Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alberH2O
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Emploi : hm...
Date d'inscription : 06/12/2016

Algue très agressive Empty Algue très agressive

Mar 6 Déc 2016 - 21:11
Bonjour,

Avant tout voici une photo qui montre mes plantes 4 jours seulement après le dernier lavage (pour retirer les algues en question).
Algue très agressive Dsc_3210
C'est pour vous montrer à quel point cette algue est agressive dans son développement.

Cette invasion à commencé il y a un peu plus d'1 mois, après l'introduction d'egira dansa qu'on m’avait conseillé comme complément à la nourriture de mes ancistrus. Quelle superbe idée n'est-ce pas ?...  :##23:

Mon bac (120L) est en eau depuis 1 ans et à part quelques algues les 2 premiers mois, j'ai été tranquille jusqu'à l'ajout de cette plante donc je suppose qu'elle en est responsable (je l'ai pourtant rincé, mais pas suffisamment !).

Ce qui est étonnant c'est que mes plantes (même ma gazonnante) continuent de pousser malgré les algues. Je n'ai presque que des plantes à pousse rapide.

Voici mes paramètres :

PH : 6.5~7
GH : 5
No3 : indétectable
Po4 : indétectable
Fer : 0.1
Tmp : 26°c
CO2 : J'ai un diffuseur de CO2 à 30 bulles/minutes mais je n'ai pas testé la teneur en CO2 récemment.

Éclairage par rampe led.

Mon sol : Amazonia classique + powder

En ce qui concerne le traitement, lors de la première semaine de l'invasion je n'ai fait que retirer les algues à la main et vérifier mes paramètres. Voyant que ça ne suffisait pas, ne trouvant personne pour m'identifier cette algue et la vu la vitesse de propagation j'ai mis le paquet :

- Stérilisateur UV 18w en marche 24/24h (depuis 2 semaines et demi)
- Masse filtrante JBL anti phospho et nitrates pour être bien à 0 (depuis 1 mois)
- Anti algue liquide easylife algue exit (depuis 1 mois)
- Retrait à la main des algues tous les jours
- Déterrage des plantes les plus atteintes et lavage à l'eau du robinet une fois par semaine
- Siphonnage une fois par semaine
- J'ai réduit ma durée d’éclairage de 12 à 9h progressivement
- J'ai déplacé tous les poissons que je pouvais (15 tétra étincelle et 12 Tétra de Rio), il ne reste que 4 ancitrus, des crevettes et des clithon sp.

Aujourd'hui je n'en peux plus et je suis près à tout laisser tomber !

Je suis ouvert à tous vos conseils et retours d’expérience :##09:

J'ai essayé de détailler au possible mais si vous voulez savoir autre chose n’hésitez pas à demander.

Merci.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mar 6 Déc 2016 - 21:58
de la filamenteuse ! aïe ! c'est pas joli joli ! c'est clair qu'acheter des plantes en animalerie est un risque, pour éviter cela acheter si possible des plantes cultivées hors d'eau

ça me fait penser à trop de lumière quelle est ta puissance d'éclairage ? les tubes sont-ils encore bons ?
trop de nitrate c'est pas bon et pas de nitrate du tout c'est pas bon non plus quelle est la puissance de ta filtration ?
comment nourris-tu ?

stop la fertilisation, ajoute du CO2 liquide en plus de ton CO2 à bulle, tu peux continuer algexit jusqu'au bout du traitement, n'hésite pas à faire un black out de 3 jours en ayant changé au moins 1/3 du bac par de l'eau osmosée histoire d'affaiblir tout ça

retirer un maximum avec un pique à brochette et l'enrouler comme une barbe à papa

le lavage des plantes ne sert à rien, couper et jeter est LA seule solution pour le moment

quand plus rien ne va il faut créer une rupture d'équilibre essai de baisser ta température de 3°C ça ne tuera pas les crevettes ni les ancistrus qui peuvent vivre à des températures modérées
avatar
alberH2O
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Emploi : hm...
Date d'inscription : 06/12/2016

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mer 7 Déc 2016 - 8:07
Salut maxmanta ! Merci pour tes conseils !! :##05:

ça me fait penser à trop de lumière quelle est ta puissance d'éclairage ? les tubes sont-ils encore bons ?
Mon éclairage c'est cette rampe led (une seule) : truffaut.com/produit/rampe-easyled-pour-eau-douce-36-watts/108498/25182
Si c'est trop puissant il existe un régulateur pour ce modèle que je pourrais éventuellement acheter.

trop de nitrate c'est pas bon et pas de nitrate du tout c'est pas bon non plus quelle est la puissance de ta filtration ?
Avant mon invasion j'avais un peu de nitrates (juste ce qu'il faut).
Mon filtre est un jbl...*partit chercher la référence* Cristalprofi e901 !
De bas en haut j'ai :
- Des nouilles JBL Cermec
- Des petites boulles (jbl mais je ne sais plus les quelles)
- De la mousse bleu avec au milieu une chaussette de JBL Clearmec Plus
- Puis les petites mousses bleu classique

Le filtre est réglé sur "un peu en dessous de la moité de sa puissante" (super précis, désolé  :##17: ) et je n'ai aucune idée du débit réel...

comment nourris-tu ?
Avant, c'était :
- flocons pour microfish 2xjour (matin et soir)
- 1 pastille pour crevette tous les soir
- artémias surgelés (bien rincé) 3 midis par semaine
- 1 rondelle de concombre 1x par semaine

Maintenant, je ne donne plus qu'une pastille par jour et la rondelle de concombre 1x par semaine.

stop la fertilisation, ajoute du CO2 liquide en plus de ton CO2 à bulle, tu peux continuer algexit jusqu'au bout du traitement, n'hésite pas à faire un black out de 3 jours en ayant changé au moins 1/3 du bac par de l'eau osmosée histoire d'affaiblir tout ça
J'ai stoppé la fertilisation (feropol 24) quasi dès le début du problème. En CO2 liquide le easylife fera l'affaire ? Faut-il suivre le dosage conseillé (vu que j'ai du CO2 à bulle) ?

J'ai déjà tenté le blackout après un changement d'eau mais ça coûte rien de réessayer !

le lavage des plantes ne sert à rien, couper et jeter est LA seule solution pour le moment

Comme toutes les plantes sont atteintes il faut tout jeter ? Ça me ferait surtout mal pour mon echolaris sp mini (j'ai un tapis de 80x10cm)  :##09:

quand plus rien ne va il faut créer une rupture d'équilibre essai de baisser ta température de 3°C ça ne tuera pas les crevettes ni les ancistrus qui peuvent vivre à des températures modérées

Je n'ai pas encore essayé de jouer sur la température ! Je vais la baisser tout de suite.


Merci.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mer 7 Déc 2016 - 8:27
pour ton éclairage led 36W je ne suis pas un expert mais si on converti en éclairage classique on est à plus de 200W donc oui tu peux le mettre au minimum quand tu redémarreras du black-out

il est déconseillé de brider le débit des filtres JBL car c'est un faux bridage (au lieu de jouer sur l'intensité électrique qui fera baisser la vitesse du rotor) qui va freiner le moteur et l'user prématurément, le e901 est juste ce qu'il faut pour ton aquarium pas besoin de brider le débit

ferropol n'est pas un super engrais beaucoup qui l'ont utilisé ont eu des problèmes d'algues car le dosage a été calculé pour des aquariums très plantés (comme beaucoup d'engrais liquide) donc il faut diviser les doses par 3 ou 4, vaut mieux un petit peu que trop

pour la nourriture ça me paraît pas excessif, essai de stopper le concombre qui peut ramener des souches d'algues sauf si tu enlève la peau et s'il est bouilli avant distribution

pour les plantes si elles sont envahies le rinçage ne sert à rien car les algues sont fixées dessus il y aura toujours un restant d'algues qui repartira de plus belles, malheureusement oui il faut jeter, sinon essai de pulveriser 1/4 vinaigre blanc 3/4 d'eau quand tu reçois des plantes

_________________
200L INDIAN RIVER
Algue très agressive Signat10
avatar
alberH2O
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Emploi : hm...
Date d'inscription : 06/12/2016

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mer 7 Déc 2016 - 11:42
Tant pis pour mes plantes. Mais j'étais près à tout abandonner de toute façon donc si les jeter est la seule façon de m'en sortir... y'a plus qu'à !

Concernant le filtre le problème c'est qu'à vitesse max, mon aqua se transforme en tourbillon, tous mes poissons et crevettes restent planqué dans un coin calme, les plantes sont complètement plié mêmes celles à grosse tige et les vagues produites dégazes tout le CO2. :##18:

Je viens de faire un teste de potassium pour la première fois et il est un peu élevé, il parait que ça favorise les algues, mais à ce point là ?
avatar
alberH2O
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tours
Emploi : hm...
Date d'inscription : 06/12/2016

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mer 7 Déc 2016 - 12:15
Bon sang !

Je viens de découvrir la cause de mon problème ! C'est peut-être pas dut à une plante contaminé finalement !

Je vous invite à lire mon autre sujet dans la section Eau :
https://www.forumaquario.org/t129955-sio2-et-sio3#1559500

Si c'est bien ça je vais aller pousser une gueulante à mon animalerie.....
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Mer 7 Déc 2016 - 20:30
ton test c'est quoi ? tu ne confonds pas le potassium (K) c'est pas gênant les plantes en ont besoin par le contre la phosphate (PO4) c'est les algues qui adorent !

_________________
200L INDIAN RIVER
Algue très agressive Signat10
Contenu sponsorisé

Algue très agressive Empty Re: Algue très agressive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum