-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 24 Déc 2016 - 11:42
Sympa ! Very Happy

Pour la plante qui jaunit, c'est bien une Hygrophila polysperma ? Il est normal que sa couleur change, parce qu'elle passe de la forme émergée sous laquelle elle a été cultivée à la forme immergée. A mon avis la tienne a l'air de bien se porter. Wink

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 24 Déc 2016 - 12:09
Merci pour ta réponse Baba du 13. Ca me rassure un peu parce que cette plante je l'aime beaucoup. Et effectivement c'est bien une Hygrophila Polysperma :##05:

J'ai ajouté hier une Echinodorus Dschungelstar "Kleiner Bar", une Hygrophila Corymbosa et une Rotala "Coin Leaf", mais pour cette dernière, j'ai bien peur qu'elle soit difficile à faire pousser. Ce sont toutes les trois des plantes de la marque Dennerle.

Bonne journée et bon réveillon de Noel ...

Alain

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 24 Déc 2016 - 12:57
Je t'en prie, Bonne journée et bonnes fêtes à toi aussi Wink

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 17:45
Bonsoir à toutes et à tous...

Quelques news de mon bac Smile
Le cycle étant terminé et mon impatience de voir de la vie, grandissante, je n'ai pas résisté à aller acheter quelques petits habitants.
Je suis donc revenu avec 6 Cardinalis et 6 Tetras Fantôme Noir (je vous passe les noms scientifiques)
Je n'en ai pris que 6 de chaque pour "voir" si tout allait bien, mais j'ai l'intention de doubler leur nombre afin qu'ils se sentent tous bien. Et je pense que vous serez du même avis Smile
Ah oui, j'oubliais aussi, j'ai pris 1 petit Ancistrus (il n'y en avait que des petits) Je pense après avoir lu un peu partout, qu'il lui faudra encore 1 ou 2 compagnons Smile
Pour terminer j'ai acheté 3 Néritinas.

Certaines de mes plantes dont les Anubias, étaient un peu recouvertes d'algues marrons, l'Ancistrus les a déjà bien nettoyées Smile

Les questions de ce soir: Sachant que je veux toujours acheter un couple de jeunes Apistos, je pense que je peux tout de même ajouter des Corydoras. Si oui de quelle variété et en quel nombre ?

Puis aussi ajouter une dernière espèce de surface ?

Je vous souhaite un bon réveillon et un peu en avance une bonne année 2017.

Alain


_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 18:21
Bonsoir ! 

Tu ne pourras pas maintenir des apistos + des corys + un ancistrus. 

Par ailleurs, les ancistrus ne sont pas plus grégaires que ça, et je pense qu'avec des apistos un seul suffit. 

Niveau pleine eau, je pense que tu en auras largement assez de deux bancs.

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4144
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 20:13
Très sympathique ton bac, quelques photos avec les poissons? Bon réveillon!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Mini_68647820130922173529En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Mini_28596620130917201018En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Mini_26256120130914191213
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 20:16
Merci Baba du 13 pour ta réponse.

Bon évidemment je suis un peu déçu mais tant pis, c'est comme cela...
Donc je peux laisser l'ancistrus, tout seul...
Moi qui voulais avoir des reproductions pour montrer à mes petites filles...
Peut être avec mon futur couple d'Apistos qu'il me reste à choisir et à déterminer.

Bon réveillon et ... a l'année prochaine Smile

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 20:21
Oui, je mettrai des photos avec les poissons, si ils se laissent photographier Smile
Mais ça sera pour demain car la lumière s'est éteinte à 20 heures...

Alain

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Sam 31 Déc 2016 - 21:52
Alanan a écrit:Merci Baba du 13 pour ta réponse.

Bon évidemment je suis un peu déçu mais tant pis, c'est comme cela...
Donc je peux laisser l'ancistrus, tout seul...
Moi qui voulais avoir des reproductions pour montrer à mes petites filles...
Peut être avec mon futur couple d'Apistos qu'il me reste à choisir et à déterminer.

Bon réveillon et ... a l'année prochaine Smile

tu fais bien de garder ton ancistrus seul, non seulement comme dit plus haut, ils ne cherchent pas particulièrement une vie en groupe (ils sont territoriaux), de plus une fois qu'ils commencent à se reproduire c'est mignon la première fois, la deuxième et troisième aussi, mais quand c'est toutes les 3 à 4 semaines, 30 à 50 bébés, par femelle... ça devient vite très envahissant !!!

En plus, vu que tu les achètes jeune, tu ne peux pas choisir le sexe, et dans un 200L tu ne peux mettre qu'un mâle sous risque d'avoir un combat mortel au moment de la reproduction.

De plus tu risques d'avoir des soucis de cohabitation avec les apistos : lors de la reproduction les apistos ne vont supporter aucune intrusion, mais les ancistrus ont une armure blindée sur le dos ! Ils n'en ont rien à faire des attaques des parents. Ils risquent donc de manger tous les oeufs et de stresser le couple !
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 0:41
Merci vlg1728

Ok pour un seul Ancistrus Smile
Je crois alors que je vais revoir mes projets malheureusement.
Je vais faire une croix sur le couple d'Apistos que je voulais avoir. La forme particulière de mon bac ne se prête pas à beaucoup de choses. Je pense que je finirai par acheter un autre bac de forme plus traditionnelle et dans lequel je mettrai des Apistos en priorité.
Du coup , dans le bac actuel, je pourrais sûrement mettre des Corydas ou assimilés poissons de fond. A ce propos, les Corydoras se reproduisent ils facilement ?
Je veux de la vie dans ce bac Smile
Et donc, toujours pas de poissons supplémentaires de surface ?

Allez, bonne année 2017 à tous.

Alain.

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 10:51
je te conseille corydoras (ou leurs cousins les aspidoras) que les khuli ou les loches par exemple, tout simplement pour respecter le biotope amazonien Wink

Là tu auras 3 espèces qui vivent en banc dans ton 200L, c'est déjà beaucoup, surtout pour un aqua cubique. Il faudra augmenter les bancs à 10-12 individus. N'oublie pas, pour les fantômes noirs, il faut à peu près autant de mâles que de femelles, voire un peu plus de femelles Wink les femelles ont la nageoire anale rouge, et ont une couleur noir-rougeâtre contrairement aux mâles qui sont totalement noir avec les nageoires plus longues Wink

Pour les apistos, nombre de passionnés les maintiennent dans des petits bacs (60-80L selon l'espèce) en spécifique, avec des paramètres spécialement étudiés pour leur reproduction ! C'est une des clefs de la réussite avec eux !
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 15:18
Et j'ajoute que les corys se reproduisent assez facilement, surtout les espèces courantes, si la nourriture est de qualité, et que tu fais des changements d'eau réguliers. Ca c'est pour la partie "reproduction spontanée", donc une repro non provoquée, juste des conditions assez favorables mais permanentes. 

Périodiquement, il est possible de les stimuler davantage en procédant à de gros changements d'eau (avec une eau de 2-3°C plus fraîche) et avec une nourriture plus abondante. Il faut juste faire attention en bac communautaire à ne pas perturber l'équilibre du milieu. Wink

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 17:23
Bonjour et bonne année Smile

Merci à vous deux pour vos conseils. Pour les tétras j'ai actuellement 4 femelles pour deux males, mais comme je l'ai déjà dit j'en veux au total 10 ou 12.
Pour le biotope, je resterai dans l'amazonien.
Mes changements d'eau sont faits régulièrement avec de l'eau de source d'Auvergne, qui est donc plus fraîche à ce moment là.
La seule chose qui "m'embête" un peu actuellement, ce sont les néons qui outre le fait qu'ils sont jolis a regarder, ne feront pas je pense de reproduction. Je ne sais d'ailleurs pas si j'ai des mâles ou des femelles Smile
Allez, bon début de soirée Smile

Alain

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 19:20
peu de chances également que tu aies des repros de tétras fantômes ! C'est une espèce assez difficile à reproduire !
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Dim 1 Jan 2017 - 21:59
Décidément, je n'ai pas de chance. J'ai eu tout faux sur ce coup là... Tant pis...
Il va me falloir un autre bac Smile

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 14:26
la reproduction de beaucoup de tétras et cyprinidés est délicate et compliquée. C'est déjà pas évident de faire frayer les adultes, et en plus de ça, les alevins sont minuscules et difficiles à nourrir, il y a beaucoup de pertes.

Celà ne t'empêche pas de tenter l'aventure Wink c'est en faisant qu'on apprend !! Il faudra probablement préparer un bac de 60L pour la repro et la croissance des alevins.

Pour les loricaridés, les ancistrus d'animalerie sont communs et pas toujours faciles à replacer, mais nombre d'autres loricaridés se prêtent tout à fait à des tentatives de repro, et certains sont même très recherchés Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 20:39
Salut,

Corydoras et Apistogramma, ça passe, les Apistogramma trouvant facilement la faille de ces poissons (pour des Cory pas trop gros, œil, barbillons, ventre).

Apistogramma vs Ancistrus, les Apistos de grosses tailles repoussent sans soucis les jeunes individus de 5 cms au dessus, c'est coton et les ancistrus adulte, sont une plaie pour les Apistogramma, qui ne peuvent rien faire contre ce genre de poisson (ils peuvent les faire fuir, mais l'ancistrus aura, souvent sans le vouloir écraser les jeunes larves auparavant).

Si malgré tout tu as un Ancistrus, dans ton bac il y a une possibilité pour protéger les jeunes larves (les alevins de + 1 semaine sont suffisamment agiles pour ne pas se faire avoir (le jour, lorsqu'ils sont éveillés).

Il faut planter des branches fines (à la verticale ou croisé) mais assez résistantes autour des différentes cavités mis à leur disposition. il faut laisser un espace nécessaire, suffisamment large pour laisser le passage à la femelle Apisto.

Dans ce genre d'entremêla de branches, les Apistos sont tout à fait à leur aise à la différence des gros Loriicaridés, qui vont soit éviter de s'y aventurer, soit tenter d'y aller, mais ils vont exposer leur ventre, qui apprécie très moyennement les morsures d'une femelle Apisto en garde... ces remparts sont aussi efficaces contre les gros Cory qui pour passer sont obliger de "décoller" leur ventre du sol.

Les plantes type vallisnéria, sagitaria, sont aussi un bon moyen de protection, contre les cory. Mais il y aura beaucoup de perte de jeunes dans tout les cas et plus encore avec un ancistrus.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 21:21
Ah, merci Berg Hanger pour cette réponse réconfortante Smile
Alors pour être précis, mon ancistrus est vraiment tout jeune, je pense. Il doit faire environ 3 cm. Mais il est beau comme tout.
Donc je pourrais tout de même mettre un couple d'Apistos Smile Et d'après toi, mieux vaut des Apistos ou un couple de Ramirezis ?
Quant aux Corydoas, quel nombre puis-je espérer mettre ? Une variété particulière pour cette cohabitation ???

Pour l'instant les 6 Cardinalis, les 6 Tetras Fantôme noirs et l'Ancistrus se portent très bien et semblent heureux. Sans oublier les 3 Neritinas et les bébés Limnés.
Pour les poissons, je leur donne actuellement un aliment complet en flocons riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux. C'est ce qu'il y a écrit sur la boite. Je leur en donne avec parcimonie, une fois par jour, bien que sur la boite il est écrit d'en donner plusieurs fois par jour...
Je pense qu'il faudra tout de même que je varie leur alimentation avec du "vivant" genre ver de terre etc...

Merci encore pour tout ces avis Smile

Et bonne année 2017 avec la santé en priorité, car c'est un trésor auquel on ne pense presque jamais tant qu'on n'a pas de souci.
Bonne soirée...

Alain

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 22:58
Comme promis, voici quelques photos du bac avec les poissons. L'Ancistrus était caché donc vous ne le verrez pas, mais à la prochaine occasion je mettrai une photo...

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-10-44_imagesia-com_1cdty_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-06-27_imagesia-com_1cdu0_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-07-41_imagesia-com_1cdtx_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-08-04_imagesia-com_1cdtw_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-08-55_imagesia-com_1cdtz_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-02-19-09-39_imagesia-com_1cdtv_large

Rien de fantastique, mais il me plait pour le moment Smile

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 23:01
Bien sympa ce bac ! Smile

Tu ne pourras pas mettre des corys + ancistrus + apistos. 
Non seulement ça serait tendu, surtout en période de repros, mais en tu aurais très peu de chances de succès de repro des apistos. 

Pour ce qui est de la nourriture, perso, je préfère les granulés aux paillettes, qui peuvent occasionner plus de problèmes de digestion.
Je donne également artémias/daphnies congelés régulièrement (2-3 fois par semaine). 

Vivant quand je peux, surtout larves de moustique en été.

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 23:05
Merci Baba du 13

J'ai aussi des granulés mais ils sont pour les poissons de mon bassin. Je suppose que ce n'est pas la même chose que pour les poissons tropicaux ?
Artémias et daphnies congelées se trouvent facilement en animaleries ?


_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 23:08
Alanan a écrit:Merci Baba du 13

J'ai aussi des granulés mais ils sont pour les poissons de mon bassin. Je suppose que ce n'est pas la même chose que pour les poissons tropicaux ?

Je ne sais pas, je n'ai pas de bassin, donc faut voir...
En théorie, pour des poissons de bassin type PR et koi, tes granulés doivent être de grande taille et composés majoritairement de végétaux. Il vaut mieux une taille plus petite et une composition plus variée pour la majorité des poissons d'ornement, notamment les characidés. Wink


Artémias et daphnies congelées se trouvent facilement en animaleries ?


Oui, très facilement même. 
Tu trouves aussi des vers de vase rouges mais ils sont souvent trop gras, donc à éviter.

_________________
En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Captur13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 23:18
Meilleurs vœux à toi aussi Smile

Tu ne pourras pas mettre un ancistrus + corydoras + Apisto ou autre CN dans ton bac, il est trop petit.

C'est un choix entre ancistrus ou Cory, tu as déjà l'ancistrus, donc pour les cory ça n'ira pas.

Ton ancistrus de 3 cms, va grandir bien vite et devenir un beau bestiaux de 14 cms (voir plus pour les très vieux poissons, j'en aivu de 16 cms et c'est assez impressionant).

L'avantage c'est plus ils sont gros et lourd, moins ils aiment aller dans les fins branchages entremêlés. Les jeunes individus de 3 cms pouront y aller, mais ils se feront virer par les Apistos sans soucis. Le désavantage, c'est plus ils sont lourd et gros plus c'est catastrophique, si il fonce dans les alevins (non protégés par des "remparts").

L'ancistrus est par contre un poisson herbivore (plus alguivore lorsqu'il est jeune), qui nécessite une ration de légumes assez diversifiés, sinon il va mettre en pièce tes plantes... les echinodorus, seront mis en dentelle assez vite, lorsque ton poisson aura atteins une taille de 7-8 cms.

Si tu as un mâle tu auras plus de soucis que si tu as une femelle, les mâles, creusant...

Avec les Apistos il vaut mieux avoir une femelle. (c'est le moins pire).

La question de savoir ce qui est mieux entre Apisto ou Rami, c'est délicat. Les femelles Apistos sont plus apte a garder leur petit, elles sont ingénieuses (bien plus que les Rami) pour trouver une solution à un problème donné, mais comme elle est souvent seule à gérer sur les petits, elle risque de se faire manger ses larves par tes characidés, si elle s'occupe de l'ancistrus.

Le mâle pourra intervenir, aussi, certains sont plus impliqués que d'autres... mais eux ils s'occupent en fait plus des autres cichlides (les vieux mâles sont cela dit plus présent que les jeunes, qui eux, vadrouilles entre leur différentes compagnes, voir en recherche d'autres)...

Si tu mets des pots de fleurs retournés (petits modéles) le trou d'évacuation d'eau vers le haut et légèrement agrandi (plus petit que la taille du mâle), tu auras un abris très intéressant contre les gros ancistrus, et crois moi, qu'il ne va pas apprécier de tenter d'y entrer (si tu ne visualise pas, je peux te faire une photo)... car le trou auras juste la taille de la femelle et celle-ci en garde aura sa tête directement orienté vers le haut. L'avantage, c'est qu'elle voit tout ce qui se passe au dessus d'elle (crainte des Apistos).  l'autre avantage, les ancistrus ne vont pas creusé pour tenter d'agrandir le trou (avec un pot couché ou une demi noix de coco, tu l'auras dans l'os, si je puis m'exprimer de la sorte). Smile

Si l'ancistrus tente de rentrer, il se feras mordre la bouche...

Ce genre d'abris est aussi intéressants, pour éviter un éventuel conflit entre le couple d'Apisto. Le mâle ne pouvant pas rentrer (même si il pouvait il hésitera longuement) car il aura la gueule de la femelle en premier plan.

Les Rami, pondent sur substrat découvert, sol, feuille de plante, support solide etc... certains endroits sont potentiellement intéressants, contre les ancistrus de grosse taille (lorsqu'il ponde sur une feuille de plante, pas trop grosse). Les Rami de bonnes souches protégeant les œufs en duo... certains duo sont extrêmement efficaces, contre les autres cichlides ou contre différentes cibles (le mâle prenant l'adversaire le plus gros et la femelle les moins costauds)... Mais ils sont moins coriaces que la femelle Apisto, ceci dit a deux ils arrivent a faire fuir des adversaires qu'une femelle apisto, n'aurait pas pu faire déguerpir, pas par la puissance de leur coup, mais par le fait qu'ils tapent à deux et que de ce fait ils ont une plus grosse probabilité en moins de temps de taper a l'endroit ou ça fait "mal".

Le bémol, les Rami, mettent leur petits dans des cuvettes non protégés la nuit, contrairement a la femelle Apisto, qui rentre ses petits dans un endroit sécurisé en dur.

Avec un ancistrus l'avantage serait plus en faveur des Apistos, avec plusieurs poissons vif et petits, plus en faveur des Rami.

Par contre même en présence de poissons vifs en nombre il faut avouer que l'Apisto à quand même un avantage, ses alevins, sont plus gros, plus "discipliné" et moins fragile que ceux des Rami, qui sont minuscule et qui nage en nuage difficilement gérable par les parents (la perte est plus importante, chez ces derniers, mais la nature les a ainsi crée, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils pondent beaucoup plus d'oeufs que les Apistos).

Les deux espèces peuvent tirer leur épingle du jeu... ça ce passera différemment.

pour la nourriture, congelé de bonne qualité : larve de moustique noire, blanche, daphnie, cyclops, mysis, artémia...  (pas de vers rouge pas du tout)... vivant nauplii d'artémia, daphnies, cyclops (pas de cyclops vivant en présence d'alevins de moins de 4-5 semaines pour les Rami et 2-3 pour les Apistos). Vers grindales (que tu peux élever) + ce que j'ai indiqué au dessus (sauf mysis vivant, qui tiendront pas).

Ils mangeront aussi de temps en temps entre deux repas des jeunes escargots, des crevettes.

En sec, privilégie des aliments prenant compte de leur faiblesse (les intestins) depuis quelques temps je me suis mis sérieusement sur la nourriture, avec Pro et prébiotique, vois avec la Marque DENNERLE. Sinon tu peux compléter avec tetra discus (granulés) évite les flocons par contre.

Baba à écris entre temps d'où répetition avec certains de ses conseils Smile)) Bon vu la configuration du bac, je pencherais après avoir vu les photos, pour des M. ramirezi


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 2 Jan 2017 - 23:21, édité 1 fois
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 2 Jan 2017 - 23:21
Je regarderai l'étiquette de cette boite de granulés. Ils sont de couleur différentes. Mais il sont facilement cassables et même "écrasables" avec les doigts. En effet, j'ai eu des naissances dans le bassin et je préférais leur donner des petits morceaux ainsi que des paillettes.

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Lun 23 Jan 2017 - 23:44
Bonsoir.

Voici quelques nouvelles du bac grace à ces photos...

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-32-41_imagesia-com_1cqj4_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-32-54_imagesia-com_1cqj3_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-33-36_imagesia-com_1cqj1_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-33-55_imagesia-com_1cqj0_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-35-04_imagesia-com_1cqj6_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-35-46_imagesia-com_1cqj2_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-36-38_imagesia-com_1cqja_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-06-16-55-42_imagesia-com_1cqji_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-06-16-56-28_imagesia-com_1cqjj_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-21-14-44-53_imagesia-com_1cqjc_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-21-14-46-34_imagesia-com_1cqjb_large

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 2017-01-22-19-31-35_imagesia-com_1cqjh_large

_________________
Alain.

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2768

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Infomini-2837
Contenu sponsorisé

En route pour le lancement de mon Lido 200 - Page 2 Empty Re: En route pour le lancement de mon Lido 200

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum