Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Sam 17 Déc 2016 - 9:51
Merci pour le pavé,
crla me permet d'avancé...effectivement il vas falloir que je tentes d'autres choses dans mes bacs...
et acheté de nouvelles racines!

Faut que je fasse le point, mais j'aurai meilleur temps dans mes bacs de 120x50 de décloisonner et laisser 2 espèces d'apisto ?( en couples par exemple si je le fait dans le bac ou il y a jurua et cacatuoides)

AS tu des dither fish dans tes bacs de repro?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Sam 17 Déc 2016 - 10:12
lapsus a écrit:Merci pour le pavé,
crla me permet d'avancé...effectivement il vas falloir que je tentes d'autres choses dans mes bacs...
et acheté de nouvelles racines!

Faut que je fasse le point, mais j'aurai meilleur temps dans mes bacs de 120x50 de décloisonner et laisser 2 espèces d'apisto ?( en couples par exemple si je le fait dans le bac ou il y a jurua et cacatuoides)

AS tu des dither fish dans tes bacs de repro?

J'eviterai des espéces proches morphologiquement (Jurua et Cacatuoides, je ne le tenterai pas dans ton volume mais dans un bac plus gros en plus pour la repro A. jurua demande une eau un poil plus acide.) dans ton volume (120x50), par contre une association A. cacatuoides ou A. jurua avec A. trifasciata ou A . diplotaeniata, ça le ferais mieux par exemple.

J'ai des poecilidae dans la majorité de mes bac de repro pour mes A. atahualpa et mes A. baenschi et des nannostomus dans mon bac de repro des A. mendezi

Je préfére largement les poecilidae en "compagnons" que les nannostomus en fait, mais je voulais les tester. Les deux ont leur avantages et leur inconvénients>

Merci Fred9 Wink bon maintenant le male baenschi survivant de + deux ans n'a plus de si beaux reflet bleu, il prends de l'age le pepere, mais il reste magnifique malgres tout.


Dernière édition par Berg Hanger le Sam 17 Déc 2016 - 12:07, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Sam 17 Déc 2016 - 10:22
J'ai téfé, cacatuoides, jurua, baenschi, abacaxis (femelle au printemps... :##23: ), rositae.
et viens de récuperer un vieux couple de Barlowi...trop gros et vieux pour mélanger

vue le caractère et pour éviter le mélange de complexe....je crois que je vais garder mes couples ainsi...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Sam 17 Déc 2016 - 12:01
c'est toi qui le sens et je comprend ta crainte Wink

Mais il faut savoir que les Apistos sont tres regulierement melange un moment ou un autre et il n'est pas rare de trouver deux voir trois especes ensembles dans la nature.

Mais il est clair que tu as des espece caracteriels (et sympatoche, de quoi te faire plaisir), surtout les Abacaxis et les tefe... dont je me mefierais le plus. Les plus cool etant pour moi les A. baenschi male (les femelles c'est autre chose Smile ).

Chez moi, ma mefiance vient des A. mendezi "Santa Isabel Red" (je voulais les mettre dans le 830 litres pour voir, mais on m'a file les trifasciata avant).

Perso en test en gros volume (pas pour la repro je precise) je tenterai tout de meme (avec des jeunes issus de tes repro, mais pas avec des sauvages ou un couple venant d'ailleurs)

Tefe/baenschi ou tefe/Jurua II ou rositae/tefe (les tefe risque de dominer dans tout les cas au debut, autant les faire grandir avec les Apistos avec qui tu veux les mettre)

cacatuoides/baenschi pourrait marcher aussi car il passe bien avec les A. atahualpa (largement plus hargneux que A. cacatuoides).

j'eviterai entre adulte reproducteur

rositae/baenschi (pas pour le caractere mais crainte d'hybridation et tefe/abacaxis (surtout le dernier)

Pour les Abacaxis, les connaissant assez bien, j'eviterai une association en repro, ils sont paticulierement embetant a gerer et demande a etre plus en groupe de leur propre espece.

Les barlowi, je les avaient eu en solo egalement, je ne saurais pas vraiment leur reaction face a un autre Apisto, mais si ils sont vieux et habitues a etre en couple autant les laisser comme cela.

Par contre A. tefe et A. sp Abacaxis sont tres polygames et mettent une forte pression entre eux et envers les autres Apistos... ce sont ceux qui seraient en fin de compte les plus difficile a gerer en multi espece (selon moi).

Mais garder tes especes en specifique est aussi un bon choix et c'est mieux en repro (je ne melange pas mes especes pour la repro, meme si par accident dans un bac, j'ai du associe A. trifasciata et A.baenschi dans un 96 litres et que les deux especes ce sont reproduite en meme temps a quelques jours d'intervales).
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Sam 17 Déc 2016 - 21:06
Merci beaucoup pour ces échanges sur les Apistos. C'est un régal de vous lire et j'en apprends beaucoup.
Ça me donne encore plus l'envie, quand mon bac sera fin prêt d'avoir au moins un couple de ces poissons si intéressants à voir évoluer :##15: Je choisirai la variété en fonction de mon eau mais il faut absolument que j'en ai :##24:
Très bonne soirée à tous.

Alain
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Dim 18 Déc 2016 - 23:03
Alanan a écrit:Merci beaucoup pour ces échanges sur les Apistos. C'est un régal de vous lire et j'en apprends beaucoup.
Ça me donne encore plus l'envie, quand mon bac sera fin prêt d'avoir au moins un couple de ces poissons si intéressants à voir évoluer :##15: Je choisirai la variété en fonction de mon eau mais il faut absolument que j'en ai :##24:
Très bonne soirée à tous.

Alain

Salut Wink

Merci à toi Smile


Je pense que tu arriveras bien vite à une autre façon de penser, tu viendras a adapter ton eau pour tes futurs poissons, surtout si ton eau est calcaire Smile si tu vie dans un lieu où l'eau est douce alors c'est encore mieux Smile

Car des Apistos il y en a pour tout les goût et je pense qu'il faut vraiment choisir une espèce qui te plait et créer un environnement compatible, plutôt que de prendre une espèce qui ne t'intéresse pas plus que ça car elle colle a tes paramètres d'eau. Tu risquerais d'être déçu.

Mais après il y a des contraintes techniques qui peuvent entrer en jeu et là tu n'as pas tords, tu peux toujours te faire la main sur une espèce ne nécessitant pas de paramètres trop différent de ton eau disponible. Car si tu dois te trimballer des bidons d'eau osmosée et que ça ne te réjouis pas, ce ne sera pas non plus une bonne expérience.

Quoiqu'il en soit, soit sûr que nous seront là pour t'épauler au cas ou tu aurais besoin d'aide concernant les Apistos.

Tiens voilà de quoi lire un peu et te donner un peu plus envie Wink https://www.forumaquario.org/t115702-histoires-d-apistogramma-et-autres-cn

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Lun 19 Déc 2016 - 11:34
Merci pour les conseils Berg!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Lun 19 Déc 2016 - 11:54
Merci beaucoup, Berg Hanger, pour cette sympathique réponse.
Je suis d'ailleurs déjà en train d'adapter les paramètres de mon eau car celle-ci était trop "dure"
J'ai dû pratiquement vider mon bac qui était en plein cyclage, et je l'ai remplacer par une eau de source d'Auvergne. Mon eau est actuellement à KH=3, GH=7 et PH=7.5
Pour l'eau osmosée à trimbaler, j'ai eu ma dose en en prenant dans une animalerie près de chez moi et après analyse cette eau avait exactement les mêmes paramètres que mon eau au robinet. D'où mon remplissage avec de l'eau de source, que je paye 17 cents le litre.
En ce qui concerne le choix des apistos, il est certain que je choisirais uniquement une espèces qui me plait.
Les habitants n'arriveront pas avant fin décembre minimum car la mise en eau a été faite le 20 novembre dernier. Ayant remplacé presque toute l'eau le 11 décembre, je pense qu'il faudra retarder la date car le cycle a peut-être été perturbé ???
Donc, si j'ai bien suivi, pour mon bac, je ne pourrai mettre qu'un couple d'apistos avec quelques autres poissons d'Amérique du Sud ? Hors de question, donc, de mettre une autre espèce d'apistos ?

Au plaisir de vous lire et bonne journée.

Alain.

_________________
Alain.

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2768

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Lun 19 Déc 2016 - 20:01
Alanan, tu n'as pas fais mention du volume de ton bac et surtout de sa surface (a moins que tu l'ai indiqué sur un autre post ?) , je dirais que pour avoir deux espèces d'Apistogramma il faut au moins 120 cms minimum (mais préférer 150 cms si grand débutant) pour des espèces calmes comme les A. borellii en association avec une espèce qui vie avec de façon naturelle comme A. combrae ou A. borellii et A. trifasciata qui croise également les A. borellii en Argentine.

Mais quoi qu'il en soit il faudra aménager un bac avec pas mal d'obstacles visuels, montant dans certaines parties, jusqu'à la surface. Les Apistos sont considérés pour beaucoup comme des poissons vivant près du sol et point barre, c'est vrai...mais selon moi... pas totalement en fait, personnellement je dirais que c'est un poisson qui vie près du fond, mais qui aime vivre en contact proche avec une surface, ce qui implique qu'il arrivera fréquemment à un poisson de monter assez haut dans le bac en suivant les courbes d'une racine qui monte, de là si il y a des plantes ou un entrelacs de racines il s'y glissera avec plaisir explorant un territoire intéressant (si tu y fixes des plantes dessus, le poisson aimera chasser des petites proies vivant dans ces racines, voir des alevins). Du coup tu as "étendu" ta surface disponible pour tes poissons, donc la possibilité de territoires ou de planques ... donc en conclusion un comportement plus zen de l'ensemble de tes Apistos. J'appelle cela des paliers Smile

Sinon tu as des associations intéressantes en choisissant un de ces Apistogramma en association avec une espèce plus grande qui n'est pas un Apistogramma, comme Laetacara dorsigera qui vie naturellement dans les mêmes zones que les espèces d'Apisto que j'ai cités, mais, bac de 150 cms de façade conseillé (120 peut passer mais c'est vraiment trop juste et si tu débute, ce n'est pas idéal). En jouant sur une espèce naine et une espèce moyenne, tu auras un résultat sympa a regarder  (ATTENTION, JE ne connais pas ton volume et si tu as un volume moindre que 120-150 cms de façade, on efface tout et on recommence Wink )

Quoi qu'il en soit il faut garder à l'esprit que plus le volume est restreint plus difficile sera la maintenance, il faut ruser dans certains cas, mais partons du principe que tu es grand débutant, le mieux reste, dans ton cas, de te familiariser avec une unique espèce et de prendre le temps de l'observer et de tenter de décrypter son langage (qui je t'assure est vraiment très riche).

A partir de là tu auras ta première expérience qui te donnera une bonne poussée pour continuer a découvrir d'autres Apistogramma. Le choix de la première espèce est importante, car de ton expérience tu accrocheras ou délaissera les P'tits nains.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de bannir au maximum les espèces traficotés à l'extrême... si tu n'as pas la possibilité d'avoir des formes naturelles via un éleveur, ce n'est pas grave, tourne toi vers des espèces accessible dans les stocks-list de ton magasin, comme les espèces que j'ai cités au dessus (excepté A. combrae qui plus dur à trouver et qui n'est d'ailleurs pas le plus beau et est plus pour une personne ayant déjà une expérience et ne cherchant pas le côté physique).

Etant débutant, tu cherches une espèce qui as des qualités physique agréables et facile ma liste n'est qu'un exemple d'Apistogramma simple a maintenir (et ne sont pas spécialement onéreux au niveau chauffage).

Mais tu as une liste de poissons impressionnantes.

L'eau osmosée de ton magasin est comme beaucoup de magasin, pas osmosée (ils ne changent pas souvent leur membrane).

L'eau de Montagne d'Auvergne de Carrefour est "idéal", tu l'as aussi en bidon de 5 litres plus simple a balader. Vu tes paramètres tu agrandis ton choix d'espèce, le pH de 7,5 est celui indiqué sur la bouteille je suppose ? Cette valeur est assez peu stable et elle pourra baisser avec l'adjonction de tanin. Ce qui aurais été bien c'est de connaître la conductivité de ton eau (mais pour débuter ce n'est pas grave, tant que tu reste dans une eau de Montagne d'Auvergne).

Pour le cycle de l'Azote, je n'en parlerai pas Smile, mais tans que tu n'as pas tes poissons autant attendre Smile

Pour répondre a ta dernière question : Autre poissons d'Amérique du Sud (selon ton volume et ta surface disponible) ou espèce Asiatique, ou fluviatile d'Afrique (ils demandent la même eau, les espèces d'Asie demande une eau légèrement moins pauvre en Minéraux tout de même, mais avec tes valeurs tu es bon) par contre en 100% osmosée, le mieux est de rester dans de l'Amérique du Sud avec ton eau de bouteille tu peux très bien te laisser tenter par des petites espèces Asiatique (d'eau douce et acide). Tout dépends, si tu veux rester dans le même continent ou si tu veux mélanger.

Mais comme Lapsus va m'enguirlander car son post est consacré aux Apistos et au biotope, alors le mieux c'est de prendre du Sud Américain avec tes Apistos Smile  

Tout cela dépends juste du volume que tu pourras leur proposer.

Ceci est ma façon de voir les choses, mais, il est bon d'attendre d'autres conseils, d'autres avis et de trancher par la suite Wink
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Lun 19 Déc 2016 - 20:46
Merci Berg Hanger

Je n'ai pas fini de lire ton commentaire mais je tenais à préciser tout de suite que mon bac est un Lido 200, avec donc des dimensions non standards.
Je reprends après avoir lu en entier ta réponse.
Je sais et je me doutais qu'avec cet aquarium j'aurais des inconvénients par rapport à la population.
Mais celui-ci avait beaucoup plu à ma femme, justement car il était différent des autres. Et tu connais l'adage "ce que femme veut..."
Personnellement je me serais dirigé vers une forme traditionnelle.
Pour les autres habitants du bac, je ne veux que du sud américain afin de conserver une certaine logique.
En ce qui concerne les cichlidés, j'en avais une bonne expérience car j'ai eu pas mal d'aquariums à certains moment de ma vie et le dernier était consacré à des Nigrofasciatus appelé plus couramment "Nigros"
J'ai beaucoup aimé leur comportement. Mon bac devait être un 300 litres il me semble bien et j'en avais plusieurs. Beaucoup de naissances aussi.

La valeur du PH que j'ai donné (7.5) est bien celle du bac actuellement.KH de 3 et GH de 7
J'avais déjà fait cet après midi une sélection de ce qui me plairait, mais qui n'ira peut-être pas forcément.
Sans ordre de préférence, il s'agit de Borelli, Altispinosa, de Cacatuoides.
Puis éventuellement de Ramirezi qui ne semblent pas faire partie des Apistos, même si sur certains sites ils sont dans cette catégorie.

En ce qui concerne l'eau, je pense que je continuerai à mettre de l'eau de source d'Auvergne tant que je n'aurai pas une eau osmosée digne de ce nom.
La personne qui était en caisse chez Carrefour dimanche dernier se posait des questions quand elle m'a vu arriver avec mon caddie plein de 15 packs de 6 bouteilles de 1.5 litres :##06:
Je n'avais pas vu qu'un peu plus loin il y avait des bouteilles de 5 litres...

Voilà ce que je pouvais ajouter en complément.

Merci encore une fois à tous pour ce sujet très intéressant à lire ...

Alain.


Alain
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Mar 20 Déc 2016 - 21:53
Effectivement je préfère que l'ont parle uniquement petit cichlidé d'amérique du sud,
pour l'Asie je connais pas je peu pas en parler, mais la recette fonctionne avec les fluviatiles de l'Afrique de l'ouest (WAC)

attention ils supporterons moins les ph bas a part certain comme les Nanochromis
transvestitus

allez photos, vu que vous insistez... :##06:

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 7eeaa110

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Mar 20 Déc 2016 - 22:33
Bonsoir

Quelqu'un, dans un autre sujet, m'avait conseillé d'autres poissons quipourraient cohabiter avec un couple d'apistos et dans cette petite liste, il y avait des "Simulans"
J'ai donc fait une recherche pour "voir" ce poisson et j'ai découvert qu'il existait aussi un cichlidé dont le nom est Mélanochromis Simulans
J'ai même trouvé sur Youtube une vidéo datant de 2013, d'une personne habitant en Isère et qui dit être le seul a en avoir (à cette époque, je suppose)

Je ne connais pas le volume de son bac mais il semble avoir beaucoup de cichlidés différents et je ne suis pas certain d'avoir repéré ces Mélanochromis Simulans.

Je vous donne le lien de cette vidéo, pour ceux que ça intéresse.



Bonne soirée...
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Mer 21 Déc 2016 - 16:27
Une belle soupe de poissons quoi...
c'est pour cela que je suis pas fan du Malawi...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Mer 21 Déc 2016 - 19:52
lapsus a écrit:Une belle soupe de poissons quoi...
c'est pour cela que je suis pas fan du Malawi...

Je suis du même avis que toi Lapsus.

Pour les simulans, je pense que la personne à voulu parler des Paracheirodon simulans qui sont des characidés nains amazonien.

Nanochromis transvestitus belle bête  :##06:  

Je ne connais pas les Lido 200 et au vu de tes commentaires, je crains par avance, que ces dimensions, soit un peu contraignantes.

Après recherche, je suis tombé sur ça : Dimension : L71 P51 H65 cms.  Je dirais que ce bac bien aménagé avec des racines montantes, pourrais convenir à un "couple" d'Apisto nains ou M. ramirezi en "couple".

Les M. altispinosa et M. ramirezi, sont de la même famille, ceux sont tout deux des Mikrogeophagus, ce ne sont donc pas des Apistogramma. (il y a quelques années M. ramirezi était considéré comme un Apistogramma, mais il a été heureusement reclassé).

M. altispinosa et plus grand que M. ramirezi et est moins trafiqué dans sa forme commerciale que ce dernier, M. ramirezi est plus coloré, plus petit (il a un aspect plus "mignon" pour la gente féminine Smile ) par contre il est hélas bien souvent trop trafiqué avec une santé fragile (bien plus que M. altispinosa). Les deux espèces sont comme les Apistogramma, sensibles aux vers intestinaux (et a moindre mesure aux parasites externes).

Les M. ramirezi sont aussi une espèce à la durée de vie très courte, M. altispinosa si il ne rencontre pas trop de soucis de vers intestinaux, vie facilement 1-2 ans de plus. Pour eux comme pour les Apistogramma, ils faut ABSOLUMENT choisir des individus jeunes :

- POur les Apistogramma : Les jeunes mâles stress moins que les vieux (stress = survenu des parasites... les mâles stress plus vite que les femelles et y sont plus sensibles).

- Les jeunes poissons s'acclimate mieux (c'est lié à mon premier point) et sont plus résistants

- les jeunes poissons vivent plus longtemps (les vieux ayant déjà un vécu)

- c'est sympa de voir grandir un poisson.

Personnellement je trouve les deux espèces super intéressantes. Les deux ont le même mode de vie, c'est avant tout des poissons de groupe (plus que les Apisto, tout dépends de l'espèce, car A. diplotaeniata par exemple, est un Apisto demandeur de congénères), c'est seulement, hélas dans les grands bacs, que l'on peut reproduire ce type de maintenance.

Apistogramma borellii est un Apisto vraiment sympa (Comme le M. ramirezi il plait bien aux Dames, par sa forme arrondie et sa petite taille ainsi que sa coloration, qui peut être magnifique selon la provenance des poissons:) ), qui vie très bien en groupe également, mais ton volume convient que pour un couple, (éventuellement un trio, mais alors il faudra bien aménager le bac, donc pour le moment le mieux est de ce contenter d'un couple et de voir ce qui ressortira... les alevins... de là tu pourras laisser une femelle dominante de cette ponte avec la mère). Comme les espèces ci dessus, tu as des inconvénients aussi, cet Apistogramma demande une eau pas trop chaude en maintenance à long terme (22°c+-) il supportera un pic de chaleur ponctuel. Donc t'assurer que tu puisses rester dans ces valeurs (isolation de la maison, proximité d'un radiateur près du bac).  Le 25°c en maintenance passe aussi, mais tu diminueras son espérance de vie (pas trop, mais ces poissons vivant pas très longtemps de base). Cet Apisto a part contre l'avantage de supporter des températures plus fraîches, si ils sont d'origines sauvages et peuvent supporter des températures relativement fraiches en cas de longues coupures de courant. A. borellii est plus simple de maintenance que M. ramirezi par contre comme les espèces cités ci-dessus, il est sensibles aux parasites intestinaux.

A. cacatuoides est l'Apistogramma, avec lequel beaucoup de débutants ont commencé (moi y compris). c'est  un Apisto tolérant, sur une eau pas spécialement douce, il peut même se reproduire dans une eau neutre (pour les populations d'eau neutre qui sont la base des cacatuoides commerciaux).

C'est par contre un Apistogramma assez costaud dans sa forme générale (tout dépends de tes goûts, moi j'aime bien) et il est hélas trop souvent trafiqué a outrance (sujets souvent moches et très sensibles, là j'aime moins, l'idéal si tu t'orientes sur eux, c'est de voir pour avoir des F1-F2 sauvage, Lapsus à du sauvage pour info Wink ).
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Mer 21 Déc 2016 - 21:49
Merci beaucoup,encore une fois Berg Hanger.

J'ai été obligé de te relire par deux fois, car j'avais cru comprendre que dans mon bac je ne pourrais pas mettre d'Apistos, seulement des Mikrogeophagus.
Mais j'ai fini par comprendre que c'était tout de même possible. Je me contenterai d'un couple uniquement et quand j'aurai fait mon choix définitifs, j'en reparlerai ici même.
Pour les F1, F2 sauvages, je suppose que ce ne sera pas facile et que naturellement je ne trouverai pas cela en magasin...
On verra bien alors. Le temps approche doucement pour mettre les premiers habitants, mais pour les Apistos, même si il faut attendre, je patienterai encore.

A ce propos, qu'est ce qui serait le mieux pour l'ordre d'arrivée des "habitants" ?
D'abord le couple d'apistos, puis les autres qui cohabiteront bien avec eux, ou l'inverse ?
Je suppose que cela doit avoir une certaine importance ?

Merci encore pour tes explications chaque fois bien détaillées. J'adore te lire car j'apprends toujours beaucoup de choses.

Bonne soirée à toutes et tous.

_________________
Alain.

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2768

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2837
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Jeu 22 Déc 2016 - 10:24
De rien Smile

Des fois en voulant trop expliquer, et en donnant trop de détails, j'embrouille Smile

Il faut toujours placer, les Autres habitants (les non territoriaux, les petits, les lents) avant les territoriaux (dans ton cas les Cichlides nains, que ce soit Mikrogeophagus ou Apistogramma mais tu as d'autres famille d' espèces sympa également, comme les taeniacara candidi.

ça a une importance, surtout pour le bien être des arrivants, mais tu peux aussi les introduire après max une semaine après les cichlides (dans le cas ou tu ne peux pas faire autrement).

Car sinon ils risque d'y avoir quelques soucis d'intégration des nouvelles espèces.

Mais le risque est réellement moindre que d'intégrer un nouvel cichlides parmi des cichlides (ou poisson territoriaux),

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Ven 23 Déc 2016 - 11:15
Je rejoins Berg pour la fragilité des Rami d'animalerie, pour éviter tous problèmes il faut vraiment les prendre: " né chez un particulier"

Pour Sauvage, F1....

IL faut surtout une bonne souche... facile a dire...
mais si tu lance dans du sauvage tu vas débuter avec bien plus de facteurs de risques.

Mes Rositae ont dépassé le f8 je pense, mais comme la souche a navigué entre passionnés il n'y pas de problèmes, tu vois?



_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Ven 23 Déc 2016 - 13:19
Merci à vous deux pour ces explications. Je vois que ça sera un peu compliqué à choisir :##22:
Pour l'anecdote, je reviens de chez Gamm Vert, où j'ai racheté quelques plantes et j'ai regardé ce qu'il y avait comme cichlidés. Cela a été très vite vu qu'il n'y en avait pratiquement pas. En tout cas, aucun jeune adulte.
J'ai vu des jeunes Ramirezi qui faisaient en gros entre 1.5  et 2 cm. Ils étaient vendus 5 euros il me semble.
Cela m'a paru excessivement cher, non ?

Je crois bien que je vais "galérer" pour trouver ce que je vais mettre et surtout ce que vous me conseillez :##22:

Les premiers habitants devraient arriver en fin d'année, ou début janvier.

Bonne journée à vous...


Dernière édition par Alanan le Ven 23 Déc 2016 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Alain.

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2768

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Infomini-2837
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Ven 23 Déc 2016 - 13:31
Pour les cichlidés oubli la plupart des animaleries. 
Entre celles qui ne sont pas fichu de les maintenir dans de bonnes conditions jusqu'à la vente et qui se permettent de dire que c'est trop fragile (30 poissons dans 50l tu m'étonnes) et ceux qui se refusent à en vendre car ce n'est commercialement pas intéressant (voir mon topic "combien de poissons?), Tu auras plus vite et mieux fait de te diriger vers les aquariophiles de ta region (groupe facebook, club aquario etc...)

Je lis souvent qu'il faut éviter les espèces trafiqués mais si elles viennent d'une repro d'un particulier je vois pas le problème et perso, une seule souche de cacatuoide triple red m'a permis de caser trois Aqua dans le salon (mon CAF : "ok mais au moins une espèce très colorée) après évidement on évitera de les croiser avec du sauvage...

Sinon topic de très haute volée, félicitations messieurs !
Contenu sponsorisé

Lancé un bac à cichlidé nain américain - Page 2 Empty Re: Lancé un bac à cichlidé nain américain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum