Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 20:49
Hello ! 

Ça m'énerve et ça m'attriste, si ça avait été un guppy je ne me serait pas posé la question mais la c'est un poisson que j'adore...

un de mes bébés gouramis à mal grandi, il a la colonne vertébrale en S, et c'est le plus gros des 2 seuls survivants de la ponte... 

M'y suis attachée, je sais que je suis sensée l'euthanasier mais j'arrive pas à m'y résoudre... 

Vous pensez que ce serait vraiment mal de le garder quand même ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 20:53
Les guppy vivent bien avec, alors tant qu'il s'en sort ma foi, je vois pas d'objections à le garder :##18:
Ce genre de malformation est environnemental, pas génétique.

Tu as vérifié si son alimentation était suffisamment variée ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Bebe déformé  Signat10
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 20:55
Justement t j'ai eu beaucoup de mal à les nourrir, je n'étais pas préparée à cette naissance et donc pas "équipée". J'ai nourris comme j'ai pu mais mal, voilà la conséquence.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 21:15
Salut !

S'il vit bien avec, je ne pense pas que tu doives l'euthanasier. Dans le cas où il aurait de réelles difficultés à se nourrir, à se déplacer, à respirer en surface etc., il faudrait peut-être songer à faire quelque chose, mais s'il a un comportement relativement normal, laisse le vivre.

On peut avoir une photo/vidéo pour avoir une idée plus précise ?

_________________
Bebe déformé  Captur13
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 21:19
Il a un comportement identique à son frère normal. il se déplace normalement pour le moment. je peux pas prendre de photo l'aquarium est éteint, je vais essayer d'y penser demain !
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 21:22
S'il est encore en période de croissance, hésite pas à proposer un max d'aliments y compris du vert pour tenter de stopper la dégénérescence.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Bebe déformé  Signat10
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 13 Déc 2016 - 22:37
Comme je te comprends. :/

J'ai eu une portée entière d'Apistogramma avec des séquelles, suite à un soucis d'alimentation, la nouvelle boite d'artémia que j'avais utilisée, lorsque l'ancienne était vide, n'avait donnée aucune éclosion...

Aujourd hui j'ai toujours les jeunes, ils n'ont pas de colonne vertébrale deformés, mais ont pour la plupart des soucis de nageoires et en vieillissant je remarque que la jointure de leur crâne, présente des défauts, ça ne semblent pas les gêner (ils ont un comportement normal), mais certains individus sont plus sensible que d'autres...

Malgré tout ils ne sont pas vilain.

Ce qui est triste, c'est qu'ils sont condamnées à rester chez moi, sans avoir d'endroit pour fonder une nouvelle famille...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 14:38
vlg1728 a écrit:
un de mes bébés gouramis à mal grandi, il a la colonne vertébrale en S, et c'est le plus gros des 2 seuls survivants de la ponte... 

Je suppose que tu parles de tes gouramis perlé.
Il peut y avoir une autre cause : un gourami perlé ballon dans ses antériorités.
Bebe déformé  Balloon_pearl_gourami_05

Le garder ou ne pas le garder. Question pas évidente.
Je tiens à rappeler :

Article L214-6 du Code Rural
« I.-On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.  »
(Aparté : Un poisson d'aquariophilie, est forcément pour l'agrément de l'homme.)

Article R214-23
« La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite.  »

Article R215-5-1 du code Rural
« Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait :
[...]
4° De sélectionner des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants en méconnaissance de l'article R. 214-23 ;  »


Une scoliose d'un poisson, est par définition une compromission de la santé.
Après je pense que tout va se jouer sur la cause de cette colonne vertébrale en S.
Si c'est génétique, et cela se répète dans le temps, alors tu n'es pas loin de la définition de "sélection" des textes de lois. Il devrait logiquement pour moi être euthanasié.
Si c'est non-génétique (une carence alimentaire?), alors c'est une erreur de parcours qu'on ne peut pas vraiment définir comme sélection.

Choix cornélien pas facile  : c'est la cause qui détermine sa légalité ou pas. Donc forcément de l'euthanasie ou pas.

Eh oui, techniquement les Gourami Leeri ballon, sont interdit sur le sol français de part ces lois. La pisciculture d'Estalens en vend par exemple. Sauf que ces textes sont peu ou pas appliqués. Une association de défense des animaux axé poissons, qui aurait un "grand poids médiatique", foutrait un sacré coup de pied dans la fourmilière et les condamnations pleuvraient comme des petits pains. Mais bon, c'est comme tout, un poisson vaut 3 euros et tout le monde s'en fout (30 millions d'amis les 1er, dont je garde l'amère expérience de leur forum dont leurs membres m'ont limite hué d'être un fou de dénoncer une annonce LBC de 10 bocaux/vase de 2L de 10 PR : un chien dans 5m² c'est anormal, un PR/2L c'est normal pour eux).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 15:04
perso pour moi c'est clairement par carences alimentaires ! De plus, je n'ai eu que 2 survivants sur cette ponte, difficile à déterminer si ça pourrait être une cause génétique. Franchement peu probable.

Voici le bébé en question :

Bebe déformé  Dsc_0110

sa queue est tordue, son frère / sa soeur est tout à fait normal, mais plus petit.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 15:20
Si c'est génétique, il y a une règle immuable en génétique qui permet de le déterminer.

Bebe déformé  2-picture2

Si l'un des parents a un gêne défectueux, alors il y a entre 25% et 75% des petits qui auront ce gêne, suivant qu'il soit un gêne récessif ou dominant.

C'est exactement le même principe qui est utilisé par les éleveurs de crevettes pour sélectionner les couleurs (donc accentuer un gêne)
Bebe déformé  Capture

Il aurait fallu, plus d'alevins pour avoir des statistiques fiables. Si tu avais eu, largement bien moins de 25% d'alevins avec la colonne en S, alors de bonne chance que cela ne soit pas génétique. Si c'était supérieur à 25%, alors soit c'est génétique, soit c'est une grave carence alimentaire. Et si c'était >75%, alors le doute n'aurait plus été permis : cause génétique

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 15:25
oui je vais surveiller, le petit mange très correctement, se déplace à priori normalement, fait des coups de speed pour prendre un peu d'air à la surface... Je n'ai pas l'impression qu'il galère à se déplacer.

Je vais retenter l'expérience plus tard c'est 100% sûr, mais dans un environnement contrôlé : bac spécifique, parents isolés pour l'occasion, infusoires prêts à prélever... Bref en ayant toutes les chances du bon côté. Ca va permettre d'avoir un meilleur aperçu de tout ça.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 21:16
C'est pas génétique.
Même avec 50% de la ponte touchée, ça reste une bête carence pendant la formation de la colonne vertébrale.

Les ballons c'est autre chose.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Bebe déformé  Signat10
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mer 14 Déc 2016 - 21:54
azareth a écrit:C'est pas génétique.
Même avec 50% de la ponte touchée, ça reste une bête carence pendant la formation de la colonne vertébrale.

Les ballons c'est autre chose.

Oui je suis d'accord. 

Il est encore tout jeune, et va beaucoup grandir, à mon avis il y a moyen de rattraper ou de limiter la casse si tu lui trouves une bonne alimentation dès maintenant. Wink

_________________
Bebe déformé  Captur13
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Mar 10 Jan 2017 - 16:56
des news :

La sélection naturelle a fait son job, du jour au lendemain il a commencé à nager le nez en l'air. Je l'ai nourri au pinceau quelques jours, il avait réussi à reprendre un peu du poil de la bête mais son équilibre n'a pas guéri et il a fini par mourir.

Son frère lui se porte très bien, il a beaucoup grandi et c'est désormais un mini gourami. Manque juste la couleur !

je nettoie toujours le sol mais jamais les plantes
flottantes, ya plein à bouffer dans la crasse Wink

Bebe déformé  Dsc_0217
Contenu sponsorisé

Bebe déformé  Empty Re: Bebe déformé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum