Aller en bas
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Sam 26 Nov 2016 - 21:11
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, tombée dans l'eau d'aquarium depuis une dizaine d'années j'ai eu plusieurs bacs fait maison et du commerce. Le plus gros jusque là faisait 300 litres.
Je vous présente donc mon tout nouveau bac un aquarium de 600 litres, 200Lx50lx60H cm.
Tout d'abord, il faut spécifier que j'habite à Dakar, et que le choix de plante et de poissons est limité et parfois mal identifié.
Pour les paramètres de l'eau, je plaide coupable, je ne vérifie que les nitrates. Sinon l'eau doit être entre 24 et 27 °C en moyenne sur l'année (pas de chauffage, vu qu'on est en pays chaud) . Et le pH d'après notre société des eaux tourne entre 6,5 et 7,5. Pas de kit de vérification disponible en magasin ici. Mes nitrates ne dépasse pas 0.05.
Pour les plantes naturelles (pas toutes identifiées avec certitude):
- Cabomba
- Egeria (élodée)
- un tout petit bout d'anubia nana
- Une espèce à longue feuille, type vallisneria mais plus petite, les feuille monte à plus de 35 cm.
- Une sorte de crypto
- En attendant que ça pousse, j'ai mis de la salvinia natans histoire de rassurer un peu les petits qui voudraient se balader en surface.
Bientôt en reception via de la famille qui vient de France, de la vallisneria gigantea, des echinodorus bleheri et des anubias (barteri et nana).
La population... halala... Alors, avant de tomber sur l'occasion du 600 litres vendu par un particulier avant son déménagement, j'avais deux aquarium plus petits.
Un aquarium 8O litres fait maison 100x20x40 avec 10 néons (les 10 derniers de l'animalerie au moment de l'achat) (innesi) et 5 corydoras.
Un 60 litres (du commerce) avec 4 mollys, 3 platys (deux perdus lors de l'introduction d'une racine pourtant achetée et magasin et nettoyée/bouillie) et 8 barbus de sumatra (offert par chéri, mais du coup surpopulation, d'où le choix de trouver plus grand).
Le 600 litres était vendu avec ses poissons... un tetra noir survivant, un pléco, et 4 hemichromis stellifer. N'ayant pas encore trouvé où replacer ces poissons, nous les avons garder pour l'instant.
Le bac était en eau depuis trois ans, pour le déménagement, nous avons donc laissé le filtre tel quel (sans nettoyage, c'est un filtre externe 3000L/heure), et embouteillé 250 litres. Après un petit rafraîchissement, il a été remis en eau le lendemain. Et les poissons installés directement. Tout le décors et les plantes proviennent de mes deux petits aqua et en partie du gros bac.
Nous l'avons aménager avec deux grottes en roches à gauche et à droite, et un massif de racine au centre.
Nous avons d'abord mis les plus petits poissons, puis deux heures après, les gros (pléco et hemichromis), en priant fortement pour que les néons passent la nuit, mais finalement ils ont une petite bouche et se révèlent beaucoup plus calmes et passifs que ce dont j'avais peur. Et ce pléco est un grand timide. Le lendemain tout le monde allait bien.
Un autre problème s'est ensuite posé... ce pauvre tetra noir tout seul... donc départ pour l'animalerie avec chéri pour lui chercher des copains. Il leur en reste 9, ouf! Et là... chéri craque pour un labeo gris avec ses belles nageoires rouges. Et moi, pour 5 petites loches "jaguar" (question à la suite, pour identification), dernières du magasin (et oui encore,...). Comme on y était on a également pris 2 mollys femelles pour calmer un peu notre petit mâle noir harceleur de monde.
Il ne reste plus qu'à trouver des copains au platy et à regarnir un peu la troupe de néons, qui ont l'air de se sentir un peu petits dans ce grand volume. Je voudrais aussi rajouter quelques corys.
Donc notre population est aujourd'hui la suivante:
- 8 barbus de sumatra
- 6 mollys
- 1 platy
- 10 néons
- 5 corydoras
- 5 loches "jaguar" (nom au magasin)
- 10 tetra noir
- 1 labeo gris
- 1 pléco
- 4 hemichromis stellifer (d'après ancien propriétaire, achetés en France et arrivés dans la valise, il y a 3 ans).
Voilà qu'en pensez vous?
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Suite

Sam 26 Nov 2016 - 21:14
Je cherche comment rajouter des photos.
Depuis la rédaction du message précédent les hemichromis ont trouvé une nouvelle maison car ma population de néons à chutée à 8... mais chéri veut du poisson plus imposant je lui ai dit qu'on pourrait voir pour des scalaires mais probablement quand les barbus ne seront plus là. Je ne sais pas trop... un avis?
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Sam 26 Nov 2016 - 21:29
salut et bienvenue

je pense que tu as de la bouteille niveau aquarium et bien que je ne sois pas fan des bacs communautaires tu as respecté le nombre de poisson ta population me paraît plus que raisonnable

c'est vrai que doubler tes néons sera plus beau à voir

pour les loches jaguar ça ne serait pas des botias en général les magasins appellent les botias loches après il nous faudrait une photo pour pouvoir les identifier

donc le bac est en eau depuis quand depuis le déménagement ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Signat10
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Sam 26 Nov 2016 - 21:31
tu as pas mal de poissons vifs dans ce bac j'éviterais les scalaires et puis je pense que tu as atteint une bonne population perso j'en resterais là sur la quantité

_________________
200L INDIAN RIVER
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Signat10
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re

Sam 26 Nov 2016 - 21:47
Le bac à été remis en eau le lendemain du déménagement avec 240 de son ancienne eau plus 120 de mes anciens bac et complété avec de l'eau du robinet. Le filtre n'avait pas été vider ni nettoyé. J'ai mis mon petit filtre aussi les premiers jours. Il est chez nous depuis 1 semaine.

Les loches étaient vendues sous le noms de botias jaguar effectivement. Je mettrai des photos demain avec l'ordinateur. Là je suis sur mon téléphone.

Pour le moment on reste dans l'idée de juste compléter la population actuelle pour que tout le monde se sente bien. On verra dans les mois/années à venir. Je reste dans l'idée un jour d'en faire un bac amazonien mais pour l'instant on va juste laisser vivre leur vie aux poissons qu'on a.
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty photos aqua

Dim 27 Nov 2016 - 12:46
Le bac vue de face, encore un peu tristoune mais plantation en cours de pousse et de 'complétage" :##07:
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20161113

Mes botias, peut être kubotai, aucune certitude. Vos avis?
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20161111

Les hemichromis coupables de néonscides. Partis depuis hier matin. Et ce matin toujours 8 néons.
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20161112
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Lun 28 Nov 2016 - 13:23
Autre question... :##19:
J'ai un bulleur depuis un problème il y a quelques mois. Je vous explique, j'ai introduit une racine, achetée en magasin (il y a 5 ans, mais abandonnée dans un coin après le départ de mon bassin, elle était dedans pour les pléco), trempée plusieurs semaines, puis bouillie plusieurs fois, trempée avec du permanganate de potassium et re bouillie. Le lendemain de l'introduction tous mes poissons se sont mis à piper à la surface Rolling Eyes . Du coup course dans Dakar pour trouver une pompe à air, deux platys perdus dans l'histoire Sad mais leur reste de ma population a survécu. Pour le moment j'ai toujours cette racine et le bulleur. Vu qu'il n'y a plus eu de problème après cet incident.
Je pensais attendre d'avoir assez de plantes pour le retirer ou en tout cas le débrancher la journée.
Qu'en pensez-vous?
Retirer le bulleur maintenant? (effet peu naturel, et moyennement esthétique, la sortie du filtre est dirigée vers la surface et à l'air de bien brasser)
Retirer la racine? Le pléco l'aime bien, c'est son fief.
Dans l'attente de vos conseils...
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Lun 28 Nov 2016 - 21:00
le bois absorbe les produits, même après avoir rincé il continu à relarguer même en faible quantité ça suffit pour être nocif pour les poissons

pensez NATUREL quand vous nettoyez quelque chose pour votre aquarium, eau bouillante point barre ou désinfectant naturel biodégradable le vinaigre blanc

_________________
200L INDIAN RIVER
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Signat10
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Mar 29 Nov 2016 - 2:04
Vous pensez que mon problème dans mon 60 litres aurait pu être du au permanganate :##10: ?

Pourtant il était bien bien dilué et c'est une astuce que j'avais trouvé sur un site sur le traitement des plantes et du décors, pour éliminer algues, micro-organismes divers et invertébrés.

Comme la racine a trempé très longtemps (le temps qu'elle coule bien et comme c'est un bloc ça a prit plusieurs mois) sur la terrasse dans une bassine, en grosse partie en hivernage (saison des pluies ici), j'avais peur des larves de moustiques et autres agents pathogènes qui auraient pu y trouver refuge. Après le traitement au permanganate (trempage pendant une vingtaine de minutes), je l'ai rincée plusieurs fois et remise à bouillir une dernière fois avant d'aller dans le bac une fois refroidie.
Un ami traite ses nouvelles plantes comme ça (sans ébouillantage évidement :##27: ) pour éviter d'introduire des algues et des escargots.
Donc je pensais cela sans risque... :##21:

Je retire les escargots à la main en cas d'invasion (rare heureusement), jamais utilisé de produit pour ça et pareil pour les algues sauf en cas de dernier recours (une seule fois après un essai désastreux de gazon avec de la cladophora qui s'est révélée très envahissante et récidivante).
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Evolution après un an

Dim 12 Nov 2017 - 20:39
Bonjour,
Voici des nouvelles de mon aquarium après un an. Il y a eu pas mal de changements...
J'ai refait la décoration plusieurs fois et aujourd'hui je suis assez satisfaite de l'ambiance général de mon bac. Je n'arrive pas à prendre des photos qui me rendent la même émotion mais j’essaierai de vous en mettre de meilleurs que celles que j'ai pris avec mon téléphone.
J'ai été absente 3 mois cet été et le bac à bien tourné, les plantes bien poussées malgré un entretien sommaire fait par une amie néophyte et l'absence de filtre. En effet mon filtre a lâché 2 mois avant mon départ et j'ai du remanier ma population le temps de trouver un nouveau système de filtration.
Il reste donc:
- 12 corydoras (15 avant mon départ)
- 4 epalzéo
- 6 veuves noires (10 avant mon départ)
- 1 labeo
J'ai également amélioré mon éclairage.
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 23602210
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 23558210
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 23584111

Je pense ajouter un banc de 15 barbus de sumatra (si ca ne colle pas avec les veuves, elles partiront dans mon ancien bac de grossissement de guppys (120 litres) que j'ai remis en eau au cas où (les barbus n'arriveront pas avant le mois prochain). Vous en pensez quoi? Une autre idée de population? Ou surtout d'amélioration de celle déjà existante?
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty evolution du bac

Mer 25 Avr 2018 - 14:30
Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20180410

Evolution du bac de 600 litres brut, en net 450 litres.
Dimensions 200x50x60
Tout ce qui y vit plantes et poissons va bientôt être transféré dans une 1064 litres, dimensions 190x80x70, tout juste fabriqué.
J'aimerai transformer l'ancien bac en lac malawi... mais c'est un domaine ou je n'y connais pas grand chose. J'ai la filtration suffisante et la décoration (massif rocheux dans les deux côtés et planté avec anubias et vallisneria).
Pour les connaisseurs, avez-vous des idées de population?
Je voudrai plutôt des petits poissons (moins de 15 cm) et colorés...
Dans l'attente de vous lire!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Mer 25 Avr 2018 - 15:03
Bonjour Leadkr (pas facile à prononcer...),

Je viens de découvrir ton post et de le lire intégralement. Désolée que tu aies eu si peu de réponses à tes questions. Je ne pourrai guère te donner plus de réponses, car je connais peu les espèces que tu maintiens, et les interactions entre les uns et les autres. Pourtant je trouve ton bac très intéressant et magnifique à regarder. Je pense que tu ne dois pas te lasser de passer des heures devant. Et pour tout dire, je suis jalouse... 600L ! Waouh, quelle chance d'avoir la place !

C'est la version actuelle de ton bac que je préfère, parce que les plantes ont bien poussé, et tu en as fait quelque chose de vraiment sympa. Bravo ! Du coup, c'est presque dommage de transférer tout ça dans un autre bac, tu vas défaire tout ton paysage... Crying or Very sad Mais 1064L ??? J'ai hâte de voir.

En plus, les péripéties de la vie au Sénégal pour gérer plusieurs aquariums, c'est quelque chose.

À bientôt pour la suite.
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Lun 30 Avr 2018 - 13:17
Coucou!
Merci de ta réponse koby9833! Ca fait toujours plaisir de voir que son bac plait ##06 (et pas qu'à moi ^^)
Dans le nouveau bac, qui m'offre plus de profondeur, je pourrai un peu mieux arranger mes plantes pour avoir une décoration moins linéaire et les mettre chacune plus en valeur. Mais l'idée générale restera la même . Comme un jardin à l'anglaise (un fouillis maîtrisé) je met les plantes où je veux les voir mais après je les laisse vivre et évoluer comme elles veulent (tant qu'elle n'étouffe pas leurs voisines).
La population pour le moment, on a:
barbus de sumatra classiques et albinos (vendu comme dorés...)
Barbus verts
corydoras aeneus
labea bicolor
tetra veuve noir
crossochelius siamensis

J'essai (avec pour le moment succès... touche du bois...) de maintenir mes paramètres dans la tranche commune confortable à toutes ces espèces. Ces poissons vont passer dans le grand aquarium avec leur eau et les filtres déjà là. Le grand bac tournera déjà avec un fond d'eau (pas trop profond pour le transfère des plantes) et un filtre provisoire. L'idée étant de ne pas perturber plus que pour un "grand nettoyage de printemps" (gros changement d'eau, bonne taille, et siphonnage du sol).
C'est ça ou alors enlever toutes mes plantes, faire le décors en bas et laisser les poissons sans cachette le temps de roder le gros. Mais quand j'ai acheter le 600 litres, il y avait des poissons avec et nous avons déménagé comme ça: l'eau du bac (environ 60%) dans des bidons, le sable avec un peu d'eau, les poissons en seau et tout remis en place à l'arrivée). Tout s'était bien passé pour tout le monde.

Si vous avez un autre plan, si quelqu'un d'autre a déjà mené ce genre de manoeuvre, je suis preneuse de vos expériences ^^

_________________
[img]Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20180411[/img]
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Lun 30 Avr 2018 - 13:42
PS: dkr c'est l'abréviation de Dakar ^^

_________________
[img]Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres 20180411[/img]
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Lun 30 Avr 2018 - 18:18
Hello,

En fait, il faudrait que ton grand bac tourne avec déjà des plantes et le décor, et ne plus y toucher pendant le cyclage. Même si tu veux éviter le cyclage en remettant le sol et l'eau de l'ancien, ça me semble un peu risqué de ne pas attendre quelque temps pour être sûr qu'il n'y a pas de montée de nitrites. Enfin, moi, ça me ferait peur. Pour maximiser tes chances, tu pourrais faire tourner ton filtre provisoire dans le 1064L avec une partie des masses filtrantes du 600L (par exemple, la moitié du perlon et des billes céramiques, voire des éponges, je ne sais pas comment est constitué ton filtre).

Pour les plantes, tu dois pouvoir en retirer la moitié pour les planter dans le nouveau bac, ça laissera suffisamment de cachettes aux poissons dans l'ancien, non ? Et transférer l'autre moitié au moment du transfert des poissons.

Le déménagement du bac était un peu différent, il me semble, en ce sens que tu avais conservé tous les éléments du bac : sol, eau, filtre, plantes et décor, et tout remis lors du ré-emménagement. Si le filtre a pu continuer à tourner pendant le transfert, le risque que les bactéries meurent était minime. Là, tu parles plus ou moins de refaire un cycle mais pas complet, si j'ai bien compris, puisque tu conserves l'eau et les plantes. Le truc, comme tu le sais, c'est que les bactéries ne sont pas dans l'eau (ou alors en quantité minime), mais plutôt fixées au décor (sol, plantes, racines, roches...). Donc question : tu comptes mettre un sol neuf, ou récupérer l'actuel ?
Contenu sponsorisé

Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres Empty Re: Présentation perso et de mon bac communautaire 600 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum