Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Besoin identification maladie svp Empty Besoin identification maladie svp

Sam 3 Déc 2016 - 16:27
Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai posté sur le fofo dans le post présentation des bacs, j'ai eu quelques morts en galaxy depuis quelque temps (un ou deux tout les 1 ou 2 jours pendant 10jours).

Je croyais ça terminé puis je viens d'en observer un au sol également prêt à mourrir.

Avant que cela tue tout le monde et surtout mes 3 colisa lalia, il faut agir.

Je vous mets la photo (on voit bien que le galaxy est courbé comme bossu avec une courbure couleur claire au niveau du bossage ).

Pour info il y a des crevettes et escargots dans le bac (inutile de dire qu'il est quasiment impossible de sortir les crevettes pour un traitement car bac très planté).

Merci d'avance pour votre aide...

Besoin identification maladie svp 20161211

Besoin identification maladie svp 20161210
Maza
Maza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante, amoureuse des animaux
Date d'inscription : 03/12/2016

Besoin identification maladie svp Empty Réponse

Sam 3 Déc 2016 - 21:30
Salut

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond le problème de tes poissons mais j'ai peut-être quelques solutions: :##19:

_Je sais que chez les Guppys, les carences en vitamine D entrainent des malformations de l'arête dorsale donc pour contré ce phénomène il suffit de leur donné de la "viande" de temps en temps. (ex: ver de vase)
Je ne sais pas si ce phénomène te concerne... :##18:

_Il est possible que se soit dû à un virus, microbe... Essaie de désinfecter l'eau avec du sel. Je ne suis pas sûre que ça fonctionne, mais pour les poissons d'eau douce, moins de 1,5 g de sel par litre d'eau n'est pas dangereux. Tu devrais essayer, avec, par exemple, 0,5g de sel par litre, pendant 2 jours une fois chaque jour. Après, il faudra filtrer ou changer l'eau si possible, pour éliminer le sel. Cependant, il partira tout seul avec le temps. Par contre, le sel, à haute dose, peut tuer tes escargots... Je ne sais pas si pour les crevettes c'est dangereux... :##09:

_Il a peut-être une vessie natatoire...
Regarde sur Wikipédia.
Parfois, ça courbe le dos des poissons...:##07:

Je vais me renseigner. Si demain, rien a changé, essaie le sel. C'est ce qu'il y a de plus sûr, je pense. :##22:

A plus, et tu peux répondre, même si il est tard... salut
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Sam 3 Déc 2016 - 21:38
Merci Maza pour ta réponse.

- je ne pense pas qu'il manque de vitamine D car je leur donne des artémias ou vers de vase rouge tous les 3 jours

- si tu me confirmes que 0.5g/l de sel n'affectera pas mes escargots et crevettes, je peux essayer (j'ai du sel de guérande justement).
Maza
Maza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante, amoureuse des animaux
Date d'inscription : 03/12/2016

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Sam 3 Déc 2016 - 22:30
Re-bonjour :##20:

Je peux t'assurer qu'en faible dose, le sel n'est pas dangereux pour les escargots et les crevettes, mais n'en met pas de trop!
Mieux vaux n'en mettre qu'un cuillère à café que de ne pas en mettre du tout ou que d'en mettre de trop!
Je te conseille de n'en mettre que pendant 2 ou 3 jours, 1 cuillère ou 2 à café, selon la taille de l'aquarium. Après, attend de voir ce qui se passe. Si rien ne change, recommence en alternant avec ou sans sel tout les 2 ou 3 jours. Si tu constates une mort anormale chez les crevettes/escargots, arrête immédiatement.
Au bout d'une semaine et demi (en gros, mercredi 14), arrête le traitement pour de bon.
Ne met surtout pas trop de sel dans l'eau: tu as quand même des poissons d'eau douce!!!!!!!!!!

J'espère que ça va bien se passer, et que le sel tuera les bactéries.
Tient moi au courant,
A bientôt!
:##25:
PS: J'ai un poisson malade: il a la "maladie des tâches blanches" :##09: . Pour l'instant, je commence de le traiter au sel, pour qu'il ne contamine pas les autres poissons. J'ai aussi des escargots et ils se portent à merveille. J'espère que ça va continuer. As tu déjà eu un poisson atteint de cette maladie? Si oui, as tu des conseils à me donner?
Maza
Maza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante, amoureuse des animaux
Date d'inscription : 03/12/2016

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Dim 4 Déc 2016 - 17:38
Bonjour!salut
Est-ce que tes poissons, escargots et crevettes vont bien?
Tu as essayé le sel de Guérande?
J'espère que tout va bien se passer et que auras bientôt oublié toute cette histoire;
Avec mes amitiés, colors
Maza santa #13 #35
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Dim 4 Déc 2016 - 20:45
Je suis un fervent adepte des traitements au sel mais il faut bien comprendre quelques aspects de cette méthode.
C'est très efficace pour traiter l'oodinium et quelques autre parasites. C'est très bien aussi pour les affections bactériennes. je l'utilise également quand je ne sais pas à quoi j'ai affaire...

Deux modes de traitements sont praticables, le traitement du bac et le bain flash.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le traitement du bac permet de traiter les poissons et de désinfecter le bac. La posologie moyenne est de deux grammes de sel sec par litre (il peut être nécessaire de monter à 4g/l). Il faut utiliser du sel naturel de mer sans additif ou du sel pour bac marin.
Le sel de Guérande n'est ni meilleur ni moins bon que les autres sel, il est parfois plus cher...
Il faut laisser agir le traitement entre 48 et 96 heures. et faire des changements d'eau progressifs pour éliminer le sel car il ne s'évaporera pas tout seul.
Pour cela je commence par changer 10% par jour pendant une semaine et passe à 20% tous les deux jours la seconde semaine. Surtout ne pas baisser massivement la concentration en sel, ce peut être fatal aux poissons.
Les inconvénients de cette méthode sont les Dommages causés aux plantes et la quantité de changement d'eau nécessaires pour un retour à la normale.

Le bain flash est idéal pour traiter les ecto-parasites comme l'oodinium. Il demande une manipulation du poisson atteint et un bac hôpital pour la convalescence.
Dans la pratique on utilise un récipient de petite taille dans lequel ont met de l'eau fortement salée. C'est le choc osmotique qui tue les parasites.
 Je pratique de la façon suivante, je capture le poisson et l'introduit dans un bain à 30 grammes/litre de sel. Je retire ensuite le poisson au bout de 30 secondes et l'introduit dans un bac hôpital rempli d'eau neuve. Surtout ne pas utiliser l'eau du bac qui est visiblement contaminée.
 Il est important de refaire et désinfecter le bac où le poisson contaminé se trouvait car il est certain que des spores du parasite se baladent dans le bac.

Point important, la désinfection des accessoires et épuisettes utilisés.

Pour ceux qui possède plusieurs bacs, je ne conseillerai que trop d'avoir des épuisettes destinées à chaque bac et ne jamais l'utiliser pour un autre, c'est la porte ouverte à la transmission de pathologies d'un bac à l'autre.


Autre point important, se laver sérieusement les mains avant de les introduire dans un bac et recommencer si ont doit intervenir dans un autre...


Dans le cas présent, j'ai du mal à me prononcer car je n'ai vu cette pathologie que sur des poissons âgés, pour ne pas dite vieux. C'est peut être un signe de senescence...

Quel âge ont tes galaxie?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Dim 4 Déc 2016 - 22:07
Merci à vous pour vos réponses.

Je ne connais pas l'âge des galaxy je les avais acheter à un particulier il y a 5 ou 6 mois.

J'ai pour l'instant mis 20g de sel de guérande dans mes 90l d'eau.

Le soucis est que je pars mercredi et ce pour 7 semaines donc pas possible pour les changements d'eau...

Que me conseilles tu donc de faire jusqu'à mercredi soir (mon départ ) ?

Augmentez la quantité de sel demain ou lundi ? Faire plusieurs changements d'eau jusqu'à mercredi ?

Ps : je suis en low tech. D'habitude pas de changement d'eau, juste des ajouts hebdo. Pendant mon absence on nourrira les poissons.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Dim 4 Déc 2016 - 22:34
geopanchax a écrit:Je suis un fervent adepte des traitements au sel mais il faut bien comprendre quelques aspects de cette méthode.
C'est très efficace pour traiter l'oodinium et quelques autre parasites. C'est très bien aussi pour les affections bactériennes. je l'utilise également quand je ne sais pas à quoi j'ai affaire...

Deux modes de traitements sont praticables, le traitement du bac et le bain flash.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le traitement du bac permet de traiter les poissons et de désinfecter le bac. La posologie moyenne est de deux grammes de sel sec par litre (il peut être nécessaire de monter à 4g/l). Il faut utiliser du sel naturel de mer sans additif ou du sel pour bac marin.
Le sel de Guérande n'est ni meilleur ni moins bon que les autres sel, il est parfois plus cher...
Il faut laisser agir le traitement entre 48 et 96 heures. et faire des changements d'eau progressifs pour éliminer le sel car il ne s'évaporera pas tout seul.
Pour cela je commence par changer 10% par jour pendant une semaine et passe à 20% tous les deux jours la seconde semaine. Surtout ne pas baisser massivement la concentration en sel, ce peut être fatal aux poissons.
Les inconvénients de cette méthode sont les Dommages causés aux plantes et la quantité de changement d'eau nécessaires pour un retour à la normale.

J'utilise moi aussi le sel pour traiter. Cependant, je l'ai toujours pratiqué en bac hôpital. C'est censé tuer les bactéries, donc c'est nocif pour le cycle de l'azote, non ?


Le bain flash est idéal pour traiter les ecto-parasites comme l'oodinium. Il demande une manipulation du poisson atteint et un bac hôpital pour la convalescence.
Dans la pratique on utilise un récipient de petite taille dans lequel ont met de l'eau fortement salée. C'est le choc osmotique qui tue les parasites.
 Je pratique de la façon suivante, je capture le poisson et l'introduit dans un bain à 30 grammes/litre de sel. Je retire ensuite le poisson au bout de 30 secondes et l'introduit dans un bac hôpital rempli d'eau neuve. Surtout ne pas utiliser l'eau du bac qui est visiblement contaminée.

Petit HS, mais pour ce qui est mycose, tu préconises plutôt le bain court ou le bain long ?

Thanks Wink

_________________
Besoin identification maladie svp Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Lun 5 Déc 2016 - 7:28
Si tu traite uniquement en bac hôpital, ton bac doit être désinfecté d'une manière ou d'une autre sinon tu risque de voir la pathologie réapparaitre.
Pour les mycoses, je préconiserai plutôt un traitement plus long. Ceci dit j'ai aucune expérience des mycoses je n'en ai jamais eu chez moi.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Lun 5 Déc 2016 - 11:32
geopanchax a écrit:Si tu traite uniquement en bac hôpital, ton bac doit être désinfecté d'une manière ou d'une autre sinon tu risque de voir la pathologie réapparaitre.
Pour les mycoses, je préconiserai plutôt un traitement plus long. Ceci dit j'ai aucune expérience des mycoses je n'en ai jamais eu chez moi.

Du coup que me conseilles-tu par rapport à mon dernier message ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Lun 5 Déc 2016 - 17:34
geopanchax a écrit:Si tu traite uniquement en bac hôpital, ton bac doit être désinfecté d'une manière ou d'une autre sinon tu risque de voir la pathologie réapparaitre.
Pour les mycoses, je préconiserai plutôt un traitement plus long. Ceci dit j'ai aucune expérience des mycoses je n'en ai jamais eu chez moi.

Oui, mais du coup, un traitement au sel c'est mauvais pour les bactéries dénitrifiantes, non ?
Si tu veux tuer des bactéries, tu vas forcément endommager tes colonies de bactéries dénitrifiantes ?

Ce qui devient très problématique sur un bac communautaire d'un certain volume...

A un moment j'avais des problèmes non identifiés sur un 200L communautaire et @mine m'avait fait connaitre les produits de la marque API qui sont censés être naturels et ne pas tuer les bactéries dénitrifiantes si je me souviens bien, peut-être faudrait-il creuser de ce côté ?

_________________
Besoin identification maladie svp Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Lun 5 Déc 2016 - 18:36
Je doute qu'un traitement au sel flingue toutes les bactéries. J'ai des bacs qui ont tourné au sel pendant plusieurs mois sans réels problèmes.

Par nature je me méfie un peu des produits quand je ne connais pas leur composition...Je préfère agir en connaissance de cause même si c'est un produit potentiellement dangereux. Je n'hésite pas à utiliser le sulfate de cuivre à l'occasion, mais je sais ce que je met et en quelle quantité exacte. J'en connais les risque et les symptôme qu'il provoque en cas de surdose.

 J'ai dans l'idée que le type qui les a vendu à refilé des vieux galaxies...
Tu peux tenter un traitement au sel pas trop dosé (2g/l) mais je ne peux garantir que ça change quoi que ce soit...Laisse agir 96 heures et commence par la suite à faire diminuer la salinité.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Besoin identification maladie svp Empty Re: Besoin identification maladie svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum