Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Combien de poissons?

Lun 12 Déc 2016 - 18:33
Bonjour!
Je refais le bac de mon salon (juwel rio 180l) et dedans je vais mettre un couple d'apisto et des paracheirodon simulans.
Je me demandais combien je pourrais en mettre au maximum de façon à avoir un beau banc mais sans être en surpop?
Je pensais partir sur une trentaine... beaucoup? Plus?

Merci d'avance!
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Mer 14 Déc 2016 - 9:34
Une idée, que je commande pas n'importe quoi?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Mer 14 Déc 2016 - 20:23
Salut,

Perso j'en ai 16 dans un 54 litres (60 cms de façade) qui sont toujours en groupe depuis plus d'un an (mis dans ce volume car acheté vraiment très petits). Auparavant j'en avait une dizaine dans le même volume et là par contre il y avait une tension entre les individus (d'où l'ajout d'autre poissons).

Je pense d'ailleurs les déplacer dans un 96 litres et ajouter quelques individus.

Ces poissons étant assez petit, pour moi dans un 180 litres j'en aurais mis facilement une trentaine comme tu l'as indiqué.

Tout dépends de la surface en fait, ci c'est un bac rectangulaire ou carré (dans un bac carré, il serait mieux de se limiter a une vingtaine d'individus).
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Mer 14 Déc 2016 - 21:23
Merci!
c'est un rio 180 :101x41x50.

je vais donc partir sur 30 individus, ,reste plus qu'a les commander.
Pour la petites histoire le vendeur de chez Jardibidule m'a dit qu'ils avait même un fournisseur hyper balèze qui saurait me degotter ces raretés... J'ai ris! :##15:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 0:06
Mouais ça sent le mec qui va vouloir te les refourguer à un prix tout aussi balèze.

************

- "la rareté à un prix mon bon Monsieur !" dit le vendeur avec une voix chevrotante tout en levant l'index de sa main droite en direction du ciel.

- Mouais mouais... prends nous pour des couillons, mais pas trop pour des cons... pensais-je très fort

***************

Comme tu l'as deviné ce poisson, n'est pas rare (il est cependant moins présent à l'état sauvage que Paracheirodon axelrodi par exemple), mais généralement il est issu de la pêche, donc les arrivages sont en principe en relation avec l'époque de collecte.

Je dis en principe, car depuis quelques temps, il semblerait cependant que certains éleveurs y voient une aubaine et commencent à le reproduire en captivité, du fait de l'augmentation des nano bac etc... (pour cette dernière info,   je n'ai pas encore vérifié cette info car, je sais que cette espèce, n'est pas intéressante a produire aux yeux des éleveurs du fait qu'ils préfèrent largement élever les P. axelrodi).


A Truffland j'en vois a chaque fois que j'y passe (plus a certains moment que d'autre).


En tout cas une chose est sûre à 90% (sauf grand bol)... tu risques d'avoir des poissons de très petite taille (et assez maigrichons), qu'il te faudra impérativement retaper.

Donc l'idéal ça sera de les introduire en premier (Les Apistos ne vont pas se gêner pour te tacler les plus faibles dans le cas contraire) ou de les placer dans un bac annexe de 80 ltrs (je sais même si on a des bacs annexe de ce volume, il faut être couillon pour le laisser vide et il devient vite un bac non annexe... puis faut reprendre un bac annexe qui devient lui même... le cercle vicieux Smile )

Enfin pour éviter les mauvaises surprises, le mieux reste donc de prévoir des nauplii d'artémia vivante (ça les boost bien) et le congelé comme des cyclops et tout un tas de nourriture de petite taille (ils touchent sans soucis le sec aussi, mais le mieux c'est de débuter avec du vivant) par la suite après 5-6 mois ils pourront aisément capturer des proies plus grosses (et se rueront sur les pastilles de fond également).
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 7:25
Merci pour tes précisions!
J'avais prevu de les introduire avant les Apisto, je sais par expérience que les petits poissons servent de nourriture vivante si on les introduit avec un poisson prédateur acclimaté au bac. Les nouveaux arrivants sont déboussolés, ne connaissent pas les bonnes planques et se font boulotter rapidement...
Les bacs annexes j'en ai 4 et ils sont tous en effet bien peuplés Smile
J'ai 2 60l en attentes, j'y mettrai les Apisto pour les replacer par des trichogaster vittata pendant que les néons se referont une santé.

Jouer aux chaises musicales avec des poissons, Check!


Dernière édition par cucumix le Jeu 15 Déc 2016 - 20:10, édité 1 fois
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 10:02
:##17: La vie d'un aquariophile qui a mis son doigt dans l'engrenage passe par la multiplication des bacs... C'est plus douloureux pour les autres occupants de la maison (excepté les chats Smile ) que pour nous Smile

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 10:27
:##06: :##06: :##06:

J'ai eu du mal a m'en procurer...

Une fois bien acclimater ils supportent même les ph un poil agrésif :##21:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 20:07
Berg Hanger a écrit:Mouais ça sent le mec qui va vouloir te les refourguer à un prix tout aussi balèze.

Bingo! 3€ le poisson (après m'avoir fait repeter 3 fois le nom de l’espèce...).Par contre ils feraient 2.5cm...
moi qui voulais faire tourner le commerce local....
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 20:28
3 Euros le P. simulans mouais... il fait du tire au pigeon le gars :##11: Je le sentais venir avec sa phrase miracle (c'est rare)  :##06:

2,5 cms Mesure Marseillaise ?

Du coup tu te laisses malgré tout tenter ?

Lapsus qu'entends tu par pH agressif ? (si c'est vers pH 4 -5, c'est peinard pour eux si c'est vers pH 7,5, là c'est plus agressif, mais en fait c'est plus la conductivité qui es a prendre en compte).
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Jeu 15 Déc 2016 - 21:57
Franchement?
Bah pour le même prix en VPC (chez un bon poissonnier):

-Je suis livré chez moi.
-je peux ajouter 2 ou 3 autres poissons.
-J'ai un geste commercial en cas de soucis.
-j'ai une chance d'avoir des poissons en meilleur santé

Je vais encore réfléchi a ce trèèèès dur dilemme :##06:

Au passage, je comprends pas très bien la technique de vente:
quand j'ai un client qui me prouve qu'il a trouver moins cher ailleurs à marchandise égale, j'ai tendance à m'aligner, histoire qu'il achète chez moi.
Là le mec me vends consciement un truc 120% plus cher, au calme, sans pression :##10:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Ven 16 Déc 2016 - 0:15
C'est vrai... que c'est dur de trancher :##20:

Par contre, tu n'auras pas le sac de transport des poissons avec leur logo dessus... c'est juste le côté dramatique de ton choix si tu as la folle idée de passer par la VPC ( Wink )   :##23:

Le gars joue sur ton envie de posséder les poissons, il doit penser qu'il est ton seul espoir pour l'avoir.

- il va craquer et il va casquer ! (c'est une sorte de poète tout compte fait)
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Ven 16 Déc 2016 - 8:13
Bin pour le ph agréssif j'avais un peu peur que les poisson du commerce tiennes le choc...

Bac de vente: PH neutre minimum , vu la qualitée de l'eau osmosée des animalerise de mes contrée...

Je pensai pas que ces poissons tiendrai le choque même si ces paramètres sont vraiment adapté a eux:

pour exemple les otocinclus je les acclimatent très longtemps sinon :##11:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Mar 20 Déc 2016 - 8:54
Berg Hanger a écrit:C'est vrai... que c'est dur de trancher :##20:

Par contre, tu n'auras pas le sac de transport des poissons avec leur logo dessus... c'est juste le côté dramatique de ton choix si tu as la folle idée de passer par la VPC ( Wink )   :##23:

Le gars joue sur ton envie de posséder les poissons, il doit penser qu'il est ton seul espoir pour l'avoir.

- il va craquer et il va casquer ! (c'est une sorte de poète tout compte fait)

Bon finalement, ils en rentrent dans leur prochaine commande, a ce prix là, pas sur qu'ils en vendent des masse mais bon...
Au passage j'ai pu voir sur leur commande qu'ils les payent le même prix que sur Aquachange par exemple (1,30€).
J'ai eu droit au passage au discours caricatural du vendeur: "on ne rentre pas de cichlidés africain, commercialement c'est pas intéressant, ça vit trop longtemps"
Je suis franchement désespéré par cette façon de voir... Surtout que ça a pas l'air efficace, ya pas foule a leur rayon et je leur pique régulièrement des clients qui viennent pour régler des problèmes d'algue, de poisson qui meurent etc... C'est pas trop difficile vu que je n'ai rien a vendre hormis un savoir faire et des plantes à 0.10€ le brin...
Je crois d'ailleurs qu'ils commencent a s'en rendre compte et me pistent quand je suis dans les parage...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Mer 21 Déc 2016 - 20:02
cucumix a écrit:
Berg Hanger a écrit:C'est vrai... que c'est dur de trancher :##20:

Par contre, tu n'auras pas le sac de transport des poissons avec leur logo dessus... c'est juste le côté dramatique de ton choix si tu as la folle idée de passer par la VPC ( Wink )   :##23:

Le gars joue sur ton envie de posséder les poissons, il doit penser qu'il est ton seul espoir pour l'avoir.

- il va craquer et il va casquer ! (c'est une sorte de poète tout compte fait)

Bon finalement, ils en rentrent dans leur prochaine commande, a ce prix là, pas sur qu'ils en vendent des masse mais bon...
Au passage j'ai pu voir sur leur commande qu'ils les payent le même prix que sur Aquachange par exemple (1,30€).
J'ai eu droit au passage au discours caricatural du vendeur: "on ne rentre pas de cichlidés africain, commercialement c'est pas intéressant, ça vit trop longtemps"
Je suis franchement désespéré par cette façon de voir... Surtout que ça a pas l'air efficace, ya pas foule a leur rayon et je leur pique régulièrement des clients qui viennent pour régler des problèmes d'algue, de poisson qui meurent etc... C'est pas trop difficile vu que je n'ai rien a vendre hormis un savoir faire et des plantes à 0.10€ le brin...
Je crois d'ailleurs qu'ils commencent a s'en rendre compte et me pistent quand je suis dans les parage...

Peut être qu'il va descende le prix quand il verra son arrivage  :##13: ... heu... non...  j'en doute, je sens qu'il va "surfer" sur la vague des Nanobacs et va les mettre en avant pour peupler ce genre de bac... pauvre simulans.

Rien que la façon de voir les choses par ce magasin est déplorable, tu n'as pas la possibilité de voir ailleurs ?

Quoique je suis con :##17:  vu que tu te fais tes propres clients là bas :##15:

Enfin, c'est quand même triste de lire un tel constat, il y a de moins en moins de magasin sérieux. Mais heureusement il arrive parfois que l'on tombe sur des vendeurs soucieux du bien être des poissons qu'ils vendent (c'est rare, mais ça existe).
Contenu sponsorisé

Combien de poissons? Empty Re: Combien de poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum