L chez ma grand-mère (oui pas bien mais presque personne ne va chez elle donc pas de quoi les stresser.) je ne touche plus du tout à la pop depuis 6 ans sans jamais qu'il n'y ai eu un moindre problème. Hormis mettre un petit harem de temps en temps pour la génétique.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 18:34
Merci pour les infos je vais aller voir les fiches de ces petits poissons, cela dit vous êtes deux sur ce post à ne pas avoir de repro de platy (je sais que c'est votre desespoir désolée :##23: ), mais de mon côté ça me rassure par rapport aux guppys...

L'idée de ne mettre que des mâles ne me disaient rien non plus, solution extrême ais je vais laisser tomber je crois

Je continue mes recherches encore

Merci !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 18:58
nan nan ce sont des guppy que j'ai ! mais à peine sorti d'usine ils se font digérer par les parents !
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mar 22 Nov 2016 - 20:10
Oui en effet ça à l'air surprenant pour des guppys, il me semble avoir vu ce même soucis chez quelqu'un d'autres qui n'a pas de repro de guppys,

mets plus de mousse ou de plantes pour qu'ils se cachent bien, ou retirent tes alevins pour les mettre dans un autre aquarium en attendant non ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mer 23 Nov 2016 - 14:26
ils se reproduisent, les femelles font des bébés, mais ils se font bouffer trop vite ! J'ai mis des plantes flottantes pour qu'ils puissent se planquer et je nourris 2 fois par jour (j'ai beaucoup d'alevins de peckoltias dans ce bac), don en théorie ils sont plus que bien nourris. Mais ça ne les empêche pas de se gaver quand même...

Je ne peux pas rajouter d'autres cachettes, car après j'ai un soucis de praticité pour le nettoyage du bac, qui doit être fréquent à cause des alevins.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

Régulation population Empty Re: Régulation population

Mer 23 Nov 2016 - 15:00
Arrff :##23: !

Je ne sais pas quoi te dire mon pauvre...
Contenu sponsorisé

Régulation population Empty Re: Régulation population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum